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L'Ecole pour tous. / Stéphane Combe in La Vie, 3861 (29/08/2019)
[article]
Titre : L'Ecole pour tous. Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Combe, Auteur ; Nicolas Lascourrèges, Photographe ; Lisette Gries, Auteur Année : 2019 Article : p. 20-33
in La Vie > 3861 (29/08/2019)Descripteurs : Motbis
handicap / handicap scolaire / scolarisationMots-clés : Ecole inclusive. Résumé : Le ministre de l'Education nationale explique, en cette rentrée de septembre 2019, ses réformes pour une école inclusive. Un défi, alors que 350 000 élèves handicapés font leur rentrée.
SOMMAIRE:
- "L'école inclusive est l'école de l'esprit d'équipe": Le gouvernement a enclenché différentes réformes. Jean-Michel Blanquer, ministre, évoque cette transition qui soulève espoirs et interrogations.
- En classe avec des enfants différents: Avec deux classes spécialisées et un projet construit sur le respect de l'autre, l'école Lamazou, à Paris, pratique l'inclusion scolaire de puis 50 ans. La quinzaine d'enfants handicapés qui la fréquentent ainsi que leurs parents y ont trouvé une communauté stimulante, qui les soutient.
- Une scolarité harmonieuse est possible: Hypersensibles, précoces, souffrants de troubles "dys" ou de déficit de l'attention, les enfants dits atypiques ont souvent du mal à se glisser dans le cadre scolaire. Pourtant, quand leurs besoins sont pris en compte, c'est tout l'établissement qui en sort grandi.
- Parents, un rôle de soutien essentiel: Il est important de rester attentif en présence d'une institution scolaire parfois récalcitrante et de camarades excluants.
- "Sa place est dans le système scolaire": Atteint d'une forme sévère de la maladie des os de verre, Thomas Mordant, 20 ans, mène des études brillantes. Une réussite qu'il doit à sa détermination, mais aussi à celle de toute sa famille, notamment de sa mère, Isabelle.
- La vie d'un jeune "aspi", vue de l'intérieur: Camille Huré, diagnostiqué Asperger à l'âge de 15 ans, réalise des "webséries" pour faire connaître ce handicap invisible. Il raconte les difficultés qu'il a rencontrées durant sa scolarité.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'Ecole pour tous. [texte imprimé] / Stéphane Combe, Auteur ; Nicolas Lascourrèges, Photographe ; Lisette Gries, Auteur . - 2019 . - p. 20-33.
in La Vie > 3861 (29/08/2019)
Descripteurs : Motbis
handicap / handicap scolaire / scolarisationMots-clés : Ecole inclusive. Résumé : Le ministre de l'Education nationale explique, en cette rentrée de septembre 2019, ses réformes pour une école inclusive. Un défi, alors que 350 000 élèves handicapés font leur rentrée.
SOMMAIRE:
- "L'école inclusive est l'école de l'esprit d'équipe": Le gouvernement a enclenché différentes réformes. Jean-Michel Blanquer, ministre, évoque cette transition qui soulève espoirs et interrogations.
- En classe avec des enfants différents: Avec deux classes spécialisées et un projet construit sur le respect de l'autre, l'école Lamazou, à Paris, pratique l'inclusion scolaire de puis 50 ans. La quinzaine d'enfants handicapés qui la fréquentent ainsi que leurs parents y ont trouvé une communauté stimulante, qui les soutient.
- Une scolarité harmonieuse est possible: Hypersensibles, précoces, souffrants de troubles "dys" ou de déficit de l'attention, les enfants dits atypiques ont souvent du mal à se glisser dans le cadre scolaire. Pourtant, quand leurs besoins sont pris en compte, c'est tout l'établissement qui en sort grandi.
- Parents, un rôle de soutien essentiel: Il est important de rester attentif en présence d'une institution scolaire parfois récalcitrante et de camarades excluants.
- "Sa place est dans le système scolaire": Atteint d'une forme sévère de la maladie des os de verre, Thomas Mordant, 20 ans, mène des études brillantes. Une réussite qu'il doit à sa détermination, mais aussi à celle de toute sa famille, notamment de sa mère, Isabelle.
- La vie d'un jeune "aspi", vue de l'intérieur: Camille Huré, diagnostiqué Asperger à l'âge de 15 ans, réalise des "webséries" pour faire connaître ce handicap invisible. Il raconte les difficultés qu'il a rencontrées durant sa scolarité.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Au milieu des autres. / Cyril Douillet in Ombres et lumière, 240 (03-04/2021)
[article]
Titre : Au milieu des autres. Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Douillet, Auteur Année : 2021 Article : p. 12-13
in Ombres et lumière > 240 (03-04/2021)Descripteurs : Motbis
aide à l'intégration scolaire / classe de perfectionnement / handicap scolaireMots-clés : Ecole inclusive. Résumé : A l'école Anne Frank du village des Molières, dans l'Essonne, on expérimente depuis septembre 2020 l'inclusion de six enfants polyhandicapés, deux matinées par semaine. Une initiative rare en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au milieu des autres. [texte imprimé] / Cyril Douillet, Auteur . - 2021 . - p. 12-13.
in Ombres et lumière > 240 (03-04/2021)
Descripteurs : Motbis
aide à l'intégration scolaire / classe de perfectionnement / handicap scolaireMots-clés : Ecole inclusive. Résumé : A l'école Anne Frank du village des Molières, dans l'Essonne, on expérimente depuis septembre 2020 l'inclusion de six enfants polyhandicapés, deux matinées par semaine. Une initiative rare en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique