Les dernières nouveautés en fiction
Toute la sélection :
![]()
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre
de Sepetys, Ruta
Gallimard Jeunesse, 2015, 432 p. (Pôle fiction)
Lina est une jeune Lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais un nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente.
Dans le camp, Andrius, 17 ans, affiche la même combativité qu'elle.
![]()
Edmond
de Alexis Michalik
2019, 1h50min
Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand na pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup dangoisses. Il na rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle nest pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cur de son meilleur ami et du manque denthousiasme de lensemble de son entourage, Edmond se met a` écrire cette pièce a` laquelle personne ne croit. Pour linstant, il na que le titre : «Cyrano de Bergerac».
![]()
Homère in the city
de Cécile Alix
Casterman, 336 p.
Sol a une passion secrète depuis l'enfance : les chevaux. Quatre soirs par semaine, il quitte l'EHPAD où il est apprenti et tourne le dos aux tours de sa cité pour aller espionner des cours d'équitation qu'il ne peut pas se payer. Perché dans un arbre à l'orée de cet autre monde, il s'imagine cavalier, franchissant tous les obstacles de sa vie. Mais un jour la routine de Sol est bouleversée par une rencontre, Melissa, et un accident, celui de son meilleur pote Tatepa. Deux événements qui vont tout changer et mener Sol vers Homère, le cheval de ses rêves.
![]()
La meute
de Adèle Tariel
Magnard, 2021, 96 p.
Dans son nouveau lycée, Léa ne connaît personne. En histoire-géo, elle découvre monsieur Fauchon, un homme discret et un peu étrange, dont les élèves se moquent jusque sur les réseaux. Léa a de la peine pour lui, mais défendre un prof contre tout le monde, c'est impossible. L'envie de s'intégrer au groupe est plus forte qu'elle, au risque d'y perdre son âme.
![]()
Orphelins 88 : roman
de Sarah Cohen-Scali
Pocket jeunesse-PKJ, 2024, 1 vol. (495 p.) (Pocket jeunesse ; 3734)
Munich, juillet 1945 Un garçon erre parmi les décombres... Qui est-il ? Quel âge a-t-il ? D'où vient-il ? Il n'en sait rien. Il a oublié jusqu'à son nom. Les Alliés le baptisent " Josh " et l'envoient dans un orphelinat où Ida, directrice dévouée, et Wally, jeune soldat noir américain en butte au racisme de ses supérieurs, vont l'aider à lever le voile de son amnésie. Dans une Europe libérée mais toujours à feu et à sang, Josh et les nombreux autres orphelins de la guerre devront panser leurs blessures tout en empruntant le douloureux chemin des migrants. Si ces adolescents sont des survivants, ils sont avant tout vivants, animés d'un espoir farouche et d'une intense rage de vivre. Un roman saisissant qui éclaire un pan méconnu de l'après- Seconde Guerre mondiale et les drames liés au programme eugéniste des nazis, le Lebensborn.
![]()
Sans laisser de traces
de Marisa Urgo
Pocket jeunesse-PKJ, 2024, 1 vol. (394 p.) (Territoires)
Le vol US133 a disparu au-dessus de l'océan. Avec lui, toutes les certitudes de Violet s'évanouissent ... Alors que Violet s'angoissait pour la comédie musicale du lycée, un drame se produit, un vrai : l'avion que pilotait sa mère disparaît au-dessus de l'océan. Ce mystère fait la une des médias et le FBI vient même interroger la famille de Violet. Une des pistes privilégiées est que cette pilote émérite a fait crasher l'avion intentionnellement. Persuadée que sa mère n'est pas responsable et qu'elle est toujours en vie, Violet décide de mener l'enquête. Elle va découvrir sur elle-même et sur ses proches des vérités bouleversantes...
![]()
Le silence
de Dennis Lehane
Gallmeister, 2024, 480 p.
En cet été de 1974, à South Boston, quartier irlandais de Boston, Mary Pat Fennessy mène une existence routinière. Un soir, Jules, sa fille de dix-sept ans, ne rentre pas à la maison, et sa trace disparaît dans la chaleur moite de la ville. La même nuit, un jeune Noir se fait mortellement percuter par un train dans des circonstances suspectes. Ces deux événements sans lien apparent plongent les habitants de Southie dans le trouble.
D'autant que la récente politique de déségrégation mise en oeuvre par la ville provoque des tensions raciales et qu'une grande manifestation se prépare. Dans sa recherche effrénée de sa fille, Mary Pat, qui croyait appartenir à une communauté unie, voit les portes se fermer devant elle. Face à ce mur de silence, cette femme en colère devra lutter seule pour faire éclater la vérité, si dévastatrice soit-elle.
Grand roman américain, Le Silence met à nu le coeur sombre d'un pays en plein désarroi à travers le portrait d'une mère au coeur brisé.
![]()
Sur les chemins noirs
de Denis Imbert
2021, 1 DVD
Un soir divresse, Pierre, écrivain explorateur, fait une chute de plusieurs étages. Cet accident le plonge dans un coma profond. Sur son lit dhôpital, revenu à la vie, il se fait la promesse de traverser la France à pied du Mercantour au Cotentin. Un voyage unique et hors du temps à la rencontre de l'hyper-ruralité, de la beauté de la France et de la renaissance de soi.
![]()
La théorie des couleurs
de Mazey Eddings
Comet, 2024, 384 p.
Tilly Twomley est surexcitée : elle part tout lété en voyage en Europe, sous couvert dun stage dans la start-up de sa sur. Cest un prétexte en or pour quitter le nid familial étouffant. Loin de ses parents, elle est prête à prouver quelle peut faire ses propres choix et vivre pleinement avec son TDAH. Cest sûr, ce voyage sera incroyable ! Enfin si Tilly supporte Oliver Clark, le deuxième stagiaire de sa sur, beau comme un dieu mais plus glacial que la banquise.
Pour Oliver, survivre à Tilly est aussi une épreuve. Si son autisme complique ses relations avec les autres, cest encore pire avec cette jeune fille débordante démotions. Lui qui dhabitude arrive à organiser le monde par couleurs, celles qui composent Tilly semblent lui échapper constamment.
De pays en pays, Tilly et Oliver vont se rapprocher, se soutenir et résoudre une énigme aussi excitante que merveilleuse, celle de leur amour naissant.
![]()
La variante du dragon
de Christophe Lambert, Raphaël Gauthey
Bayard Jeunesse, 2024, 375 P.
Washington, 1943. Markus Eisenberg, dix-huit ans, est un juif originaire d'Allemagne émigré aux USA avec sa mère et sa tante suite à la « nuit de cristal » où son père a trouvé la mort. Marqué par ce drame, Markus rêve de se venger des nazis. Il s'est donc engagé volontairement dans l'armée et attend d'être envoyé en Europe. Mais son supérieur a un autre projet pour lui...
Il lui apprend l'existence d'un camp de prisonniers très particulier, situé non loin de Washington : le camp 11-42, où sont retenus des soldats et scientifiques allemands. L'état-major a choisi d'employer la manière douce à l'égard de ces « invités de marque » dont on estime qu'ils ont des renseignements importants à donner. Des jeunes gens maîtrisant parfaitement la langue de Goethe sont chargés de sympathiser avec eux et de leur tirer les vers du nez, une fois leur confiance gagnée.
Markus a donc été choisi pour rencontrer l'officier Hans Reinhardt, haut gradé des services secrets allemands capturé peu de temps auparavant à bord d'un sous-marin au large des Caraïbes. On a essayé de le faire parler sans succès : interrogatoires musclés, intimidation... rien ne fonctionne. Apparemment, il n'a qu'une seule passion dans la vie, en dehors de son Fuhrer bien aimé : les échecs...
Cette même passion qui habite Markus depuis son enfance. À contrecoeur, le garçon accepte la mission.
![]()
Vindicte
de Gildas Guyot
Faction, 2024, 96 p.
Aout 1944 : Bordeaux est Libérée. Les résistants ont vaincu, les Allemands sont en déroute, et les Français collaborationnistes arrêtés. La population exulte et descend dans la rue, les parcs. On applaudit les héros et on insulte les traitres. Dans le kiosque à musique du parc, devant une foule immense, une jeune femme se tient sur son petit tabouret. Arsinoé Ouvrard, attend son tour. Dénoncée et surprise dans les bras de Hannes, un soldat allemand, elle est accusée de "collaboration horizontale" selon les termes consacrés. Elle va être tondue en place publique. Puis promenée comme un trophée, avec d'autres tondues, dans les rues de la ville, afin d'être exposée aux regards de tous, conspuée, humiliée. Le livre nous fait vivre ce que vit Arsinoé le temps de cette "cérémonie" expiatoire. Nous sommes dans son esprit, et elle se raconte. Elle nous donne sa vérité, loin de l'étiquette de nazie qu'on veut lui coller. Elle nous fait comprendre que la cruauté, l'arbitraire et la violence aveugle ont aussi pu être le fait des "libérateurs". Mais que, bizarrement, quand la violence est exercée par le "héros libérateur", elle parait moralement plus acceptable.