Les dernières nouveautés en fiction
Toute la sélection :
![]()
50 minutes avec toi
de Cathy Ytak
Actes sud junior, 2010, 76 p. (D'une seule voix)
Le père s'écroule d'un coup à ses pieds. Son fils s'écarte mais ne fait rien, il n'appelle pas les secours. au lieu de cela, il s'adresse à ce père violent.
![]()
L' aumônier des champions : Préface d'Oliver Giroud
de Joël Thibault
Editions du Cerf, 2023, 233 p.
Ancien footballeur amateur, entraineur diplômé de la FFF et pasteur protestant, l'auteur a fait de l'accompagnement spirituel des sportifs de haut niveau sa vocation. Considérant qu'ils sont souvent livrés à eux-mêmes , Joël Thibault complète l'action des préparateurs mentaux pour inviter ces grands sportifs à trouver leur équilibre dans l'équation holistique : corps, âme, esprit. Des jeux paralympiques et olympiques de Rio et de Tokyo aux Mondiaux d'athlétisme de Londres jusqu'aux Jeux de Paris, il retrace ici son parcours de foi et révèle l'envers du décor du sport de haut niveau.
![]()
Les cerfs-volants
de Romain Gary
Gallimard, 1983, 368 p. (Folio ; 1467)
Histoire de l'amour fou mais contrarié entre Lila, jeune aristocrate polonaise, et Ludo, garçon normand doté d'une fabuleuse mémoire, pendant la seconde guerre mondiale. Ludo devient le secrétaire du père de Lila, le comte Stas Bronicki, qu'il assiste dans ses affaires grâce à sa fabuleuse mémoire et à son don pour le calcul mental. Il rejoint par la suite Lila et sa famille en Pologne juste avant l'invasion du pays et le déclenchement de la guerre, qui l'oblige à revenir en France. Ludo, réformé, ne peut se battre et retourne en Normandie. Là, il participe activement à la Résistance et retrouve Lila, revenue de Pologne avec sa famille. Son oncle Ambroise Fleury est arrêté pour avoir fait voler des cerfs-volants portant une étoile jaune en signe de protestation contre la rafle du Vélodrome d'Hiver. Il décide de se rendre au Chambon-sur-Lignon pour rejoindre un réseau huguenot permettant de sauver les enfants juifs. Il est ensuite arrêté entre Lyon et la frontière suisse par les Allemands. Il revient heureusement dAuschwitz et peut, à Cléry, reprendre, avec lévocation de ses grands personnages symboliques, lespoir et lélévation que représente sa passion des cerfs-volants.
![]()
Coeurs et âmes
de Colleen Hoover
Hugo publishing, 2023, 355 p. (New romance)
Beyah a grandi dans la pauvreté auprès d'une mère droguée. Grâce à ses talents de sportive, elle obtient une bourse pour intégrer une université. Mais, à deux mois du grand départ, sa mère décède et La jeune fille n'a d'autre solution, que de se tourner vers son père, qu'elle n'a que très peu connu. Elle débarque donc dans la nouvelle famille qu'il a bâtie sur une presqu'île touristique, dans un milieu très différent du sien. Cet été va se révéler plein de surprises.
![]()
Les dames de Marlow enquêtent : Mort compte triple
de Robert Thorogood
Éditions de La Martinière, 2021-, 390 p.
Dans la petite ville de Marlow , en Angleterre, Judith Potts, 77 ans, mène la vie excentrique qui lui plaît. Un soir, provenant de la maison de son voisin, elle entend un cri suivi d'un coup de feu. Un meurtre a été commis, elle en est sûre! Mais la police ne la croit pas. Alors, la vieille anglaise se lance dans l'enquête avec deux commères, Becks la femme du vicaire et Suzie, la promeneuse de chien..
![]()
Dune
de Frank Herbert, Michel Demuth
Robert Laffont, 2021, 928 p. (Pocket)
Dune : chef d'uvre incontestable et incontesté de la science-fiction.
Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout, des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers convoite.
Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l'Histoire.
Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique : elles veulent créer un homme qui réunira tous les dons latents de l'espèce. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?
![]()
Environnement toxique
de Kate Beaton
Casterman, 2023, 437 p.
Kate, 21 ans, vit en Nouvelle-Ecosse, au Canada. Pour pouvoir rembourser son prêt étudiant, elle se rend à des milliers de kilomètres dans l'Alberta, et travaille pour différentes compagnies qui exploitent les sables bitumineux afin d'en extraire le pétrole. Elle découvre un monde hyper masculin et hostile. Souvent isolée, victime d'un harcèlement constant, la jeune femme tente malgré tout de rester du côté de l'empathie et de l'humour pour décrire un système éprouvant et complexe, qui exploite aussi froidement les ressources naturelles que les êtres humains.
![]()
Le fantôme de la lande
de Martha Grimes
Pocket, 1992, 305 p. (Pocket ; 13307)
Un coup de couteau dans le dos, une après une, les victimes tombent! Toujours des enfants. Le commissaire Malcavie , l'inspecteur Jury et son fidèle Melrose Plant pensent qu'il existe un lien entre ces assassinats et celui de Rose Mulvanney, commis vingt ans auparavant...
![]()
Feu la mère de Madame
de Georges Feydeau
Gallimard, 2010, 138 p. (folioplus classiques ; 188)
SOMMAIRE =
Vie littéraire : Rire au théâtre.
L' écrivain à sa table de travail : Vers le vaudeville
Groupement de textes thématiques : La dispute conjugale
Groupement de textes stylistiques : L' absurde au théâtre
Chronologie : Feydeau et son temps
Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture
![]()
Hôtel des deux mondes
de Eric-Emmanuel Schmitt
Magnard, 2015, 160 p.
Existe-t-il un palier entre la conscience et la mort ? C'est la question que pose cet « hôtel des deux mondes », qui accueille des pensionnaires se trouvant entre la vie et la mort Comme avec Oscar et la dame rose, Schmitt aborde ici la question de la vie après la mort avec légèreté et finesse. Modernité théâtrale et humour font de ce texte un ouvrage que les élèves liront avec autant de plaisir que de profit.
![]()
Les impatientes
de Djaïli Amadou Amal
J'ai lu, 2020, 283 p.
Ramla, Safira, Hindou : trois femmes issues de riches familles peules et musulmanes du nord du Cameroun nous font entendre leur histoire. Entre mariage forcé et polygamie, elles ne peuvent disposer d'elles-mêmes sans se heurter au poids des traditions familiales et religieuses : ce livre est leur histoire.
![]()
Je ne serai pas une femme qui pleure
de Anca Visdei
Actes sud junior, 2010, 61 p. (D'une seule voix)
Un coup tragique du destin, et Marianne peut réaliser son rêve : conquérir le héros de son enfance, le prince de son cur, son docteur House... médecin de la famille...
![]()
Je ne suis pas Soeur Emmanuelle
de Carine Tardieu
Actes sud junior, 2009, 61 p. (D'une seule voix)
Adèle vient de voler un paquet de chewing-gums dans une supérette. Petit larcin mais grosses questions qui se bousculent dans la tête : Avoir honte ou pas? Se sentir coupable? De quoi?..
![]()
Julie telle que
de Nadia Xerri-L.
Actes sud junior, 2008, 62 p. (D'une seule voix)
C'est l'heure, le procès de son frère va s'ouvrir et Julie ne se sent pas la force d'aller au tribunal. Elle dit ses doutes, partagée entre l'amour fraternel et la peur de ceux qu'on cherche à exclure. Julie se bat contre l'échec, pour elle, pour son frère.
![]()
Lait et miel
de Rupi Kaur
Pocket, 2022, 208 p. (Pocket ; 17224)
Recueil poétique : "Voici le voyage d'une survie grâce à la poésie, voici mes larmes, ma sueur et mon sang de vingt et un ans, voici mon cur dans tes mains, voici la blessure, l'amour, la rupture, la guérison - rupi kaur -
![]()
Ma première fois
de Boris Le Roy
Actes sud junior, 2010, 41 p. (D'une seule voix)
La "première fois" d'un jeune homme, le jour du déclenchement d'une énième guerre au Moyen-Orient.
![]()
La machine à coudre : De l'Afghanistan en guerre aux défilés de haute couture
de Sami Nouri
Robert Laffont, 2022, 311 p.
" À la minute où la machine a repris du service à la maison, elle est devenue l'objet de ma convoitise. Du matin au soir, je ne voyais qu'elle, je ne pensais qu'à elle. Elle m'attirait comme un aimant. Je n'avais qu'une envie : faire comme papa. " Sami Nouri a cinq ans lorsqu'il doit fuir avec sa famille l'Afghanistan et le régime des talibans. D'abord pour l'Iran, ensuite pour l'Europe et la France, dans des conditions effroyables. Derrière lui, il laisse la machine à coudre, cet objet de fascination qui a assuré leur survie à tous et sur laquelle son père lui a appris le métier. Arrivé seul en France à quatorze ans, ne parlant pas un mot de la langue, il est déplacé de foyer en foyer, perdu dans un monde dont il ne connaît rien. Sami se raccroche au souvenir de sa machine. Sans elle, il ne sait rien faire. Jusqu'au jour où l'on découvre son talent de couturier. Commence alors l'aventure qui le mènera dans les maisons de haute couture les plus prestigieuses. Mais sa première machine, il ne l'a jamais oubliée.
![]()
Métaphysique des tubes
de Amélie Nothomb
Magnard, 2010, 165 p.
" A trois ans, on est un Martien ", écrit Amélie Nothomb. Et avant ? Cette question métaphysique, peu de Lecteurs se la sont posée... Métaphysique des tubes est le récit d'une " aventure fondatrice " : celle qui conduit ta narratrice à reconstituer les trois premières années de son existence, à combler par l'imaginaire une mémoire confuse, sinon improbable. Ce roman remonte dans la genèse de l'identité " japonaise " de l'auteur et propose un étonnant récit d'enfance : celui d'une petite fille qui se métamorphose, questionne le monde et s'émerveille devant sa beauté paradoxale, fragile.
Ce texte, riche et souvent drôle, est l'occasion d'aborder la complexité du genre autobiographique dans sa relation entre le réel et ta fiction, mais aussi de réfléchir à la construction poétique d'une personnalité et à la place qu'y tient le langage. L'appareil pédagogique est suivi d'une d'Amélie Nothomb.
![]()
Normal people
de Sally Rooney
Editions de l'Olivier, 2021, 284 p. (Points ; P5575)
Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d'Irlande. Il est le garçon le plus en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite, ils connaissent ensemble leur premier amour. Un an plus tard, alors que Marianne s'épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s'acclimate mal à la vie universitaire. Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer.
![]()
La nuit des pères
de Gaëlle Josse
Noir sur Blanc, 2022, 172 p.
Appelée par son frère Olivier, Isabelle rejoint le village des Alpes où ils sont nés. La santé de leur père, ancien guide de montagne, décline. Après de longues années d'absence, elle appréhende ce retour, ultime possibilité de comprendre ce père si destructeur, si difficile à aimer. Entre eux trois, pendant quelques jours, l'histoire familiale va se nouer et se dénouer.
![]()
Un obus dans le cur
de Wajdi Mouawad
Actes sud junior, 2007, 72 p. (D'une seule voix)
Appelé d'urgence au chevet de sa mère, Wahab, sur le chemin de l'hôpital, sent monter en lui une colère irrépressible : cri d'angoisse contre la fatalité, cri de culpabilité, , douleur de perdre sa mère et celle, plus difficile encore, de s'en libérer.
![]()
De Pitchik à Pitchouk : Un conte pour vieux enfants.
de Jean-Claude Grumberg
Editions du Seuil, 2023, 132 p. (La Librairie du XXIe siècle)
Vous est-il déjà arrivé un soir de réveillon de croiser le père Noël égaré dans votre propre cheminée ? Ou vous êtes-vous déjà endormi dans votre petit lit douillet et réveillé quelque part entre Pitchik et Pitchouk étoilé et numéroté ? Non ? Alors réjouissez-vous car ce conte est pour vous.
Une très vieille personne de mon âge, cest tout dire me confia sous le sceau du secret la recette de ce conte de Noël à déguster chaud ou froid, à Pâques ou à Roch Hachana, avec un thé citron ou un verre de vodka, seul ou avec la terre entière, à lhosto ou chez soi près de sa cheminée Napoléon III : cueillir quelques brins de passé, de présent, de mémoire et doubli. Ajouter des rires denfants, plein la casserole, et des larmes à gogo, un père Noël standard avec sa mère Noël. Saupoudrer le tout dun nuage de fleur doubli. Couvrez et laissez mijoter à feu doux. Pourquoi loubli ? Pour obliger la mémoire infidèle à se souvenir de ce qui fut et qui nest plus, de ceux qui furent et disparurent.
![]()
La Poursuite du bonheur
de Michel Houellebecq
Librio, 2020, 105 p.
Mise en scène d'un quotidien contemporain et urbain.
![]()
La rafle des notables
de Anne Sinclair
Gallimard, 2020, 123 p. (Folio ; 6980)
Récit de l'arrestation de chefs d'entreprise, avocats, écrivains, magistrats, juifs français, arrêtés dans la nuit du 12 décembre 1941 et envoyés au camp de Compiègne. Rejoints par trois cents Juifs étrangers, ils vont être déportés vers Auschwitz. Parmi eux, le grand-père de l'autrice!
![]()
La rage de l'expression
de Francis Ponge
Gallimard, 2023, 300 p. (Folio +)
Poèmes en prose, brouillons, réflexions sur la poésie, fragments de correspondance : l'auteur du Parti Pris des choses nous fait entrer dans son atelier de création. Comment décrire le monde qui nous entoure, trouver le mot juste pour transcrire notre expérience de la nature, du monde végétal, du règne animal ? L'écrivain nous dévoile sa méthode mais aussi son éthique : afin de renouer avec le monde, afin d'élargir nos existences, nos mots ne doivent pas dominer les choses mais les épouser. Splendide leçon de littérature pour notre temps, La Rage de l'expression nous montre que toute manière d'écrire est aussi une manière de vivre.A retenir : Repères chronologiques ; Francis Ponge et son temps ; La structure du recueil ; Les thèmes clés de La Rage de l'expressionDossier sur l'oeuvre et sur le parcours associé, «Emancipations créatrices» : - Pourquoi lire La Rage de l'expression aujourd'hui ?- Histoire littéraire et présentation de La Rage de l'expression- Les mots importants du recueil - Deux groupements de textes- Prolongements artistiques- Exercices d'appropriation- Points de méthodeDe nombreux exercices rédigés et guidées pour préparer l'écrit (le commentaire, la dissertation, la contraction de texte) et l'oral du Bac (les analyses linéaires et la grammaire).
![]()
Rapport minoritaire Souvenirs à vendre
de Philip K. Dick, Philip K. Dick
Gallimard, 2009, 257 p. (Folio bilingue ; 161)
En 2054, grâce à l'agence gouvernementale Précrime, les criminels sont arrêtés et jugés avant d'avoir commis leurs crimes. Mais, unjour, Anderton, un agent de Précrime, se retrouve accusé du futur meurtre d'un homme qu'il n'a jamais rencontré. Pour prouver son innocence, il devra mettre la main sur le rapport minoritaire.
![]()
Reste.
de Adeline Dieudonné
L'Iconoclaste, 2023, 279 p.
"Je ne suis pas certaine d'avoir pleinement saisi ce qui m'est arrivé, ni ce qui m'a conduite à agir comme je l'ai fait. Certains matins, tout me semble limpide. À d'autres moments, je me vois comme un monstre, une créature que je ne reconnais pas, qui m'aurait possédée dans un instant de vulnérabilité. Mais je crois que cette image vient du regard des autres.
J'ai fait ce que je pouvais.
Il n'y a pas de morale à cette histoire. Tout ce que je sais, c'est que je vous dois les faits. Je vais donc m'attacher à les relater pour vous, et sans doute aussi pour moi, avec toute la précision dont je suis capable. Ils m'emmèneront sur des territoires obscurs, dans les marécages de ma conscience et, pour quelques secondes encore, contre la peau de M. "
![]()
Si j'avais des ailes
de Ahmed Kalouaz
Actes sud junior, 2008, 68 p. (D'une seule voix)
Il a quinze ans. Il court, cur cognant dans la poitrine, après son père enfui. Ses pieds frappent le sol et des mots viennent. Il parle de ce qu'on ne lui demande jamais : des tziganes - son peuple que personne n'a réussi à enchaîner mais dont le cercle des voyages se resserre-, de la séparation, de sa route à lui, nouvelle, avec les livres.
![]()
Les vestiges du jour
de Ishiguro, Kazuo
Gallimard, 2010, 338 p. (Folio ; 5040)
Stevens a passé sa vie à servir les autres, majordome pendant les années 1930 de l'influent Lord Darlington puis d'un riche Américain. Les temps ont changé et il n'est plus certain de satisfaire son employeur. Jusqu'à ce qu'il parte en voyage vers Miss Kenton, l'ancienne gouvernante qu'il aurait pu aimer, et songe face à la campagne anglaise au sens de sa loyauté et de ses choix passés.
![]()
La vie très privée de Mr Sim
de Jonathan Coe, Josée Kamoun
Gallimard, 2012, 464 p. (Folio)
Maxwell Sim est un loser de quarante-huit ans. Voué à l'échec dès sa naissance (qui ne fut pas désirée), poursuivi par l'échec à l'âge adulte (sa femme le quitte, sa fille rit doucement de lui), il s'accepte tel qu'il est et trouve même certaine satisfaction à son état.
Mais voilà qu'une proposition inattendue lui fait traverser l'Angleterre au volant d'une Toyota hybride, nantie d'un GPS à la voix bouleversante dont, à force de solitude, il va tomber amoureux. Son équipée de commis-voyageur, représentant en brosses à dents dernier cri, le ramène parmi les paysages et les visages de son enfance, notamment auprès de son père sur lequel il fait d'étranges découvertes : le roman est aussi un jeu de piste relancé par la réapparition de lettres, journaux, manuscrits qui introduisent autant d'éléments nouveaux à verser au dossier du passé. Et toujours Max pense à la femme chinoise et à sa fille, aperçues dans un restaurant en Australie, dont l'entente et le bonheur d'être ensemble l'ont tant fasciné. Va-t-il les retrouver? Et pour quelle nouvelle aventure?
Brouillant joyeusement les cartes de la vérité et de l'imposture, Coe l'illusionniste se réserve le dernier mot de l'histoire, qui ne manquera pas de nous surprendre.
Plus d'une génération va se reconnaître dans ce roman qui nous enchante avec un humour tout britannique, bien préférable au désespoir.
![]()
Le château des animaux, 2. Les marguerites de l'hiver
de Félix Delep, Xavier Dorison
Casterman, 2019, 56 p.
L'hiver a gagné le château. Le climat est rude pour ses habitants, d'autant que le Président Silvio continue de faire régner la terreur... Mais Miss B et ses amis, le lapin César et le rat Azélar, n'ont pas dit leur dernier mot.Baptisé « les Marguerites », leur mouvement, continue les outrances au taureau dictateur, refusant le port de collier à grelots et exigeant la gratuité du bois pour tous les animaux. Pour être mieux entendus, ces courageux compagnons bravent le froid chaque nuit pour faire un sit-in sous les fenêtres de Silvio. Mais pour Miss B, vaincre la dictature ne peut se faire qu'en évitant le plus redoutable des pièges:la tentation de la violence. Parviendra t-elle à convaincre ses amis de résister pacifiquement? Le défi semble bien difficile...
![]()
Le cycle des robots, 1. Les robots
de Isaac Asimov
J'ai lu, 2012, 284 p. (Le cycle des robots ; 1)
Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la Première Loi.
Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première Loi ou la Deuxième Loi.
![]()
Récit poétique, 1. Le jeune noir à l'épée
de Abd, Al Malik
Flammarion, 2019, 160 p.
« Ainsi il va, il court, il cherche. Que cherche-t-il ? [...] Il cherche ce quelque chose qu'on nous permettra d'appeler la modernité » .
Charles Baudelaire. 1863.
J'ai dix-neuf ans et je suis Noir.
Ceux qui ont l'oeil du coeur ouvert savent bien que la couleur n'est qu'un jeu de lumière.
Une réfraction qui a eu lien à un moment plus ou moins précis de notre histoire collective et cette réfraction a pris corps...
![]()
Y le dernier homme, 3. Y le dernier homme t.3
de Brian K. Vaughan, Pia Guerra
Urban Comics, 2013, 320 p. (Vertigo Essentiels)
Yorick, le dernier homme sur Terre, accompagné de son petit singe Esperluette, traverse les Etats-Unis. Au cours de son périple, il a fait la connaissance d'agents gouvernementaux chargés de le protéger des tentatives d'enlèvements. mais Yorick n'est toujours pas à l'abri des menaces. Cette fois, le danger pourrait bien être invisible et signer l'arrêt de mort de l'humanité entière !