Descripteurs
Motbis > 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie cognitive
pédagogie cognitiveSynonyme(s)atelier de raisonnement logique ;éducabilité cognitive ;entraînement mental ;gestion mentale remédiationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprendre à apprendre. / Jean-Michel Zakhartchouk / Réseau Canopé (2015)
Titre : Apprendre à apprendre. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Réseau Canopé, 2015 Collection : Eclairer Description : 134 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-03564-6 Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / expression orale / méthodologie / pédagogie / pédagogie cognitiveIndex. décimale : 371.3 ZAK Résumé : Une synthèse qui fait le point sur un axe majeur des nouveaux programmes : les méthodes à mettre en ouvre pour favoriser la réussite scolaire et lutter contre le décrochage. Un ouvrage issu des expériences sur le terrain des formateurs de l'équipe des Cahiers pédagogiques (CRAP). Nature du document : documentaire Apprendre à apprendre. [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Réseau Canopé, 2015 . - 134 p.. - (Eclairer) .
ISBN : 978-2-240-03564-6
Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / expression orale / méthodologie / pédagogie / pédagogie cognitiveIndex. décimale : 371.3 ZAK Résumé : Une synthèse qui fait le point sur un axe majeur des nouveaux programmes : les méthodes à mettre en ouvre pour favoriser la réussite scolaire et lutter contre le décrochage. Un ouvrage issu des expériences sur le terrain des formateurs de l'équipe des Cahiers pédagogiques (CRAP). Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 ZAK Documentaire CDI 014640 Disponible Apprendre avec les neurosciences. / Pascale Toscani / Chronique sociale (2012)
Titre : Apprendre avec les neurosciences. : Rien ne se joue avant 6 ans. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2012 Collection : Pédagogie formation Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-946-6 Prix : 1450 Descripteurs : Motbis
intelligence / neurosciences / pédagogie cognitiveIndex. décimale : 371.3 TOS PED Résumé : La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress. Ce livre nous offre deux leçons: celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité. Nature du document : documentaire Apprendre avec les neurosciences. : Rien ne se joue avant 6 ans. [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur . - Chronique sociale, 2012 . - 127 p.. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-85008-946-6 : 1450
Descripteurs : Motbis
intelligence / neurosciences / pédagogie cognitiveIndex. décimale : 371.3 TOS PED Résumé : La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress. Ce livre nous offre deux leçons: celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 TOS PED Documentation enseignants Salle professeurs 011120 Disponible Découvrir la fonctionnement de la pensée / Sylvain Casalis / 2015
Titre : Découvrir la fonctionnement de la pensée : Accompagner l'enfant et l'adolescent dans le développement de sa motivation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Casalis, Auteur Année : 2015 Description : 102 p. Descripteurs : Motbis
accompagnement scolaire / besoin : motivation / pédagogie cognitive / pensée / stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 370.152 CAS PED Résumé : Sommaire :
Partie 1 : Découvrir le fonctionnement de la pensée (l'introspection ; notions de base de la gestion mentale ; respecter son fonctionnement de pensée et celui des autres). Partie 2 : Accompagner l'enfant et l'adolescent dans le développement de sa motivation ( besoin de sécurité ; besoin de confiance en soi ; besoin d'estime de soi ; besoin de surveiller et de contrôler son discours intérieur ; besoin d'objectifs ; besoin de sens ; besoins de réussite dans les apprentissages ; besoin d'interactions positives ; besoin de plaisir).Nature du document : documentaire Découvrir la fonctionnement de la pensée : Accompagner l'enfant et l'adolescent dans le développement de sa motivation. [texte imprimé] / Sylvain Casalis, Auteur . - 2015 . - 102 p.
Descripteurs : Motbis
accompagnement scolaire / besoin : motivation / pédagogie cognitive / pensée / stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 370.152 CAS PED Résumé : Sommaire :
Partie 1 : Découvrir le fonctionnement de la pensée (l'introspection ; notions de base de la gestion mentale ; respecter son fonctionnement de pensée et celui des autres). Partie 2 : Accompagner l'enfant et l'adolescent dans le développement de sa motivation ( besoin de sécurité ; besoin de confiance en soi ; besoin d'estime de soi ; besoin de surveiller et de contrôler son discours intérieur ; besoin d'objectifs ; besoin de sens ; besoins de réussite dans les apprentissages ; besoin d'interactions positives ; besoin de plaisir).Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.152 CAS PED Documentaire Salle professeurs 015001 Disponible Le docteur Itard et l'enfant sauvage / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Le docteur Itard et l'enfant sauvage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : Motbis
éducation spécialisée / handicap / pédagogie cognitiveRésumé : Analyse des outils et des méthodes pédagogiques mis en oeuvre par le docteur Itard (1774-1838), dans sa démarche éducative à l'égard d'un enfant abandonné et considéré comme "sauvage", appelé Victor. Fondements philosophiques du processus d'acquisition des connaissances opposés aux conceptions innéistes ; efficacité et limites du principe d'éducabilité. Encadré : retour sur les objectifs et la mise en oeuvre en France de l'éducation spécialisée, initiée par la démarche d'Itard. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le docteur Itard et l'enfant sauvage [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : Motbis
éducation spécialisée / handicap / pédagogie cognitiveRésumé : Analyse des outils et des méthodes pédagogiques mis en oeuvre par le docteur Itard (1774-1838), dans sa démarche éducative à l'égard d'un enfant abandonné et considéré comme "sauvage", appelé Victor. Fondements philosophiques du processus d'acquisition des connaissances opposés aux conceptions innéistes ; efficacité et limites du principe d'éducabilité. Encadré : retour sur les objectifs et la mise en oeuvre en France de l'éducation spécialisée, initiée par la démarche d'Itard. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dossier : ce que votre voix dit de vous / Guillaume Jacquemont in Cerveau & psycho, 137 (11/2021)
[article]
Titre : Dossier : ce que votre voix dit de vous Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Jacquemont, Auteur Année : 2021 Article : p. 33-61
in Cerveau & psycho > 137 (11/2021)Descripteurs : Motbis
cerveau / pédagogie cognitive / personnalité / santé / voixRésumé : SOMMAIRE:
-La voix, reflet de la personnalité ?
- L'important, c'est d'être en phase avec sa voix
-Santé : l'essor du diagnostic vocal
-Dans le cerveau des bèguesNature du document : documentaire [article] Dossier : ce que votre voix dit de vous [texte imprimé] / Guillaume Jacquemont, Auteur . - 2021 . - p. 33-61.
in Cerveau & psycho > 137 (11/2021)
Descripteurs : Motbis
cerveau / pédagogie cognitive / personnalité / santé / voixRésumé : SOMMAIRE:
-La voix, reflet de la personnalité ?
- L'important, c'est d'être en phase avec sa voix
-Santé : l'essor du diagnostic vocal
-Dans le cerveau des bèguesNature du document : documentaire Dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences. / Pascale Toscani / Chronique sociale (2017)
PermalinkÉduquer la métacognition, la clé du succès pour les enfants ! / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2018) in Cerveau & psycho, 105 (12/2018)
PermalinkLes enfants peuvent tout faire (mais pas en même temps) / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2020) in Cerveau & psycho, 124 (09/2020)
PermalinkLes Exploits de la mémoire. / Elena Sender in Sciences et Avenir. La Recherche., 866 (04/2019)
PermalinkLa gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? / Jean-Pierre Gaté / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
PermalinkIntelligence(s) : du quantitatif au qualificatif / Sylvie Abdelgaber / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
PermalinkJ'apprends à parler / Guy Sonnois / Chronique sociale (2021)
PermalinkMémoire et concentration au top ! / Thibaud Dumas / Mango
PermalinkUne mémoire infaillible / Sébastien Martinez / Livre de Poche (2016)
PermalinkMets-toi ça dans la tête! / Peter C. Brown / Markus Haller (2016)
Permalink