Résultat de la recherche
38 recherche sur le mot-clé 'langue française'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Titre : Comment est née la langue française ? Type de document : document électronique Editeur : 1jour 1actu, 2022 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : langue française Résumé : Explication de la naissance de la langue française : le français dans le monde, historique de la langue française, l'influence d'autres langues. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : secondaire En ligne : https://www.1jour1actu.com/culture/comment-est-nee-la-langue-francaise Comment est née la langue française ? [document électronique] . - 1jour 1actu, 2022 . - 1 vidéo : 1 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langue française Résumé : Explication de la naissance de la langue française : le français dans le monde, historique de la langue française, l'influence d'autres langues. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : secondaire En ligne : https://www.1jour1actu.com/culture/comment-est-nee-la-langue-francaise
Titre : Paris, capitale de liberté(s). La langue française et vous Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Nuyten ; Nicolas Langevin Editeur : TV5 Monde, 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : langue française apprentissage d'une langue seconde Résumé : Témoignages de personnes de différentes nationalités apprenant le français à l'Alliance française, à Paris : les raisons de leur choix de la langue française. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://enseigner.tv5monde.com/articles-dossiers/articles/paris-capitale-de-libe [...] Paris, capitale de liberté(s). La langue française et vous [document électronique] / Sarah Nuyten ; Nicolas Langevin . - TV5 Monde, 2015 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langue française apprentissage d'une langue seconde Résumé : Témoignages de personnes de différentes nationalités apprenant le français à l'Alliance française, à Paris : les raisons de leur choix de la langue française. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://enseigner.tv5monde.com/articles-dossiers/articles/paris-capitale-de-libe [...] Changer la langue pour plus d'égalité ? / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23172 (12/07/2019)
[article]
Titre : Changer la langue pour plus d'égalité ? Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23172 (12/07/2019)Descripteurs : Motbis
sexismeMots-clés : écriture inclusive parité entre hommes et femmes langue française Résumé : Dossier sur l'évolution de la grammaire et de la langue française pour féminiser le genre des mots. Les points de vue divergents d'universitaires. Les arguments des réfractaires à l'évolution de la langue : une confusion entre le genre grammatical et le sexe ; reconnaître que le masculin fonctionne comme un genre neutre ; la différence entre le générique (neutre) et le spécifique (genré) ; les limites de l'écriture inclusive ; pourquoi modifier la langue n'influencera pas sur le caractère machiste de la société. Les arguments des partisans à l'évolution de l'écriture : les formes féminines des noms existent depuis longtemps mais avaient été écartées par l'Académie ; l'ambiguïté du masculin générique ; comment les principes du langage égalitaire se fondent sur lhistoire et les logiques du français ; les blocages venant des personnes ayant autorité ; comment l'évolution de la langue permet de mieux prendre en compte la place des femmes dans la société et de lutter contre le sexisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Changer la langue pour plus d'égalité ? [texte imprimé] . - Le Monde Editions, 2019 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23172 (12/07/2019)
Descripteurs : Motbis
sexismeMots-clés : écriture inclusive parité entre hommes et femmes langue française Résumé : Dossier sur l'évolution de la grammaire et de la langue française pour féminiser le genre des mots. Les points de vue divergents d'universitaires. Les arguments des réfractaires à l'évolution de la langue : une confusion entre le genre grammatical et le sexe ; reconnaître que le masculin fonctionne comme un genre neutre ; la différence entre le générique (neutre) et le spécifique (genré) ; les limites de l'écriture inclusive ; pourquoi modifier la langue n'influencera pas sur le caractère machiste de la société. Les arguments des partisans à l'évolution de l'écriture : les formes féminines des noms existent depuis longtemps mais avaient été écartées par l'Académie ; l'ambiguïté du masculin générique ; comment les principes du langage égalitaire se fondent sur lhistoire et les logiques du français ; les blocages venant des personnes ayant autorité ; comment l'évolution de la langue permet de mieux prendre en compte la place des femmes dans la société et de lutter contre le sexisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Jusqu'où féminiser la langue ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018)
[article]
Titre : Jusqu'où féminiser la langue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 301 (03/2018)Descripteurs : Motbis
discrimination sexuelleMots-clés : langue française Résumé : Présentation du débat mené en France sur la féminisation de la langue : ses principales étapes depuis 2012 ; les antécédents depuis le 17e siècle ; les points de vue variés des féministes sur la féminisation des noms de métiers, l'écriture inclusive, le genre neutre ; les points de vue de linguistes. Encadrés : l'usage du point médian ; les termes relatifs à l'écriture inclusive ; entretien avec l'historienne Eliane Viennot sur la place du féminin dans la langue française depuis la Renaissance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Jusqu'où féminiser la langue ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.16-21.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 301 (03/2018)
Descripteurs : Motbis
discrimination sexuelleMots-clés : langue française Résumé : Présentation du débat mené en France sur la féminisation de la langue : ses principales étapes depuis 2012 ; les antécédents depuis le 17e siècle ; les points de vue variés des féministes sur la féminisation des noms de métiers, l'écriture inclusive, le genre neutre ; les points de vue de linguistes. Encadrés : l'usage du point médian ; les termes relatifs à l'écriture inclusive ; entretien avec l'historienne Eliane Viennot sur la place du féminin dans la langue française depuis la Renaissance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse
Titre : Questions de langue Type de document : document électronique Editeur : Académie française, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
orthographeMots-clés : Académie française langue française Résumé : Présentation de quelques difficultés de langue française illustrées par les mots et expressions qui portent à confusion. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue Questions de langue [document électronique] . - Académie française, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
orthographeMots-clés : Académie française langue française Résumé : Présentation de quelques difficultés de langue française illustrées par les mots et expressions qui portent à confusion. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue Normes sociales et lexique / Valérie Monfort / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 079 (03/2018)
Permalink8 idées reçues sur le français / Laurence Fesquet / Prisma presse (2023) in Ca m'intéresse, 511 (09/2023)
PermalinkC'est quoi le débat sur... l'écriture inclusive ? / Bayard Presse (2018) in Phosphore (Paris), 445 (01/06/2018)
PermalinkCinq expressions animalières au sens oublié / Sara Quemener / L'Eléphant (2022) in L'Eléphant (Paris), 038 (04/2022)
PermalinkDepuis quand parle-t-on français ? / Nicolas Montard / Prisma presse (2022) in Ca m'intéresse, 494 (04/2022)
Permalink