Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'cours d'enseignement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Leçons n°1 / Zineb Dryef / Le Monde Editions (2018) in M. Le magazine du Monde, 371 (27/10/2018)
[article]
Titre : Leçons n°1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Zineb Dryef, Auteur ; Jonathan Frantini, Photographe Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article : p.58-66 Langues : Français (fre)
in M. Le magazine du Monde > 371 (27/10/2018)Descripteurs : Motbis
établissement d'enseignement supérieur / intellectuelMots-clés : cours d'enseignement Résumé : Présentation de la leçon inaugurale, le rituel d'entrée de tout nouveau professeur au Collège de France : la séance du 16 octobre 2018 assurée par Amos Gitaï, le nouveau titulaire de la chaire annuelle de création artistique et le premier cinéaste à l'occuper ; les rituels, le protocole et le public ; le résumé de sa leçon d'une heure ; la singularité du Collège de France ; la lenteur et l'exigence de la procédure d'entrée dans cette institution pour les professeurs postulant pour une chaire ordinaire ; les contraintes et les attentes d'une leçon inaugurale ; les cas des deux leçons mémorables, aux retombées médiatiques inattendues, celle de l'écrivain Alain Mabanckou et celle de l'historien Patrick Boucheron ; des exemples de polémiques ; la considération des leçons comme des textes de référence et représentatives d'une histoire encyclopédique des connaissances ; un point sur la publication, sur la diffusion et sur la conservation de ces textes ; des témoignages sur la préparation, le déroulement et les enjeux des leçons ; l'attachement aux rituels et au cérémonial de la séance ; les innovations et les changements récents dans le protocole, notamment l'utilisation possible de l'image ; le cas des derniers cours donnés par les professeurs qui partent à la retraite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Leçons n°1 [texte imprimé] / Zineb Dryef, Auteur ; Jonathan Frantini, Photographe . - Le Monde Editions, 2018 . - p.58-66.
Langues : Français (fre)
in M. Le magazine du Monde > 371 (27/10/2018)
Descripteurs : Motbis
établissement d'enseignement supérieur / intellectuelMots-clés : cours d'enseignement Résumé : Présentation de la leçon inaugurale, le rituel d'entrée de tout nouveau professeur au Collège de France : la séance du 16 octobre 2018 assurée par Amos Gitaï, le nouveau titulaire de la chaire annuelle de création artistique et le premier cinéaste à l'occuper ; les rituels, le protocole et le public ; le résumé de sa leçon d'une heure ; la singularité du Collège de France ; la lenteur et l'exigence de la procédure d'entrée dans cette institution pour les professeurs postulant pour une chaire ordinaire ; les contraintes et les attentes d'une leçon inaugurale ; les cas des deux leçons mémorables, aux retombées médiatiques inattendues, celle de l'écrivain Alain Mabanckou et celle de l'historien Patrick Boucheron ; des exemples de polémiques ; la considération des leçons comme des textes de référence et représentatives d'une histoire encyclopédique des connaissances ; un point sur la publication, sur la diffusion et sur la conservation de ces textes ; des témoignages sur la préparation, le déroulement et les enjeux des leçons ; l'attachement aux rituels et au cérémonial de la séance ; les innovations et les changements récents dans le protocole, notamment l'utilisation possible de l'image ; le cas des derniers cours donnés par les professeurs qui partent à la retraite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Coronavirus : pourquoi il faut rouvrir les lycées : "Sil y a un gain, cest le lien social" / Violaine Morin / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23447 (29/05/2020)
[article]
Titre : Coronavirus : pourquoi il faut rouvrir les lycées : "Sil y a un gain, cest le lien social" Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin, Auteur ; Anabelle Allouch, Personne interviewée ; Mattea Battaglia, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23447 (29/05/2020)Descripteurs : Motbis
épidémie / lycée / relation entre jeunesMots-clés : cours d'enseignement Résumé : Dossier consacré à la réouverture des lycées et à la suppression des épreuves du Bac lors du déconfinement suite à l'épidémie de Covid-19. Analyse de l'enjeu de l'ouverture des lycées : les objectifs plus sociaux que pédagogiques ; les moyens pour aider les élèves décrocheurs ; le lycée vu comme un cadre pour les adolescents fragiles ; l'importance de renouer les liens de sociabilité des élèves entre eux. Entretien avec la sociologue Annabelle Allouch sur l'impact de l'annulation des épreuves du baccalauréat : l'importance du rituel institutionnel de l'examen ; les interrogations sur le manque d'égalité entre les élèves dans le cadre du contrôle continu. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Coronavirus : pourquoi il faut rouvrir les lycées : "Sil y a un gain, cest le lien social" [texte imprimé] / Violaine Morin, Auteur ; Anabelle Allouch, Personne interviewée ; Mattea Battaglia, Intervieweur . - Le Monde Editions, 2020 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23447 (29/05/2020)
Descripteurs : Motbis
épidémie / lycée / relation entre jeunesMots-clés : cours d'enseignement Résumé : Dossier consacré à la réouverture des lycées et à la suppression des épreuves du Bac lors du déconfinement suite à l'épidémie de Covid-19. Analyse de l'enjeu de l'ouverture des lycées : les objectifs plus sociaux que pédagogiques ; les moyens pour aider les élèves décrocheurs ; le lycée vu comme un cadre pour les adolescents fragiles ; l'importance de renouer les liens de sociabilité des élèves entre eux. Entretien avec la sociologue Annabelle Allouch sur l'impact de l'annulation des épreuves du baccalauréat : l'importance du rituel institutionnel de l'examen ; les interrogations sur le manque d'égalité entre les élèves dans le cadre du contrôle continu. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Derrida, langue vivante / Nicolas Weill / Le Monde Editions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23166 (05/07/2019)
[article]
Titre : Derrida, langue vivante Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Weill, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.7 du Cahier Livres Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23166 (05/07/2019)Descripteurs : Motbis
oeuvre philosophiqueMots-clés : Derrida, Jacques (1930-2004) cours d'enseignement Résumé : Dossier consacré au philosophe Jacques Derrida lors de la parution en 2019 de "La Vie la mort. Séminaire (1975-1976) ". Analyse de la portée de ce cours tenu à l'Ecole normale supérieure (ENS) : son actualité ; l'hermétisme de l'oeuvre du philosophe ; sa reconnaissance internationale ; son engagement pour la dissidence ; le thème de la vérité ; la notion de "déconstruction derridienne". Analyse du choix de la maison d'édition du Seuil pour la parution d'inédits, de séminaires et de cours : l'intérêt de la publication des séminaires qui sont une approche de la pensée du philosophe plus accessible que ses essais. Extrait. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Derrida, langue vivante [texte imprimé] / Nicolas Weill, Auteur . - Le Monde Editions, 2019 . - p.7 du Cahier Livres.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23166 (05/07/2019)
Descripteurs : Motbis
oeuvre philosophiqueMots-clés : Derrida, Jacques (1930-2004) cours d'enseignement Résumé : Dossier consacré au philosophe Jacques Derrida lors de la parution en 2019 de "La Vie la mort. Séminaire (1975-1976) ". Analyse de la portée de ce cours tenu à l'Ecole normale supérieure (ENS) : son actualité ; l'hermétisme de l'oeuvre du philosophe ; sa reconnaissance internationale ; son engagement pour la dissidence ; le thème de la vérité ; la notion de "déconstruction derridienne". Analyse du choix de la maison d'édition du Seuil pour la parution d'inédits, de séminaires et de cours : l'intérêt de la publication des séminaires qui sont une approche de la pensée du philosophe plus accessible que ses essais. Extrait. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique