Toute la sélection :
![]()
Alicia : Prima ballerina assoluta
de Eileen Hofer, Mayalen Goust
Rue de Sèvres, 2021, 152 p.
Dans les rues de La Havane, entre 1959 et 2011, les vies se croisent et se recroisent. Aujourd'hui celle d'Amanda, jeune ballerine en devenir. Hier, celle de Manuela, mère célibataire, qui n'aura fait qu'effleurer son rêve de danseuse classique et enfin celle d'Alicia Alonso, dont on suit l'ascension vers la gloire jusqu'à devenir prima ballerina assoluta au parcours exceptionnel. Dans un Cuba où règnent la débrouille et l'entraide, tout autant que la dénonciation et le marché noir, l'histoire de la démocratisation de la danse classique rime singulièrement avec l'avènement du régime révolutionnaire.
Pour Amanda, la compétition est rude pour être parmi les meilleures tandis que pour Alicia, les choix ne sont plus seulement artistiques mais politiques, lorsqu'on voudra faire d'elle un instrument de l' idéologie castriste.
![]()
Culottées. Tome 1. : Des femmes qui ne font que ce qu'elle veulent.
de Pénélope Bagieu
Gallimard, 2016, 141 p. (Bande dessinée)
Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice., les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés.
Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.
![]()
Les droits des femmes : l'inégalité en question
de Clémentine Autain
Milan, 2005, 63 p. (Les Essentiels)
Corps et sexualité - Education et familles - Travail - Violences - Vie publique
![]()
Elles ont été les premières ! 100 femmes exceptionnelles
de Mélina Gazsi, Suzanne Kestenberg
Editions de la Martinière, 2021, 192 p.
Aujourd'hui, c'est encore un secret assez bien gardé : les filles réussissent mieux à l'école que les garçons ! Et pourtant, devenues adultes, cela se gâte, disent les statistiques. Dans la vie professionnelle, les femmes perdent alors souvent leur place de première.
Eh bien, justement, nous avons eu envie de faire changer, de faire chanter les statistiques... et montrer que, même devenues grandes, même quand les statistiques n'existaient pas, même lorsqu'elles n'allaient pas à l'école ou qu'elles y allaient moins, les femmes ont souvent été des Premières !
Pour fêter la Journée internationale des femmes, nous avons donc voulu rendre hommage à toutes celles qui ont été les premières.
![]()
Une farouche liberté : Gisèle Halimi, la cause des femmes
de Annick Cojean, Sophie Couturier, Sandrine Revel, et al.
Steinkis, 2022, 137 p.
L'enfance en Tunisie, le refus d'un destin assigné par son genre et son rêve de devenir avocate, la défense indéfectible des militants des indépendances tunisienne et algérienne soumis à la torture, l'association Choisir la cause des femmes, et, bien sûr, les combats pour le droit à l'avortement, la répression du viol, la parité. Gisèle Halimi, c'est tout cela et bien davantage. C'est une vie de combats, de passion et d'engagement au service de la justice et de la cause des femmes.
Et jusqu à son dernier souffle, une volonté intacte de transmettre aux nouvelles générations le flambeau de la révolte.
![]()
Femmes de science : A la rencontre de 14 chercheuses d'hier et d'aujourd'hui
de Annabelle Kremer-Lecointre
La Martinière Jeunesse., 2021, 192 p.
L'histoire des sciences est remplie de noms masculins. Pourtant, de tout temps, des femmes ont brillé dans la diffusion et la construction des connaissances scientifiques. Alors pourquoi sont-elles restées si longtemps dans l'ombre ?
Dans ces pages, rencontrez Émilie du Châtelet, Irène Joliot- Curie, Rosalind Franklin, Dian Fossey et d'autres grandes femmes de science. Revivez avec elles leurs découvertes mais aussi les luttes qu'elles ont souvent dû mener pour s'affranchir des préjugés de leur époque et conquérir leurs droits.
De passionnants entretiens avec 14 femmes du passé et du présent qui rappellent que la science s'écrit aussi au féminin et que l'égalité n'est jamais définitivement acquise.
![]()
Une fille en or
de Philippe Nessmann
Flammarion Jeunesse, 2021, 320 p.
Pour la première fois dans l'histoire des Jeux Olympiques, des femmes sapprêtent à prendre le départ du 100 mètres. Elizabeth Robinson en fait partie. Il y a quatre mois elle courait après son train, aujourd'hui, elle sprinte pour une médaille d'or.
Mais cette course n'est qu'un début. De la crise de 29 au JO de Berlin en 1936, la vie de Betty est intimement liée aux turpitudes de l'Histoire. Tenace et courageuse, elle devra lutter contre son propre corps pour retrouver l'ivresse de la vitesse.
![]()
Olympe de Gouges
de Catel Muller, José-Louis Bocquet
Casterman, 2021, 487 p.
Mariée et mère à 18 ans, veuve aussitôt après, Marie Gouzes décide de vivre librement sous le nom d'Olympe de Gouges. Femme de lettres, fille des Lumières, libertine et républicaine, elle côtoie la plupart de ceux qui laisseront leur nom dans l'histoire de la Révolution française : Voltaire, Rousseau, Mirabeau, Lafayette, Benjamin Franklin, Condorcet, Desmoulins, Marat, Robespierre...
![]()
Les Pintades à Téhéran. : Chroniques de la vie des Iraniennes.
de Delphine Minoui, Sophie Bouxom
France loisirs, 2008, 195 p.
En ligne : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51wWxOqxdnL._SX314_BO1,204,203,200_.jpg
Non, à Téhéran, les femmes ne sont pas toutes voilées de noir de la tête au pieds. Oui, à Téhéran, les femmes ont le droit de vote, elles ont même le droit d'être élues. Non, elles ne sont pas cloîtrées à la maison. 60% des étudiants sont même des étudiantes. C'est sûr, la vie des pintades téhéranaises est pleine de contraintes et d'interdits. Au regard de la loi, elles ne valent que la moitié d'un homme. Elles sont interdites de chant, de sexe avant le mariage, et doivent mettre un foulard sur la tête quand elles sortent... Leur quotidien est un pied de nez permanent à la censure, une lutte de tous les instants contre une République islamique qui ne leur fait pas de cadeaux.
Les Pintades nous emmènent à la découverte d'une basse-cour voilée mais pas prude. Pouran au volant de son "taxi-coffee shop-deli", Nazila, la business-woman de charme, Négar, pin-up carrossée qui drague le beau mâle au volant de sa voiture...
![]()
Simone Veil ou la force d'une femme
de Annick Cojean, Xavier Bétaucourt
Steinkis, 2020, 112 p.
Annick Cojean est grand reporter au Monde.
Au fil de sa carrière, elle a croisé Simone Veil à plusieurs reprises. Au fil de leurs rencontres, une relation singulière s'est installée entre Simone Veil et la journaliste.
Une relation de femmes au-delà des fonctions.
Un portrait subjectif, délicat et parfois surprenant de la femme au-delà de l'héroïne.
![]()
Trois femmes puissantes.
de Marie Ndiaye
Gallimard, 2009, 332 p. (Folio ; 5199)
Trois récits, trois femmes qui disent non. Elles s'appellent Norah, Fanta, Khady Demba. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie lui inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible.
L'art de Marie NDiaye apparait ici dans toute sa singularité et son mystère. La force de son écriture tient à son apparente douceur, aux lentes circonvolutions qui entraînent le lecteur sous le glacis d'une prose impeccable et raffinée, dans les méandres d'une conscience livrée à la pure violence des sentiments.
![]()
La voix des femmes. : Ces grands discours qui ont marqué l'histoire.
de Christiane Taubira, Céline Delavaux
La Martinière Jeunesse., 2019, 191 p.
A toutes les époques, partout dans le monde, elles ont pris la parole pour faire avancer de grandes causes, dénoncer les injustices ou les pires erreurs de l'humanité. Leurs mots ont permis de déplacer des montagnes et continuent de résonner aujourd'hui, certains demeurant d'actualité, plus que jamais. Emmeline Pankhurst, Louise Michel, Eleanor Roosevelt, Gisèle Halimi, Simone Veil, Malal Yousafzai, Naomi Wadler, et bien d'autres, parfois injustement oubliées... Cet ouvrage leur rend hommage, en rappelant la puissance du langage et de l'espoir.
"Les femmes sont très lentes à s'éveiller, mais une fois qu'elles sont éveillées, une fois qu'elles sont déterminées, rien sur terre ni au ciel ne peut les arrêter. C'est impossible". Emmeline Pankhurst, 13 novembre 1913.