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Auteur Julien Lalu |
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Jeux vidéo: Petite histoire d'une industrie mondiale. / Julien Lalu in L'Eléphant (Paris), 034 (04/2021)
[article]
Titre : Jeux vidéo: Petite histoire d'une industrie mondiale. Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Lalu, Auteur ; Brice Marchal, Illustrateur Année : 2021 Article : p. 118-129
in L'Eléphant (Paris) > 034 (04/2021)Descripteurs : Motbis
jeu électronique / jeu vidéoRésumé : Relevant de nombreux défis technologiques et surmontant crises et critiques, ils se sont imposés en quelques décennies comme un divertissement incontournable.
La saturation du marché, due à la médiocrité des produits, détourne les joueurs vers la micro-informatique.
Les jeux vidéo sont perçus comme destinés à un public d'enfants ou d'adolescents.
Certains jeux pratiqués quotidiennement auraient des effets favorables durables chez l'adulte.
Pour retenir: Les quatre points essentiels du dossier.
Pour retenir: Tu connais le game?Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Jeux vidéo: Petite histoire d'une industrie mondiale. [texte imprimé] / Julien Lalu, Auteur ; Brice Marchal, Illustrateur . - 2021 . - p. 118-129.
in L'Eléphant (Paris) > 034 (04/2021)
Descripteurs : Motbis
jeu électronique / jeu vidéoRésumé : Relevant de nombreux défis technologiques et surmontant crises et critiques, ils se sont imposés en quelques décennies comme un divertissement incontournable.
La saturation du marché, due à la médiocrité des produits, détourne les joueurs vers la micro-informatique.
Les jeux vidéo sont perçus comme destinés à un public d'enfants ou d'adolescents.
Certains jeux pratiqués quotidiennement auraient des effets favorables durables chez l'adulte.
Pour retenir: Les quatre points essentiels du dossier.
Pour retenir: Tu connais le game?Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Jeux vidéo : petite histoire d'une industrie mondiale / Julien Lalu / L'Eléphant (2021) in L'Eléphant (Paris), 034 (04/2021)
[article]
Titre : Jeux vidéo : petite histoire d'une industrie mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Lalu, Auteur ; Brice Marchal, Illustrateur Editeur : L'Eléphant, 2021 Article : p.118-129 Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 034 (04/2021)Descripteurs : Motbis
jeu vidéoRésumé : Dossier consacré aux jeux vidéo et à leur histoire. Les prémices du jeu vidéo au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la création de la société Atari, les premiers succès, la prolifération et les premières difficultés de l'industrie vidéoludique, Nintendo et le renouveau du jeu vidéo, la contre-attaque de Sega, le développement des salles d'arcade, les controverses autour de la violence des jeux vidéo dans les années 90, les LAN (local area network), les MMORPG (jeu de rôle massivement multijoueur online), l'inquiétude autour de l'addiction, la reconnaissance progressive comme dixième art, les enjeux et l'avenir du jeu vidéo. Interview de Serge Tisseron, psychiatre et psychologue, sur les enjeux cognitifs des jeux vidéo : zones du cerveau stimulées, spécificités des jeux vidéo, potentiels d'apprentissage, mécanisme d'addiction, acclimatation à la violence. Encadrés : chiffres autour de l'industrie du jeu vidéo, le sport électronique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Jeux vidéo : petite histoire d'une industrie mondiale [texte imprimé] / Julien Lalu, Auteur ; Brice Marchal, Illustrateur . - L'Eléphant, 2021 . - p.118-129.
Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 034 (04/2021)
Descripteurs : Motbis
jeu vidéoRésumé : Dossier consacré aux jeux vidéo et à leur histoire. Les prémices du jeu vidéo au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la création de la société Atari, les premiers succès, la prolifération et les premières difficultés de l'industrie vidéoludique, Nintendo et le renouveau du jeu vidéo, la contre-attaque de Sega, le développement des salles d'arcade, les controverses autour de la violence des jeux vidéo dans les années 90, les LAN (local area network), les MMORPG (jeu de rôle massivement multijoueur online), l'inquiétude autour de l'addiction, la reconnaissance progressive comme dixième art, les enjeux et l'avenir du jeu vidéo. Interview de Serge Tisseron, psychiatre et psychologue, sur les enjeux cognitifs des jeux vidéo : zones du cerveau stimulées, spécificités des jeux vidéo, potentiels d'apprentissage, mécanisme d'addiction, acclimatation à la violence. Encadrés : chiffres autour de l'industrie du jeu vidéo, le sport électronique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique