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25 vraies fausses idées en sciences. / René Cuillierier / Sciences pour tous (2018)
Titre : 25 vraies fausses idées en sciences. Type de document : texte imprimé Auteurs : René Cuillierier, Auteur Editeur : Sciences pour tous, 2018 Autre Editeur : Syndicat National de l'Edition Description : 65 p. Présentation : Illustration en noir et blanc et en couleurs. Descripteurs : Motbis
0005 sciences / 0010 démarche scientifiqueIndex. décimale : 502 CUI Résumé : 25 vraies/fausses idées en sciences":
- Les dinosaures ont disparu.
- Les trous noirs sont invisibles.
- La science est plutôt une affaire dhommes.
- La Terre est ronde.
- Un jour, on pourra vivre sur Mars.
- Humains et animaux ont les mêmes maladies.
- Les ordinateurs nous supplanteront un jour.
- Lhomme descend du singe...
- Nous nutilisons que 10 % de notre cerveau.
- La préhistoire, cétait violent.
- La radioactivité vient des centrales nucléaires.
- Le réchauffement climatique est naturel.
- Les vaccins sont dangereux.
- Chez les fourmis, cest la reine qui commande...
- Lair est toujours plus sain à la campagne.
- Il paraît quEinstein avait tort, finalement.
- Il y a de moins en moins de forêts en France.
- Les femmes sont plus intuitives que les hommes.
- Les groupes humains diffèrent naturellement.
- Les tournesols suivent le soleil dans le ciel.
- pour maigrir, il faut faire du sport
- Lhistoire ne sert à rien.
- Les requins sont nuisibles.
- Tout ce qui est chimique est dangereux.
- Les maths ne servent à rien.
25 idées vraies et fausses en sciences se côtoient dans cet ouvrage, qui correspondent à autant d'idées reçue. A vous d'en déjouer les pièges et de vous faire une opinion éclairée.
Nature du document : documentaire 25 vraies fausses idées en sciences. [texte imprimé] / René Cuillierier, Auteur . - Sciences pour tous : Syndicat National de l'Edition, 2018 . - 65 p. : Illustration en noir et blanc et en couleurs.
Descripteurs : Motbis
0005 sciences / 0010 démarche scientifiqueIndex. décimale : 502 CUI Résumé : 25 vraies/fausses idées en sciences":
- Les dinosaures ont disparu.
- Les trous noirs sont invisibles.
- La science est plutôt une affaire dhommes.
- La Terre est ronde.
- Un jour, on pourra vivre sur Mars.
- Humains et animaux ont les mêmes maladies.
- Les ordinateurs nous supplanteront un jour.
- Lhomme descend du singe...
- Nous nutilisons que 10 % de notre cerveau.
- La préhistoire, cétait violent.
- La radioactivité vient des centrales nucléaires.
- Le réchauffement climatique est naturel.
- Les vaccins sont dangereux.
- Chez les fourmis, cest la reine qui commande...
- Lair est toujours plus sain à la campagne.
- Il paraît quEinstein avait tort, finalement.
- Il y a de moins en moins de forêts en France.
- Les femmes sont plus intuitives que les hommes.
- Les groupes humains diffèrent naturellement.
- Les tournesols suivent le soleil dans le ciel.
- pour maigrir, il faut faire du sport
- Lhistoire ne sert à rien.
- Les requins sont nuisibles.
- Tout ce qui est chimique est dangereux.
- Les maths ne servent à rien.
25 idées vraies et fausses en sciences se côtoient dans cet ouvrage, qui correspondent à autant d'idées reçue. A vous d'en déjouer les pièges et de vous faire une opinion éclairée.
Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 502 CUI Documentaire CDI 017895 Disponible La science dévoile son jeu. in Sciences ouest, 316 (01/2014)
[article]
Titre : La science dévoile son jeu. Type de document : texte imprimé Année : 2014 Article : p. 10-18. Langues : Français (fre)
in Sciences ouest > 316 (01/2014)Descripteurs : Motbis
0005 sciences / addiction / apprentissage cognitif / Bretagne : région / jeu de simulation / jeu électroniqueRésumé : SOMMAIRE :
- La Science dévoile son jeu : hommes et animaux jouent. Pourquoi ? Selon quelles règles ? Voici les réponses, éclairées par le jeu des primates.
- Des jeux pour apprendre ? : après la vogue des serious games, leur efficacité est passée au crible des chercheurs rennais en psychologie cognitive.
- Le cerveau en guise de joystick : l'interface cerveau/ordinateur a été appliquée au jeu. Des prototypes sont nés de cette expérience débutée à Rennes.
- Les jeux utilisés en recherche : Au laboratoire d'économie expérimentale de Rennes, le jeu sert d'outil pour comprendre les comportements dans la société.
- Pour se représenter l'Espace : Des chercheurs en géographie sociale utilisent un jeu de plateau pour travailler sur la représentation de l'Espace.
- Au service des maths à l'école : Destinés aux élèves de maternelles, deux logiciels conçus dans un laboratoire rennais allient le jeu et l'informatique.
- Quand le jeu devient maladie : à Nantes, des scientifiques du centre de référence sur le jeu excessif étudient cette addiction pour mieux la traiter.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La science dévoile son jeu. [texte imprimé] . - 2014 . - p. 10-18.
Langues : Français (fre)
in Sciences ouest > 316 (01/2014)
Descripteurs : Motbis
0005 sciences / addiction / apprentissage cognitif / Bretagne : région / jeu de simulation / jeu électroniqueRésumé : SOMMAIRE :
- La Science dévoile son jeu : hommes et animaux jouent. Pourquoi ? Selon quelles règles ? Voici les réponses, éclairées par le jeu des primates.
- Des jeux pour apprendre ? : après la vogue des serious games, leur efficacité est passée au crible des chercheurs rennais en psychologie cognitive.
- Le cerveau en guise de joystick : l'interface cerveau/ordinateur a été appliquée au jeu. Des prototypes sont nés de cette expérience débutée à Rennes.
- Les jeux utilisés en recherche : Au laboratoire d'économie expérimentale de Rennes, le jeu sert d'outil pour comprendre les comportements dans la société.
- Pour se représenter l'Espace : Des chercheurs en géographie sociale utilisent un jeu de plateau pour travailler sur la représentation de l'Espace.
- Au service des maths à l'école : Destinés aux élèves de maternelles, deux logiciels conçus dans un laboratoire rennais allient le jeu et l'informatique.
- Quand le jeu devient maladie : à Nantes, des scientifiques du centre de référence sur le jeu excessif étudient cette addiction pour mieux la traiter.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique