Prix littéraire Notre-Dame Le Ménimur
Toute la sélection :
![]()
Les cerisiers fleurissent aussi la nuit
de Garance Solveg
Charleston, 2025, 476 p.
Japon, 1993.
Ce matin-là, à lhôpital de Kyoto, Yuna ne sattendait pas à recevoir comme première patiente sa soeur Ama, quelle na pas vue depuis plus de trente ans. Lheure est grave, Ama a besoin dune greffe dun parent proche en urgence. Mais, alors que Yuna cherche un donneur compatible, une nouvelle révélation vient tout bouleverser : Ama a été adoptée.
Pour la sauver, Yuna va partir sur les traces de sa famille biologique au Nord-Est de la Chine, dans lancienne Mandchourie, où bien des surprises lattendent encore. Dans sa quête, elle est loin de se douter quelle va déterrer lun des secrets les mieux gardés de la Seconde Guerre mondiale.
Entre la Chine et le Japon, cette magnifique histoire de filiation croise le destin dhéroïnes exceptionnelles dans le chaos de la guerre et de la lutte pour la vie.
![]()
Le Con de minuit
de Thibault Raisse
Denoël, 2024, 272 p.
«Avec un con comme moi on s'amuse, avec un con comme toi on se fait chier.» Gérard à un auditeur «Antenne dans deux minutes !» Gérard allume une Gauloise brune, s'approche du micro en bougonnant. Avec son langage d'homme de la rue, cet ancien chauffeur routier anime à partir de 1996 une émission de débats sur Fun Radio. Croit-il. C'est en réalité un dîner de cons en direct, une farce géante dont il est le dindon. Chaque jeudi à minuit, de jeunes auditeurs le harcèlent de questions absurdes et moquent son inculture. Invariablement, Gérard hurle et s'emporte pour le régal de centaines de milliers de fans hilares. Autographes, soirées VIP... L'émission phénomène lui ouvre les portes de la notoriété. Mais le gag s'éternise et n'est pas sans dégâts sur ce marginal au passé cabossé. Une enquête littéraire passionnée sur une figure drôle et tragique, une plongée nostalgique dans la FM des libres antennes qui annonce les ravages de la starification éclair.
![]()
Finistère
de Anne Berest
Albin Michel, 2025, 424 p.
Anne Berest poursuit sa grande exploration des « transmissions invisibles » et ses interrogations autour de la trans-généalogie. De quoi hérite-t-on ?
« À chaque vacances, nous quittions notre banlieue pour la Bretagne, le pays de mon père, celui où il était né, ainsi que son père - et le père de son père, avant lui. Le voyage débutait gare Montparnasse, sous les fresques murales de Vasarely, leurs formes hexagonales répétitives, leurs motifs cinétiques, dont les couleurs saturées s'assombrissaient au fil du temps, et dont l'instabilité visuelle voulue par l'artiste, se transformait, année après année, en incertitude. »
Après La Carte Postale et Gabriële, Anne Berest déploie un nouveau chapitre de son oeuvre romanesque consacrée à l'exploration de son arbre généalogique : la branche bretonne, finistérienne, remontant à son arrière-grand-père. Ici, la petite et la grande Histoire ne cessent de s'entremêler, depuis la création des premières coopératives paysannes jusqu'à mai 68, en passant par l'Occupation allemande dans un village du Léon et la destruction de la ville de Brest.
![]()
Kolkhoze
de Emmanuel Carrère
P.O.L, 2025, 548 p.
"Cette nuit-là, rassemblés tous les trois autour de notre mère, nous avons pour la dernière fois fait kolkhoze."
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un jeune bourgeois bordelais rencontre Hélène Zourabichbvili, la fille d'une aristocrate germano-russe ruinée et d'un Géorgien bipolaire disparu à la Libération. Après le mariage, la jeune femme prend le nom de Carrère d'Encausse puis devient une spécialiste internationalement reconnue de la Russie et secrétaire perpétuelle de l'Académie française.
![]()
Mon vrai nom est Elisabeth
de Adèle Yon
Editions du Sous-sol, 2025, 400 p.
Une chercheuse craignant de devenir folle mène une enquête pour tenter de rompre le silence qui entoure la maladie de son arrière-grand-mère Élisabeth, dite Betsy, diagnostiquée schizophrène dans les années 1950. La narratrice ne dispose, sur cette femme morte avant sa naissance, que de quelques légendes familiales dont les récits fluctuent. Une vieille dame coquette qui aimait nager, bonnet de bain en caoutchouc et saut façon grenouille, dans la piscine de la propriété de vacances. Une grand-mère avec une cavité de chaque côté du front qui accusait son petit-fils de la regarder nue à travers les murs. Une maison qui prend feu. Des grossesses non désirées. Cest à peu près tout. Les enfants dÉlisabeth ne parlent jamais de leur mère entre eux et ils nen parlent pas à leurs enfants qui nen parlent pas à leurs petits-enfants. Cétait un nom quon ne prononçait pas. Maman, cétait un non-sujet. Tu peux enregistrer ça. Maman, cétait un non-sujet.
![]()
La nuit au coeur
de Natacha Appanah
Gallimard, 2025, 283 p. (NRF)
« De ces nuits et de ces vies, de ces femmes qui courent, de ces curs qui luttent, de ces instants qui sont si accablants quils ne rentrent pas dans la mesure du temps, il a fallu faire quelque chose. Il y a limpossibilité de la vérité entière à chaque page mais la quête désespérée dune justesse au plus près de la vie, de la nuit, du cur, du corps, de lesprit.
De ces trois femmes, il a fallu commencer par la première, celle qui vient davoir vingt-cinq ans quand elle court et qui est la seule à être encore en vie aujourdhui.
Cette femme, cest moi. »
La nuit au cur entrelace trois histoires de femmes victimes de la violence de leur compagnon. Sur le fil entre force et humilité, Nathacha Appanah scrute lénigme insupportable du féminicide conjugal, quand la nuit noire prend la place de lamour.
![]()
Les ombres du monde
de Michel Bussi
Les presses de la cité, 2025, 572 p.
Octobre 1990.
Le capitaine français Jorik Arteta, en mission au Rwanda, rencontre Espérance, jeune professeure engagée dans la transition démocratique de son pays.
6 avril 1994.
Un éclair déchire le ciel de Kigali. Le Falcon du président rwandais explose en plein vol. Commencent alors cent jours de terreur et de sang. Les auteurs des tirs de missiles ne seront jamais identifiés. Quelqu`un, pourtant, connaît la vérité.
Noël 2024.
Jorik, sa fille et sa petite-fille s`envolent pour le Rwanda. Tous poursuivent leur propre quête, tourmentée par les fantômes du passé.
Dans Les Ombres du monde, Michel Bussi fait entrer l`Histoire dans le roman et le roman dans l`Histoire, articulant, en maître du suspense, la construction romanesque avec les faits historiques.
![]()
Quitter la vallée
de Renaud de Chaumaray
Gallimard, 2025, 205 p. (NRF)
Au cur du Périgord, dans la vallée de la Vézère, Clémence et son fils trouvent refuge dans une maison isolée afin déchapper à la violence dun homme. Dans ce lieu resserré, vert et minéral, ils peuvent enfin essayer de se reconstruire. Non loin de là, Fabien se prend à rêver : et sil venait de découvrir une grotte ornée de peintures préhistoriques ? Accompagné de sa fille, le spéléologue amateur, employé à Lascaux IV, se lance dans lexploration de la cavité inconnue. Dans le village voisin, Guilhèm, un jeune paysan, fait la rencontre de Marion, une vacancière au charme magnétique à laquelle il décide de dévoiler les secrets de sa vallée.
Mais un jour, devant la vieille demeure, alors que Clémence avait laissé son fils jouer sans surveillance, le petit garçon disparaît
Par ces trois récits qui révèlent peu à peu leurs ramifications invisibles et dessinent une fresque inattendue, ce roman offre une plongée haletante dans un territoire où le temps et la roche se confondent.
Servi par une langue éblouissante, Quitter la vallée raconte le désir farouche que lon éprouve, tôt ou tard, déchapper à sa propre condition.








