Les dernières nouveautés en BD
Toute la sélection :
![]()
Alan Turing
de Aleksi Cavaillez
Casterman, 2024, 1 vol. (253 p.)
Alan Turing est surtout connu pour avoir réussi à décoder les messages cryptés par la machine nazie Enigma. Mais que sait-on réellement de l'homme derrière le savant ? Élevé loin de ses parents, Alan Turing est peu adapté aux rapports humains. C'est la rencontre à l'adolescence de son premier amour, Chris, qui l'ouvre au monde. Autour de leur passion partagée pour la science se noue une complicité fusionnelle. Mais lorsque Chris disparaît quelques années plus tard, Alan se lance corps et âme dans la recherche et deviendra un atout majeur pour les Alliés. Rythmé par le procès qui finira par condamner son homosexualité, Alan Turing retrace de manière intime la vie d'un génie qui a marqué notre Histoire.
![]()
Deux filles nues
de Luz
Albin Michel, 2024, 196 p.
Un siècle d'histoire vu par un tableau.Tout commence en 1919 dans une forêt en bordure de Berlin. Otto Mueller peint Deux filles nues.De l'atelier de l'artiste aux murs du bureau de son premier propriétaire, le tableau observe le quotidien avant d'être emporté par les tribulations de cette période noire : l'arrivée d'Hitler au pouvoir, l'antisémitisme d'État, l'art moderne qualifié de « dégénéré » par les nazis, la spoliation des familles juives, les expositions, les ventes, les bûchers...Acteur passif d'un monde qui le dépasse, Deux filles nues est un survivant. Fruit d'une enquête menée par Luz, ce roman graphique et historique nous appelle à la plus grande vigilance face à toutes les formes de censures politiques et culturelles.
![]()
La forteresse volante
de Lorenzo Palloni
Sarbacane, 2024, 206 p.
Une nuit d'été en 1933, un mystérieux avion s'écrase près de Vergiate, dans la région de Varèse, laissant derrière lui une épaisse colonne de fumée rose et un meurtre non résolu. Mussolini en personne ordonne immédiatement que l'incident soit dissimulé et met en place un groupe secret de scientifiques pour enquêter sur l'objet volant non identifié. Personne n'a jamais vu ce modèle d'avion mais tout le monde, absolument tout le monde, a une opinion sur ce qui s'est passé : une arme secrète allemande, une technologie britannique, ou encore un avion américain...
La vérité finit par s'imposer : il s'agit d'une technologie extra-terrestre et l'apprivoiser permettrait enfin aux fascistes de gouverner le monde. Mais très vite, l'événement fuite et, partisans italiens, Nazis et Américains commencent à s'y intéresser de près. Un tourbillon d'espionnage international se met alors en branle alors que la Seconde Guerre mondiale est sur le point d'éclater...
![]()
Idéal
de Thomas Hayman, Baptiste Chaubard
Sarbacane, 235 p.
Les androïdes ont envahi la vie quotidienne, dans le monde entier, partout, sauf au Japon où ils sont interdits. Et en particulier sur l`île très conservatrice de Kino qui résiste à la modernité et aux nouvelles technologies, pour reproduire un Japon de la fin du XXe siècle, gardé sous cloche de verre. Dans cette enclave idéale d`un monde disparu, Hélène et Edo, mari et femme, vivent heureux depuis de nombreuses années. Mais s`il est figé dans l`île de Kino, pour le couple, le temps commence à leur jouer des tours. Pianiste de renom, Hélène voit en effet sa place au sein de l`orchestre symphonique mise en péril depuis l`arrivée d`une musicienne plus jeune et plus talentueuse qu`elle. De son côté, Edo sent que son désir pour sa femme s`étiole peu à peu. Alors, Hélène décide d`introduire dans leur maison un robot, clone parfait d`elle quand elle était jeune, et programmé pour satisfaire les désirs de ses propriétaires. Mais quand on transgresse les lois, qu`elles soient celles des hommes, de l`amour ou du temps, le prix à payer peut s`avérer élevé...
![]()
Missak Manouchian
de Didier Daeninckx, Mako
Arènes BD, 2024, 120 p.
Survivant, apatride, ouvrier, poète, héros de la Résistance mort pour la France.
Découvrez la vie de Missak Manouchian, résistant étranger mort pour la France.
Le 21 février 1944, Missak Manouchian et vingt et un membres de son groupe de Résistance sont fusillés dans la clairière du Mont-Valérien. Rescapé du génocide arménien, orphelin, apatride, poète, résistant, amoureux de vivre à en mourir, voici son histoire. Une vie héroïque !
![]()
Pour une fraction de seconde : La vie mouvementée d'Eadweard Muybridge
de Guy Delisle
Delcourt, 2024, 208 p.
1855, Eadweard Muybridge, un jeune anglais qui ne s'intéresse pas particulièrement aux chevaux émigre en Californie. Passionné par un procédé technique qui en est à ses débuts, la photographie, il va rapidement devenir un des plus célèbres photographes de son époque. Aidé par l'homme le plus riche des Etats-Unis, il va réussir un exploit inédit : fixer sur pellicule la course d'un cheval au galop.
![]()
Retour à Tomioka
de Laurent Galandon
Jungle, 2024, 1 vol. (97 p.)
Osamu partage avec sa grand-mère son goût pour le merveilleux. Proche des yôkai, ces créatures magiques et malicieuses, il se tient loin des humains depuis qu`ils ont fui Tomioka après l`accident nucléaire de Fukushima. Mais lorsque Bâ-chan décède, Osamu ne peut se résoudre à l`enterrer loin de leur maison. Il convainc alors sa soeur, Akiko, de fuguer pour déposer ses cendres au pied de l`autel familial, au coeur de la zone interdite...
![]()
Shangri-la
de Mathieu Bablet
Ankama, 2016, 222 p. (Label 619)
L'espace infini. L'Homme et Tianzhu Enterprises. Tianzhu TV, TZ-Phones, Tianzhu-Tab, Tianzhu Fitness, Tianzhu Burgers, Tianzhu Immobilier, Tianzhu Bank... Le monde est parfait car Tianzhu Enterprises veille à votre bonheur.
![]()
Le sourire d'Auschwitz : L'histoire de Lisette Moru, résistante bretonne
de Stéphanie Trouillard, Ronan Coquin
Des ronds dans l'O, 2024, 112 p.
En réalisant des recherches sur sa région d'origine, la Bretagne, Stéphanie Trouillard, journaliste à France 24, spécialiste de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, découvre une photo d'une déportée du Morbihan, Marie-Louise Moru, dite Lisette. Un cliché pris à Auschwitz sur lequel la jeune femme, étonnamment souriante, semble défier ses bourreaux.
Comment peut-on sourire dans une telle situation ? Qui est cette femme ? L'enquête de Stéphanie Trouillard révèlera son passé de résistante et l'histoire de sa ville Port-Louis.
![]()
Les travailleurs de la mer
de Michel Durand
Glénat, 2024, 1 vol. (145 p.)
Un tour de force graphique qui reproduit le souffle grandiose du roman de Victor Hugo !Propriétaire de La Durande, un bateau qui vient de faire naufrage, Mess Lethierry est fou de rage à l'idée de perdre le moteur révolutionnaire de son steamer Prêt à tout pour récupérer le moteur qui lui donnait gloire et richesse, il promet la main de sa nièce Déruchette à celui qui récupérera la machine ! Mais quelle âme risquerait de s'aventurer entre les deux rochers de l'écueil Douvres ? Gilliat, un pêcheur amoureux de Déruchette, accepte le défi ! Aussi robuste que rêveur, il va braver les flots et affronter la colère de l'océan au large de Guernesey. Sans autre témoin que le ciel dans cette lutte engagée contre la nature, Gilliat va ramener La Durande, qu'il a arrachée à tous ses ennemis ! Mais, lorsqu'il rentre en vainqueur, le cur de sa jeune promise bat pour un autre. Acclamé par les hommes, le malheureux va faire un geste dont la simplicité rendra son sacrifice encore plus beau...À la fois conte et drame héroïque, l'histoire de Gilliat nous bouleverse tout comme le dessin prodigieux de Michel Durand ! Grâce à un travail graphique titanesque, cet album entièrement réalisé en hachure illustre la grandeur de la nature et propose une lecture inédite du roman maritime et « industriel » de Victor Hugo paru en 1866. Le trait de l'artiste sublime la force des éléments, la conquête des machines par l'homme moderne mais aussi l'idylle et le drame qui se jouent dans cette uvre. Un album puissant pour un artiste au sommet de son art.
![]()
Vert de rage - Les enfants de plomb
de Martin Boudot
Michel Lafon, 2024, 96 p.
Dans le Nord-Pas-de-Calais, des centaines d'enfants sont atteints de saturnisme, la maladie d'intoxication au plomb entraînant des troubles neurologiques irréversibles. Comment est-ce possible vingt ans après la fermeture de l'usine qui polluait la région ? Martin Doudot, journaliste d'investigation, mène son enquête dans cette région surnommée la plus grande zone polluée de France. Entre témoignages et révélations, Martin et son équipe de Vert de Rage forcent les portes des mairies, des tribunaux et des multinationales pour lever le voile sur l'un des plus grands scandales sanitaires et environnementaux de notre temps.
![]()
Tome 1. Quai d'Orsay : Chroniques diplomatiques
de Christophe Blain, Abel Lanzac
Dargaud, 2010, 96 p.
Le jeune Arthur Vlaminck est embauché en tant que chargé du "langage" par le ministre des Affaires étrangères Alexandre Taillard de Worms. En clair, il doit écrire les discours du ministre ! Mais encore faut-il se faire une place entre le directeur du cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d'Orsay où le stress, l'ambition et les coups fourrés ne sont pas rares... Inspiré de l'expérience d'Abel Lanzac qui fut conseiller dans un ministère, cet album restitue une vision de la politique à la fois pleine d'acuité et d'humour.
![]()
Il était une fois l'Amérique, 1. Il était une fois l'Amérique : une histoire de la littérature américaine
de Catherine Mory
les Arènes BD, 2024, 1 vol. (214 p.)
Herman Melville, Emily Dickinson, Mark Twain, Jack London, Edgar Allan Poe..." Une fresque magistrale. Passionnant ! " François Busnel Il était une fois une terre immense. Des montagnes, des déserts, des forêts, et une prairie qui s'étendait à perte de vue, avec ici ou là quelques tribus indiennes. En 1620, un bateau accosta depuis l'Europe. Une trentaine de Pères pèlerins débarquèrent avec une mission en tête : faire de cette terre un paradis. Avec le temps, l'Amérique a perdu son innocence mais trouvé son épopée. La littérature américaine est hantée par le mal qui rôde et s'incruste au coeur de chacun. Ses chefs-d'oeuvre racontent l'histoire d'un pays neuf, avec ses Indiens et ses puritains, ses esclaves noirs et ses suprémacistes blancs, ses héros torturés et ses belles du Sud. Une plongée au coeur de l'âme américaine Le premier volume de cette bande dessinée est un voyage dans l'Amérique du XIXe siècle à travers ses plus grands auteurs et ses oeuvres les plus connues : Cooper et le génocide indien, Hawthorne et les sorcières de Salem, Poe et l'invention du roman policier, Whitman et la guerre de Sécession, London et la ruée vers l'or... Sous le parrainage de deux grands spécialistes de la littérature américaine, Oliver Gallmeister et François Guérif, cet album est dessiné par Jean-Baptiste Hostache (Shibumi) et écrit par Catherine Mory (L'Incroyable Histoire de la littérature française).