Prix Géopoli Bulles 2025
Toute la sélection :
![]()
La 3e Kamera
de Apikian, Cédric, Rodier, Denis
Glénat, 2024, 136 p.
Quand lHistoire défile sous nos yeux : retour sur les reporters du IIIe Reich
1945 à Berlin sous occupation alliée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, plus de 700 soldats, appareils photo et caméras en main, alimentaient la propagande du Reich. Ces « Propaganda Kompanien », des reporters de guerre allemands sous les ordres de Goebbels, avaient pour habitude dutiliser deux appareils photo officiels. Pourtant certains sétaient munis dun 3e appareil clandestin, échappant à tout contrôle : la fameuse 3e « Kamera ». Cest le cas du lieutenant Frentz, mandaté pour suivre le Führer en personne ! Dans la capitale en ruine, une course effrénée contre la montre commence pour récupérer ces clichés. En vue du procès de Nuremberg, les fameuses 3e « Kamera » qui documentaient les crimes commis par le régime vont devenir un enjeu stratégique pour les soldats américains du CIC ( Counter Intelligence Corps) ! Ce type dappareil peut révéler le visage des officiers SS mais aussi apporter la preuve irréfutable des atrocités perpétrées dans les camps. Mais quels autres secrets pourrait encore livrer le boitier de Frentz ?
![]()
L'appel des bouts du monde : une vie d'humanitaire
de Monnot-Berranger, Catherine, Castaldi, Paolo
La boîte à bulles, 2025, 232 p.
Jeune infirmière à Cherboug au milieu des années 70, Joëlle découvre par hasard les coordonnées de Médecins sans Frontières dans un magazine au salon de coiffure. Trois semaines plus tard, la voilà sous le feu de Beyrouth en guerre. Cest lélectrochoc, il lui est désormais impossible de reprendre une vie « normale ».
En quarante ans, Joëlle a connu toutes les grandes crises de la fin du XXe siècle : Congo, Haïti, Afghanistan et bien dautres Une vie de tarmacs et de grandes organisations internationales daide comme la Croix-Rouge ou Aide Médicale Internationale. Au fil de ses voyages, elle voit son activité bénévole se structurer, et naître des carrières dhumanitaire, comme la sienne, quelle regarde rétrospectivement avec émotion mais sans ménagement.
![]()
Le crétin qui a gagné la guerre froide
de Jean-Yves Le Naour, Le Bihan, Cédrick
Grand Angle, 2025, 62 p.
En 1980, l'ancien acteur de Western, Ronald Reagan, est élu président des États-Unis. Incapable de se concentrer, maîtrisant mal ses dossiers, amateur de grasses matinées, de siestes, passant ses week-ends dans son ranch de Californie, Reagan n'est pas vraiment un bourreau de travail. En revanche, c'est une bête de communication, multipliant les blagues - qu'il collectionne et apprend par coeur - et apparaissant ainsi comme un président sympathique. Son comportement sans filtres décontenance Gorbatchev qui ne voudra plus négocier qu'avec ses conseillers. Qu'importe. Reagan se présente comme grand vainqueur et comme l'homme qui a gagné la guerre froide...
![]()
Les évasions perdues : Stablack, l'université de la collaboration
de Thomas Legrand, Warzala, François
Rue de Sèvres, 2024, 137 p.
Lorsque la France s'effondre en juin 1940, Jacques Leboy se retrouve comme tant d'autres déporté vers l'est sans aucune certitude sur son avenir. Arrivé au terme de son voyage au camp de Stalback, il est assigné à un segment du stalag 1A peu commun. Cette section dite « aspilag », fruit d'un accord entre les autorités nazies et le gouvernement de Vichy, était en effet destinée à n'accueillir que des aspirants officiers de l'armée française vaincue. Dans ce camp-université, un seul but : former une élite française pour la « nouvelle europe » d'après la victoire allemande. Au gré de sa captivité et de ses tentatives d'évasions, Jacques questionnera tour à tour ses choix politiques et moraux, ainsi que sa foi en la religion et en l'humanité. Jusqu'à pouvoir, près de quarante ans plus tard, raconter ce pan méconnu de l'histoire à son plus jeune fils.
![]()
Les gorilles du général - Septembre 59
de Xavier Dorison
Casterman, 2025, 90 p.
1959. Alors que les cercueils de jeunes appelés arrivent en nombre d'Algérie, les attentats se multiplient en métropole sous l'égide du FLN. Dans ce contexte politique délétère, le Général de Gaulle est rappelé au pouvoir afin de résoudre " la crise algérienne ". Il devient alors l'un des dirigeants les plus menacés de la planète. Pour sa protection, il compte sur quatre hommes, qui resteront tout au long de son mandat ses seuls gardes du corps. On les surnomme les gorilles du Général. Mêlant l'intime à la grande Histoire, Xavier Dorison dresse ici le portrait de ces hommes, prêts à tout pour le garder en sécurité, qui forment aussi une bande de potes, unie, dans une France qui a bien du mal à accepter un grand tournant historique : la décolonisation.
![]()
Journal inquiet d'Istanbul - Volume II -
de Karabulut, Ersin
Dargaud, 2025, 177 p.
Loin d'être un militant ou un intellectuel, Ersin Karabulut est avant tout un dessinateur animé par sa passion de créer. Avec ses complexes et ses doutes, il ne cherche qu'à faire ce qu'il aime : dessiner. Ses amis et lui lancent alors Uykusuz', un magazine satirique qui rencontre un succès immédiat, particulièrement auprès des jeunes. Mais dans une Turquie en pleine mutation, les réalités politiques viennent bousculer son quotidien.
À travers des moments drôles, touchants, parfois douloureux, ce livre nous plonge dans le quotidien d'un créateur emporté malgré lui par les tourments de son époque, dans un pays où la société devient de plus en plus conservatrice et où les libertés reculent.
![]()
Maison blanche : en coulisses avec Obama, Trump et Biden
de Cartillier, Jérôme, Lebhour, Karim
Delcourt, 2024, 117 p.
Une immersion exceptionnelle dans le cur de l'institution politique la plus surveillée au monde. À travers le regard de Jérôme Cartillier, ancien correspondant de l'AFP, découvrez les coulisses des mandats d'Obama, Trump et Biden. Ce documentaire graphique nous plonge au plus près des présidents et de leurs équipes, offrant un témoignage unique et intime des moments décisifs à la Maison Blanche, juste avant les élections présidentielles américaines de 2024.
Karim Lebhour et Jérôme Cartillier mettent en avant leur expertise journalistique via une BD captivante qui plonge le lecteur au cur des élections présidentielles américaines. Grâce à leurs expériences de correspondants à la Maison Blanche, ils offrent un regard privilégié sur les moments clés et les coulisses de la politique américaine. Le récit, riche en détails et anecdotes, dévoile les interactions, les crises, et les décisions marquantes des présidents Obama, Trump, et Biden, tout en capturant l'intensité et la complexité de la vie politique à quelques mètres du bureau ovale.
![]()
Pyongyang Parano
de Antoine Dreyfus, Emmanuelle Delacomptée
Marabulles, 2024, 128 p.
Deux journalistes dinvestigation, Alex et Marise, infiltrent un voyage daffaire en Corée du Nord en se faisant passer pour des négociants en chocolat.Une idée culottée pour tenter de croiser Kim Jong Un. Nos deux héros, pas plus confiseurs quespions, ne sont pas au bout de leurs surprises. Inspiré de lhistoire vraie dAntoine Dreyfus, ce séjour dans le pays le plus fermé du monde permet den saisir toute la dimension tragi-comique, aussi ubuesque que redoutable.
![]()
Sur le front de Corée
de Ortiz, Rafael, Marchetti, Stéphane, Henri De Turenne
Aire Libre, 2024, 104 p.
Pour sa première expérience de correspondant de guerre, durant huit mois, Henri de Turenne, va arpenter le front d'un conflit aujourd'hui oublié et meurtrier sur fond de guerre froide : la guerre de Corée.
Les premières semaines, il va assister à la déroute américaine et sud-coréenne face aux Nord-Coréens soutenus par les Russes jusqu'au réduit de Pusan où, acculés, les Américains tenteront de lancer leur contre-offensive. Puis, ce sera le débarquement, grandiose et effrayant, des G.I. dans la baie d'Inchon près de Séoul qui changera la donne de cette guerre avant la course folle pour prendre Pyongyang au Nord et qui mènera jusqu'aux confins du pays en Mandchourie, à la frontière avec la Chine.
Sur le front de la Corée est aussi une incroyable plongée en immersion dans le journalisme de l'époque. Un journalisme humain, courageux et élégant. Terriblement moderne aussi, faisant écho aux nombreuses difficultés des journalistes dans les conflits actuels.
![]()
Tsar Bomba : les paradoxes d'Andreï Sakharov
de Grolleau, Fabien, Elophe, Cyril
Glénat, 2025, 148 p.
Ou comment Andreï Sakharov est devenu un militant anti-bombe nucléaire !
Andreï Sakharov grandit dans une famille de scientifiques qui échappe aux purges staliniennes. Fasciné très tôt par le rapport à linfini, son génie est vite repéré par le Kremlin. Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce cerveau brillant travaille au développement darmes nucléaires pour la Russie communiste. Sa vie bascule quand, horrifié, il découvre la puissance de la bombe qui frappe Hiroshima en août 1945. Après cette démonstration, Staline na quun objectif : doter lURSS de la bombe nucléaire ! Et sa volonté ne tolère aucune opposition. Andreï est envoyé dans une base scientifique secrète, avec pour unique mission de faire avancer la recherche avec ses collègues physiciens. Mais lhomme de science cauchemarde, trop conscient de lobjet monstrueux de ses travaux. Durant cette longue période de recherche, il est également témoin demprisonnements arbitraires et de sévices envers les dissidents. En 1953, le physicien prodige est à lorigine du premier essai concluant dune bombe H. Lui qui voulait utiliser lénergie nucléaire à des fins humanistes comprend que derrière « léquilibre de la terreur » ou « la dissuasion nucléaire » se cache une tout autre réalité. Sil est désormais un héros pour « services rendus à la nation », plus les essais font des victimes innocentes et plus Andreï sinsurge. Succédant à Staline en pleine guerre froide, Khrouchtchev poursuit la même obsession. Et si Andreï pouvait mieux faire ? Et sil était capable de créer la plus grosse bombe jamais vue, la « Tsar Bomba » ? Mais Andreï, accablé, révolté, ne peut plus se taire. Critiquant ouvertement la politique soviétique, il commence à devenir gênant pour les autorités
Fabien Grolleau et Cyril Elophe nous offrent un roman graphique saisissant à travers le parcours dAndreï Sakharov ! Le duo retrace le destin dune des personnalités les plus marquantes du XXe siècle, père de la bombe à hydrogène soviétique, mais aussi fervent défenseur des droits de lhomme et prix Nobel de la paix en 1975. Un album documenté, dense et terriblement humaniste qui apporte une réflexion écologique et nous invite à composer avec linfiniment petit pour mieux comprendre les lois de lunivers Entre Histoire, poésie cosmique et biopic, une uvre riche à lire avant la fin du monde.










