Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (13)



11e congrès des professeur.e.s documentalistes de l'Education nationale : Sketchnote / Timothée Mucchiutti / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019)
[article]
Titre : 11e congrès des professeur.e.s documentalistes de l'Education nationale : Sketchnote Type de document : texte imprimé Auteurs : Timothée Mucchiutti, Auteur Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.23-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 279 (05/2019)Descripteurs : Motbis
prise de notes / WEBMots-clés : numérique éducatif Résumé : Compte rendu sous forme de Sketchnote du 11e congrès des professeurs documentalistes de l'Education nationale en 2019, sur le thème "La publication sur le Web, un objet pédagogique et didactique" : les conférences, les tables rondes et les ateliers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 11e congrès des professeur.e.s documentalistes de l'Education nationale : Sketchnote [texte imprimé] / Timothée Mucchiutti, Auteur . - CEDIS, 2019 . - p.23-27.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 279 (05/2019)
Descripteurs : Motbis
prise de notes / WEBMots-clés : numérique éducatif Résumé : Compte rendu sous forme de Sketchnote du 11e congrès des professeurs documentalistes de l'Education nationale en 2019, sur le thème "La publication sur le Web, un objet pédagogique et didactique" : les conférences, les tables rondes et les ateliers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Comment le Web est-il devenu social ? Type de document : document électronique Editeur : Lumni, 2019 Description : 1 vidéo : 8 min 16 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
WEBRésumé : Vidéo au sujet du Web social, explications de Fabien Gandon chercheur à l'Inria (Institut national de recherche en informatique et numérique) : la différence entre web et internet, son évolution et ses usages depuis les années 1990 jusqu'au web 2.0 devenu social avec les contributions des usagers et les réseaux sociaux, leurs applications diverses sur mobile ou ordinateur. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://www.lumni.fr/video/comment-le-web-est-il-devenu-social-1-2 Comment le Web est-il devenu social ? [document électronique] . - Lumni, 2019 . - 1 vidéo : 8 min 16 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
WEBRésumé : Vidéo au sujet du Web social, explications de Fabien Gandon chercheur à l'Inria (Institut national de recherche en informatique et numérique) : la différence entre web et internet, son évolution et ses usages depuis les années 1990 jusqu'au web 2.0 devenu social avec les contributions des usagers et les réseaux sociaux, leurs applications diverses sur mobile ou ordinateur. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://www.lumni.fr/video/comment-le-web-est-il-devenu-social-1-2
Titre : Episode 5/8 : l'Europe crée le web (et les États-Unis s'en emparent) Type de document : document électronique Editeur : France Culture, 2022 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
Etats-Unis / Europe / WEBRésumé : Podcast sur le rôle de l'Europe et des Etats-Unis dans la naissance du web : sa création par deux chercheurs européens du CERN, le britannique Tim Berners-Lee et le belge Robert Cailliau ; son développement par les Américains du MIT, l'Institut de Technologie du Massachusetts ; les zones d'ombre subsistant sur les négociations entre le MIT et le CERN. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/une-histoire-de/l-europe-cree-le-web-et-l [...] Episode 5/8 : l'Europe crée le web (et les États-Unis s'en emparent) [document électronique] . - France Culture, 2022 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
Etats-Unis / Europe / WEBRésumé : Podcast sur le rôle de l'Europe et des Etats-Unis dans la naissance du web : sa création par deux chercheurs européens du CERN, le britannique Tim Berners-Lee et le belge Robert Cailliau ; son développement par les Américains du MIT, l'Institut de Technologie du Massachusetts ; les zones d'ombre subsistant sur les négociations entre le MIT et le CERN. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/une-histoire-de/l-europe-cree-le-web-et-l [...] L'ère de l'information a-t-elle laissé place à l'ère de la crédulité ? / Alexandra Yeh / Méta-Media (2017)
![]()
Titre : L'ère de l'information a-t-elle laissé place à l'ère de la crédulité ? Type de document : document électronique Auteurs : Alexandra Yeh Editeur : Méta-Media, 2017 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
désinformation / journalisme / WEBMots-clés : évaluation de l'information Résumé : Analyse de la montée du phénomène de méfiance à l'égard des médias traditionnels : la multiplication des fausses informations en circulation sur le Web (rumeur, complot, fake news) depuis les attentats de 2001 ; la stratégie de la mouche ; la perte du privilège de la crédibilité et d'identité de marque par les médias ; les initiatives rédactionnelles pour contrer les fake news et réhabiliter la légitimité des médias d'information ; le fact checking (vérification de l'information) ; témoignages. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : http://www.meta-media.fr/2017/02/26/lere-de-linformation-a-t-elle-laisse-place-a [...] L'ère de l'information a-t-elle laissé place à l'ère de la crédulité ? [document électronique] / Alexandra Yeh . - Méta-Media, 2017 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
désinformation / journalisme / WEBMots-clés : évaluation de l'information Résumé : Analyse de la montée du phénomène de méfiance à l'égard des médias traditionnels : la multiplication des fausses informations en circulation sur le Web (rumeur, complot, fake news) depuis les attentats de 2001 ; la stratégie de la mouche ; la perte du privilège de la crédibilité et d'identité de marque par les médias ; les initiatives rédactionnelles pour contrer les fake news et réhabiliter la légitimité des médias d'information ; le fact checking (vérification de l'information) ; témoignages. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : http://www.meta-media.fr/2017/02/26/lere-de-linformation-a-t-elle-laisse-place-a [...] Le meilleur de l'art sur le Web / Florelle Guillaume / Beaux-arts magazine (2020) in Beaux Arts magazine, 429 (03/2020)
[article]
Titre : Le meilleur de l'art sur le Web Type de document : texte imprimé Auteurs : Florelle Guillaume, Auteur ; Charlotte Ullmann, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2020 Article : p.42-57 Note générale : Filmographie, glossaires, webographie. Langues : Français (fre)
in Beaux Arts magazine > 429 (03/2020)Descripteurs : Motbis
art / WEBMots-clés : application mobile Résumé : Dossier consacré aux sites internet, applis, podcasts ou comptes Instagram dédiés à l'art : créations, outils, médiations (accessibilité, guide, visite virtuelle), marché de l'art. L'art et Instagram : usages, enjeux et atouts de l'usage du mobile et du format de vidéos courtes, exemples de compte Instagram d'artistes. Sites internet dédiés à la création artistiques : performances, danses, créations digitales interactives, applications de création ; réalité virtuelle et expériences (oeuvres augmentées, applis de création, séries vidéo) ; jeux vidéo et art (production vidéo ludique, découverte de l'art, énigmes et puzzle). Films et webdocumentaires sur l'histoire de l'art : immersion dans les oeuvres d'art, mooc, expositions virtuelles ; exemples de podcasts de musées dans le monde, d'artistes. Marchés de l'art en ligne : exemples de sites de e-commerce artistique, de maisons d'édition ou de vente, conseils pour acheter en ligne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le meilleur de l'art sur le Web [texte imprimé] / Florelle Guillaume, Auteur ; Charlotte Ullmann, Auteur . - Beaux-arts magazine, 2020 . - p.42-57.
Filmographie, glossaires, webographie.
Langues : Français (fre)
in Beaux Arts magazine > 429 (03/2020)
Descripteurs : Motbis
art / WEBMots-clés : application mobile Résumé : Dossier consacré aux sites internet, applis, podcasts ou comptes Instagram dédiés à l'art : créations, outils, médiations (accessibilité, guide, visite virtuelle), marché de l'art. L'art et Instagram : usages, enjeux et atouts de l'usage du mobile et du format de vidéos courtes, exemples de compte Instagram d'artistes. Sites internet dédiés à la création artistiques : performances, danses, créations digitales interactives, applications de création ; réalité virtuelle et expériences (oeuvres augmentées, applis de création, séries vidéo) ; jeux vidéo et art (production vidéo ludique, découverte de l'art, énigmes et puzzle). Films et webdocumentaires sur l'histoire de l'art : immersion dans les oeuvres d'art, mooc, expositions virtuelles ; exemples de podcasts de musées dans le monde, d'artistes. Marchés de l'art en ligne : exemples de sites de e-commerce artistique, de maisons d'édition ou de vente, conseils pour acheter en ligne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le patrimoine numérique, entre enjeux matériels et immatériels / Valérie Schafer / Interstices (2017)
![]()
PermalinkPermalinkRussie, une élection sans suspense / Olivier Talles / Bayard Presse (2018) in Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998), 203 (03/2018)
PermalinkLa transition bibliographique : que doit-on comprendre ? / Brigitte Réa / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 306 (11/2023)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDu Web aux wikis : une histoire des outils collaboratifs. 2. L'ère du wiki / Michel Buffa / Interstices (2008)
![]()
Permalink