Nouveautés fictions
Toute la sélection :
![]()
Un barrage contre le Pacifique
de Marguerite Duras
Gallimard, 364 p.
"Les barrages de la mère dans la plaine, c'était le grand malheur et la grande rigolade à la fois, ça dépendait des jours. C'était la grande rigolade du grand malheur. C'était terrible et c'était marrant. Ça dépendait de quel côté on se plaçait, du côté de la mer qui les avait fichus en l'air, ces barrages, d'un seul coup d'un seul, du côté des crabes qui en avaient fait des passoires, ou au contraire, du côté de ceux qui avaient mis six mois à les construire dans l'oubli total des méfaits pourtant certains de la mer et des crabes. Ce qui était étonnant c'était qu'ils avaient été deux cents à oublier ça en se mettant au travail." M. Duras
![]()
La candidate
de Maureen Desmailles
Thierry Magnier, 2024, 314 p.
C'était comme un film.
Je me suis dit ça quand je l'ai vu. C'est comme un film.
Un conte de fées.
Ophélie a dix-sept ans quand un homme l'arrête dans la foule d'une boîte de nuit. Elle le reconnaît tout de suite : c'est Mass, Massimo, célèbre candidat d'une émission de téléréalité
qu'elle regarde tous les jours avec Maelys, ma meilleure amie, l'amour de ma vie.
Tout bascule alors et, du Nord de la France, où elle a grandi, aux tournages sur les plages d'Ibiza, Ophélie entame un long chemin vers la transformation, pour les caméras, pour Massimo,
mais surtout pour elle-même.
L'histoire d'une noyade et d'une renaissance, puissante et magnifique.
![]()
Les cerisiers fleurissent aussi la nuit
de Garance Solveg
Charleston, 2025, 476 p.
Japon, 1993.
Ce matin-là, à lhôpital de Kyoto, Yuna ne sattendait pas à recevoir comme première patiente sa soeur Ama, quelle na pas vue depuis plus de trente ans. Lheure est grave, Ama a besoin dune greffe dun parent proche en urgence. Mais, alors que Yuna cherche un donneur compatible, une nouvelle révélation vient tout bouleverser : Ama a été adoptée.
Pour la sauver, Yuna va partir sur les traces de sa famille biologique au Nord-Est de la Chine, dans lancienne Mandchourie, où bien des surprises lattendent encore. Dans sa quête, elle est loin de se douter quelle va déterrer lun des secrets les mieux gardés de la Seconde Guerre mondiale.
Entre la Chine et le Japon, cette magnifique histoire de filiation croise le destin dhéroïnes exceptionnelles dans le chaos de la guerre et de la lutte pour la vie.
![]()
La chambre des officiers
de Philippe Charlot, Alain Grand
Grand Angle, 2023, 72 p.
Un antre de la douleur où chacun se voit dans le regard de l'autre 1914. Aux premiers jours de la guerre, un éclat d'obus défigure Adrien, un lieutenant du Génie. Le voilà devenu une « gueule cassée ». Il échappera aux tranchées et ne connaîtra que le Val-de-Grâce, dans une chambre réservée aux officiers, pièce sans miroir où l'on ne se voit que dans le regard des autres. Là, il fera la connaissance de plusieurs autres « gueules cassées », dont l'aviateur Weil et le capitaine de cavalerie Penanster, ainsi que de Marguerite, une infirmière volontaire blessée sur le front. Adrien restera cinq ans au Val-de Grâce. Cinq ans pour réapprendre à vivre au rythme des opérations. Cinq ans entre parenthèses à nouer des amitiés avec ses compagnons d'infortune. Cinq ans de "reconstruction" pour se préparer à l'avenir. Cinq ans à penser à Clémence qui l'a connu avec sa gueule d'ange...
![]()
Un chapeau de paille d'Italie
de Eugène Labiche
Flammarion, 2024, 159 p. (Etonnants Classiques)
Le jeune Fadinard se voit contraint, le jour de son mariage, de trouver un chapeau « de paille dItalie » pour sauver lhonneur dune femme mariée.
À mesure que saccumulent les quiproquos, la pièce prend des allures de cauchemar comique : une noce emportée par un élan insensé court après un chapeau dans les rues de Paris, traversant boutiques, salons aristocratiques et maisons bourgeoises.
![]()
Le choix
de Alain Frappier, Désirée Frappier
Steinkis, 2020, 129 p.
Entre le documentaire et lautobiographie, le choix cest lépopée de la lutte féminine pour le droit à lavortement et à la contraception.
Désirée et Alain Frappier nous font revivre les années 1970 à 2014 sous langle de la conquête du droit des femmes à choisir de procréer ou non. Ils le font à leur manière sensible, mêlant le personnel et le social, lintime et le politique pour nous rappeler comment cétait « avant », avant la loi Veil, pour montrer combien cette liberté, gagnée dans le combat le plus important du XXe siècle, reste menacée par des nostalgiques dune société patriarcale.
![]()
Civilizations
de Laurent Binet
Le livre de poche, 377 p.
Vers l'an mille : la fille dErik le Rouge met cap au sud avec son mari, quelques hommes, du bétail et des chevaux.
1492 : Colomb ne découvre pas l'Amérique.
1531 : les Incas envahissent l'Europe.
Ce qui a manqué aux Incas pour résister aux conquistadors : le cheval, le fer, les anticorps. Dans Civilizations, les Vikings les leur ont apportés. Quelques siècles plus tard, Atahualpa débarque dans l'Europe de Charles Quint. Il trouve un continent déchiré par les querelles religieuses et dynastiques. Mais surtout, des populations brimées, affamées, au bord du soulèvement des alliés.
Voici le récit dune autre mondialisation, telle qu'au fond il s'en est fallu d'un rien pour qu'elle l'emporte et devienne réalité.
![]()
La consolation des grands espaces
de Gretel Ehrlich
Le livre de poche, 182 p.
La renaissance d'une femme californienne, meurtrie par le deuil, qui part partager la vie simple des bergers et des cow-boys, et découvre la beauté et l'âpreté des espaces vierges du Wyoming.
![]()
Dans la fotêt
de Jean Hegland
Gallmeister, 369 p.
Nelle et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cur de la forêt. Quand la civilisation s'effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours présentes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l'inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, remplie d'inépuisables richesses.
Véritable choc littéraire aux États-Unis, best-seller mondial, un roman d'apprentissage sensuel et puissant.
![]()
Devenir zéro
de Anthony McCarten
J'ai lu, 472 p.
La mission « Objectif Zéro » est simple : les dix participants de ce bêtatest ont deux heures pour disparaître des radars. Si, au bout de trente jours, ils ne sont toujours pas repérés, ils empochent trois millions de dollars.
Facile ? Cest compter sans les agents de Fusion, lune des entreprises les plus innovantes au monde, qui sont lancés à leurs trousses. Drones, algorithmes prédictifs, systèmes de reconnaissance faciale et détecteurs de mouvement Si Fusion réussit son pari, elle obtiendra laval de la CIA pour lancer une application révolutionnaire de surveillance des citoyens.
Kaitlyn, une bibliothécaire en apparence tout à fait banale, a été sélectionnée pour devenir un de ces dix « Zéros », ainsi que Fusion surnomme les concurrents. À quelques minutes du lancement, elle se répète le plan quelle a préparé. Il faut que cela marche. Car elle est bien déterminée à remporter la victoire
![]()
L'enfant
de Jules Vallès
Flammarion, 155 p. (Etonnants Classiques)
Jacques Vingtras est un enfant du XIXe siècle. Fougueux et turbulent, il est souvent malheureux au collège et parfois incompris par ses parents. Le récit de sa vie est fait de moments tristes mais aussi dépisodes tendres et cocasses car, même dans le malheur, le narrateur ne perd jamais son sens de lhumour.
![]()
La femme de ménage voit tout
de Freida McFadden
J'ai lu, 445 p.
Après avoir été au service des autres en tant que femme de ménage, Millie s'est enfin construit une vie à elle. Elle vient même d'emménager dans une belle maison, à l'abri d'une petite impasse chic et tranquille, avec son mari et ses deux enfants. Mais son rêve d'une existence paisible se ternit rapidement lorsqu'elle rencontre ses voisins. Il y a Suzette, bien trop snob et aguicheuse, et son insipide mari, Jonathan, sans oublier leur terrifiante femme de ménage au regard perçant et au comportement plus que suspect.
Les craintes de Millie montent d'un cran lorsque d'étranges bruits se font entendre la nuit dans sa propre maison...
![]()
Finistère
de Anne Berest
Albin Michel, 2025, 424 p.
Anne Berest poursuit sa grande exploration des « transmissions invisibles » et ses interrogations autour de la trans-généalogie. De quoi hérite-t-on ?
« À chaque vacances, nous quittions notre banlieue pour la Bretagne, le pays de mon père, celui où il était né, ainsi que son père - et le père de son père, avant lui. Le voyage débutait gare Montparnasse, sous les fresques murales de Vasarely, leurs formes hexagonales répétitives, leurs motifs cinétiques, dont les couleurs saturées s'assombrissaient au fil du temps, et dont l'instabilité visuelle voulue par l'artiste, se transformait, année après année, en incertitude. »
Après La Carte Postale et Gabriële, Anne Berest déploie un nouveau chapitre de son oeuvre romanesque consacrée à l'exploration de son arbre généalogique : la branche bretonne, finistérienne, remontant à son arrière-grand-père. Ici, la petite et la grande Histoire ne cessent de s'entremêler, depuis la création des premières coopératives paysannes jusqu'à mai 68, en passant par l'Occupation allemande dans un village du Léon et la destruction de la ville de Brest.
![]()
Germinal
de Emile Zola
Flammarion, 2023, 256 p. (Etonnants Classiques)
Au XIXᵉ siècle, refusant de subir plus longtemps leurs conditions de travail et dexistence épouvantables, les mineurs du Nord se mettent en grève. Cette lutte, désespérée et féroce, de la classe ouvrière permettra-t-elle débranler lordre établi et dinstaurer un état social plus juste ?
Paru en 1885, Germinal apporte un regard neuf sur une partie de la société jusque-là oubliée et révèle les ambitions littéraires, politiques et sociales de son auteur.
![]()
Illusions perdues
de Honoré de Balzac
Gallimard, 2024, 956 p. (Folio classique)
À Angoulême, David Séchard, un jeune poète idéaliste, embauche dans son imprimerie un ami de collège, Lucien Chardon, qui prendra bientôt le nom de sa mère, Rubempré. Poète lui aussi, il bénéficie d'une sorte de gloire locale et fréquente le salon de Louise de Bargeton, dont il tombe bientôt amoureux, et avec qui il part pour Paris. Voilà bientôt Lucien lancé dans le monde des lettres et la haute société, mais si Paris est la ville des « gens supérieurs », ce sera également pour lui celle des désillusions.
![]()
L'inventeur
de Miguel de Bonnefoy
Rivages, 2023, 186 p.
Voici l'extraordinaire destin dAugustin Mouchot, fils de serrurier, professeur de mathématiques, qui, au milieu du XIXe siècle, découvre l'énergie solaire.
La machine quil construit, surnommée Octave, finit par séduire Napoléon III. Présentée plus tard à lExposition universelle de Paris en 1878, elle parviendra pour la première fois, entre autres prodiges, à fabriquer un bloc de glace par la seule force du soleil.
Mais lavènement de lère du charbon ruine le projet de Mouchot que lon juge trop coûteux. Dans un ultime élan, il tentera de faire revivre le feu de son invention en faisant "fleurir le désert" sous le soleil dAlgérie.
Avec la verve savoureuse qu'on lui connaît, Miguel Bonnefoy livre dans ce roman l'éblouissant portrait dun génie oublié.
![]()
Jamais 203
de Kentin Jarno
Albin Michel, 2025, 426 p. (Nox)
Les cauchemars ne sont que des mauvais rêves, n'est-ce pas ?
Pourtant, celui de Stella résonne comme une vérité glaçante : dans 203 jours, la nuit de son anniversaire, son coeur cessera de battre.
En dépit de sa nature cartésienne, Cole, son meilleur ami et colocataire, décide de la croire. Mais surtout, il refuse de la laisser attendre la fin dans l'inertie. Il la pousse alors à rédiger une Bucket List et lui promet de l'aider à la réaliser avant l'échéance. 203 jours pour que cette fille qui s'est toujours excusée de vivre ose enfin exister.
Entre deux défis, leurs regards se croisent et se fuient. Leurs coeurs, habitués à battre côte à côte, commencent à battre l'un pour l'autre.
Et si ces 203 jours n'étaient pas la fin, mais le début d'une histoire d'amour qu'ils n'avaient jamais osé s'avouer ?
![]()
Juste après la vague
de Sandrine Collette
Denoël, 2018, 301 p.
Une petite barque, seule sur locéan en furie.
Trois enfants isolés sur une île mangée par les flots.
Un combat inouï pour la survie dune famille.
Il y a six jours, un volcan sest effondré dans locéan, soulevant une vague titanesque, et le monde a disparu autour de Louie, de ses parents et de ses huit frères et surs. Leur maison, perchée sur un sommet, a tenu bon. Alentour, à perte de vue, il ny a plus quune étendue deau argentée. Une eau secouée de tempêtes violentes, comme des soubresauts de rage. Depuis six jours, ils espèrent voir arriver des secours, car la nourriture se raréfie. Seuls des débris et des corps gonflés approchent de leur île.
Et leau recommence à monter. Les parents comprennent quil faut partir vers les hautes terres, là où ils trouveront de laide. Mais sur leur barque, il ny a pas de place pour tous. Il va falloir choisir entre les enfants.
Une histoire terrifiante qui évoque les choix impossibles, ceux qui déchirent à jamais. Et aussi un roman bouleversant qui raconte la résilience, lamour, et tous ces liens invisibles mais si forts qui soudent une famille.
![]()
Kolkhoze
de Emmanuel Carrère
P.O.L, 2025, 548 p.
"Cette nuit-là, rassemblés tous les trois autour de notre mère, nous avons pour la dernière fois fait kolkhoze."
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un jeune bourgeois bordelais rencontre Hélène Zourabichbvili, la fille d'une aristocrate germano-russe ruinée et d'un Géorgien bipolaire disparu à la Libération. Après le mariage, la jeune femme prend le nom de Carrère d'Encausse puis devient une spécialiste internationalement reconnue de la Russie et secrétaire perpétuelle de l'Académie française.
![]()
La lignée des maudits
de Bleuenn Guillou
Didier Jeunesse, 439 p.
Dans une Écosse indépendante de lépoque victorienne, rôde une brume mystérieuse qui offre des pouvoirs paranormaux à une minorité... et empoisonne la majorité. La famille dAva Hazegast est la seule à qui le sort a souri. De génération en génération, elle vend ses services de médiums à la famille royale et aux villageois. Services ou arnaque ? En réalité, Ava est la seule à posséder un don, celui de voir les morts, alors que son entourage utilise la ruse et le charlatanisme comme business. De plus, une malédiction semble peser sur certains membres. Lorsque lhéritier du trône se fait assassiner, les Hazegast sont désignés doffice pour trouver le coupable. Ils ont un mois pour résoudre ce meurtre, ou la reine les exécutera tous. La menace vient à peine de tomber quAva doit gérer un invité surprise : le fantôme du prince assassiné, qui a bien lintention de déterrer les secrets familiaux
![]()
La machine de Turing
de Benoit Solès
Nathan, 118 p.
Voici l'histoire de la réussite secrète d'un génie. Celle aussi du destin brisé d'un homme.
Turing, mathématicien hors normes, parvient en 1942 à casser le code d'Enigma, la machine de cryptage des messages nazis.
![]()
Madame Bovary
de Gustave Flaubert
Hatier, 2018, 519 p. (Classiques & Cie Lycée)
Emma, épouse de Charles Bovary, rêve dune vie romanesque. Mais son mariage et la monotonie de sa vie de province savèrent bien décevants et la font sombrer dans un ennui qui mènera au drame.
Chef-duvre du roman du courant réaliste, ce récit, par loriginalité de son écriture, ouvre la voie au roman moderne.
Lanthologie sur la femme dans les romans du XIXe siècle
L'anthologie proposée dans ce volume questionne la représentation de la femme dans le roman du xixe siècle : bourgeoise mal mariée chez Maupassant et Flaubert, femme du peuple chez Zola, elle est aussi une femme passionnément aimée dans luvre de Stendhal.
Le cahier « Histoire des arts »
Dans ce supplément, des photos en couleurs et différents outils danalyse permettent détudier la représentation de la femme dans les arts.
![]()
La maison vide
de Laurent Mauvignier
Les éditions de minuit, 2025, 744 p.
En 1976, mon père a rouvert la maison quil avait reçue de sa mère, restée fermée pendant vingt ans.
À lintérieur : un piano, une commode au marbre ébréché, une Légion dhonneur, des photographies sur lesquelles un visage a été découpé aux ciseaux.
Une maison peuplée de récits, où se croisent deux guerres mondiales, la vie rurale de la première moitié du vingtième siècle, mais aussi Marguerite, ma grand-mère, sa mère Marie-Ernestine, la mère de celle-ci, et tous les hommes qui ont gravité autour delles.
Toutes et tous ont marqué la maison et ont été progressivement effacés. Jai tenté de les ramener à la lumière pour comprendre ce qui a pu être leur histoire, et son ombre portée sur la nôtre.
![]()
Le Mur invisible
de Marlen Haushofer
Babel, 346 p.
Après une catastrophe planétaire, l'héroïne se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par un mur invisible au-delà duquel toute vie semble s'être pétrifiée durant la nuit. Tel un moderne Robinson, elle organise sa survie en compagnie de quelques animaux familiers, prend en main son destin dans un combat quotidien contre la forêt, les intempéries et la maladie. Et ce qui aurait pu être un simple exercice de style sur un thème à la mode prend dès lors la dimension d'une aventure bouleversante où le labeur, la solitude et la peur constituent les conditions de l'expérience humaine.
![]()
Nana
de Emile Zola
Gallimard, 545 p. (Folio)
Dans les dernières années du Second Empire, quand Nana joue le rôle de Vénus au Théâtre des Variétés, son succès tient moins à son médiocre talent dactrice quà la séduction de son corps nu, voilé dune simple gaze. Elle aimante sur scène tous les regards comme elle attire chez elle tous les hommes : tentatrice solaire qui use de ses charmes pour mener une vie de luxure et de luxe, de paresse et de dépense.
Grâce à elle, cest tout un monde que le romancier parvient à évoquer, toute une époque et tout un style de vie.
![]()
Une nuit
de Trinh Xuan Thuan
L'Iconoclaste, 2017, 207 p. (Le Livre de Poche)
Une nuit dans locéan Pacifique, linfini à portée de main. Du crépuscule à laube, lastrophysicien Trinh Xuan Thuan explore le cosmos et linterroge. Depuis lobservatoire de Mauna Kea, à 4 000 mètres daltitude, il scrute le lointain, analyse les galaxies, remonte les milliards dannées pour trouver lorigine de lunivers, sonde lénigme de la matière noire.
La langue est personnelle, le récit captivant. Regarder et comprendre mais aussi sémerveiller, dire la beauté du monde. Et rappeler, avec les poètes et les artistes, que la nuit est aussi le temps des peurs, du rêve, de lamour.
![]()
La nuit au coeur
de Nathacha Appanah
Gallimard, 2025, 283 p. (NRF)
« De ces nuits et de ces vies, de ces femmes qui courent, de ces curs qui luttent, de ces instants qui sont si accablants quils ne rentrent pas dans la mesure du temps, il a fallu faire quelque chose. Il y a limpossibilité de la vérité entière à chaque page mais la quête désespérée dune justesse au plus près de la vie, de la nuit, du cur, du corps, de lesprit.
De ces trois femmes, il a fallu commencer par la première, celle qui vient davoir vingt-cinq ans quand elle court et qui est la seule à être encore en vie aujourdhui.
Cette femme, cest moi. »
La nuit au cur entrelace trois histoires de femmes victimes de la violence de leur compagnon. Sur le fil entre force et humilité, Nathacha Appanah scrute lénigme insupportable du féminicide conjugal, quand la nuit noire prend la place de lamour.
![]()
Les ombres du monde
de Michel Bussi
Les presses de la cité, 2025, 572 p.
Octobre 1990.
Le capitaine français Jorik Arteta, en mission au Rwanda, rencontre Espérance, jeune professeure engagée dans la transition démocratique de son pays.
6 avril 1994.
Un éclair déchire le ciel de Kigali. Le Falcon du président rwandais explose en plein vol. Commencent alors cent jours de terreur et de sang. Les auteurs des tirs de missiles ne seront jamais identifiés. Quelqu`un, pourtant, connaît la vérité.
Noël 2024.
Jorik, sa fille et sa petite-fille s`envolent pour le Rwanda. Tous poursuivent leur propre quête, tourmentée par les fantômes du passé.
Dans Les Ombres du monde, Michel Bussi fait entrer l`Histoire dans le roman et le roman dans l`Histoire, articulant, en maître du suspense, la construction romanesque avec les faits historiques.
![]()
Les ombres de Willowthorne
de Estelle Faye
Rageot, 2025, 515 p.
Dans un dix-neuvième siècle où la magie est lapanage des aristocrates, luniversité de Willowthorne est lune des plus sélectes et des plus secrètes dAngleterre, lentement envahie par le givre et plongée dans un automne éternel.
Par une nuit de novembre, à Londres, Liam, un bâtard irlandais des bas-fonds, échappe à un guet-apens et découvre quil est le fils illégitime du duc dHarbone. Envoyé à Willowthorne par son père mourant, il devra lutter autant pour sintégrer là-bas que pour survivre, dans un monde hostile dont il ignore les codes, et où le moindre faux pas peut lui être fatal. Épaulé par Wendy et Jude, ses amies denfance avec qui il forme un trio inséparable, il cherchera son chemin parmi les secrets et les fantômes, tout en tombant malgré lui sous le charme de lintrigant Sohan Crow.
![]()
Le Papalagui
de Erich Scheurmann
Pocket, 153 p.
Touiavii, le chef de la Tribu de Tiavéa, a observé de près cet être étrange qu'est le Papalagui et en dresse un portrait plus éclairé que ne pourrait le faire un ethnologue :
- le Papalagui étouffe son corps avec des peaux lourdes et serrées qui le privent de soleil ;
- le Papalagui vit dans des coffres de pierre empilés, séparés par des fentes bruyantes et grises ;
- le Papalagui est obsédé par le métal rond et le papier lourd qui régissent toute sa vie ;
- le Papalagui a inventé un objet qui compte le temps ; depuis il court sans cesse derrière...
Le Papalagui a développé bien d'autres maladies et comportements absurdes... Alors le sage Touiavii, qui vit dans les îles Samoa, aimerait bien que son peuple ne devienne pas comme le Papalagui, ce curieux homme blanc qui vit en Europe.
![]()
Peau d'âme - Livre I : Les lilas du roi
de Aude Ziegelmeyer
Gulf Stream Editeur, 2025, 415 p.
AU COEUR DU ROYAUME DU RONCEVAUX SE CACHE LE PALAIS D'OR. VÉRITABLE ÉCRIN ENTOURÉ D'UNE FORÊT SURNATURELLE, IL RENFERME LES DEUX JOYAUX DE SON ROI : UN ÂNE ENCHANTÉ ET LA PRINCESSE BLANCHE D'IVRÉE.
Cloîtrée derrière les murs dorés qui l'ont vue naître, Blanche passe ses journées hantée par les souvenirs de sa défunte mère. Lorsque son père lui annonce son projet de se remarier à la suite du bal donné pour l'anniversaire de la jeune femme, celle-ci comprend qu'il a renoncé à faire d'elle son héritière. Le roi compte d'ailleurs profiter des festivités pour la présenter à Armand Meslay, le fils de sa plus grande rivale. Cette alliance pourrait empêcher la guerre qui s'annonce entre leurs royaumes.
Blanche n'a que peu de temps si elle veut convaincre son père qu'elle est aussi sage que l'était sa mère, et donc digne de lui succéder. Elle ne voit ni la folie qui embrase les yeux de ce dernier, ni l'adoration qui illumine le regard de celui que la cour surnomme le " Fou du roi ".
Rattrapée par les effroyables secrets que dissimule le souverain, la princesse d'Ivrée est prête à tous les sacrifices pour échapper au piège implacable qui se referme sur elle. Jusqu'à conclure un pacte magique. Or, dans une tour oubliée du Palais, une fée enfermée depuis des années attend son heure. Celle de la vengeance.
![]()
Peste & choléra
de Patrick Deville
Points, 2012, 253 p.
Jeune chercheur de la « bande à Pasteur », Alexandre Yersin rêve de nouveaux horizons. À limage de Livingstone, il veut être savant et explorateur. De la rue dUlm à lIndochine, il découvre le monde en même temps que le bacille de la peste, loin du brouhaha des guerres. Marin, médecin, baroudeur, cet oublié de lhistoire aura fait de sa vie une folle aventure scientifique et humaine.
![]()
Prodigieuses créatures
de Tracy Chevalier
Quai Voltaire, 2010, 421 p.
"La foudre m'a frappée toute ma vie. Mais une seule fois pour de vrai".
Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces "prodigieuses créatures" dont l'existence remet en question toutes les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d'un milieu modeste se heurte aux préjugés de la communauté scientifique, exclusivement composée d'hommes, qui la cantonne dans un rôle de figuration.
Mary Anning trouve heureusement en Elizabeth Philpot une alliée inattendue. Celte vieille fille intelligente et acerbe, fascinée par les fossiles, l'accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double peu à peu d'une rivalité, elle reste, face à l'hostilité générale, leur meilleure arme.
![]()
La psy
de Freida McFadden
J'ai lu, 2025, 413 p.
Jeunes mariés, Tricia et Ethan recherchent la maison de leurs rêves. Alors qu'ils visitent un manoir isolé ayant appartenu au docteur Adrienne Hale, une psychiatre renommée disparue sans laisser de trace quatre ans plus tôt, une violente tempête de neige les piège sur place.
Et la maison na rien dun cocon rassurant... Il y a ces empreintes de pas récentes sur le parquet, ces bruits à létage, comme si quelquun vivait là. Pire encore : Tricia découvre une pièce secrète qui renferme les enregistrements audio de chaque patient du docteur Hale.
La jeune femme les écoute les uns après les autres, tard dans la nuit. La toile de mensonges ayant conduit à la disparition de la psy se dévoile lentement. Mais déterrer de vilains petits secrets est un jeu dangereux, et lorsque Tricia écoute le dernier enregistrement, il est déjà trop tard...
![]()
Que cent fleurs s'épanouissent
de Feng Jicai
Gallimard, 2019, 125 p. (Scripto)
Quelle faute a bien pu commettre Hua Xiayu, élève de l'Institut d'Art de Pekin et peintre promis à un avenir brillant, pour se retrouve
du jour au lendemain dans une fabrique de céramique au fin fond de la Chine ? S'il le savait..
Commencent alors ses épreuves : pauvreté, brimades, amour brisé, amitiés trahies et l'exil, enfin, dans un camp de rééducation. Seule la certitude de créer lui fera accepter l'inacceptable... Ce récit bouleversant sur la Chine de Mao évoque avec une grande délicatesse la magie de l'art, le bonheur de la création et dénonce l'intolérance impitoyable de la Révolution culturelle.
![]()
Quitter la vallée
de Renaud de Chaumaray
Gallimard, 2025, 205 p. (NRF)
Au cur du Périgord, dans la vallée de la Vézère, Clémence et son fils trouvent refuge dans une maison isolée afin déchapper à la violence dun homme. Dans ce lieu resserré, vert et minéral, ils peuvent enfin essayer de se reconstruire. Non loin de là, Fabien se prend à rêver : et sil venait de découvrir une grotte ornée de peintures préhistoriques ? Accompagné de sa fille, le spéléologue amateur, employé à Lascaux IV, se lance dans lexploration de la cavité inconnue. Dans le village voisin, Guilhèm, un jeune paysan, fait la rencontre de Marion, une vacancière au charme magnétique à laquelle il décide de dévoiler les secrets de sa vallée.
Mais un jour, devant la vieille demeure, alors que Clémence avait laissé son fils jouer sans surveillance, le petit garçon disparaît
Par ces trois récits qui révèlent peu à peu leurs ramifications invisibles et dessinent une fresque inattendue, ce roman offre une plongée haletante dans un territoire où le temps et la roche se confondent.
Servi par une langue éblouissante, Quitter la vallée raconte le désir farouche que lon éprouve, tôt ou tard, déchapper à sa propre condition.
![]()
Le rêve de Sam
de Florence Cadier
Gallimard Jeunesse, 2025, 178 p. (Pôle fiction)
Entouré de ses parents et de Josh, son petit frère, Sam est un gamin irréprochable. Pourtant, le jour où il s'assoit sur le mauvais banc, dans un square, il se fait arrêter par la police. Car Sam est noir. Et, en 1952 dans le Sud des Etats-Unis, un noir ne peut pas s'asseoir n'importe où. Plus tard, quand ses parents ont assassinés pour avoir voulu voter, le jeune Sam s'accroche à un rêve : devenir juge pour combattre les lois anti-noirs par la légalité... Folie ? Pas pour des hommes comme Martin Luther King. A travers le quotidien de Sam, découvrez les étapes de la lutte non violente de Martin Luther King pour les droits des Noirs aux Etats-Unis. Racontée comme un témoignage vécu, l'historie de Sam donne envie de soulever des montagnes !
![]()
Rythmes
de Andrée Chedid
Gallimard, 134 p. (Poésie)
Composé à plus de 80 ans par Andrée Chedid, Rythmes apparaît pourtant comme un livre de jeunesse, tant il manifeste une capacité d'étonnement et d'émerveillement devant la vie et ses métamorphoses, tant il fait montre, en dépit dune lucidité sans compromis sur les faiblesses, travers et failles de l'humain, d'un optimisme obstiné, vigoureux, sans cesse renaissant. On y retrouve, d'une façon extraordinairement vive et franche, tous les thèmes de l'uvre d'Andrée Chedid, son appétit de l'ouvert et du mouvement, sa généreuse passion de l'autre en toute chose, passion qui permet de sortir de son «étroite peau» et de bousculer ce qui limite la conscience et lavancée. Même si lon entend dans ces poèmes quelques échos de la vieillesse et du combat contre l'effacement et la perte, ce chant poétique ne sen tient jamais à la confidence personnelle, il élargit toujours ses résonnances, au rythme vibrant dun cur obstiné, avec en perspective lensemble de l'aventure humaine et ses questionnements face à l'énigme qui perdure et à l'inconnu qui vient. Sans doute ny a-t-il rien de plus émouvant, au seuil de la mort, que cet éloge convaincu et raisonné de la vie.
![]()
La sage-femme d'Auschwitz
de Anna Stuart
J'ai lu, 474 p.
Lorsquelle arrive à Auschwitz, sous un ciel bas et gris, Ana est persuadée quelle ne survivra pas à lenfer du camp. Mais elle possède une compétence que les nazis recherchent : elle est sage-femme. Son travail sera de donner naissance aux enfants des autres prisonnières. Une mission terrible car, dès quils ont poussé leur premier cri, les nouveau-nés sont emmenés et donnés à des familles allemandes. Malgré la détresse de ces femmes à qui on vole leurs bébés, Ana essaie dapporter un peu de réconfort autour delle. Et puis un jour, elle réalise quelle peut faire plus. Secrètement, elle tatoue les petits avec les numéros de déportées de leurs mères.
Cest une lueur despoir dans ce monde dune infinie noirceur : et si, après lhorreur de la guerre, grâce à ce petit geste, ces enfants et leurs mères pouvaient se retrouver ?
![]()
La sage-femme de Berlin
de Anna Stuart
J'ai lu, 510 p.
Grâce au courage d'Ester et d'autres de ses codétenues à Auschwitz, plusieurs bébés, nés dans le camp, ont réussi à survivre. Chacun a été tatoué du numéro de déportée de sa mère. Ester a elle-même donné la vie à une petite Pippa, qui lui a été retirée au profit d'une famille allemande. A la libération du camp, Ester fait partie des rares rescapés. Dès lors, elle n'aura de cesse de retrouver son enfant.
Mais au lendemain de la guerre, l'Europe est en proie au chaos, et l'histoire n'a pas fini de bouleverser les destinées. Plus le temps passe, plus les chances d'Ester de récupérer Pippa s'amenuisent... Parviendront-elles un jour à être réunies ?
![]()
Sept jours pour une éternité
de Marc Levy
Robert Laffont, 2018, 310 p. (Pocket)
Pour mettre un terme à leur éternelle rivalité, Dieu et Lucifer se sont lancé un ultime défi. Ils envoient en mission leurs deux meilleurs agents. Lucas et Zofia auront sept jours sur terre pour faire triompher leur camp, décidant ainsi qui du Bien ou du Mal gouvernera les hommes. En organisant ce pari absurde, Dieu et Lucifer avaient tout prévu, sauf une chose. Que l'ange et le démon se rencontreraient. Il a le charme du diable. Elle a la force des anges.
![]()
Sidérations
de Richard Powers
Actes Sud, 2023, 402 p.
Depuis la mort de sa femme, Theo Byrne, un astrobiologiste, élève seul Robin, leur enfant de neuf ans. Attachant et sensible, le jeune garçon se passionne pour les animaux quil peut dessiner des heures durant. Mais il est aussi sujet à des crises de rage qui laissent son père démuni.
Pour lapaiser, ce dernier lemmène camper dans la nature ou visiter le cosmos. Chaque soir, père et fils explorent ensemble une exoplanète et tentent de percer le mystère de lorigine de la vie.
Le retour à la réalité est souvent brutal. Quand Robin est exclu de lécole à la suite dune nouvelle crise, son père est mis en demeure de le faire soigner.
Au mal-être et à la singularité de lenfant, les médecins ne répondent que par la médication. Refusant cette option, Theo se tourne vers un neurologue conduisant une thérapie expérimentale digne dun roman de science-fiction. Par le biais de lintelligence artificielle, Robin va sentraîner à développer son empathie et à contrôler ses émotions.
![]()
Spirit Lake
de Brien, Sylvie
Gallimard, 2017, 237 p. (Scripto)
Québec, 13 mai 1915, Dans l'infirmerie ou camp de détention de Spirit Lake. Peter Gaganoyitch agonise sur un lit de camp. Il n'a que quatorze ans. Comment en est-il arrivé là ? Trois mois plus tôt, il débarquait au Canada, avec Iwan, son frère, et sa grand-mère adorée fuyant la guerre et l'Autriche-Hongrie. Ils pensaient atteindre un nouveau paradis... Comment un jeune garçon, interné au milieu d'un no man's land de glace, utilise miraculeusement ses qualités humaines, son imagination. Et comprend que le bonheur se choisit chaque matin, au saut du lit, comme un vêtement. Un magnifique roman, une magistrale leçon de vie.
![]()
Terre des hommes
de Antoine de Saint-Exupéry, Riad Sattouf
Gallimard, 271 p.
Terre des hommes est pour Riad Sattouf un texte fondateur quil ne cesse de relire depuis ladolescence. Lauteur de LArabe du futur y a trouvé la grande métaphore de lâge adulte à venir ; il y puise une force vitale, un élan vers le monde quil chérit.
En lenrichissant aujourdhui de cent cinquante illustrations, il nous invite à redécouvrir ce chef-duvre, où Antoine de Saint-Exupéry raconte son expérience de jeune pilote dans laviation postale : émotions puissantes face à la nature, vol de nuit perdu au-dessus de la mer, solitude du désert africain, périls dans les Andes, fraternité entre pilotes, rencontres des civilisations...
Au-delà de la force graphique, de la synthèse visuelle et de lhumour discret des images, le langage du dessinateur sublime le lien quétablit Saint-Exupéry entre la grande aventure et ce qui constitue notre humanité.
![]()
De la Terre à la Lune
de Jules Verne
Librairie Générale Française, 2001, 254 p. (Le Livre de poche)
De la Terre à la Lune (1865) est la folle aventure de trois hommes projetés, à la suite d'un pari d'artilleurs, dans un gigantesque obus transformé en wagon-lit en direction de la Lune. Mais c'est compter sans les météorites, l'attraction terrestre et les mystères de la mathématique spatiale... Ce chef-d'oeuvre de science-fiction (comment ne pas penser en le lisant, aux actuelles navettes spatiales ?) est aussi un roman bourré d'humour, avec des personnages inoubliables, dignes de Phileas Fogg ou du capitaine Nemo, autres héros de ce romancier de génie que fut Jules Verne (1828-1905).
![]()
Et toujours les Forêts
de Sandrine Collette
JC Lattès, 2020, 334 p.
Corentin, personne nen voulait. Ni son père envolé, ni les commères dont les rumeurs abreuvent le village, ni surtout sa mère, qui rêve de sen débarrasser. Traîné de foyer en foyer, son enfance est une errance. Jusqu'au jour où sa mère labandonne à Augustine, lune des vieilles du hameau. Au creux de la vallée des Forêts, ce territoire hostile où habite laïeule, une vie recommence.
À la grande ville où le propulsent ses études, Corentin plonge sans retenue dans les lumières et la fête permanente. Autour de lui, le monde brûle. La chaleur nen finit pas dassécher la terre. Les ruisseaux de son enfance ont tari depuis longtemps ; les arbres perdent leurs feuilles au mois de juin. Quelque chose se prépare. La nuit où tout implose, Corentin survit miraculeusement, caché au fond des catacombes. Revenu à la surface dans un univers dévasté, il est seul. Humains ou bêtes : il ne reste rien. Guidé par lespoir insensé de retrouver la vieille Augustine, Corentin prend le long chemin des Forêts. Une quête éperdue, arrachée à ses entrailles, avec pour obsession la renaissance dun monde désert, et la certitude que rien ne sarrête jamais complètement.
![]()
Transparence
de Marc Dugain
Gallimard, 2019, 226 p. (Folio)
"En regardant le volcan à travers la baie vitrée, je le voyais me défier de sa haute taille faite de roche sombre faussement inerte. J'ai pensé alors que tout ce qui est mort ne demande qu'à vivre, alors que tout ce qui vit est conduit à mourir." Islande, 2068. Cassandre Namara est à la tête de Transparence, une entreprise de nouvelles technologies spécialisée dans la récupération de données personnelles. Cette puissante femme d'affaires s'apprête à commercialiser un programme révolutionnaire baptisé "Endless". À l'heure où les réserves naturelles de la planète s'épuisent, il pourrait sauver l'humanité. C'est alors que la police locale demande à interroger Cassandre : des témoins assurent l'avoir vue pousser une femme du bord d'une falaise. Dans ce monde dominé par les géants du numérique et la menace environnementale, quelles sont les véritables intentions de Transparence et de son ambivalente dirigeante ?
![]()
Vagabond de la beauté
de Everett Ruess
Gallimard, 435 p.
En 1930, Everett Ruess, seize ans, sélance seul, équipé dun sac à dos, le long de la côte californienne. Pendant son voyage, il écrit, peint, sabreuve des beautés de la nature. Ce périple sera le premier dune longue série dexplorations qui le conduiront des paysages désertiques de lArizona aux canyons rouges de lUtah, jusquà ce quil disparaisse mystérieusement en 1934. Seules nous sont parvenues des pages de son journal et des lettres envoyées à ses proches, qui restituent avec une poésie et une puissance rares un grand Ouest américain sauvage et grandiose.
![]()
Le ventre de Paris
de Emile Zola
Flammarion, 2023, 477 p. (GF)
Pris sur les barricades, Florent a été condamné au bagne de Cayenne. Il s'en évade et retourne à Paris, aux Halles, où il espère se cacher et revoir son frère. Ce dernier, un gros charcutier, a épousé la belle Lisa. Le couple lui procure une place d'inspecteur aux Halles et essaie de l'engraisser. Mais Florent, au pied des montagnes de viande, de légumes et de beurre, reste maigre. Il n'a faim que de justice. Généreux, tendre, persuadé que l'homme est bon et honnête, il rêve de politique et veut changer la société du Second Empire. Lisa prend peur, son argent est en danger ! Les bien nourris feront taire les affamés.
Cette évocation naturaliste des Halles est l'une des pages les plus célèbres de Zola. Enivré par les odeurs, il voulait en composer une symphonie mêlant le parfum des violettes aux puissants relents de poisson, de volaille et de viande. Aujourd'hui disparues, les Halles de Paris survivent grâce au génie de Zola.
![]()
La voleuse de livre
de Markus Zusak
Pocket Jeunesse, 2017, 631 p.
Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenu.
Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ? Ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret...
Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la voleuse de livres


















































