Résultat de la recherche
115 recherche sur le mot-clé 'relation enseignant-apprenant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
L'enseignant, guide et sherpa / Dominique Seghetchian / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : L'enseignant, guide et sherpa Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : Crap, 2018 Article : p.23-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignement du français Résumé : La relation entre enseignant et élèves en cours de français : la complexité du processus d'apprentissage de la langue française ; le statut de l'erreur ; l'exigence pédagogique ; la construction de la motivation de l'apprenant ; comment passer d'études littéraires à leur enseignement ; la construction d'une professionnalité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enseignant, guide et sherpa [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur . - Crap, 2018 . - p.23-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)
Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignement du français Résumé : La relation entre enseignant et élèves en cours de français : la complexité du processus d'apprentissage de la langue française ; le statut de l'erreur ; l'exigence pédagogique ; la construction de la motivation de l'apprenant ; comment passer d'études littéraires à leur enseignement ; la construction d'une professionnalité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pour que l'humour rime avec autorité / Romain Cordier / Crap (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
[article]
Titre : Pour que l'humour rime avec autorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Cordier Editeur : Crap, 2023 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)Descripteurs : Motbis
humourMots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : L'humour en classe et dans la construction de l'autorité : la notion d'autorité ; la construction de figures de référence ; l'expertise et l'autorité de l'enseignant ; la place de l'humour et du charisme dans l'acte d'enseigner ; la relation entre enseignant et apprenant ; la distinction entre humour et ironie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour que l'humour rime avec autorité [texte imprimé] / Romain Cordier . - Crap, 2023 . - p.60-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)
Descripteurs : Motbis
humourMots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : L'humour en classe et dans la construction de l'autorité : la notion d'autorité ; la construction de figures de référence ; l'expertise et l'autorité de l'enseignant ; la place de l'humour et du charisme dans l'acte d'enseigner ; la relation entre enseignant et apprenant ; la distinction entre humour et ironie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bousculer les représentations / Nolwenn Guillou / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Bousculer les représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwenn Guillou, Auteur ; Valérie Ronsoux, Auteur Editeur : Crap, 2018 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Descripteurs : Motbis
relation parent-enseignantMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Mettre en confiance élèves et acteurs de la vie éducative pour favoriser l'apprentissage et le bien-être dans une école rurale, en France, en 2018 : construire une confiance réciproque ; apprendre à prendre des responsabilités ; accueillir les familles ; établir de nouvelles règles d'échange. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bousculer les représentations [texte imprimé] / Nolwenn Guillou, Auteur ; Valérie Ronsoux, Auteur . - Crap, 2018 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)
Descripteurs : Motbis
relation parent-enseignantMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Mettre en confiance élèves et acteurs de la vie éducative pour favoriser l'apprentissage et le bien-être dans une école rurale, en France, en 2018 : construire une confiance réciproque ; apprendre à prendre des responsabilités ; accueillir les familles ; établir de nouvelles règles d'échange. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Un conseil de classe (vraiment) participatif / Valentin Perraud / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Un conseil de classe (vraiment) participatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentin Perraud, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Descripteurs : Motbis
conseil de classe / relation parent-enseignantMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Un conseil de classe participatif pour impliquer davantage élèves et parents dans la réussite scolaire en collège et mettre en avant la pédagogie : l'organisation en plusieurs temps d'échange en présence des élèves et parents ; la présentation, par les élèves, des objectifs pédagogiques disciplinaires aux parents ; l'évaluation du trimestre par l'élève lui-même et les engagements à venir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un conseil de classe (vraiment) participatif [texte imprimé] / Valentin Perraud, Auteur . - Crap, 2019 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)
Descripteurs : Motbis
conseil de classe / relation parent-enseignantMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Un conseil de classe participatif pour impliquer davantage élèves et parents dans la réussite scolaire en collège et mettre en avant la pédagogie : l'organisation en plusieurs temps d'échange en présence des élèves et parents ; la présentation, par les élèves, des objectifs pédagogiques disciplinaires aux parents ; l'évaluation du trimestre par l'élève lui-même et les engagements à venir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Un grand-père tirailleur / Christelle Berdyev / Crap (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Un grand-père tirailleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Berdyev ; Corinne Brisbart Editeur : Crap, 2023 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : Motbis
enseignement primaire / relation parent-enseignantMots-clés : relation enseignant-apprenant éducation prioritaire Résumé : Un dispositif pour favoriser l'implication des élèves et de leurs familles à l'école primaire, en éducation prioritaire : faire le lien entre l'actualité et le vécu des élèves aux disciplines enseignées ; la création d'un espace de présentation personnelle et de médiation culturelle ; les trouvailles des élèves et leur mise en valeur pour tous ; le développement progressif d'une culture scolaire et de l'appartenance au groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un grand-père tirailleur [texte imprimé] / Christelle Berdyev ; Corinne Brisbart . - Crap, 2023 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)
Descripteurs : Motbis
enseignement primaire / relation parent-enseignantMots-clés : relation enseignant-apprenant éducation prioritaire Résumé : Un dispositif pour favoriser l'implication des élèves et de leurs familles à l'école primaire, en éducation prioritaire : faire le lien entre l'actualité et le vécu des élèves aux disciplines enseignées ; la création d'un espace de présentation personnelle et de médiation culturelle ; les trouvailles des élèves et leur mise en valeur pour tous ; le développement progressif d'une culture scolaire et de l'appartenance au groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Question de confiance / Jean-Paul Payet / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
Permalink"Sévère, mais juste" / Cédric Serres / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
PermalinkLe métier d'enseignant vu par les artistes / Delphine Campagnolle / Réseau Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1113 (01/02/2018)
PermalinkPortrait de l'enseignant en étançon / Camille Roelens / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
PermalinkLa relation pédagogique : des clés pour se construire, de Florence Lhomme / Florence Michet / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 290 (03/2021)
Permalink