Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'discrimination positive'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Un 007 prolo ? Shocking ! / Clément Rouget / Humensis (2023) in Pour l'éco, 057 (12/2023)
[article]
Titre : Un 007 prolo ? Shocking ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Rouget Editeur : Humensis, 2023 Article : p.66 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 057 (12/2023)Descripteurs : Motbis
mobilité socialeMots-clés : fiction télévisée discrimination positive Résumé : Analyse de la série "Kingsman services secrets" de Matthew Vaughn au regard du concept sociologique de discrimination positive : place accordée au jeune héros issu d'une classe sociale inférieure de celle dans laquelle se situent ses collègues espions issus de l'aristocratie britannique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un 007 prolo ? Shocking ! [texte imprimé] / Clément Rouget . - Humensis, 2023 . - p.66.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 057 (12/2023)
Descripteurs : Motbis
mobilité socialeMots-clés : fiction télévisée discrimination positive Résumé : Analyse de la série "Kingsman services secrets" de Matthew Vaughn au regard du concept sociologique de discrimination positive : place accordée au jeune héros issu d'une classe sociale inférieure de celle dans laquelle se situent ses collègues espions issus de l'aristocratie britannique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Grandes écoles, toute petite diversité / Lucile Chevalier / Humensis (2022) in Pour l'éco. Hors-série, 010 (10/2022)
[article]
Titre : Grandes écoles, toute petite diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Chevalier Editeur : Humensis, 2022 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco. Hors-série > 010 (10/2022)Descripteurs : Motbis
grande école / inégalité socialeMots-clés : discrimination positive Résumé : Le point sur l'absence de diversité sociale des étudiants dans les grandes écoles et sur la question des quotas en France : la faible diversité des origines sociales des étudiants dans les grandes écoles ; les conséquences économiques et sociales de l'uniformité des étudiants ; les mesures prises pour favoriser la diversité des profils des étudiants de grandes écoles ; la question de l'instauration de quotas ; l'exemple de la Californie de 1975 à 1996 et les risques de la discrimination positive ; les inégalités scolaires ; la création des internats de la réussite. Graphique : parcours d'études comparé entre CSP défavorisées et CSP favorisées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Grandes écoles, toute petite diversité [texte imprimé] / Lucile Chevalier . - Humensis, 2022 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco. Hors-série > 010 (10/2022)
Descripteurs : Motbis
grande école / inégalité socialeMots-clés : discrimination positive Résumé : Le point sur l'absence de diversité sociale des étudiants dans les grandes écoles et sur la question des quotas en France : la faible diversité des origines sociales des étudiants dans les grandes écoles ; les conséquences économiques et sociales de l'uniformité des étudiants ; les mesures prises pour favoriser la diversité des profils des étudiants de grandes écoles ; la question de l'instauration de quotas ; l'exemple de la Californie de 1975 à 1996 et les risques de la discrimination positive ; les inégalités scolaires ; la création des internats de la réussite. Graphique : parcours d'études comparé entre CSP défavorisées et CSP favorisées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Crèches : vers une modulation des financements selon les critères d'accès ? / Michele Foin / Groupe Moniteur (2017) in La Gazette santé social, 146 (12/2017)
[article]
Titre : Crèches : vers une modulation des financements selon les critères d'accès ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michele Foin, Auteur Editeur : Groupe Moniteur, 2017 Article : p.35 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in La Gazette santé social > 146 (12/2017)Descripteurs : Motbis
crèche / inégalité socialeMots-clés : discrimination positive Résumé : Analyse de la stratégie de lutte contre la pauvreté des enfants impulsée par le président de la République en France en 2018, qui commence dès la crèche, afin de réduire les inégalités sociales : les critères d'attribution des places en crèche et la question d'un rééquilibrage de l'accueil au profit des familles défavorisées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Crèches : vers une modulation des financements selon les critères d'accès ? [texte imprimé] / Michele Foin, Auteur . - Groupe Moniteur, 2017 . - p.35.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in La Gazette santé social > 146 (12/2017)
Descripteurs : Motbis
crèche / inégalité socialeMots-clés : discrimination positive Résumé : Analyse de la stratégie de lutte contre la pauvreté des enfants impulsée par le président de la République en France en 2018, qui commence dès la crèche, afin de réduire les inégalités sociales : les critères d'attribution des places en crèche et la question d'un rééquilibrage de l'accueil au profit des familles défavorisées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique ENA : l'impact modeste de la prépa "égalité des chances" / Isabelle Maradan / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23069 (13/03/2019)
[article]
Titre : ENA : l'impact modeste de la prépa "égalité des chances" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Maradan, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23069 (13/03/2019)Descripteurs : Motbis
enseignement supérieurMots-clés : discrimination positive Résumé : Enquête sur la classe préparatoire "égalité des chances" de l'ENA : contexte de création de cette classe en 2009, bilan avec des résultats mitigés, témoignages et parcours d'anciens étudiants, perspective. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] ENA : l'impact modeste de la prépa "égalité des chances" [texte imprimé] / Isabelle Maradan, Auteur . - Le Monde Editions, 2019 . - p.17.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23069 (13/03/2019)
Descripteurs : Motbis
enseignement supérieurMots-clés : discrimination positive Résumé : Enquête sur la classe préparatoire "égalité des chances" de l'ENA : contexte de création de cette classe en 2009, bilan avec des résultats mitigés, témoignages et parcours d'anciens étudiants, perspective. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage