Les dernières nouveautés en essais, témoignages, biographies
Toute la sélection :
![]()
La caresse éthique
de Eytan Ellenberg
Atlande, 304 p.
Devant faire face à des situations cliniques de plus en plus complexes, le langage médical, qui semble réservé à des initiés, apparaît inadéquat à une relation de soins respectueuse du patient. Le regard clinique, fruit d'un mouvement hospitalier prônant technologie et spécialisations, porte en effet en lui le risque de mise à l'écart de l'humain. Un langage médical refondé devient nécessaire dans ce nouvel espace de santé pour engager plus profondément la médecine dans ce que nous appelons "la caresse éthique".
Cet essai est une histoire des idées qui convoque Foucault, Saussure et Levinas dans une réflexion fondamentale sur les grands jalons de la médecine. Ce parcours aux frontières de nombreuses disciplines scientifiques permet de mieux situer l'importance et les enjeux de certaines exigences auxquelles la médecine doit aujourd'hui faire face, entre efficacité clinique et exigence morale. Dans une perspective de care, il s'agit de faire émerger un langage qui soigne et des pratiques qui pansent les blessures aux corps mais aussi à l'âme.
![]()
Fondements philosophiques de l'éthique médicale
de Suzanne Rameix
Ellipses, 159 p.
Cet ouvrage, composé par un professeur de Philosophie enseignant l'éthique médicale en Faculté de Médecine, s'adresse aux étudiants de médecine de première année et s'inscrit dans la collection " Sciences Humaines en Médecine ". Il a pour but de donner les outils conceptuels nécessaires pour identifier les valeurs et les conflits de valeurs en jeu dans les situations médicales de soin, de recherche biomédicale ou de santé publique. Une interrogation philosophique sur l'origine, le fondement et les justifications de nos jugements moraux, étayée par de nombreux exemples médicaux, succinctement exposés, permet un premier exercice de la réflexion morale. Cet ouvrage propose également trois annexes sur des sujets d'éthique transversaux, des textes philosophiques, des exercices (QCM et QROC), et, enfin, une bibliographie détaillée, afin d'approfondir et d'enrichir la réflexion personnelle. Souhaitons que cet ouvrage aide à préserver et à développer la dimension éthique de la médecine dans son approche de l'homme, alors que les nouvelles techniques et les nouveaux savoirs, les pressions de la recherche scientifique, les sollicitations du marché, la dimension sociale et politique des systèmes de santé nationaux, et, enfin, les demandes nouvelles de la société à l'égard de la médecine, mettent souvent les médecins face à des situations moralement confuses et difficiles, sur fond de maladie, de souffrance, voire de mort. L'enjeu d'une telle réflexion est peut-être la possibilité d'une vie bonne, au sens où l'entendait la sagesse antique, pour les médecins et les patients, en accord les uns avec les autres et avec eux-mêmes.
![]()
Hommes des tempêtes
de Frédéric Brunnquell
Pocket, 208 p.
" J'avais roulé tôt vers le port de Saint Malo un matin de printemps, pour voir partir en campagne de pêche, le plus ancien et le plus grand des chalutiers français, le Joseph Roty II. Un monstre d'acier de quatre-vingt-dix mètres de long avec cinquante cinq marins à bord. Aveuglé par la clarté du ciel, je ne distinguais pas leurs visages, seules leurs silhouettes massives se détachaient dans le contre-jour.
Je les entendis se marrer. Ils partaient cinq semaines pêcher le merlan bleu en Atlantique nord. Ces marins au long cours quittaient le port, anonymes, sans un adieu, ni de leur famille, ni des Malouins. J'ai désiré monter à bord, comme si je le devais. Au nom des rencontres à vivre, d'une rudesse masculine à partager, de ma fascination pour le monde maritime et pour retrouver une authenticité que le monde moderne éparpille.
Il n'est de liberté que celle qu'on éprouve et pour elle on repousse les limites de son confort et de sa sécurité. Il fut convenu avec l'armateur que j'embarquerais un 3 janvier, pour réaliser un film documentaire. J'ignorais encore ce que nous allions vivre, les marins et moi, durant ces deux mois au large. Personne ne pouvait imaginer que nous nous retrouverions au coeur d'un ouragan, et combien cette navigation hivernale dans l'Atlantique nord, au pire moment de l'année, allait devenir une incroyable aventure humaine."
![]()
Je suis l'une d'entre elles
de Vincent Brès
L'Harmattan, 244 p.
En France, environ 70 000 personnes ont été conçues par don de sperme ou d'ovocyte. Plus de 90 % ignorent pourtant leur mode de conception. Aux donneurs, il a été garanti l'anonymat. Aux parents, il a été recommandé le silence. Sans imaginer les conséquences de tels secrets pour les enfants. Alors que les débats entourant la procréation médicalement assistée animent régulièrement notre société, comme des millions de personnes à travers le monde, eux aussi ont réalisé des tests ADN récréatifs faisant voler en éclats l'anonymat du don.
Je suis l'une d'entre elles, c'est une trentaine de témoignages de celles et ceux qui vivent dans leur chair et dans leur vie la PMA avec don.
![]()
La Jégado : Dans les pas d'une empoisonneuse en Bretagne
de Justine Jouet
Coop Breizh, 244 p.
Hélène Jégado est la plus connue des empoisonneuses bretonnes et l'une des plus grandes tueuses de l'Histoire : pendant dix-huit ans, au milieu du XIXe siècle, elle aura empoisonné une soixantaine de personnes dont une trentaine n'en réchappera pas.
Si l'histoire d'Hélène Jégado a déjà fait l'objet de plusieurs articles, de livres documentaires, de bande-dessinée et même d'un roman adapté en film, ce que vous propose l'auteure Justine Jouet ici est bien différent : elle vous invite à marcher avec elle dans les pas de l'empoisonneuse, à suivre à la trace son parcours à travers le Morbihan et jusqu'à sa destination finale à Rennes, à entendre pour chacune des maisons où elle a travaillé en tant que domestique les récits des témoins de l'époque, afin de mieux appréhender le fonctionnement de cette tueuse et dresser ainsi son « profil ».
En se fondant notamment sur les très nombreuses pièces qui constituent le dossier de son procès qui s'ouvre devant la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine le 6 décembre 1851, Justine Jouet réalise, comme le juge d'instruction Vannier à l'époque des faits, un minutieux travail d'enquête pour mieux comprendre - sans l'excuser bien entendu - la Jégado, et c'est l'occasion, pour le lecteur, d'un formidable voyage dans le temps, en débutant là où tout a commencé, en 1833 à Séglien...
![]()
Just Kids
de Patti Smith, Héloise Esquié
Folio, 2013, 461 p.
C'était l'été où Coltrane est mort, l'été de l'amour et des émeutes, l'été où une rencontre fortuite à Brooklyn a guidé deux jeunes gens sur la voie de l'art, de la ténacité et de l'apprentissage. Patti Smith deviendrait poète et performeuse, et Robert Mapplethorpe, au style très provocateur, se dirigerait vers la photographie. Liés par une même innocence et un même enthousiasme, ils traversent la ville de Brooklyn à Coney Island, de la 42e Rue à la célèbre table ronde du Max's Kansas City, où siège la cour d'Andy Warhol. En 1969, le couple élit domicile au Chelsea Hotel et intègre bientôt une communauté de vedettes et d'inconnues, artistes influents de l'époque et marginaux hauts en couleur. C'est une époque d'intense lucidité, les univers de la poésie, du rock and roll, de l'art et du sexe explosent et s'entrechoquent.
Immergés dans ce milieu, deux gamins font le pacte de toujours prendre soin l'un de l'autre. Romantiques, engagés dans leur pratique artistique, nourris de rêves et d'ambitions, ils se soutiennent et se donnent confiance pendant les années de vache maigre.
Just Kids commence comme une histoire d'amour et finit comme une élégie, brossant un inoubliable instantané du New York des années 60-70, de ses riches et de ses pauvres, de ses paumés et de ses provocateurs. Véritable conte, il retrace l'ascension de deux jeunes artistes, tel un prélude à leur réussite.
![]()
Marie Stuart
de Stefan Zweig
Le livre de poche, 411 p.
Reine d'Ecosse à l'âge de six jours, en 1542, puis reine de France à dix-sept ans par son mariage avec François II, Marie Stuart est veuve en 1560. Elle rentre alors en Ecosse et épouse lord Darnley, avant de devenir la maîtresse du comte Bothwell. Lorsque ce dernier assassine Darnley, Marie doit se réfugier auprès de sa rivale, Elisabeth Ire, reine d'Angleterre. Celle-ci la retiendra vingt ans captive, avant de la faire condamner à mort.
Son courage devant le supplice impressionnera les témoins, au point de métamorphoser celle que l'on disait une criminelle en une martyre de la foi catholique... Sur cette figure fascinante et controversée de l'histoire britannique, le biographe de Marie-Antoinette et romancier de Vingt-quatre heures de la vie d'une femme a mené une enquête rigoureuse. Ce récit passionné et critique nous la restitue avec ses ombres et ses lumières, ses faiblesses et sa grandeur.
![]()
Mon vrai nom est Elisabeth
de Adèle Yon
Editions du Sous-sol, 2025, 400 p.
Une chercheuse craignant de devenir folle mène une enquête pour tenter de rompre le silence qui entoure la maladie de son arrière-grand-mère Élisabeth, dite Betsy, diagnostiquée schizophrène dans les années 1950. La narratrice ne dispose, sur cette femme morte avant sa naissance, que de quelques légendes familiales dont les récits fluctuent. Une vieille dame coquette qui aimait nager, bonnet de bain en caoutchouc et saut façon grenouille, dans la piscine de la propriété de vacances. Une grand-mère avec une cavité de chaque côté du front qui accusait son petit-fils de la regarder nue à travers les murs. Une maison qui prend feu. Des grossesses non désirées. Cest à peu près tout. Les enfants dÉlisabeth ne parlent jamais de leur mère entre eux et ils nen parlent pas à leurs enfants qui nen parlent pas à leurs petits-enfants. Cétait un nom quon ne prononçait pas. Maman, cétait un non-sujet. Tu peux enregistrer ça. Maman, cétait un non-sujet.
![]()
Seul l'espoir apaise la douleur
de Simone Veil
Flammarion, 2024, 224 p.
Mai 2006. Pour lINA et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, face caméra, Simone Veil déroule le film de sa vie.
Le soleil de Nice, une famille unie, républicaine et laïque, linsouciance, la guerre, lOccupation Et, le 13 avril 1944, le convoi 71 à destination dAuschwitz avec sa mère et sa sur.
Cest la première fois quavec une grande liberté Simone Veil raconte le froid, la faim, les humiliations, les camarades, le rapport entre les hommes et les femmes, ses dix-huit mois dans les camps, mais aussi le retour, les nouvelles humiliations, son engagement pour la mémoire. Seul lespoir que la Shoah ne sera pas oubliée apaise la douleur.
Un texte inédit, un témoignage pour lhistoire, un récit bouleversant.
![]()
Les survivants : L'histoire vraie des disparus des Andes
de Piers Paul Read
Points, 384 p.
À propos
Un crash, 45 passagers, 27 survivants.
Le récit choc d'une terrible histoire vraie.
Le 13 octobre 1972, l'avion qui transporte une équipe uruguayenne de rugby et leurs proches s'écrase dans les Andes à la suite d'une erreur de pilotage. Les recherches lancées par l'Uruguay, le Chili et l'Argentine demeurent infructueuses. Des 45 passagers, 27 ont réchappé au crash et tentent d'organiser leur survie. Deux semaines plus tard, une avalanche submerge les débris de l'avion qui leur sert de refuge, les rendant plus vulnérables encore. Perdus sans provisions dans une montagne hostile, ils auront recours à toutes les solutions pour subsister, y compris la plus extrême. Un miracle de survie, d'entraide et d'abnégation.
Piers Paul Read est un romancier britannique, choisi par les survivants pour raconter leur histoire. Traduit en une douzaine de langues, son récit a été adapté au cinéma par Frank Marshall en 1993.