Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Labbe |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'homme et l'animal dans les Fables de Florian / Stéphane Labbe / Nathan (2023) in NRP. Lettres lycée, 105 (12/2023)
[article]
Titre : L'homme et l'animal dans les Fables de Florian Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe Editeur : Nathan, 2023 Article : p.35-40 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 105 (12/2023)Descripteurs : Motbis
écrivain / fable / relation homme-animal / thème littéraireRésumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude Humanités "Les représentations du monde", proposant d'étudier le thème de l'homme et de l'animal dans l'oeuvre de Jean-Pierre Claris de Florian : séance consacrée à la genèse des Fables de Florian, séance consacrée au rôle assigné par le poète à l'anthropomorphisme, séance consacrée à l'étude du rapport entre l'homme et l'animal récurrent dans ses fables, séance consacrée à l'étude de la fable "L'Eléphant blanc", séance consacrée au principe et à la fonction d'une fable à travers l'étude du "Philosophe et le Chat-Huant". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'homme et l'animal dans les Fables de Florian [texte imprimé] / Stéphane Labbe . - Nathan, 2023 . - p.35-40.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 105 (12/2023)
Descripteurs : Motbis
écrivain / fable / relation homme-animal / thème littéraireRésumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude Humanités "Les représentations du monde", proposant d'étudier le thème de l'homme et de l'animal dans l'oeuvre de Jean-Pierre Claris de Florian : séance consacrée à la genèse des Fables de Florian, séance consacrée au rôle assigné par le poète à l'anthropomorphisme, séance consacrée à l'étude du rapport entre l'homme et l'animal récurrent dans ses fables, séance consacrée à l'étude de la fable "L'Eléphant blanc", séance consacrée au principe et à la fonction d'une fable à travers l'étude du "Philosophe et le Chat-Huant". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Jules César", de Shakespeare, ou l'autorité de la parole en question / Stéphane Labbe / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021)
[article]
Titre : "Jules César", de Shakespeare, ou l'autorité de la parole en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.54-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)Descripteurs : Motbis
rhétoriqueMots-clés : César, Caïus Julius (100-44 av. J.-C.) théâtre (forme littéraire) Shakespeare, William : 1564-1616 Résumé : Séquence proposant d'étudier la question du pouvoir de la rhétorique, à travers des extraits de la pièce "Jules César", aux enjeux politiques. Objet d'étude : "Les pouvoirs de la parole" ; ancrage dans la spécialité "Humanités". Présentation. La victoire fragile de Calphurnia au cours du dialogue avec César : étude de sa stratégie, efficace en apparence, vis-à-vis de son époux et des présages funestes. Etude du discours de Brutus, justifiant par la raison la mort du consul ; comparaison avec celui d'Antoine, plus habile et retournant la foule ; l'aspect philosophique du pouvoir de la rhétorique ; prolongement : Jules César au cinéma. Veille de bataille : la solitude du personnage tragique, malgré une communication apparente, illustrée par le dialogue entre Brutus et Cassius, à la veille d'affronter le triumvirat. Préparation à l'évaluation : l'art oratoire et ses fondements, d'après Cicéron ; lien avec l'histoire et avec la pièce ; sujet de réflexion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Jules César", de Shakespeare, ou l'autorité de la parole en question [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.54-59.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)
Descripteurs : Motbis
rhétoriqueMots-clés : César, Caïus Julius (100-44 av. J.-C.) théâtre (forme littéraire) Shakespeare, William : 1564-1616 Résumé : Séquence proposant d'étudier la question du pouvoir de la rhétorique, à travers des extraits de la pièce "Jules César", aux enjeux politiques. Objet d'étude : "Les pouvoirs de la parole" ; ancrage dans la spécialité "Humanités". Présentation. La victoire fragile de Calphurnia au cours du dialogue avec César : étude de sa stratégie, efficace en apparence, vis-à-vis de son époux et des présages funestes. Etude du discours de Brutus, justifiant par la raison la mort du consul ; comparaison avec celui d'Antoine, plus habile et retournant la foule ; l'aspect philosophique du pouvoir de la rhétorique ; prolongement : Jules César au cinéma. Veille de bataille : la solitude du personnage tragique, malgré une communication apparente, illustrée par le dialogue entre Brutus et Cassius, à la veille d'affronter le triumvirat. Préparation à l'évaluation : l'art oratoire et ses fondements, d'après Cicéron ; lien avec l'histoire et avec la pièce ; sujet de réflexion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/secondaire Discipline : Français - Lettres Les Lettres de la famille Brontë : sensibilité et fractures d'une fratrie de surdoués / Stéphane Labbe / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 097 (12/2021)
[article]
Titre : Les Lettres de la famille Brontë : sensibilité et fractures d'une fratrie de surdoués Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 097 (12/2021)Descripteurs : Motbis
affectivité / thème littéraireMots-clés : forme épistolaire Résumé : Séquence pédagogique pour les classes de Terminale humanités dans le cadre de l'objet d'étude "la recherche de soi", proposant d'étudier l'expression de la sensibilité et les métamorphoses du moi dans Les Lettres de la famille Brontë : l'intérêt porté à la sensibilité romantique dans l'oeuvre des trois soeurs Brontë (Anne, Emily, Charlotte), évolution du moi dans le cadre épistolaire, particularités des lettres d'Emily Brontë. Proposition d'évaluation. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/Lycée/secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Les Lettres de la famille Brontë : sensibilité et fractures d'une fratrie de surdoués [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.24-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 097 (12/2021)
Descripteurs : Motbis
affectivité / thème littéraireMots-clés : forme épistolaire Résumé : Séquence pédagogique pour les classes de Terminale humanités dans le cadre de l'objet d'étude "la recherche de soi", proposant d'étudier l'expression de la sensibilité et les métamorphoses du moi dans Les Lettres de la famille Brontë : l'intérêt porté à la sensibilité romantique dans l'oeuvre des trois soeurs Brontë (Anne, Emily, Charlotte), évolution du moi dans le cadre épistolaire, particularités des lettres d'Emily Brontë. Proposition d'évaluation. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/Lycée/secondaire Discipline : Français - Lettres