Les dernières nouveautés en documentaire
Toute la sélection :
![]()
Atlas des frontières : retour des fronts, essor des murs
de Hugo Billard, Frédéric Encel
Autrement, 2021, 96 p.
Les frontières sont multiformes : ni naturelles ni artificielles, ouvertes ou fermées, fronts ou murailles, politiques ou économiques...
Comment sont-elles gérées, renégociées ou instrumentalisées en fonction d'intérêts économiques ou de passions géopolitiques ?
- Héritages de l'histoire, elles sont le fruit de rivalités de pouvoir : comment se sont-elles imposées depuis l'Antiquité ?
- Dessiner les frontières, établir les fronts, bâtir les murs... n'a rien d'anodin. Leurs représentations ne sont-elles qu'artifice et subjectivité ?
- La frontière n'est pas, ou plus, seulement une limite entre deux États : quelles sont les nouvelles frontières de notre monde globalisé ?
- Les crises perturbent le statut des frontières : comment agissent-elles sur les nouveaux rapports de forces régionaux et planétaires ?
Les plus de 100 cartes et documents inédits de cet atlas sont l'expression des enjeux politiques, culturels ou géopolitiques de cet « objet » à la fois ancien et moderne et toujours si convoité.
![]()
Atlas de la mondialisation : une seule terre, des mondes
de Laurent Carroué
Autrement, 2020, 96 p.
La mondialisation n'abolit ni l'histoire, ni le temps, ni l'espace, les distances ou les territoires. Elle se construit et évolue chaque jour.
Les 90 cartes et infographies, mises à jour pour cette deuxième édition, dévoilent les enjeux du système économique et géopolitique mondial et dessinent les nouvelles logiques d'organisation.
- Les origines historiques de la mondialisation, et les étapes de la mise en place des mondialisations successives, depuis les grandes découvertes jusqu'à la mondialisation financière.
- Le fonctionnement du système productif mondial.
- Le rôle des territoires - centres, interfaces, périphéries et marges - et les stratégies des acteurs de la mondialisation.
- Les grands enjeux d'avenir au coeur des débats pour un développement durable dans un monde plus solidaire et démocratique.
En variant les échelles, les documents de cet atlas rendent le monde plus intelligible pour faire de chacun d'entre nous des citoyens éclairés et responsables.
![]()
Les bases de la physique en 60 notions illustrées
de Kurt Baker
Delachaux et Niestlé, 2022, 192 p.
Partant du principe qu'un sujet, même complexe, est assimilable s'il est présenté de manière adaptée et accessible, ce guide permet de s'affranchir peu à peu des bases pour aborder les concepts importants de la physique et de l'astrophysique modernes. Les illustrations didactiques et colorées occupent une place prépondérante et viennent en appui des textes. Des exemples tirés de la vie quotidienne aident à la compréhension, tandis que les notions importantes sont regroupées dans des récapitulatifs très visuels.
Domaines traités : les forces fondamentales, le mouvement linéaire et de rotation, les lois de conservation de l'énergie, l'électricité, l'électromagnétisme, le comportement des ondes, l'étude de la lumière, le pouvoir de la chaleur en thermodynamique, la mécanique des fluides.
Sont également abordés : de grandes formules mathématiques (comme les lois de Newton ou la loi de Faraday) de célèbres théories (celle de la relativité restreinte ou celle du Big Bang) ou encore le mystérieux phénomène des trous noirs.
![]()
Les Beatles, 1956-1975 : les années qui ont change le monde
de Ernesto Assante
L'Imprévu, 2019, 208 p.
Lorsque la jeunesse européenne fait son entrée sur la scène culturelle des années 60, elle provoque une véritable révolution dont les effets se font encore sentir aujourd'hui.
Les Beatles étaient les stars du spectacle. Plus de cinquante ans se sont écoulés et le groupe n'a rien perdu de son statut légendaire.
Les Beatles ont révolutionné les coutumes, la mode, les images, l'écriture et le langage. Ils ont poussé de nombreux talents créatifs à s'exprimer avec originalité dans tous les milieux artistiques. Ils ont raccourci les jupes et rallongé les cheveux. La société a changé parce que les Beatles ont enrôlé la jeunesse et l'ont placée au centre de la scène.
Cela peut sembler évident aujourd'hui mais ils ont littéralement révolutionné la musique. En quelques années seulement - à partir de 1963, année de l'enregistrement de leur premier album - les Beatles ont changé le monde.
Parce que leur légende continue de nous habiter, ce livre raconte leur histoire, année après année, au travers d'une multitude d'événements, d'anecdotes, d'histoires et de chansons.
![]()
La belle histoire des maths
de Michel Rousselet
de boeck supérieur, 2021, 368 p.
Un tour d'horizon chronologique et largement illustré des grandes étapes qui ont marqué l'évolution des mathématiques. À chaque partie, une grande période et sa civilisation dominante.
Rédigé par un mathématicien passionné de vulgarisation scientifique, ce panorama chronologique résume, par fiches de deux pages largement illustrées, et sans formules :
- certains aspects des mathématiques pratiques et/ou appliquées :
Arpentage, mosaïques romaines, zelliges arabes, etc.
- les jeux mathématiques au cours de l'histoire : problèmes d'Alcuin sous Charlemagne, carrés magiques, sudoku, etc.
- les opérations et les moyens de calcul : boulier chinois et japonais, pascaline, calculatrices, ordinateurs, etc.
- le rôle des femmes en mathématiques: Mme du Chatelet, Sophie Germain, Emmy Noether, etc.
- l'art et les mathématiques : la perspective des peintres, le cubisme, l'abstraction géométrique, la section d'or, etc.
- les moments fondamentaux de l'évolution des savoirs mathématiques : écriture des nombres, systèmes de numération, création de l'algèbre, usage des lettres, invention des nombres imaginaires, calcul différentiel et intégral, etc.
![]()
Biologie, Physiopathologie, Microbiologie. Bac pro ASSP. Seconde, Première, Terminale. Bloc 1 à 4.
de Véronique Maillet
Foucher, 2022, 256
Une approche disciplinaire avec un repérage clair des 4 blocs du référentiel dans les TD, pour s'adapter à toutes les situations d'enseignement.
Des TD qui permettent de développer des capacités d'analyse, d'acquérir un vocabulaire professionnel et de développer des compétences rédactionnelles.
Un questionnement varié qui favorise l'activité de tous les élèves : prélever des informations dans de courts documents, légender ou compléter des schémas, compléter un tableau en justifiant ses réponses...
En fin de chaque chapitre :
1 page « s'exercer » pour faire le point et remobiliser ses connaissances.
1 page « à retenir » avec les principaux repères du chapitre en schéma, et un accès numérique à une synthèse rédigée et audio.
![]()
Booster son anglais professionnel : les clés pour bien communiquer dans toutes les situations pro, à l'écrit comme à l'oral
de Elvis Buckwalter, Patricia Levanti
Eyrolles, 2020, 328 p.
Savoir bien communiquer en anglais avec ses clients, ses partenaires, sa hiérarchie ou ses collègues étrangers peut s'avérer indispensable et nécessiter une préparation sur le fond, ainsi qu'une pratique de la langue très ciblée, à l'écrit comme à l'oral.
Partant de nombreuses situations de terrain où le savoir-faire professionnel et la pratique de la langue sont des facteurs clés de réussite (accueillir un visiteur, défendre un argumentaire, présenter ses produits, animer une réunion, négocier les clauses d'un contrat, piloter un projet, gérer la relation client...), ce livre est une véritable boîte à outils opérationnelle pour tous ceux qui souhaitent perfectionner leur anglais pro. Il dispense par ailleurs les meilleurs conseils et astuces pour en finir avec les pièges de la langue.
![]()
Chemins de méditation
de Jung Mok, Yeong-Hee Lim
Editions Picquier, 2022, 224 p.
La méditation est un sujet à la mode et les titres ne manquent pas. Mais Jung Mok vous dira que la méditation ne sert ni à atteindre l'éveil, ni à accomplir quoi que ce soit mais plutôt à s'asseoir devant une fenêtre ensoleillée.
Elle prodigue ses conseils comme le ferait une vieille amie ; et propose à chacun des lecteurs des techniques qui leur correspondent : méditer en comptant, en marchant pieds nus, en regardant les fleurs ou en se massant le dos.
Le découpage en chapitres thématiques répond à des situations de mal-être bien précises : la colère, l'angoisse, la dépression, ou encore le pardon, avec leurs exercices associés, et même quelques mesures d'urgence.
Paraboles, courtes histoires, et formules bienveillantes ponctuent le texte : "Chacun de nous est un être précieux".
![]()
Economie-Droit. Seconde, Première, Terminale Professionnelles. Tome unique. Modules 1 à 5.
de Jean-Charles Diry
Foucher, 2022, 288 p. (ressources+)
Des manuels très structurés qui abordent les notions et capacités économiques et juridiques de façon simple et cohérente.
En ouverture de chapitre, une situation illustrée, accompagnée d'une vidéo associée à un court questionnement.
Des synthèses schématiques, rédigées et audio, pour faciliter la mémorisation.
Des pages « À vous de jouer » adaptées à l'hétérogénéité des classes.
Les + du manuel :
Les modules 2 à 5 laissent l'enseignant libre dans sa progression pédagogique.
Données économiques et juridiques à jour de l'actualité.
Des entraînements complets pour la nouvelle épreuve du Bac.
![]()
Elles ont été les premières ! 100 femmes exceptionnelles
de Mélina Gazsi, Suzanne Kestenberg
Editions de la Martinière, 2021, 192 p.
Aujourd'hui, c'est encore un secret assez bien gardé : les filles réussissent mieux à l'école que les garçons ! Et pourtant, devenues adultes, cela se gâte, disent les statistiques. Dans la vie professionnelle, les femmes perdent alors souvent leur place de première.
Eh bien, justement, nous avons eu envie de faire changer, de faire chanter les statistiques... et montrer que, même devenues grandes, même quand les statistiques n'existaient pas, même lorsqu'elles n'allaient pas à l'école ou qu'elles y allaient moins, les femmes ont souvent été des Premières !
Pour fêter la Journée internationale des femmes, nous avons donc voulu rendre hommage à toutes celles qui ont été les premières.
![]()
La fabrique des pandémies
de Marie-Monique Robin
La Découverte, 2022, 432 p. (Pocket)
« Voir un lien entre la pollution de l'air, la biodiversité et la covid-19 relève du surréalisme, pas de la science ! », affirmait Luc Ferry en mars 2020. Voilà un philosophe bien mal informé. Car, depuis les années 2000, des centaines de scientifiques tirent la sonnette d'alarme : les activités humaines, en précipitant l'effondrement de la biodiversité, ont créé les conditions d'une « épidémie de pandémies ».
Mobilisant de nombreux travaux et des entretiens inédits avec plus de soixante chercheurs du monde entier, Marie-Monique Robin apporte enfin une vision d'ensemble, accessible à tous. Le constat est sans appel : la destruction des écosystèmes par la déforestation, l'urbanisation, l'agriculture industrielle et la globalisation économique menace directement la santé planétaire.
Et si, plutôt que la course vaine aux vaccins ou le confinement chronique de la population, le seul antidote était la préservation de la biodiversité ?
![]()
Les fake-news santé
de Collectif
le Cherche Midi, 2021, 280 p.
Faut-il croire ces vérités relayées depuis des années par les réseaux sociaux et certains médias quand il s'agit de notre santé ? Plus grave, comment lutter contre les milliers d'intox sur les pandémies ou le bien-être qui mettent réellement notre santé en danger : « les ondes 5G favorisent le cancer », « l'anorexie est typiquement féminine », et tant d'autres ?
On ne s'improvise pas expert scientifique... alors comment démêler le vrai du faux sans tomber dans le piège des lobbys, des charlatans ou des complotistes de tout poil ? Avant tout, en redonnant la parole à la science.
Dans ce livre salutaire, l'Inserm et ses chercheurs apportent des réponses claires et transparentes à nos questions sur la santé, la pandémie, les vaccins, mais aussi l'alimentation, le cerveau, le cancer, le vieillissement... Une mise au point fondée sur les plus récentes études et qui donne au lecteur tous les outils pour lutter contre les fake news et couper court aux idées reçues.
![]()
L'homophobie
de Daniel Borrillo, Caroline Mecary
PUF, 2019, 128 p. (Que sais-je ?)
L'homophobie est l'attitude d'hostilité à l'égard des homosexuels, hommes ou femmes.
Quelles sont ses origines ? Quels sont ses rapports avec les autres formes de stigmatisation et de discrimination ? Comment, et à partir de quels discours, la suprématie hétérosexuelle, ainsi que la dévalorisation corrélative de l'homosexualité, ont-elles été construites ? Existe-t-il une personnalité homophobe? Et par quels moyens peut-on lutter contre cette forme de violence ?
![]()
Méthodologie de la cartographie : Le monde en cartes
de Matthieu Alfré, Christophe Chabert
Autrement, 2019, 192 p.
Une méthode unique pour réussir ses cartes et croquis.
Acquérir les bons réflexes est essentiel pour aborder sereinement l'épreuve de création et de réalisation des cartes et croquis. Cet ouvrage donne toutes les clés pour élaborer une carte dans les conditions du concours.
Un ouvrage pour comprendre les enjeux géopolitiques mondiaux.
Une analyse des enjeux mondiaux et régionaux pour réviser efficacement les grands repères géopolitiques. Chaque carte est accompagnée d'un commentaire qui éclaire sa construction : explication du sujet, justification de la problématique, architecture de la légende, mise en perspective du sujet.
![]()
On SEXplique ça ! : comment parler de sexualité avec son ado.
de Isabelle Arcoite, Laurence Desjardins
Les Editions de L'Homme, 2021, 251 p.
Changements corporels et biologiques, infections transmissibles sexuellement et par le sang, méthodes de contraception, relations amoureuses et sociales, identité sexuelle, consentement, réalités socionumériques: On SEXplique ça aide à aborder toutes les questions liées à sa sexualité.
![]()
Parentalités en mouvement : des pratiques à inventer
de Régine Scelles, Michel Wawrzyniak
Erès, 2021, 152 p.
Déracinement, nouvelles configurations familiales, implication plus grande des pères, omniprésence des écrans... Les familles changent et, avec elles, leur manière d'élever leurs enfants et les demandes qu'elles adressent aux professionnels. Ces évolutions se nourrissent de l'histoire culturelle et politique de leur pays, mais aussi de leur propre histoire personnelle. Ce que les parents transmettent aux enfants se transforme et crée du nouveau. Le livre évoque également la créativité dont les professionnels font preuve dans leurs pratiques pour accompagner au mieux ces familles dans leur diversité.
![]()
La photo de guerre : du Viêt Nam à l'Ukraine.
de Jean-Jacques Farré
Tous le jours curieux, 2022, p. 29-69
La guerre c'est l'Histoire avec un grand H. La photo de guerre alimente notre histoire commune. Une passerelle entre eux-ceux qui la subissent-et nous. Un lien qui nous amène à commenter et à comprendre.
![]()
Qu'est ce que mourir ?
de Jean-Claude Ameisen, Hervieu-Léger Danièle
Le Pommier, 2010, 192 p.
Regroupées en trois parties (Le mort et le vif ; Le vécu de la mort ; La bonne mort), les contributions des huit auteurs de cet ouvrage explorent, à la lumière de la biologie, de la philosophie, de la science des religions, de l'histoire, de la psychanalyse, quelques-unes des innombrables interrogations que fait surgir la question du "mourir" : Comment la biologie et la médecine contemporaines définissent-elles la mort ? Les travaux sur le "suicide cellulaire" doivent-ils nous conduire à voir la mort comme étant indispensable à la vie ? Sur quels fondements repose la définition médicale de la mort humaine ? Comment aborder la fin de vie, rendre accessibles les soins palliatifs et, parfois, entendre la demande d'euthanasie ? Où en sommes-nous avec la mort, ses représentations et ses rites ? Les croyances en l'immortalité individuelle trouvent-elles aujourd'hui à se renouveler, dans une version laïque, en s'alimentant aux découvertes des sciences du vivant ?