Les dernières nouveautés en documentaire
Toute la sélection :
![]()
Atole : L'attention ça s'apprend !
de Jean-Philippe Lachaux
MDI, 224 p.
- Nous faisons aujourd'hui face à une crise majeure de l'attention que les enseignants expérimentent quotidiennement en classe avec leurs élèves.
- Cet ouvrage a pour objectif de vous aider à comprendre les mécanismes de l'attention et à découvrir les fondements du programme ATOLE (pour " apprendre l'ATtention à l'écOLE ").
Partie 1 " Portes ouvertes sur l'attention " : à partir de 30 affirmations illustrées avec humour, les grands mécanismes de l'attention sont expliqués de manière pragmatique, puis analysés en s'appuyant sur les neurosciences. C'est aussi l'occasion de s'interroger sur l'attention, dans notre vie quotidienne comme en classe.
Partie 2 " Apprendre l'attention à l'école " : découvrez les fondements, l'élaboration progressive et les résultats de l'expérimentation en classe du premier programme d'éducation de l'ATtention à l'écOLE, ATOLE.
Grâce à cet ouvrage très accessible, l'attention n'aura plus de secret pour vous !
![]()
Chambres adolescentes
de Jo Witek, Juliette Mas
La Martinière jeunesse, 2024, 1 vol. (253 p.)
De janvier 2020 à juin 2023, Jo Witek et Juliette Mas sont allées à la rencontre de jeunes âgés de 12 à 19 ans appartenant à des milieux socioculturels très divers. Ensemble, elles ont passé plus de 150 heures dans les chambres adolescentes contemporaines, du Gers à lHérault, des chambres blanches de lAide sociale à l`enfance qui accueillent des mineurs isolés à celles des urbains Argenteuillais. Ces rendez-vous sont à présent retranscrits sous la forme de portraits littéraires où les photographies intimes et poétiques de Juliette Mas illuminent lécriture de Jo Witek, à la fois délicate, romanesque et singulière.
![]()
L'école des Lumières brille toujours
de Eirick Prairat
ESF, 2022, 168 p. (Sciences Humaines)
L'Ecole de la République est fille des Lumières. Ouverte à toutes et tous, elle prend forme à la fin du XVllle siècle. Gratuite, laïque et soucieuse de l'égalité des chances, elle se veut un lieu préservé car vouée à éclairer et à émanciper les hommes. Aujourd'hui, cette école - notre école - est confrontée à cinq grands défis, structurels ou inédits. Les premiers, sans cesse recommencés, sont inscrits au coeur même du projet républicain.
Comment rendre l'école plus hospitalière, plus efficace, plus juste ? Défis d'hier, d'aujourd'hui et de demain. De nouveaux défis, plus inquiétants - l'avènement de la post-vérité et l'urgence du vivant - sont apparus ces deux dernières décennies. La post-vérité est un mal sournois qui se plait à mimer l'art de raisonner. Elle subvertit nos compétences cognitives et menace l'Ecole dans sa tâche de transmission des savoirs et des connaissances.
L'urgence du vivant nous invite à redéfinir notre rapport à l'altérité il ne s'agit plus seulement d'apprendre à penser mais, plus fondamentalement, de changer notre rapport au monde. Ces deux derniers défis signifient sans doute que s'ouvre un nouveau moment dans l'histoire de l'Ecole des Lumières.
![]()
Grands ensemble : Violence, solidarité et ressentiment dans les quartiers populaires
de Fabien Truong, Gérôme Truc
La Découverte, 2025, 374 p. (L'envers des faits)
Un livre de plus sur la banlieue ? Pour dénoncer son " communautarisme " et son " séparatisme " ? Pour célébrer sa " diversité " et son " dynamisme " ? Non. A rebours des clichés, une enquête patiente menée pendant dix ans par Fabien Truong et Gérôme Truc dans la foulée des attentats de 2015, à Grigny, ville " la plus pauvre de France " - qui est aussi celle du " terroriste de l'Hyper Cacher ". Au plus près des personnes et des faits, Grands ensemble éclaire d'un nouveau jour le rapport des quartiers populaires aux attentats islamistes et, de là, la vie ordinaire de leurs habitantes et habitants, à l'épreuve des violences qui pèsent structurellement sur leur quotidien : celles des trafics et de la police, mais aussi de l'exploitation, de la pauvreté, du racisme, du virilisme et de la stigmatisation.
A l'épreuve aussi des blessures intimes et des combats communs. Comment tient-on dans ces conditions ? Qu'induit le fait de vivre en se sachant scruté par les médias, pointé du doigt quand un voisin bascule dans le terrorisme ? Pourquoi les conditions de vie dans ces quartiers ne cessent-elles de se dégrader, alors qu'une large part de leur population parvient à trouver sa place dans la société ? Les réponses apportées ici épousent le rythme et les contours de multiples trajectoires entrecroisées.
Des vies qui rappellent que la pauvreté et la marginalisation engendrent solidarités mais aussi rivalités, pavant la voie à un rapport au monde où le ressentiment coexiste avec l'espoir et la joie.
![]()
Les négligées : Enquête au cur du business de la santé des femmes
de Solenne Le Hen, Marie-Morgane Le Moël
Harper Collins, 202 p.
Une enquête coup de poing au coeur du business de la santé des femmes "At the end of the day, it's all about money" disait Gary Kasparov. L'argent dirige tout, et le domaine de la santé n'y échappe pas. La santé des femmes en particulier. Longtemps négligée et gangrénée par les inégalités de genre, elle suscite un intérêt accru ces dernières années. Pour le meilleur comme pour le pire. Applications numériques pour le suivi du cycle menstruel, traitements contre l'endométriose, yoga hormonal ou cérémonies du féminin sacré, les offres fleurissent autour du bien-être et de la santé des femmes, favorisant l'expansion d'un écosystème lucratif. Un nouvel eden pour les investisseurs ? Alliant témoignages de patientes, de soignants ou d'entrepreneurs, et données chiffrées, cette enquête choc entend réveiller les consciences autour de la prise en charge de la santé féminine et offrir un état des lieux des avancées et des dérives que représente ce nouveau marché. A propos des autrices Marie-Morgane Le Moel est journaliste à l'Agence France Presse, chargée de la rubrique "Industrie pharmaceutique". En 2022, elle publie chez Autrement son premier ouvrage à destination du grand public, La petite histoire des grands médicaments. Solenne Le Hen est journaliste Santé à France Info, la radio. Elle a reçu le prix du reportage Radio France 2020 pour son reportage sur Vie et mort à l'hôpital Bichat.
![]()
L'odyssée de l'endurance
de Ernest Shackleton
Libretto, 2022, 336 p.
Août 1914, la Grande Guerre éclate. Mais Sir Ernest Shackleton s'est lancé dans une toute autre bataille : la traversée du continent Antarctique de bout en bout. Et de l'échec - total - de cette tentative, il va faire une victoire : la plus stupéfiante épopée de toute l'histoire de l'exploration polaire. Leur navire, l'Endurance, bientôt broyé par les glaces, Shackleton et son équipage passent plus d'un an bloqués sur un pack à la dérive, balayé par le blizzard. Lorsque enfin ils libèrent leurs chaloupes, c'est pour affronter quinze jours d'une mer déchaînée, brûlés par la soif et les embruns glacés. Leur terre promise, la Géorgie du Sud, ils devront en escalader les glaciers, dévalant champs de neige et précipices avant de parvenir à bon port. Shackleton ne perdra pas un seul homme. Modeste dans sa grandeur, avec un réalisme et une ténacité typiquement britanniques, dans ces paysages et ce climat d'apocalypse, il fait souffler un vent chaleureux d'humanité. --Scarbo