Les dernières nouveautés en fiction
Toute la sélection :
Accident nocturne
de Patrick Modiano
Gallimard, 2005, 192 p. (Folio)
Un jeune homme de vingt ans erre dans les rues de Paris avant d'être renversé Place des Pyramides par une voiture. Transporté à l'Hôtel-Dieu avec la conductrice également blessée, sa convalescence lui permet de se remémorer un accident similaire qu'il avait subi dans sa petite enfance...
Amour et poésie du Moyen Age au XVIIIe siècle : De la fin'amor à André Chénier
de Astrid Chauvineau
Flammarion, 2024, 157 p. (Etonnants Classiques)
Anthologie des poèmes incontournables de la période du Moyen Âge autour de l'art d'aimer : la fin'amor.
Attaquer la terre et le soleil
de Belezi, Mathieu, Aurélie Renault, Surace, Elisabeth
Actes Sud, 2024, 205 p. (Les Ateliers)
C'est l'histoire de deux personnages pris dans la tourmente de la colonisation de lAlgérie au XIXe siècle. Lun appartient à un groupe de soldats sans foi ni loi qui colonisent par la terreur ; lautre est une mère de famille attirée par la promesse de terres à cultiver mais qui ne connaît que désillusions et malheurs.
Ces petits riens qui nous animent...
de Claire Norton
Robert Laffont, 2021, 445 p. (Pocket)
Ce matin-là, Aude cherche refuge au parc des Buttes-Chaumont après avoir découvert l'infidélité de son mari. Alexandre, lui, est contraint de faire un choix entre son grand amour et sa famille. Quant à Nicolas, il s'inquiète des motifs qui ont poussé son frère à annuler le rendez-vous qu'ils avaient ensemble dans ce même parc. Chacun plongé dans ses propres tourments, ils débouchent ensemble sur le pont qui mène à l'île du Belvédère. Face à eux, une adolescente suspendue dans le vide. Sans réfléchir, ils se précipitent tous pour la retenir. Aucun d'eux n'imagine alors combien ce geste va profondément transformer leur vie....
Charlotte
de David Foenkinos
Belin Education, 2024, 319 p. (classicolycée)
Allemagne, 1917. Charlotte Salomon, femme juive, est contrainte de quitter son pays pour échapper aux lois anti-juives du gouvernement nazi. Cachée en France, elle se plonge dans la peinture dans laquelle elle sexprime corps et âme. Véritable enquête littéraire, David Foenkinos assemble les pièces du puzzle pour mettre en lumière cette artiste au destin tragique.
Le ciel ouvert.
de Nicolas Mathieu, Aline Zalko
Actes Sud, 2024, 119 p.
Dans ce recueil de poèmes qui constituent autant de microfictions incandescentes, Nicolas Mathieu dessine les visages de cet amour fou et donne à voir un monde de coïncidences, d'analogies et de banalités transformées en trésors : les villes entrevues, la mer, les rencontres et les commencements, le désespoir et les joies, le bonheur intenable, les saisons, les matins au lit et les dîners avortés, les gueules de bois, l'attente, la désertion, l'enfance et la fin qui viendra. Chaque page raconte nos détresses et nos émerveillements, l'épreuve des corps, l'amour pour un père, une femme, un enfant : les fragments de ce monde qui résiste encore à l'absence et à l'oubli.
Le convoi.
de Beata Umubyeyi Mairesse
Flammarion, 2024, 333 p.
"Il aura fallu quinze ans de cheminement incertain, une enquête menée aux confins de mémoires étiolées, pour retrouver une image sur laquelle j'espérais figurer, puis pour chercher mes compagnons de fuite. Quinze ans pour m'autoriser enfin à écrire cette histoire. La mienne et à travers elle, car il s'agit bien de me réinscrire dans un collectif, la nôtre, l'histoire des enfants des convois." Le génocide des Tutsi, comme d'autres faits historiques africains, a été principalement raconté au monde à travers des images et des interprétations occidentales, faisant parfois des victimes les figurants de leur propre histoire.
Le Déversoir : Poèmes minute.
de Arthur Téboul
Editions Seghers, 2024, 244 p.
Entre les phases d'écriture des chansons de ses albums, Arthur Teboul a pris l'habitude de composer ce qu'il appelle des poèmes minute, lors de séances de " déversement " ou d'écriture automatique. Entre le poème en prose et le récit onirique, ce sont de courts textes dont les idées et les émotions seraient les protagonistes, riches en inventions, pleins de mystère, de vivacité, de drôlerie, d'étrangeté et de beauté.
Gamine
de Rey, Emmanuelle
Didier Jeunesse, 2022, 128 p.
Judith n'a jamais rencontré de garçon comme lui. Il est beau, mature, sûr de lui et... il a 32 ans. Mais peu importe qu'il ait deux fois son âge puisqu'elle est enfin amoureuse !
Du moins, c'est ce qu'elle croit...
Hadès et Perséphone T1 : A Touch of Darkness
de Clair, Scarlett St.
Hugo Poche, 2023, 508 p. (Romantasy)
Après s'être installée à la Nouvelle Athènes, la jeune déesse Perséphone espérait mener une vie discrète, dans la peau d'une journaliste mortelle. Toute change lorsqu'elle s'assied pour jouer une partie de cartes avec un étranger hypnotique et mystérieux, dans une boîte de nuit branchée.
Après sa rencontre avec Hadès, Perséphone se retrouve liée par un contrat avec le dieu des Ténèbres, dont les conditions sont impossibles : Perséphone doit créer la vie dans le monde souterrain ou perdre sa liberté à jamais.
Alors qu'elle s'efforce de semer les graines de sa liberté, son amour pour Hadès grandit, un amour à la fois envoûtant et interdit.
Hadès et Perséphone T2 : A Touch of Ruin
de Clair, Scarlett St.
Hugo Poche, 2023, 588 p. (Romantasy)
La relation de Perséphone avec Hadès est devenue publique et la tempête médiatique qui en résulte perturbe sa vie normale et menace de lexposer en tant que déesse du Printemps. Pour ajouter à ses ennuis, tout le monde semble désireux déloigner Perséphone du dieu des morts en exposant son passé infernal. Les choses ne font quempirer lorsquune horrible tragédie laisse le cur de Perséphone en ruine et Hadès refuse de laider. Désespérée, elle prend les choses en main et conclut des accords qui ont de graves conséquences. Confrontée à une face dHadès quelle na jamais connu et à une perte écrasante, Perséphone se demande si elle peut vraiment devenir la reine des Enfers.
Une jeunesse.
de Patrick Modiano
Gallimard, 2008, 182 p. (Folio)
Dans un Paris où ils sont livrés à eux-mêmes, deux très jeunes gens, Odile et Louis, font l'«apprentissage de la ville» et dune vie de hasards, dexpédients et daventures. Ils ont pour eux leur innocence et croisent sur leur route des individus singuliers, émouvants mais quelquefois peu recommandables qui les entraînent dans des chemins de traverse. Mais, en définitive, aussi trouble et aussi chaotique que soit un début dans la vie, il se métamorphose, avec le temps, en un beau souvenir de jeunesse, que les deux héros de ce livre sont désormais seuls à partager.
Le jour où les lions mangeront de la salade verte
de Raphaelle Giordano
Eyrolles, 2017, 317 p.
L'homme est un lion pour l'homme... Et les lions ne s'embarrassent pas de délicatesse. Sûrs de leur bon droit, ils imposent leurs vues sans conscience de leur égocentrisme et de leur appétit excessif pour les rapports de force. Ces lions, nous les croisons tous les jours : automobiliste enragé, conjoint gentiment dénigrant, chef imbu de pouvoir, mère intransigeante qui sait mieux que nous ce qui est bon pour nous...
C'est ce que Romane appelle la "burnerie" ! Trentenaire passionnée et engagée, Romane a créé pour aider ces félins mal embouchés une société qui leur propose des sessions de relooking intégral de posture et de mentalité. Dans son nouveau groupe, elle a de très beaux cas. Surtout un : Maximilien Vogue, célèbre homme d'affaire, PDG d'un grand groupe de cosmétique, charismatique en diable, mais horripilant spécimen de "burné" égotique.
Saura-t-elle le conduire à faire évoluer ses comportements pour l'amener à révéler autrement sa puissance intérieure avec plus de justesse et de respect pour les autres ? Une chose est certaine : elle va avoir du fil à retordre...
Les longueurs
de Castillon, Claire
Gallimard, 2022, 192 p. (Scripto)
Le roman de Claire Castillo nous plonge dans la tête d'une enfant sous l'emprise d'un pédophile.
Des matins heureux
de Sophie Talmen
Albin Michel, 2023, 311 p. (Le Livre de Poche)
Dans le quartier du Montparnasse à Paris, Elsa, Marie et Guillaume se croisent sans le savoir. Si, le jour, leur quotidien les éloigne, le soir, tous trois affrontent une même peur de la nuit. Elsa se réfugie dans le bus pour éviter la violence de la rue, Marie, qui vient de quitter Brest, multiplie les gardes à l'hôpital pour combler son vide sentimental, et Guillaume retarde la fermeture de son bar afin de fuir la solitude.
C'est au détour d'un Lavomatic, d'un Irish pub ou par le biais d'une annonce sur Leboncoin qu'ils finiront par se trouver. Mais parviendront-ils, ensemble, à aller jusqu'au bout de leur nuit ? A se reconstruire ? Des matins heureux est la rencontre de trois personnages blessés, poignants dans leur fragilité, inspirants dans leur force de résilience. Lumineux. Une véritable ode à la vie. RTBF. Avec la justesse et la délicatesse qu'on lui connaît, l'autrice aborde la solitude, la maladie, les fêlures et la reconstruction.
Femme actuelle. Le portrait touchant d'un trio connecté par la nuit parisienne.
Le menteur
de Pierre Corneille
Nathan, 2024, 189 p. (Carrés classiques)
Fraîchement débarqué à Paris, Dorante ne rêve que de conquêtes amoureuses. Mais la réalité n'égale pas toujours ses désirs. Qu'à cela ne tienne ! Le voici qui s'invente des vies parallèles, pleines de rebondissements. Mais comment naviguer sans danger sur cet océan déchaîné de mensonges et de quiproquos ? Dans cette pièce au succès retentissant, qui a même influencé l'illustre Molière, Corneille nous offre l'étendue de sa virtuosité comique.
On ne badine pas avec l'amour
de Alfred de Musset
Actes Sud, 2024, 160 p. (Les Ateliers)
Le baron attend ce moment avec impatience : les retrouvailles de son fils Perdican et de Camille, qui saiment depuis lenfance, doivent sceller leur union. Mais peut-on croire à lamour, sinterroge Camille ? La jeune femme choisit le couvent et, pour piquer son orgueil, Perdican déclare sa flamme à une autre. Entre inconstance, badinage et manipulation, les héros, à peine sortis de lenfance, courent à la catastrophe, au milieu dadultes qui ne voient rien du drame en train de se jouer.
Petit pays
de Gaël Faye, Sylvain Savoia
Dupuis, 2024, 126 p. (Aire libre)
Au temps d'avant, c'était le bonheur.
La vie sans se l'expliquer.
L'existence était telle qu'elle était,
telle qu'elle avait toujours été
et que je voulais qu'elle reste.
En 1994, à Bujumbura, capitale du Burundi, Gaby, 10 ans, et Ana, sa petite soeur, vivent dans l'insouciance de l'enfance entre un père européen, Français du Jura, et une mère africaine. Rwandaise de l'ethnie tutsi.
Mais l'innocence ne protège pas de la violence qui, soudain, se déchaîne de toutes parts. À l'intérieur de la cellule familiale, c'est la rupture entre les parents, À l'extérieur, c'est l'explosion de la haine raciale. Tout près, de l'autre côté de la frontière, au Rwanda, un gouvernement hutu extrémiste entraîne la population à massacrer un million de Tutsi en quelques mois. L'onde de choc de ce génocide balaye Bujumbura. La guerre n'est plus un jeu de petits garçons. La mort rôde désormais sur le palier des maisons et la question pour chacun reste celle de la survie. Avec une interrogation particulière pour Gaby : qu'est devenue sa mère dans ce chaos mortifère ?
Romance
de Arnaud Cathrine
Robert Laffont, 2020, 294 p.
C'est le mojito. C'est un léger accident. C'est parce qu'il n'a pas rencontré de fille. C'est parce que je n'ai pas rencontré de garçon. C'était juste pour essayer. C'est pour avoir tout fait ensemble. C'est pour tous les amis pareil. C'est entre lui et moi. C'est la première et la dernière fois. C'est rien. Ca va passer. Après le succès de sa trilogie A la place du coeur, Arnaud Cathrine nous donne à vivre un premier amour, comme si nous y étions.
Tant que fleuriront les citronniers
de Katouh, Zoulfa
Nathan, 2023, 429 p.
Salama Kassab, 18 ans, avait la vie devant elle, quand la révolution a commencé en Syrie et quand les combats lui ont tout pris : sa famille, son avenir de pharmacienne.
Il ne lui reste plus que Layla, sa belle-sur enceinte, et sa conviction de pouvoir aider son pays grâce à son travail bénévole à lhôpital. Mais elle est tiraillée entre lenvie de se rendre utile, et celle de mettre Layla à labri. Au moment où elle se résigne finalement à fuir la Syrie, une rencontre avec un jeune militant plein despoir va tout remettre en cause.
Tout ce que je voulais, c'était courir.
de Anaïs Quemener, Franck Berteau
Flammarion, 2024, 205 p.
Autobiographie d'Anaïs Quemener, 33 ans, aide-soignante et athlète de haut niveau. Double Championne de France de marathon, elle a combattu un cancer du sein sans jamais s'arrêter de courir, érigeant le sport en condition de sa guérison.
Simone, 1. Obéir c'est trahir, désobéir c'est servir
de Jean David Morvan, David Evrard
Glénat, 2022, 64 p.
Le destin hors du commun d'une résistante. En 1972, la télévision affiche le portrait d'un vieil homme, recherché depuis la fin de la guerre : Klaus Barbie. En le voyant, Simone Lagrange, 42 ans, est d'abord interloquée, avant de voir ressurgir un douloureux passé. Cet homme, elle le reconnait. Ce vieil homme est son tortionnaire, celui qui l'a torturée, à Lyon, à partir du 6 juin 1944... Elle se souvient de la jeune fille qu'elle était, du basculement de la France vers le régime de Vichy, avant que la zone libre ne soit occupée.
Elle se souvient de ses années de résistance, en tant qu'agent de liaison. Simone s'appelle alors Simy Kadosche, elle est juive et sait que sa vie et celles de ses proches sont en danger. La délation était monnaie-courante mais personne ne pouvait s'attendre à ce qu'ils soient dénoncés par quelqu'un de si proche. C'est là, au siège de la gestapo, qu'elle a croisé la route du chef de la section V : Le boucher de Lyon, Klaus Barbie.
Triptyque historique qui revient sur l'histoire d'une résistante française, déporté à Birkenau d'où elle reviendra après un parcours hallucinant, autant que sur le déroulement du procès historique de Barbie dont elle fût l'un des témoins clé. Simone raconte le parcours d'une femme dotée d'une volonté d'acier mais aussi de résilience. Un biopic bouleversant, qui sait décrire l'indicible à travers un langage visuel subtil - confirmant le talent des auteurs d'Irena - pour nous apprendre et nous émouvoir avec un coeur énorme.
Simone, 2. Tu entres par la porte mais tu sortiras par la cheminée
de Jean David Morvan, David Evrard
Glénat, 2024, 67 p.
Le destin hors du commun d'une résistante. En 1972, la télévision affiche le portrait d'un vieil homme, recherché depuis la fin de la guerre : Klaus Barbie. En le voyant, Simone Lagrange, 42 ans, est d'abord interloquée, avant de voir ressurgir un douloureux passé. Cet homme, elle le reconnait. Ce vieil homme est son tortionnaire, celui qui l'a torturée, à Lyon, à partir du 6 juin 1944... Elle se souvient de la jeune fille qu'elle était, du basculement de la France vers le régime de Vichy, avant que la zone libre ne soit occupée.
Elle se souvient de ses années de résistance, en tant qu'agent de liaison. Simone s'appelle alors Simy Kadosche, elle est juive et sait que sa vie et celles de ses proches sont en danger. La délation était monnaie-courante mais personne ne pouvait s'attendre à ce qu'ils soient dénoncés par quelqu'un de si proche. C'est là, au siège de la gestapo, qu'elle a croisé la route du chef de la section V : Le boucher de Lyon, Klaus Barbie.
Triptyque historique qui revient sur l'histoire d'une résistante française, déporté à Birkenau d'où elle reviendra après un parcours hallucinant, autant que sur le déroulement du procès historique de Barbie dont elle fût l'un des témoins clé. Simone raconte le parcours d'une femme dotée d'une volonté d'acier mais aussi de résilience. Un biopic bouleversant, qui sait décrire l'indicible à travers un langage visuel subtil - confirmant le talent des auteurs d'Irena - pour nous apprendre et nous émouvoir avec un coeur énorme.