Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
34 questions insolites pour évaluer vos connaissances / Philippe Marchetti in Ca m'intéresse, 497 (07/2022)
[article]
Titre : 34 questions insolites pour évaluer vos connaissances : Test Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Marchetti, Auteur ; Alexandre Roanne, Illustrateur Année : 2022 Article : p. 70-77
in Ca m'intéresse > 497 (07/2022)Descripteurs : Motbis
jeu éducatif / testRésumé : 34 questions insolites pour évaluer vos connaissances. Histoire, nature, science, corps humain, animaux... 8 pages de test à faire en famille ! Nature du document : documentaire [article] 34 questions insolites pour évaluer vos connaissances : Test [texte imprimé] / Philippe Marchetti, Auteur ; Alexandre Roanne, Illustrateur . - 2022 . - p. 70-77.
in Ca m'intéresse > 497 (07/2022)
Descripteurs : Motbis
jeu éducatif / testRésumé : 34 questions insolites pour évaluer vos connaissances. Histoire, nature, science, corps humain, animaux... 8 pages de test à faire en famille ! Nature du document : documentaire Apprendre par le jeu / Julien Alvarez / Lecture jeunesse (2022) in Lecture jeune (Paris), 182 (06/2022)
[article]
Titre : Apprendre par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Alvarez ; Louis Barchon Editeur : Lecture jeunesse, 2022 Article : p.11-13 Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 182 (06/2022)Descripteurs : Motbis
jeu éducatifRésumé : Entretien avec Julien Alvarez, spécialiste de la gamification en éducation, santé et communication, à propos de la ludopédagogie : l'intérêt de l'apprentissage par le jeu pour l'enfant ; la question du recours au jeu en classe ; les différences en matière d'apprentissage entre le jeu solitaire et le jeu en groupe ; le déroulement d'une séance ludopédagogique ; les difficultés rencontrées par les professeurs au cours du jeu ; les exigences de cette pratique ; l'intérêt des escapes games ; conseils pour la mise en oeuvre d'une pratique ludique en classe dans le cadre scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre par le jeu [texte imprimé] / Julien Alvarez ; Louis Barchon . - Lecture jeunesse, 2022 . - p.11-13.
Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 182 (06/2022)
Descripteurs : Motbis
jeu éducatifRésumé : Entretien avec Julien Alvarez, spécialiste de la gamification en éducation, santé et communication, à propos de la ludopédagogie : l'intérêt de l'apprentissage par le jeu pour l'enfant ; la question du recours au jeu en classe ; les différences en matière d'apprentissage entre le jeu solitaire et le jeu en groupe ; le déroulement d'une séance ludopédagogique ; les difficultés rencontrées par les professeurs au cours du jeu ; les exigences de cette pratique ; l'intérêt des escapes games ; conseils pour la mise en oeuvre d'une pratique ludique en classe dans le cadre scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Cahier de vacances pour adultes. in L'Eléphant (Paris), Hors-Série (06/2019)
[article]
Titre : Cahier de vacances pour adultes. Type de document : texte imprimé Année : 2019 Article : 95 p.
in L'Eléphant (Paris) > Hors-Série (06/2019)Descripteurs : Motbis
jeu / jeu éducatifRésumé : Jeux de culture générale en Français, Histoire, Sciences, Géographie, Arts, Logique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cahier de vacances pour adultes. [texte imprimé] . - 2019 . - 95 p.
in L'Eléphant (Paris) > Hors-Série (06/2019)
Descripteurs : Motbis
jeu / jeu éducatifRésumé : Jeux de culture générale en Français, Histoire, Sciences, Géographie, Arts, Logique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Diriger un territoire, ce n'est pas du tout facile / Denis Sestier / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : Diriger un territoire, ce n'est pas du tout facile Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Sestier, Auteur Editeur : Crap, 2020 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)Descripteurs : Motbis
aménagement du territoire / jeu éducatifMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Les enjeux de l'aménagement d'un littoral dans l'enseignement de la géographie en classe de 2de : une problématique abordée par les élèves sous forme de jeu de rôle ; les différents acteurs et leurs activités ; les concurrences et les négociations ; les impératifs environnementaux ; l'efficacité du jeu. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Diriger un territoire, ce n'est pas du tout facile [texte imprimé] / Denis Sestier, Auteur . - Crap, 2020 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020)
Descripteurs : Motbis
aménagement du territoire / jeu éducatifMots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Les enjeux de l'aménagement d'un littoral dans l'enseignement de la géographie en classe de 2de : une problématique abordée par les élèves sous forme de jeu de rôle ; les différents acteurs et leurs activités ; les concurrences et les négociations ; les impératifs environnementaux ; l'efficacité du jeu. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'enjeu : comprendre le jeu / Mathieu Asseman in Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019)
[article]
Titre : L'enjeu : comprendre le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Asseman, Auteur ; Thadée Oliver, Auteur ; Julian Alvarez, Auteur Année : 2019 Article : p. 5-24
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)Descripteurs : Motbis
jeu / jeu éducatif / pratique pédagogiqueMots-clés : jeu (loisirs) CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Dossier sur la place des jeux de société et du jeu plus généralement au sein d'un établissement scolaire. La mise en place d'une politique ludique intégrée au coeur de la politique documentaire grâce à la mise en place d'une ludothèque, présentation des objectifs pédagogiques et des compétences qui sont développées, la mise en place pratique du jeu de société pendant le temps scolaire. Julian Alvarez, docteur en sciences de l'information et de la communication décrit les liens importants entre la pratique du jeu et les démarches pédagogiques, Les apports des serious games pour le développement de compétences sociales. Réflexion sur la place du jeu dans les CDI des lycées agricoles : Rappel du contexte institutionnel, description de nouvelles pratiques informationnelles grâce au jeu, place du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre du dispositif en lien avec la politique documentaire.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enjeu : comprendre le jeu [texte imprimé] / Mathieu Asseman, Auteur ; Thadée Oliver, Auteur ; Julian Alvarez, Auteur . - 2019 . - p. 5-24.
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)
Descripteurs : Motbis
jeu / jeu éducatif / pratique pédagogiqueMots-clés : jeu (loisirs) CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Dossier sur la place des jeux de société et du jeu plus généralement au sein d'un établissement scolaire. La mise en place d'une politique ludique intégrée au coeur de la politique documentaire grâce à la mise en place d'une ludothèque, présentation des objectifs pédagogiques et des compétences qui sont développées, la mise en place pratique du jeu de société pendant le temps scolaire. Julian Alvarez, docteur en sciences de l'information et de la communication décrit les liens importants entre la pratique du jeu et les démarches pédagogiques, Les apports des serious games pour le développement de compétences sociales. Réflexion sur la place du jeu dans les CDI des lycées agricoles : Rappel du contexte institutionnel, description de nouvelles pratiques informationnelles grâce au jeu, place du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre du dispositif en lien avec la politique documentaire.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Escape game qualité et sécurité des soins, un outil ludique de formation / Natali Desserprit / Elsevier (2020) in L'aide-soignante, 216-217 (04/2020)
PermalinkEtre dans le jeu / Crap (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
PermalinkPermalinkUn jeu historique dont vous le héros / Louis Barchon / Lecture jeunesse (2022) in Lecture jeune (Paris), 184 (12/2022)
PermalinkPermalinkJouer pour progresser ? / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
PermalinkJouons / Nathalie Braunn / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
PermalinkPermalinkMontessori entre famille et école / Frédérique Giraud / Crap (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
PermalinkPour ou contre la "gamification" à l'école ? / Myriam Schlag / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 142 (04/2022)
Permalink