Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (21)



Un auteur a changé ma vie / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
[article]
Titre : Un auteur a changé ma vie Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.35-39 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020)Descripteurs : Motbis
pratique de lectureRésumé : Témoignages de lecteurs sur l'influence déterminante d'une lecture sur leur parcours de vie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un auteur a changé ma vie [texte imprimé] . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.35-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020)
Descripteurs : Motbis
pratique de lectureRésumé : Témoignages de lecteurs sur l'influence déterminante d'une lecture sur leur parcours de vie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre / Boris Cyrulnik / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
[article]
Titre : Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020)Descripteurs : Motbis
développement de la personnalité / pratique de lectureRésumé : Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur le rôle de la lecture littéraire chez les êtres humains : la place du livre et de la lecture dans son enfance ; la rupture que provoque la lecture dans le fonctionnement cérébral et la manière d'être humain ; les causes de l'appétence pour les héros stéréotypés ; les ressorts différents du texte et de l'image ; les limites de l'empathie favorisée par la lecture ; le livre et l'écriture comme instruments de résilience ; les livres importants dans la vie de Boris Cyrulnik. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.46-48.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020)
Descripteurs : Motbis
développement de la personnalité / pratique de lectureRésumé : Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur le rôle de la lecture littéraire chez les êtres humains : la place du livre et de la lecture dans son enfance ; la rupture que provoque la lecture dans le fonctionnement cérébral et la manière d'être humain ; les causes de l'appétence pour les héros stéréotypés ; les ressorts différents du texte et de l'image ; les limites de l'empathie favorisée par la lecture ; le livre et l'écriture comme instruments de résilience ; les livres importants dans la vie de Boris Cyrulnik. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture / Pascale Gossin / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 298 (09-10/2022)
[article]
Titre : Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gossin Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09-10/2022)Descripteurs : Motbis
pratique de lecture / situation pédagogiqueRésumé : Le point sur le carnet ou cahier de lecture, modalité de restitution de lectures qui s'inscrit dans les programmes d'enseignement : définition et caractéristiques du carnet de lectures ; historique des carnets de lecture ; la fonction mémorielle et la dimension intime des carnets de lecture ; l'utilisation pédagogique des carnets de lecture ; l'accompagnement à l'élaboration du carnet de lecture par les professeurs documentalistes. Bibliographie sur le carnet de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture [texte imprimé] / Pascale Gossin . - CEDIS, 2022 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09-10/2022)
Descripteurs : Motbis
pratique de lecture / situation pédagogiqueRésumé : Le point sur le carnet ou cahier de lecture, modalité de restitution de lectures qui s'inscrit dans les programmes d'enseignement : définition et caractéristiques du carnet de lectures ; historique des carnets de lecture ; la fonction mémorielle et la dimension intime des carnets de lecture ; l'utilisation pédagogique des carnets de lecture ; l'accompagnement à l'élaboration du carnet de lecture par les professeurs documentalistes. Bibliographie sur le carnet de lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : Chemins virtuels vers la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélia Morghadi Editeur : Chut, 2023 Article : p.72-73 Langues : Français (fre)
in Chut ! > 13 (04/2023)Descripteurs : Motbis
jeunesse / pratique de lectureMots-clés : pratiques numériques Résumé : Le point sur les habitudes de lecture des jeunes à l'ère du numérique : les pratiques de lecture des jeunes et la concurrence du smartphone, des jeux vidéo et des plateformes de streaming ; les politiques publiques en faveur de la lecture ; les genres littéraires les plus populaires chez les jeunes lecteurs ; la lecture des jeunes sur support numérique (e-books, réseau social Wattpad, webtoons...) ; les liens entre numérique et monde du livre ; les plateformes de streaming comme portes d'entrée vers la lecture. Encadré : les prescriptions de lecture par la communauté Booktok sur le réseau social TikTok. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Chemins virtuels vers la lecture [texte imprimé] / Amélia Morghadi . - Chut, 2023 . - p.72-73.
Langues : Français (fre)
in Chut ! > 13 (04/2023)
Descripteurs : Motbis
jeunesse / pratique de lectureMots-clés : pratiques numériques Résumé : Le point sur les habitudes de lecture des jeunes à l'ère du numérique : les pratiques de lecture des jeunes et la concurrence du smartphone, des jeux vidéo et des plateformes de streaming ; les politiques publiques en faveur de la lecture ; les genres littéraires les plus populaires chez les jeunes lecteurs ; la lecture des jeunes sur support numérique (e-books, réseau social Wattpad, webtoons...) ; les liens entre numérique et monde du livre ; les plateformes de streaming comme portes d'entrée vers la lecture. Encadré : les prescriptions de lecture par la communauté Booktok sur le réseau social TikTok. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Comment lire un texte à voix haute? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Vincent, Auteur Editeur : Gallimard, 2006 Description : 131p Format : 19 cm Matériel : CD ISBN/ISSN : 978-2-07-033948-8 Descripteurs : Motbis
lecture méthodique / pratique de lectureRésumé : Comment rendre compte par sa lecture de la bonne compréhension du texte qu'on doit expliquer à un jury d'oral? Comment apprendre les techniques nécessaires à faire entendre des vers, des registres, des voix justes? Nature du document : documentaire Comment lire un texte à voix haute? [texte imprimé] / Jean-Luc Vincent, Auteur . - Gallimard, 2006 . - 131p ; 19 cm + CD.
ISBN : 978-2-07-033948-8
Descripteurs : Motbis
lecture méthodique / pratique de lectureRésumé : Comment rendre compte par sa lecture de la bonne compréhension du texte qu'on doit expliquer à un jury d'oral? Comment apprendre les techniques nécessaires à faire entendre des vers, des registres, des voix justes? Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 028 VIN Documentation enseignants Salle professeurs 006838 Disponible Confinement : moins de lecture, plus d'écriture / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021)
PermalinkPermalinkDans un monde d'images, à quoi bon la littérature? / Exils (2019)
PermalinkLa littérature, remède à nos douleurs / Régine Detambel / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
PermalinkLes livres ont du pouvoir / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
PermalinkPermalinkOui, l'édition résiste ! / Paloma Blanchet-Hidalgo / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
PermalinkOui, les jeunes lisent encore / Salomé Tissolong / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 348 (06/2022)
PermalinkPourquoi certains enfants lisent plus que d'autres / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 305 (07/2018)
PermalinkLe pouvoir de la littérature / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
Permalink