Détail de l'auteur
Auteur Julie de Lassus Saint-Geniès |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Pourquoi les copies et les faux explosent dans l'art contemporain / Sarah Belmont / Beaux-arts magazine (2019) in Beaux Arts magazine, 417 (03/2019)
[article]
Titre : Pourquoi les copies et les faux explosent dans l'art contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Belmont, Auteur ; Julie de Lassus Saint-Geniès, Personne interviewée Editeur : Beaux-arts magazine, 2019 Article : p.44-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Beaux Arts magazine > 417 (03/2019)Descripteurs : Motbis
contrefaçon / création artistiqueMots-clés : art contemporain : 1945- Résumé : Dossier consacré aux pratiques frauduleuses dans l'art au 20e et au 21e siècle : plagiat, parasitisme, copie et appropriation, détournement, contrefaçon. Les affaires juridiques et le droit d'auteur : les limites entre l'inspiration et la contrefaçon, le savoir-faire commun des artistes et le parasitisme des créations, la science et l'intelligence artificielle au service de l'identification des oeuvres authentiques. L'entente artistique et l'appropriation : les oeuvres pop art d'Andy Warhol, le mouvement américain de l'appropriationnisme mené par l'artiste Elaine Sturtevant dans les années 1970. L'éthique et le respect de l'artiste et de ses oeuvres : le principe de citation d'un artiste plagié, les conséquences des copies sur la morale et sur la cote d'un artiste. Encadré : le trafic de fausses oeuvres d'artistes afro-américains. Le marché de la contrefaçon en Asie : évolution de la production de fausses oeuvres, ateliers clandestins, conséquences sur le marché de l'art. Interview de Julie de Lassus Saint-Geniès, avocate spécialiste du droit de la propriété intellectuelle : différence juridique entre contrefaçon et faux, durée de la propriété en France, délits. Encadré : les condamnations de l'artiste américain Jeff Koons. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Pourquoi les copies et les faux explosent dans l'art contemporain [texte imprimé] / Sarah Belmont, Auteur ; Julie de Lassus Saint-Geniès, Personne interviewée . - Beaux-arts magazine, 2019 . - p.44-57.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Beaux Arts magazine > 417 (03/2019)
Descripteurs : Motbis
contrefaçon / création artistiqueMots-clés : art contemporain : 1945- Résumé : Dossier consacré aux pratiques frauduleuses dans l'art au 20e et au 21e siècle : plagiat, parasitisme, copie et appropriation, détournement, contrefaçon. Les affaires juridiques et le droit d'auteur : les limites entre l'inspiration et la contrefaçon, le savoir-faire commun des artistes et le parasitisme des créations, la science et l'intelligence artificielle au service de l'identification des oeuvres authentiques. L'entente artistique et l'appropriation : les oeuvres pop art d'Andy Warhol, le mouvement américain de l'appropriationnisme mené par l'artiste Elaine Sturtevant dans les années 1970. L'éthique et le respect de l'artiste et de ses oeuvres : le principe de citation d'un artiste plagié, les conséquences des copies sur la morale et sur la cote d'un artiste. Encadré : le trafic de fausses oeuvres d'artistes afro-américains. Le marché de la contrefaçon en Asie : évolution de la production de fausses oeuvres, ateliers clandestins, conséquences sur le marché de l'art. Interview de Julie de Lassus Saint-Geniès, avocate spécialiste du droit de la propriété intellectuelle : différence juridique entre contrefaçon et faux, durée de la propriété en France, délits. Encadré : les condamnations de l'artiste américain Jeff Koons. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage