Résultat de la recherche
87 recherche sur le mot-clé 'pratique de classe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Associer méditation et philosophie en classe / Anne-Marie Lafont / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Associer méditation et philosophie en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Lafont, Auteur Editeur : Crap, 2021 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Mots-clés : attention : psychologie interaction en éducation pratique de classe Résumé : Un dispositif associant méditation et discussion philosophique en classe, en lycée : les temps de méditation avec les élèves ; le travail sur le souffle, l'équilibre et l'entraide ; les relations avec les apprentissages ; les effets sur la concentration et le calme des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Associer méditation et philosophie en classe [texte imprimé] / Anne-Marie Lafont, Auteur . - Crap, 2021 . - p.66-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Mots-clés : attention : psychologie interaction en éducation pratique de classe Résumé : Un dispositif associant méditation et discussion philosophique en classe, en lycée : les temps de méditation avec les élèves ; le travail sur le souffle, l'équilibre et l'entraide ; les relations avec les apprentissages ; les effets sur la concentration et le calme des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'attention se construit dans l'action, en classe / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : L'attention se construit dans l'action, en classe Type de document : texte imprimé Editeur : Crap, 2021 Article : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Mots-clés : attention : psychologie pratique de classe Résumé : L'attention de l'élève et l'apprentissage : l'expérience dans la classe ; le rapport au savoir et à l'enseignant ; la définition commune des objectifs, enjeux et objets de savoir ; l'entraide entre élève et professeur ; l'engagement dans l'action et l'accès au sens des situations ; la construction d'un collectif de pratiques et de pensées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'attention se construit dans l'action, en classe [texte imprimé] . - Crap, 2021 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Mots-clés : attention : psychologie pratique de classe Résumé : L'attention de l'élève et l'apprentissage : l'expérience dans la classe ; le rapport au savoir et à l'enseignant ; la définition commune des objectifs, enjeux et objets de savoir ; l'entraide entre élève et professeur ; l'engagement dans l'action et l'accès au sens des situations ; la construction d'un collectif de pratiques et de pensées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La parole pour s'impliquer en classe / Matthieu Karl Fonvieille / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : La parole pour s'impliquer en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Karl Fonvieille, Auteur Editeur : Crap, 2017 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : Motbis
paroleMots-clés : élève (système éducatif) EMC (enseignement moral et civique) pratique de classe Résumé : Des dispositifs pour mettre en place la parole des élèves, en enseignement moral et civique (EMC) au collège : le Quoi de neuf ? (ou Trois minutes) ; les débats à visée philosophique ; favoriser les liens avec le cours et la classe ; la mise en place de recherches libres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La parole pour s'impliquer en classe [texte imprimé] / Matthieu Karl Fonvieille, Auteur . - Crap, 2017 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Descripteurs : Motbis
paroleMots-clés : élève (système éducatif) EMC (enseignement moral et civique) pratique de classe Résumé : Des dispositifs pour mettre en place la parole des élèves, en enseignement moral et civique (EMC) au collège : le Quoi de neuf ? (ou Trois minutes) ; les débats à visée philosophique ; favoriser les liens avec le cours et la classe ; la mise en place de recherches libres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Quels sont les effets de la méditation en classe ? / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau & Psycho, 136 (10/2021)
[article]
Titre : Quels sont les effets de la méditation en classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Année : 2021 Article : p. 84-86
in Cerveau & Psycho > 136 (10/2021)Descripteurs : Motbis
établissement d'enseignement / pédagogie cognitiveMots-clés : pratique de classe méditation de pleine conscience Résumé : On dispose maintenant d'un recul suffisant pour affirmer que la méditation à l'école apporte des bénéfices aux élèves, notamment sur le plan d'un capacité mentale essentielle appelée "métacognition" Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Quels sont les effets de la méditation en classe ? [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur . - 2021 . - p. 84-86.
in Cerveau & Psycho > 136 (10/2021)
Descripteurs : Motbis
établissement d'enseignement / pédagogie cognitiveMots-clés : pratique de classe méditation de pleine conscience Résumé : On dispose maintenant d'un recul suffisant pour affirmer que la méditation à l'école apporte des bénéfices aux élèves, notamment sur le plan d'un capacité mentale essentielle appelée "métacognition" Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Tu la gères, ta classe ? / Crap (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Tu la gères, ta classe ? Type de document : texte imprimé Editeur : Crap, 2023 Article : p.17-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe Résumé : Dossier sur la gestion de classe en éducation : la définition du concept ; les difficultés rencontrées par les enseignants ; la mise au travail des élèves ; les choix pédagogiques et didactiques ; la question de la motivation et de l'engagement ; la sanction ; l'accueil des élèves en classe ; la place des émotions et de la connaissance de soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Tu la gères, ta classe ? [texte imprimé] . - Crap, 2023 . - p.17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe Résumé : Dossier sur la gestion de classe en éducation : la définition du concept ; les difficultés rencontrées par les enseignants ; la mise au travail des élèves ; les choix pédagogiques et didactiques ; la question de la motivation et de l'engagement ; la sanction ; l'accueil des élèves en classe ; la place des émotions et de la connaissance de soi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique C'est quoi, un ami ? / Pascale Gossin / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
PermalinkDe la discussion philosophique en accompagnement personnalisé / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
PermalinkEntendre les autres penser / Jean-Pierre Fournier / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
PermalinkInstituer l'humain / Anne-Laure Fourmont / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
PermalinkLa parole avec des témoins de l'Histoire / Loétitia Dupont / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
Permalink