Les ressources vidéo du CDI
Toute la sélection :
![]()
12 hommes en colère.
de Sidney Lumet, Henry Fonda
Metro Goldwyn Mayer, 1957, 92 min.
Au cours d'un procès où des preuves écrasantes accablent un adolescent accusé d'avoir tué son père, onze jurés sont convaincus de sa culpabilité. Seul le douzième pense qu'il est innocent. Cet homme, seul contre tous, va tout tenter pour convaincre les autres.
![]()
12 jours
de Raymond Depardon
Arte Editions, 2017
Avant 12 jours, les personnes hospitalisées en psychiatrie sans leur consentement sont présentées en audience, dun côté un juge, de lautre un patient, entre eux naît un dialogue sur le sens du mot liberté et de la vie.
![]()
12 years a slave : L'incroyable histoire vraie de Solomon Northup
de Steve McQueen
Vidéo France Télévisions, 2013, 1 DVD-vidéo, 129 min.
Solomon Northup, jeune homme noir originaire de lÉtat de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d'un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. Douze ans plus tard, il rencontre un abolitionniste canadien qui pourrait bien changer sa vie.
![]()
13 novembre 2015, chemins de la mémoire
de Joël Calmettes
INA Institut National de l'Audiovisuel, 2021, 55 min.
En ligne : https://mdlm-my.sharepoint.com/:v:/g/personal/cdi_lycee_esnd_bzh/Ea7tZMGRs2NGlGynMSPXlRMBnWg1WhC7Vi1Zkj0_gVOFEA?nav=eyJyZWZlcnJhbEluZm8iOnsicmVmZXJyYWxBcHAiOiJTdHJlYW1XZWJBcHAiLCJyZWZlcnJhbFZpZXciOiJTaGFyZURpYWxvZy1MaW5rIiwicmVmZXJyYWxBcHBQbGF0Zm9ybSI6IldlYiIsInJlZmVycmFsTW9kZSI6InZpZXcifX0%3D&e=hSXh1P
Six ans après, Joël Calmettes sinterroge dans 13 novembre 2015, chemins de la mémoire sur ce que l'on retient de cette nuit-là. Comment le souvenir des attentats va-t-il évoluer ? Comment la mémoire individuelle absorbe la mémoire collective ? Comment la mémoire des attentats nous ramène à notre propre mémoire et à notre volonté de laisser des traces et à ne pas oublier ce qui sest passé ? Va-t-il émerger un récit unique ou des récits dans les années à venir ? Autant de questions que le réalisateur cherche à résoudre au travers dentretiens avec des anthropologues, des historiens, des sociologues, des chercheurs en neurosciences et neuropsychologues ainsi que des témoignages de victimes et des proches.
![]()
1492. Christophe Colomb.
de Ridley Scott, Gérard Depardieu
TF1 Vidéo, 1992, 1 DVD de 150 min.
En ligne : http://www.zerodeconduite.net/1492/dp
A la fin du XVème siècle, l'Inquisition règne en Espagne. Les bûchers sanctionnent l'hérésie, on chasse les maures et les juifs et les superstitions s'opposent au progrès. En ces temps marqués par l'obscurantisme, Christophe Colomb se bat pour son projet de rallier l'Asie par l'Ouest.
Il est le seul à y croire et pourtant, après des années de patience, il parvient enfin à convaincre la reine Isabelle de Castille. Et le 12 octobre 1492, trois caravelles accostent sur un rivage inconnu.
![]()
17 filles.
de Delphine Coulin, Muriel Coulin
TF1 Vidéo, 2012, 85 min.
Dans une petite ville au bord de l'océan, 17 adolescentes d'un même lycée prennent ensemble une décision inattendue et incompréhensible aux yeux des garçons et des adultes: elles décident de tomber enceintes en même temps.
![]()
4 mois 3 semaines 2 jours.
de Christian Mungiu
Bac Video, 2007, 108 min.
1987. Roumanie, quelques années avant la chute du communisme. Ottila et Gabita partagent une chambre dans la cité universitaire d'une petite ville. Gabita est enceinte et l'avortement est un crime. Les deux jeunes femmes font appel à un certain "Monsieur Bébé" pour résoudre le problème. Mais elles n'étaient pas préparées à une telle épreuve.
![]()
L 'Abolition. Première partie
de Jean-Daniel Verhaeghe, Gérard Depardieu
BE Films, 2008, 97 min.
Septembre 1971: à la centrale de Clairvaux, un gardien et une infirmière sont tués après avoir été pris en otages par les détenus Claude Buffet et Robert Bontems. Robert Badinter partage son temps entre son cabinet d'avocat et la faculté de droit où il enseigne. Un collègue, Philippe Lemaire, lui demande de le rejoindre pour assurer la défense de Bontems, dont le procès va débuter. Pourquoi, alors qu'il ne plaide plus au pénal, va-t-il accepter? Parce que Bontems risque la peine de mort. Très vite, en étudiant le dossier, Badinter arrive à la conclusion que Buffet seul a tué les deux otages. Il doit le prouver, alors que les deux hommes sont associés dans ce crime. Il s'engage à sauver la tête de son client: on ne tue pas celui qui n'a pas tué. Le procès débute à Troyes dans une atmosphère haineuse: l'administration pénitentiaire, par la mort de l'un de ses gardiens, l'opinion publique, par celle de l'infirmière, amènent l'émotion, relayée par la presse. L'avocat général requiert la peine de mort en affirmant qu'il convient de ne faire aucune différence de traitement entre les deux accusés, constatant leur collaboration permanente. Avec toute la conviction dont il est capable, Badinter martèle qu'on ne condamne pas à mort celui qui ne l'a pas donnée. Il supplie le jury de ne pas associer les deux hommes dans le crime. Buffet et Bontems sont condamnés à la peine capitale. La grâce présidentielle leur est refusée. Ils sont guillotinés en novembre 1972.
![]()
L'Abolition. Seconde partie
de Jean-Daniel Verhaeghe, Quentin Ogier
BE Films, 2008, 90 min.
Désormais, Robert Badinter ne veut plus d'une justice qui tue. L'abolition est devenue sa cause. Un combat qui lui vaut lettres d'injures et menaces de mort. En 1976, le rapt et l'assassinat odieux d'un enfant glacent d'horreur la France entière. Leur auteur, Patrick Henry, un jeune homme de 20 ans demande à Badinter d'être son avocat. Ayant reconnu les faits, les choses sont claires, nul doute que la peine de mort soit acquise. Pour Badinter, défendre Patrick Henry signifie retourner à Troyes, revoir ces visages pleins de haine, cette foule qui crie "à mort". Portant, il ne saurait se dérober, il accepte. Au terme d'une plaidoirie où il adjure les jurés de la cour d'assises, ces derniers votent les circonstances atténuantes. Patrick Henry sauve sa tête. De ce jour, Badinter devient le champion de l'abolition en France. Successivement, cinq condamnés à mort, qui doivent être rejugés en appel, lui demandent de venir les sauver. Par cinq fois, Badinter l'emporte face à la mort en leur évitant la peine capitale. Son seul espoir réside dans l'élection présidentielle. Le candidat de la gauche, François Mitterand, s'est clairement exprimé en faveur de l'abolition de la peine de mort...
![]()
Une affaire de famille.
de Kore-Eda Hirokazu
Le Pacte, 2018, 1 DVD de 116 min.
Au retour d'une nouvelle expédition de vol à l'étalage, Osamu et son fils recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même. D'abord réticente à l'idée d'abriter l'enfant pour la nuit, la femme d'Osamu accepte de s'occuper d'elle lorsqu'elle comprend que ses parents la maltraitent. En dépit de leur pauvreté, survivant de petites rapines qui complètent leurs maigres salaires, les membres de cette famille semblent vivre heureux jusqu'à ce qu'un incident révèle brutalement leurs plus terribles secrets...
![]()
L'Amie prodigieuse. Saison 1.
de Saverio Costanzo
Studio Canal, 2019, 8 épisaodes de 52 min environ.
Quand la plus vieille amie dElena Greco semble avoir disparu sans laisser de trace, cette femme férue de littérature décide décrire lhistoire de leur amitié. Sa rencontre avec Raffaella Cerullo, quelle a toujours surnommée Lila, remonte à leur première année décole primaire en 1950. Une amitié de plus de 60 ans, avec pour toile de fond la dangereuse et fascinante ville de Naples, que le destin et les décennies tenteront de mettre à mal, alors que les deux amies finiront par prendre des chemins différents dans la vie.
![]()
L'amie prodigieuse. Saison 2. : Le nouveau nom.
de Saverio Costanzo
Studio Canal, 2020, 8 épisodes de 52 min environ.
Finalement, Lila est devenue la femme de Stefano. Alors qu'elle essaie de trouver ses marques dans ce mariage, Elena, elle, quitte Naples, pour rentrer à l'université de Pise. Cette distance donne un nouveau tour à leur amitié... Fidèlement adapté du tome 2 de la saga romanesque d'Elena Ferrante, ce nouveau chapitre de la vie de Lila et Elena nous projette dans l'Italie des années soixante. L'une mène maintenant le quotidien d'une épouse, l'autre découvre une nouvelle ville, une autre vie.
![]()
Amour.
de Michael Haneke, Jean-Louis Trintignant
TF1 Vidéo, 2012, 122 min.
Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l'étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d'une petite attaque cérébrale. Lorsqu'elle sort de l'hôpital et revient chez elle, elle est paralysée d'un côté. L'amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve..
![]()
Animal
de Cyril Dion
Orange Studio, 2022, 1h45min.
Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces... dici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable.
Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d'un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu'en les sauvant, nous nous sauverons aussi. Lêtre humain a cru quil pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal..
![]()
Antigone.
de Jean Anouilh
Multivision, 2003, DVD de 157 min.
Antigone, condamnée à mort pour avoir enterré son frère Polynice, en dépit de l'interdiction de leur oncle Créon un tyran, défend les lois non écrites du devoir moral.
![]()
Antigone.
de Sophie Deraspe, Nahema Ricci
Moncoeurmedit, 2020, 106 min.
Antigone est une adolescente brillante au parcours sans accroc.
En aidant son frère à s'évader de prison, elle agit au nom de sa propre justice, celle de l'amour et de la solidarité.
Désormais en marge de la loi des hommes, Antigone devient l'héroine de toute une génération et pour les autorités, le symbole d'une rébellion à canaliser...
![]()
Après mai.
de Olivier Assayas
MK2, 2012, 122 min.
Région parisienne, début des années 70. Jeune lycéen, Gilles est pris dans l'effervescence politique et créatrice de son temps. Comme ses camarades, il est tiraillé entre un engagement radical et des aspirations plus personnelles. De rencontres amoureuses en découvertes artistiques, qui les conduiront en Italie, puis jusqu'à Londres, Gilles et ses amis vont devoir faire des choix décisifs pour trouver leur place dans une époque tumultueuse...
![]()
Arromanches, le port du débarquement
de Abdel Mostefa
Morgane Production, 2019, 52 min.
En ligne : https://mdlm-my.sharepoint.com/:v:/g/personal/cdi_lycee_esnd_bzh/Eahp32f7RphHrbOij5VaaWIBDC4O9yEPMuLKYXD261lxYg?e=Lgpj5Q
Dans le cadre de l'opération Overlord, pour ouvrir une brèche sur la côté normande, les troupes alliées prévoient de construire deux mégastructures pouvant se maintenir à la surface de l'eau. La première au large d'Arromanches-les-Bains, l'autre en face de Saint-Laurent-sur-Mer, près d'Omaha Beach. Le challenge technique et logistique s'avère colossal. Aucun génie militaire n'a encore réalisé de port artificiel d'une telle ampleur, avec brise-lames et jetées flottantes. Les Britanniques construisent d'énormes caissons flottants en béton armé, qu'ils acheminent et assemblent au large.
![]()
Avant toi. Me before you
de Théa Sharrock, Emilia Clarke
Warner Home Video, 2016, 106 min.
Une charmante petite ville de l'Angleterre rurale. Louisa "Lou" Clark, 26 ans, n'a aucune ambition particulière. Elle se contente d'enchaîner les boulots pour permettre à ses proches de joindre les deux bouts. Jeune et riche banquier, Will Traynor était un garçon plein d'audace et d'optimisme jusqu'à ce qu'il se retrouve paralysé, suite à un accident survenu deux ans plus tôt. Devenu cynique, il a renoncé à tout et n'est plus que l'ombre de lui-même. Autant dire que ces deux-là auraient pu ne jamais se rencontrer. Mais lorsque Lou accepte de travailler comme aide-soignante auprès de Will, elle est bien décidée à lui redonner goût à la vie. Et peu à peu, les deux jeunes gens s'éprennent passionnément l'un de l'autre. La force de leur amour pourra-t-elle survivre à leur destin qui semble inexorable?
![]()
Avril brisé.
de Walter Salles
Studio Canal, 2001, 84 min.
Nord-est du Brésil. Tonho est contraint de venger la mort de son frère ainé, victime des luttes ancestrales entre clans pour la possession des terres. Mais s'il y parvient, il sait qu'il sera à son tour traqué par l'un des membres de la famille rivale. Ecrasé par le poids des traditions, angoissé par la perspective de la mort, Tonho doute de la légitimité de ce code de l'honneur.
![]()
La Beauté du diable.
de René Clair, Michel Simon
Gaumont vidéo, 2010, 93 min.
Méphisto, envoyé par Lucifer, entre en contact avec Henri Faust, éminent professeur arrivé au terme de sa vie, afin de lui voler son âme. Il lui offre jeunesse, gloire et richesse pour, un jour, tout lui retirer brusquement. Henri, désireux de tout reconquérir, signe alors un pacte avec l'enfer.
![]()
La Belle et la bête.
de Jean Cocteau, Jean Marais
SNC, 1946, 90 min noir et blanc.
En ligne : http://www.zerodeconduite.net/labelleetlabete/dp
Il y a bien longtemps, un armateur quasi ruiné vivait avec son fils et ses trois filles, les pimbêches Félicie, Adélaïde qui martyrisaient la douce et généreuse Belle. Après s'être égaré dans la forêt au retour d'un voyage, le marchand trouve refuge dans un château mystérieux. Mais en cueillant une rose, il déchaine la colère du maître des lieux, une créature fabuleuse mi-homme, mi-bête, qui le condamne à mort. Pour sauver la vie de son père, Belle décide de prendre sa place et rejoint la demeure de la Bête.
![]()
Bienvenue à Gattaca.
de Uma Thurman, Ethan Hawke
Columbia Film, 1997, 102 min.
Dans un futur proche, à Gattaca, les êtres parfaits sont génétiquement sélectionnés dès leur naissance. Eux seuls sont promis à une vie de succès, et peuvent participer aux programmes spatiaux. Mais Vincent va défier le système, et prendre l'identité d'un être parfait pour appartenir à l'élite. Dès lors il risque sa vie, et se retrouve au coeur d'une vaste connexion de mensonges, de corruption, et de meurtre!
![]()
Billy Elliot.
de Daldry, Stephen, Jamie Bell
Tiger Aspect pictures production, 2000, 105 min.
La vie d'un fils de mineur dans le nord de l'Angleterre change radicalement lorsqu'en allant à sa leçon de boxe, il se retrouve dans une leçon de danse.
Il participe à la leçon, mais ne dévoile pas le secret à son père et son frère autoritaire.
La professeur de ballet, Madame Wilkinson, remarque tout de suite que Billy, le petit garçon de 11 ans, a beaucoup de talent. Elle l'encourage à se présenter pour une audition à la Royal Ballet School de Londres. Billy ne souhaite rien plus ardemment que danser, mais sa famille est d'un tout autre avis.
![]()
Birdman. : La surprenante vertu de l'ignorance.
de Alejandro Gonzáles Inarritu
20th Century Fox, 2015, 1 DVD de 1h55.
À l'époque où il incarnait le célèbre super-héros Birdman, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais, de cette célébrité, il ne reste plus grand-chose et il tente aujourd'hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l'espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter: sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego. S'il s'en sort, le rideau a une chance de s'ouvrir...
![]()
Bob Marley One love
de Reinaldo Marcus Green
1 DVD
Biopic sur la vie et la carrière de Bob Marley, qui est considéré comme l'un des artistes les plus prolifiques de l'histoire et qui est largement célébré pour avoir fait connaître le genre reggae au cours de ses presque 20 ans de carrière, avant de décéder en 1981 à l'âge de 36 ans, d'un cancer.
![]()
Bohemian Rhapsody.
de Bryan Singer
20th Century Fox, 2019, 1 DVD de 129 min.
Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu'à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu'il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d'un homme qui continue d'inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.
![]()
Le Bon Plaisir
de Francis Girod
103 mn Film couleurs
![]()
Au Bonheur des Dames.
de André Cayatte, Michel Simon, Albert Préjean
Gaumont vidéo, 2017, 83 min. (Gaumont Découverte DVD)
Dans les années 1860, Monsieur Baudu tient à Paris un commerce de draps prospère mais malmené par l'ouverture du grand magasin "Au Bonheur des Dames". Baudu tente de résister avec d'autres petits commerçants. Pendant ce temps, ses neveux et nièce, devenus orphelins, débarquent de Normandie et s'installent chez lui. Prêt à tout pour le ruiner, Octave Mouret, l'ambitieux concurrent, courtise sa nièce Denise et manuvre avec l'intrigante Madame Desforges, propriétaire de ses murs.
![]()
Une bouteille à la mer
de Binisti Thierry
Diaphana Edition Vidéo, 2012, 1 DVD de 97 mn.
Tal est une jeune Française installée à Jérusalem avec sa famille. À dix-sept ans, elle a l'âge des premières fois : premier amour, première cigarette, premier piercing. Et premier attentat, aussi. Après l'explosion d'un kamikaze dans un café de son quartier, elle écrit une lettre à un Palestinien imaginaire où elle exprime ses interrogations et son refus d'admettre que seule la haine peut régner entre les deux peuples. Elle glisse la lettre dans une bouteille qu'elle confie à son frère pour qu'il la jette à la mer, près de Gaza, où il fait son service militaire. Quelques semaines plus tard, Tal reçoit une réponse d'un mystérieux "Gazaman"...
![]()
La Bretagne dans tous ses états
de Région Bretagne
Ce DVD a pour objectif de démontrer l'attractivité du territoire, ses atouts et ses spécificités dans toutes ses composantes, ses filières d'excellence
![]()
La brigade
de Louis-Julien Petit
Apollo Films, 2022, 1h33
Depuis toute petite, Cathy rêve de diriger son propre restaurant. Mais à quarante ans, rien ne s'est passé comme prévu et elle se retrouve contrainte d'accepter un poste de cantinière dans un foyer pour jeunes migrants. Son rêve semble encore s'éloigner... ou pas ?
![]()
Bright Star.
de Jane Campion, Abbie Cornish
Pathé Screen Australia, 112 min.
Au début du XIXème siècle, la jeune Fanny Brawne rencontre John Keats. Elle, insolente et frivole, aime briller en société quand lui, poète sans le sou, est tout aux exigences de la création. Naît bientôt entre eux, malgré ces différences, une passion intense et délicate. Un amour que ni Brown, l'ami de Keats, ni même la tuberculose, ne parviendront à entacher.
![]()
La Brindille.
de Emmanuelle Millet
Thelma Films, 2011, 80 min.
Sarah, 20 ans, se lance avec détermination dans la vie active lorsqu'elle apprend avec stupeur quelle est enceinte de six mois. Elle ne veut pas d'enfant, pas maintenant. Bouleversée, elle se retrouve déchirée entre sa soudaine condition de future maman et la vie de femme indépendante quelle recherche tant.
![]()
C'est la vie.
de Jean-Pierre Améris, Jacques Dutronc
Pan Européenne Distribution, 2001, 113 min.
Dimitri rejoint La Maison, un lieu où sont accueillies des personnes pour qui la médecine ne peut plus rien. Il y rencontre Suzanne, une bénévole qui se consacre à l'accompagnement des personnes en fin de vie.
Cette jeune femme lumineuse, pleine de vie, cache derrière sa disponibilité aux uns et aux autres un secret, une fêlure. Lui qui n'attendait plus rien, va vivre dans cette maison plus pleinement qu'il n'a jamais vécu.
Le temps d'un accompagnement, Dimitri et Suzanne vont s'aimer et s'aider l'un l'autre.
![]()
Ca commence aujourd'hui.
de Bertrand Tavernier, Philippe Torreton
TF1 Vidéo, 1999, 114 min.
Daniel, directeur d'une école maternelle est confronté à la misère des familles, aux carences des aides sociales. Il continue à enseigner la joie et l'espoir à ses élèves.
![]()
Le Cahier.
de Hana Makhmalbaf
TF1 Vidéo, 2008, 80 mn.
On dit souvent que la première victime de la guerre c'est l'innocence.
Le Cahier, qui raconte les mésaventures d'une fillette obstinée qui souhaite apprendre à écrire dans un pays où elle ne serait bonne qu'à garder les chèvres, est un film courageux à plus d'un titre.
De part son sujet d'abord, qui pose des questions dérangeantes autour de l'Education des enfants en Afghanistan, et leur destin où dès leur plus jeune âge ils apprennent à haïr l'autre et la différence.
![]()
La Cantatrice chauve. Eugène Ionesco.
de Jean-Luc Lagarce
2006, 80 min.
Dans des couleurs chromo mais ravissantes, avec jardin et cottage tout juste arrachés au couvercle d'une boîte de bonbons anglais, la cantatrice chauve de Lagarce devient une époustouflante folie, avec un tourbillon de cinglés courant après leurs marques comme s'ils s'étaient trompés de plateau.
![]()
Carnets de voyage : Adapté du journal "Voyage à motocyclette" de Ernesto Che Guevara
de Walter Salles
TF1 Vidéo, 2006, 118 min.
Nous sommes en janvier 1952. Deux jeunes argentins, désinvoltes et dragueurs, partent en moto à la découverte de leur continent un voyage de plusieurs milliers de kilomètres à travers la Patagonie, le Chili, le Pérou, pour aboutir à l'extrême Nord du Venezuela. Alberto frôle les 30 ans et Ernesto, dit "Fuser" a 23 ans. Au cours de cette somptueuse odyssée on assiste progressivement à la découverte par deux bourgeois plutôt sages et au destin apparemment tout tracé, d'une réalité qu'ils ne faisaient que soupçonner : la beauté de leur terre, la misère de ceux qui y vivent... La révélation de ce visage de l'Amérique latine transformera à jamais Alberto Granado et Ernesto Guevara de la Serna, le futur Che.
![]()
Casque d'Or.
de Jacques Becker
Studio Canal, 1952, 93 min.
En 1898, dans les milieux interlopes de Paris, Marie, surnommée "Casque d'Or", fait la connaissance de Manda, un ancien voyou, et provoque une rixe entre ce dernier et son amant qui trouve la mort à l'issue du combat.
Léca, également amoureux de Casque d'Or, accuse Raymond, ami de Manda, d'être l'auteur du crime.
Comme escompté, Manda ne supporte pas qu'un ami innocent soit condamné à sa place et se livre à la police...
![]()
Chacun pour tous.
de Vianney Lebasque
M6 Video, 2017, 1 DVD de 89 min.
Martin, coach de l'équipe française de basketteurs déficients mentaux, est au pied du mur. En pleine préparation des Jeux Paralympiques, ses meilleurs joueurs viennent de le laisser tomber. Refusant de perdre la subvention qui est vitale pour sa fédération, il décide de tricher pour participer coûte que coûte à la compétition. Il complète son effectif par des joueurs valides, dont Stan et Pippo, deux trentenaires désoeuvrés. Même Julia, la psychologue de la fédération, ne s'aperçoit pas de la supercherie. En s'envolant pour Sydney, Martin est loin d'imaginer le mélange explosif qu'il vient de créer.
![]()
La Chambre des Officiers.
de François Dupeyron, Eric Caravaca
ARP - France 2 Cinéma., 2003, 130 min.
Août 1914. Adrien, jeune et séduisant lieutenant, part à cheval en reconnaissance. Un obus éclate et lui arrache le bas du visage. La guerre c'est au Val de Grâce qu'Adrien la passe, dans la chambre des Officiers.
Une pièce sans miroir, où chacun se voit dans le regard de l'autre. Cinq années à nouer des amitiés irréductibles, cinq années pour se reconstruire, pour se préparer à l'avenir, à la vie...
![]()
Chante ton BAC d'abord.
de David André
France Télévisions Distribution, 2015, 83 min.
Chante ton bac dabord raconte lhistoire tumultueuse dune bande de copains de Boulogne-sur-Mer, une ville durement touchée par la crise. Un an entre rêves et désillusion. Imaginées par ces adolescents issus du monde ouvrier ou de la classe moyenne, des chansons font basculer le réel dans la poésie, le rire et lémotion.
![]()
Les Choristes.
de Christophe Barratier, Gérard Jugnot
Pathé, 2009, 92 min.
En 1949, Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi, est nommé surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs. Particulièrement répressif, le système d'éducation du directeur Rachin peine à maintenir l'autorité sur des élèves difficiles. En familiarisant les pensionnaires à la magie du chant, Mathieu va transformer leur vie...
![]()
Le Ciel attendra.
de Marie-Castille. Mention-Schaar
UGC Vidéo, 2015, 100 mn
Portraits croisés de deux jeunes filles sans histoire qui, portées par l'idéalisme de la jeunesse, sont tombées dans le piège de la radicalisation sur Internet.
![]()
Compagnons
de François Favrat
Wild Side Vidéo, 2022, 1 DVD d'1h46
À 19 ans, passionnée de street art, Naëlle est contrainte de suivre avec d'autres jeunes un chantier de réinsertion, sa dernière chance pour éviter d'être séparée de ses proches. Touchée par la jeune fille, Hélène, la responsable du chantier, lui présente un jour la Maison des Compagnons de Nantes, un monde de traditions qui prône l'excellence artisanale et la transmission entre générations. Aux côtés de Paul, Compagnon vitrailliste qui accepte de la prendre en formation dans son atelier, Naëlle découvre un univers aux codes bien différents du sien... qui, malgré les difficultés, pourrait donner un nouveau sens à sa vie
![]()
Le Concert.
de Radu Mihaileanu
France Télévision Distribution, 2009, 120 min.
A l'époque de Brejnev, Andrei Filipov était le plus grand chef d'orchestre d'Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, il a été licencié en pleine gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais comme homme de ménage. Un soir, alors qu'Andrei est resté très tard pour nettoyer le bureau du maître des lieux, il tombe sur un fax adressé à la direction du Bolchoï : il s'agit d'une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l'orchestre officiel à venir jouer à Paris Soudain, Andrei a une idée de folie: pourquoi ne pas réunir ses anciens copains musiciens, qui vivent aujourd'hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï? L'occasion tant attendue de prendre enfin leur revanche...
![]()
La Controverse de Valladolid.
de Jean-Daniel Verhaeghe, Jean-Claude Carrière
Arte vidéo, 1991, 105 min.
Les Indiens du Nouveau Monde ont-ils une âme? Tel est l'objet de la controverse qui opposa en 1550 à Valladolid, Ginès de Sepulveda et le fameux dominicain Bartholomé de Las Casas, ardent protecteur des Indiens. Ont-ils été rachetés par le sang du Christ ou sont-ils des esclaves-nés?
Devant un légat du pape, un représentant de Charles Quint et toute une assemblée, les deux adversaires s'affrontent.
Pour confirmer ou infirmer leurs déclarations, le legat a fait venir des terres nouvelles plusieurs indigènes: on va pouvoir observer s'ils sont capables ou non de sentiments humains.
Débat enflammé, profond, baroque, prémonitoire...
![]()
Corniche Kennedy
de Dominique Cabrera, Aïssa Maïga
Jour2Fête, 2017
Corniche Kennedy. Dans le bleu de la Méditerranée, au pied des luxueuses villas, les minots de Marseille défient les lois de la gravité. Marco, Mehdi, Franck, Mélissa, Hamza, Mama, Julie : filles et garçons plongent, s'envolent, prennent des risques pour vivre plus fort. Suzanne les dévore des yeux depuis sa villa chic. Leurs corps libres, leurs excès. Elle veut en être. Elle va en être...
![]()
La Couleur des sentiments.
de Taylor Tate
DreamWorks Pictures, 2012, 1 DVD de 14 min.
L'histoire de trois femmes du Mississippi dans les années 60. Skeeter, jeune journaliste de retour dans sa ville natale, décide de donner la parole à deux domestiques noires de la petite ville de Jackson afin de faire exploser toutes les règles de la société ségrégationniste jusque là très présentes. Tout en racontant leurs expériences de femme noire travaillant dans une famille blanche, elles vont lier une très forte amitié, qui va leur donner le courage de dépasser les limites qui régissent leur existence, et les amener à prendre conscience que les frontières sont faites pour être franchies. Pour cela, elles iront jusqu'à mettre toute la ville face au vent du changement...
![]()
La Couleur de la victoire. : L'incroyable aventure du médaillé d'or Jesse Owens.
de Stephen Hopkins, Stephan James
France Télévisions Distribution, 2018, 117 min.
Dans les années 30, Jesse Owens, jeune afro-américain issu du milieu populaire, se prépare à concourir aux jeux d'été de 1936 à Berlin. Cependant, alors qu'Owens lutte dans sa vie personnelle contre le racisme ambiant, les Etats-Unis ne sont pas encore certains de participer à ces Jeux, organisés en Allemagne nazie. Le débat est vif entre le président du Comité Olympique Jeremiah Mahoney et le grand industriel Avery Brundage. Pourtant, la détermination de Jesse à se lancer dans la compétition est intacte...
![]()
Le Cuirassé Potemkine.
de Sergueï Eisenstein
MK2, 2010, 1 DVD de 69 min. (Les éternels)
Un épisode de la Révolution russe de 1905: l'équipage d'un cuirassé, brimé par ses officiers, se mutine et prend le contrôle du navire. Arrivés à Odessa, les marins sympathisent avec les habitants qui se font brutalement réprimer par l'armée tsariste.
![]()
Cyrano de Bergerac.
de Jean-Paul Rappeneau, Gérard Depardieu
Pathé distribution, 1990, 135 min.
Triomphe public et artistique sans précédent, Cyrano de Bergerac marque l'apogée d'un genre: celui du grand spectacle populaire, du cinéma d'aventures épique, généreux et émouvant. Film d'amour, film d'action, film de cape et d'épée, ce Cyrano là est tout cela à la fois.
![]()
Cyrano de Bergerac.
de Edmond Rostand, Denis Podalydès
Editions Montparnasse, 173 min.
Cyrano surgit de sa boîte tel un diable pour interrompre une représentation, défier le public et les puissants. Il se bat avec panache et poésie, seul contre tous, et force l'admiration, notamment celle de Roxane, sa cousine, dont il est secrètement amoureux. Mais elle en aime un autre, Christian, incarnation de la beauté et de la jeunesse. Cyrano, lui, affligé d'un nez proéminent, est laid...
![]()
Demain : Partout dans le monde, des solutions existent.
de Cyril Dion, Mélanie Laurent
mars films, 2016, 1h55
Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication dune étude qui annonce la possible disparition dune partie de lhumanité dici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent lagriculture, lénergie, léconomie, la démocratie et léducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain
![]()
Demi-soeur.
de Josiane Balasko, Michel Blanc
LGM Films, 2012, 86 min.
Nénette a 50 ans et souffre d'un handicap. Elle a le mental d'un enfant de 8 ans. Lorsque sa mère meurt, Nénette part à la recherche de sa famille pour éviter d'aller en maison de retraite. Au cours d'un périple, elle fait la connaissance de son demi-frère, Paul, un pharmacien austère qui ne veut pas d'elle et encore moins partager son héritage!
![]()
Le Dernier été.
de Jacques Kirsner, Jacques Villeret
CNC, 2005
1934, Georges Mandel (Jacques Villeret) est nommé ministre des PTT. C'est pour lui l'occasion d'assouvir son seul but: agir pour un service public digne de ce nom. Mais, surtout agir contre la montée du nazisme en Allemegne et de l'extrême droite en France. Inflexible, Georges Mandel va mener un combat de tous les instants.
![]()
Le dernier métro
de François Truffaut
MK2, 1980, Film de 127 '. Long métrage-couleur. Version originale
![]()
Le Dernier pour la route.
de Philippe Godeau, François Cluzet
Studio Canal, 2010, 102 min.
Adaptation du livre autobiographique d'Hervé Chabalier, le "dernier pour la route" met en scène son combat contre l'alcoolisme. Récit intime, témoignage sincère et courageux d'un homme qui retrouve goût à la vie.
"Notre plus grande réussite n'est pas de ne jamais tomber, mais de toujours nous relever".
![]()
La Dernière leçon.
de Pascale Pouzadoux, Sandrine Bonnaire
Wild bunch, 2015, 115 min.
Madeleine, 92 ans, décide de fixer la date et les conditions de sa disparition. En l'annonçant à sa fille Diane, et à son fils Pierre, elle veut les préparer aussi doucement que possible, à sa future absence. Mais pour ses enfants, c'est le choc, et les conflits commencent. Jusqu'à la fin Madeleine gardera comme ligne de conduite la dignité, l'humour, et la passion de la vie, pour leur donner à tous, et en particulier à Diane, une émouvante 'dernière leçon'.
Adaptation du récit de Noëlle Châtelet.
![]()
Le Dictateur.
de Charles Chaplin
MK2, 120 min. Noir et blanc.
Pendant la première Guerre Mondiale, un anonyme combattant de l'armée de Tomania sauve la vie d'un officier. L'avion dans lequel ils se trouvent s'écrase contre un arbre et le petit soldat est envoyé dans un hôpital où il restera vingt ans, ignorant les changements qui s'opèrent autour de lui. Il ne sait pas que Hynkel est devenu dictateur de Tomania et qu'il persécute impitoyablement les Juifs avec l'aide de ses deux ministres, Garbitsch et Herring.
![]()
Discount.
de Louis-Julien Petit, Olivier Barthélémy
Orange Studio, 2015., 95 min.
Pour lutter contre la mise en place de caisses automatiques qui menace leurs emplois, les employés d'un Hard Discount créent clandestinement leur propre "Discount alternatif", en récupérant des produits qui auraient dû être gaspillés...
![]()
Le Discours d'un roi. The king's Speech.
de Tom Hooper, Colin Firth
DVD 1: Le film (1118 min). DVD 2: Les compléments.
La véritable histoire du père de l'actuelle reine Elisabeth d'Angleterre qui deviendra, contraint et forcé, le Roi Georges VI. Malgré son bégaiement, il parviendra, avec l'aide de sa femme et d'un thérapeute peu conventionnel, à vaincre son handicap et faire de son empire le premier rempart contre l'Allemagne nazie...
![]()
Dom Juan.
de Daniel Mesguich, Christian Hecq
Copat, 2003, 2 DVD (Le meilleur du théatre)
En ligne : http://www.copat.fr
Escorté par son valet Sganarelle, Dom Juan, un gentilhomme libertin, courageux et hypocrite, séduit les femmes, se bat en duel, nie l'autorité de son père, et se moque du Ciel.
Emporté par sa passion des femmes et du jeu, il ira jusqu'au parjure.
![]()
Dom Juan de Molière.
de Jean-François Sivadier
La Compagnie des Artistes, 2016, 1 DVD de 2h31.
Lhistoire de Dom Juan a subi maintes transformations depuis que Tirso de Molina en fit une pièce de théâtre édifiante en 1630, créant un mythe. Les dévots avaient-ils gagné au change quand, le 15 février 1665, Molière fit entrer Dom Juan sur la scène du théâtre du Palais Royal ?
Le personnage y blasphème avec panache, au gré daventures exemplaires : enlèvement de nobles femmes, naufrage, séduction de paysannes, duel chevaleresque, impiété filiale, et surtout châtiment fatal donné par la statue du Commandeur. Sganarelle nous prévient demblée : « tu vois en Dom Juan, mon maître, le plus grand scélérat que la terre ait porté » ; pourtant cest un homme qui paraît, avec dans la poitrine « un cur à aimer toute la terre ».
![]()
Easy rider.
de Dennis Hopper, Peter Fonda
Columbia Pictures Industries, 1969, 92 min.
Quelle image reste-t-il des années 70, de la fin brutale du rêve américain, sinon les improbables figures de Jack NICHOLSON, Dennis HOOPER et Peter FONDA chevauchant leurs choppers insensés, traversant une Amérique démystifiée et hostile, à la gueule de bois, entre rêverie psychédélique et visions de cauchemar, ne rencontrant sur leur chemin que la stupidité, la violence et l'incompréhension?
![]()
Les Eblouis
de Sarah Suco, Camille Cottin
pyramide vidéo, 2020
Camille, 12 ans, passionnée de cirque, est laînée dune famille nombreuse. Un jour, ses parents intègrent une communauté religieuse basée sur le partage et la solidarité dans laquelle ils sinvestissent pleinement. La jeune fille doit accepter un mode de vie qui remet en question ses envies et ses propres tourments. Peu à peu, lembrigadement devient sectaire. Camille va devoir se battre pour affirmer sa liberté et sauver ses frères et surs.
![]()
Ecrire pour exister. Leur histoire, leurs mots, leur avenir.
de Richard Lagravenese
Paramount Pictures, 2006, 120 min.
Jeune enseignante idéaliste de 23 ans, Erin choisit pour son premier poste une classe réputée "difficile". L'ambiance empire au fil des jours, en dépit de ses efforts maladroits. Un incident mineur va donner à Erin l'occasion d'ouvrir enfin le dialogue, et d'accompagner ses élèves dans une délicate reconquête de leur amour-propre...
![]()
Edward aux mains d'argent.
de Tim Burton, Johnny Depp
103 min.
Il était une fois...Edward, un jeune homme issu de la création d'un savant génial. Il vit seul dans un château, coupé du reste du monde. Jusqu'au jour où une représentante en cosmétiques découvre le jeune homme et l'invite à vivre dans son foyer. Grâce à ses mains-ciseaux, Edward devient vite l'attraction principale des gens du quartier. La vie aurait pu suivre son cours paisiblement, si la jalousie et la peur de la différence n'avaient pas fini par gagner le voisinage.
![]()
L'Encyclopédie du corps humain. Volume 1
Alpamedia, 2004, DVD, Pal, 1 h. 40.
1- Les yeux et la vue 2- Le goût et l'odorat 3- Les oreilles et l'ouïe Bonus : La peau
![]()
L'Encyclopédie du corps humain. Volume 2
Alpamedia, 2004, DVD, Pal, 1 h. 40.
1- Le coeur et le sang 2- Le cerveau et le système nerveux 3- Les glandes et les hormones Bonus : La peau
![]()
L'Encyclopédie du corps humain. Volume 3
Alpamedia, 2004, DVD, Pal, 1 h. 40.
1- Les os, les muscles 2- La respiration 3- La digestion Bonus : L'immunologie
![]()
Enfance clandestine.
de Benjamín Avila, Ernesto Alterio
Quinzaine des réalisateurs, 2013, 110 min.
En ligne : http://www.zerodeconduite.net/enfanceclandestine_dvd/dp
Argentine, 1979. Juan, 12 ans, et sa famille reviennent à Buenos Aires sous une fausse identité après des années d'exil. Les parents de Juan et son oncle Beto sont membres de l'organisation Montoneros, en lutte contre la junte militaire au pouvoir qui les traque sans relâche. Pour tous ses amis à l'école et pour Maria dont il est amoureux, Juan se prénomme Ernesto. Il ne doit pas l'oublier, le moindre écart peut être fatal à toute sa famille.
C'est une histoire de militantisme, de clandestinité et d'amour. L'histoire vraie d'une enfance clandestine.
![]()
L'enfant de personne.
de Akim Isker
Capa Drama, 2020, 1h37min.
En ligne : https://mdlm-my.sharepoint.com/:v:/g/personal/cdi_lycee_esnd_bzh/EUv4QS-ML8dKoL0XByVs1ZABr7H8jpYqK3OlsFoTXaX3sQ?e=wLrrWS
Lyes est brutalement arraché à Emilie, la mère d'accueil qui l'a recueilli bébé, et qui désirerait pourtant l'adopter. L'enfant se retrouve ainsi confronté à la violence des foyers de l'ASE, qui refuse de couper le lien avec la mère biologique, pourtant incapable de s'occuper de lui. Agathe, la soeur d'Emilie, n'a jamais abandonné l'enfant. Elle va se battre contre le système pour tenter de maintenir un lien avec lui, décidée à le recueillir chez elle pour l'aider à se reconstruire...
![]()
L'Enfant sauvage.
de François Truffaut
Metro Goldwyn Mayer, 2008, 84 min.
Un jeune garçon violent et sale est retrouvé par des villageois dans la forêt. Il est recueilli par le professeur Jean Itard, qui va se consacrer exclusivement à l'éducation du jeune garçon, qu'il a renommé Victor. François Truffaut a adapté l'histoire vraie de Victor, cet enfant trouvé dans la forêt d'Aveyron au 18e siècle.
![]()
Enfants du Terril : Vivre malgré la misère
de Frédéric Brunnquell, Anne Gintzburger
Chasseur d'étoiles, 2017, 51 min.
En ligne : https://mdlm-my.sharepoint.com/:v:/g/personal/cdi_lycee_esnd_bzh/EdltHBsZ4_xOqdwEygQAc6wBSONILuJp8jjUJN6EOFM2bQ?e=RLvpm8
Loïc, 15 ans, souffre de phobie scolaire. Théo, encore protégé par linnocence de ses 10 ans, transforme les ruines de son quartier en vaste terrain de jeu. Les deux frères habitent au 12-14, une cité minière délabrée de la ville de Lens. Patricia, leur mère, se bat pour maintenir la cohésion familiale. Le film, entre représentations allégoriques et détresse du quotidien est une réflexion sur les effets dévastateurs de la pauvreté et sur la perte de confiance dans lavenir qui menace les enfants.
![]()
Les enfants volés d'Angleterre
de Pierre Chassagnieux, Stéphanie Thomas
Dream Way Productions, 2016, 33 min.
En ligne : https://mdlm-my.sharepoint.com/:v:/g/personal/cdi_lycee_esnd_bzh/EY_nWQPPFlhMv8ZsSzcAf9cBAI0H8Ks6bLqzd4bwEQMXEg?e=dl04jX
Au Royaume-Uni, les services sociaux sont financièrement encouragés à retirer leurs enfants à des parents soupçonnés de maltraitance ou jugés à l'avance incapables d'assumer leur rôle, à l'instar des mères célibataires ou des couples désargentés. Proposés à l'adoption, ces enfants ne retrouveront jamais leur famille. En 2015, 7740 enfants étaient en attente d'adoption par des couples, aux revenus aisés, qui peuvent dresser en ligne leur profil idéal de recherche. La loi impose le silence aux parents et aux journalistes qui ne peuvent raconter leur drame sous peine de condamnations judiciaires.
![]()
Les Engagés
de Emilie Frèche
M6 Video, 2023, 1h34min
Sur la route de Briançon, la voiture de David percute un jeune exilé poursuivi par la police. Suivant son instinct, David le cache dans son coffre et le ramène chez sa compagne Gabrielle qui vit avec ses deux enfants. Bouleversé par le destin de cet adolescent, David sengage à laider coûte que coûte.
![]()
Les enjeux du don d'organes
de Ingo Thöne
Arte TV, 2017, 51 min.
En ligne : https://mdlm-my.sharepoint.com/:v:/g/personal/cdi_lycee_esnd_bzh/EZWIrYwsvtBOqC6dr8fKYsEBJdZfiM0Wzvrv-FNVHrNeJA?e=lrsBa1
Pourquoi tant de personnes dont des scientifiques restent-elles sceptiques vis-à-vis du don d'organes, qui sauve pourtant bien des vies ? Patients transplantés, médecins et personnalités politiques prennent part à ce débat.
Cette enquête tente de répondre à une question dordre éthique et philosophique : pourquoi tant de personnes dont des scientifiques restent-elles sceptiques vis-à-vis de cette pratique qui sauve pourtant des vies ? Patients transplantés, médecins et personnalités politiques prennent part à ce débat. Lun des enjeux centraux concerne létat de mort cérébrale, condition sine qua non pour autoriser le prélèvement dorganes sur un donneur. Cette définition "sociale" de la mort, établie en 1968, est critiquée par certains éthiciens, à linstar du philosophe Andreas Brenner.
![]()
Entre les murs
de Laurent Cantet
France Télévision Distribution, 2008, 1 DVD film de 2h05 ; 1 DVD Bonus de 2h10.
François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Il n'hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l'apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques...
![]()
Entretien avec Raoul Peck
de Raoul Peck
Arte TV, 2017, 10 min.
En ligne : https://mdlm-my.sharepoint.com/:v:/g/personal/cdi_lycee_esnd_bzh/EYF-Aan543dBhys85YyG4agB4L94dpsPIt49wtJpUUiFzA?e=eNpG6w
A l'occasion de la sortie du documentaire sur la question raciale aux Etats-Unis "Je ne suis pas votre nègre", voici un entretien avec son réalisateur : Raoul Peck.
![]()
L'établi
de Arlaud, Swann
Le Pacte, 2023
Quelques mois après mai 68, Robert, normalien et militant dextrême-gauche, décide de se faire embaucher chez Citroën en tant que travailleur à la chaîne. Comme dautres de ses camarades , il veut sinfiltrer en usine pour raviver le feu révolutionnaire, mais la majorité des ouvriers ne veut plus entendre parler de politique. Quand Citroën décide de se rembourser des accords de Grenelle en exigeant des ouvriers quils travaillent 3 heures supplémentaires par semaine à titre gracieux, Robert et quelques autres entrevoient alors la possibilité dun mouvement social.
![]()
Fables de La Fontaine. : Mise en scène, décors et lumières de Robert Wilson.
de Kent, Don
Editions Montparnasse, 2007, 98 min.
Avec ce spectacle signé par Robert Wilson, les Fables de La Fontaine font une entrée remarquée au répertoire de la Comédie Française, le 30 janvier 2004. Dès le lever de rideau, ils sont là, ces animaux imaginés par La Fontaine pour nous déciller les yeux sur la fragile condition d'humain. Pour les faire vivre, les comédiens de la Comédie Française se sont métamorphosés en bêtes masquées, tour à tour rugissant, croassant et dansant. En 19 fables, ils font surgir l'univers plein d'humour et de justesse du célèbre moraliste.
![]()
La Famille Bélier.
de Eric Lartigau, Viard, Karin
Francetv Distribution, 2015, 101 min.
Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l'exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l'éloignement de sa famille et un passage inévitable à l'âge adulte.
![]()
Fatima.
de Philippe Faucon, Soria Zeroual
pyramide vidéo, 2016, 76 min.
Fatima vit seule avec ses deux filles: Souad, 15 ans, adolescente en révolte et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés.
Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qui ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.
![]()
Festen. : Fête de famille.
de Vinterberg, Thomas, Vinterberg, Thomas
Nimbus film ApS, 1998, 101 min.
C'est l'été au Danemark. Au manoir se prépare une grande fête pour les 60 ans du patriarche Helge Klingenfelt. Les amis, la famille et les intimes sont tous là. Le fils ainé de Helge est chargé par son père de dire quelques mots au cours du dîner sur sa soeur jumelle, Linda, morte un an plus tôt.
A la nuit tombante, le maître de cérémonie convie les nombreux invités à table. Personne ne se doute de rien, quand Christian se lève pour faire son discours et révéler de terribles secrets...
![]()
Les Figures de l'ombre. (hidden Figures).
de Pharell Williams, Olivia Spencer
2017, 121 min.
Découvrez l'incroyable histoire de Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson, brillantes scientifiques afro-américaines travaillant à la NASA qui ont permis aux Etats-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale grâce à la mise en orbite de l'astronaute John Glenn. Maintenu dans l'ombre de leurs collègues masculins, ce trio visionnaire a su surpasser les questions raciales et de genre et inspirer de nombreuses générations.
![]()
La Fille de Brest.
de Emmanuelle Bercot, Sidse Babett Knudsen
France 2 Cinéma, 2016, 128 mn.
Dans un hôpital de Brest, une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d'un médicament commercialisé depuis trente ans: le Médiator. De l'isolement des débuts à l'explosion médiatique de l'affaire, l'histoire inspirée de la vie d'Irène Frachon est une bataiile de David contre Goliath pour voir enfin triompher la vérité.
![]()
La Fontaine d'arethuse / Cris et chuchotements.
de Ingmar Bergman
Les films de ma vie, 1949 et 1972, 2 fims(81 et 88 minutes)
la fontaine d'arethuse: dans un train qui traverse l'Allemagne dévastée de 1946, un couple se retourne sur l'échec de leur vie commune. Entre les reproches et les souvenirs difficiles se dessine le désespérant constat de l'usure de leur couple.
cris et chuchotements: 3 soeurs vivent dans un manoir, et l'une d'entre elles, atteinte d'une terrible maladie, est en train de mourir. Les deux autres soeurs se relaient à son chevet, et tentent de l'aider à passer ses derniers moments...
![]()
La Forme de l'eau.
de Guillermo del Toro
20th Century Fox, 2018, 118 min.
Modeste employée d'un laboratoire gouvernemental ultrasecret, Elisa mène une existence solitaire, d'autant plus isolée qu'elle est muette. Sa vie bascule à jamais lorsqu'elle et sa collègue Zelda découvrent une expérience encore plus secrète que les autres...
![]()
Les Fourberies de Scapin.
de Alexandre Von Sivers, Damien Gillard
Copat, 2004, 93 min.
![]()
Frida.
de Julie Taymor
Miramax, 2003, 120 min.
En 1922 à Mexico, la jeune Frida Kahlo, dix-huit ans, est victime d'un violent accident d'autobus qui lui fracture la colonne vertébrale. Durant sa longue convalescence, elle s'initie à la peinture. Et dès qu'elle peut marcher, elle se rend directement chez le célèbre peintre mexicain Diego Rivera pour qu'il juge son travail. L'artiste est immédiatement attiré par cette jeune femme impétueuse et décide de l'épouser...
![]()
Frozen land : Paha Maa
de Aku Louhimies.
Arte vidéo, 2004, 125 mn
Niko est un étudiant toxicomane et faussaire qui souhaite s'acheter une nouvelle chaîne hi-fi. Son faux billet passe de main en main, provoquant à chaque fois une catastrophe humaine. Il croise, entre autres, le chemin d'un ami de Niko, Tuomas. Celui-ci projette de pirater une base de données et d'effectuer un transfert d'argent. Il passe ensuite entre les mains de Hurskainen, un représentant en aspirateurs alcoolique qui, après des années d'abstinence, se remet à boire, entre celles d'Isto, un petit criminel, et entre celles de Hannele, une policière traumatisée...
![]()
Furie
de Fritz Lang
Metro Goldwyn Mayer, 1936, 88 min.
Joe Wilson, injustement accusé du meurtre d'une petite fille, est laissé pour mort par des habitants venus le lyncher. Officiellement décédé aux yeux de tous, il compte bien user de cet avantage pour mener à bien sa vengeance: faire connaître à ses vingt-deux bourreaux le sort auquel il a miraculeusement échappé
![]()
Germinal.
de Berri Claude, Gérard Depardieu
Pathé Renn Production, 1993, 160 min.
Embauché comme mineur à Montsou, dans le nord de la France, le jeune Etienne Lantier découvre la souffrance d'une population misérable et déshéritée. Gagné aux idées socialistes, il appelle les mécontents à faire la grève et à constituer une caisse de prévoyance. Accompagné de Toussaint Maheut, il tente de négocier une amélioration des conditions de travail mais se heurte à la compagnie dirigée par Hennebeau et au désistement de certains qui préfèrent regagner leurs postes. C'est alors que le mouvement se durcit...
![]()
Good Bye Lenin !
de Wolfgang Becker
Arte vidéo, 2003, 105 min.
A la veille de la chute du mur de Berlin, la mère d'Alex, jeune Berlinois de l'Est, est terrassée par un infarctus et sombre dans un coma profond. Huit mois passent et la ville se transforme, l'occident l'envahit. Lorsque la mère d'Alex rouvre les yeux, elle ne peut reconnaître sa ville : tout ce en quoi elle croyait a disparu. Pour lui éviter un second choc fatal, Alex la réinstalle dans sa chambre et profite de son alitement pour y faire revivre l'ex-Allemagne de l'Est grâce à des trésors d'ingéniosité et la complicité de ses voisins. Tout ira bien tant qu'elle ne se lèvera pas.
![]()
La Graine et le mulet.
de Abdallif Kechiche
Pathé Renn Production, 2008, 147 min.
La soixantaine fatiguée, Monsieur Bejii est licencié du chantier naval de Sète sur lequel il travaille depuis des années. Père de famille divorcé, il traverse une période délicate de sa vie où tout contribue à lui faire éprouver un sentiment d'échec. Son rêve pour l'avenir, créer sa propre affaire, un restaurant... Sa belle-fille, une jeune femme audacieuse qui n'a pas froid aux yeux, se fait complice de son projet.
![]()
La graine et le mulet, les Bonus
de Abdallif Kechiche
![]()
La Grande Illusion.
de Jean Renoir, Jean Gabin
Studio Canal, 1937, 108 min. (Acteurs Actrices de légende)
En 1917, dans un camp en Allemagne, un groupe de prisonniers français, dont l'aristocrate Boeldieu, le contremaître Maréchal et le banquier juif Rosenthal, préparent une évasion. Au dernier moment, ils sont transférés dans une forteresse commandée par Von Rauffenstein, qui sympathise avec Boeldieu.
![]()
Green Book. : Sur les routes du sud.
de Peter Farrelly
Metropolitan Filmexport, 2019, 125 min.
En ligne : https://www.zerodeconduite.net/ressources/4708
En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors dune tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusquau Sud profond, ils sappuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où lon ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.
Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de lâme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce quils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune.