Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (39)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes![]()
texte imprimé
Ce n'est pas une surprise: les enfants intellectuellement précoces deviennent des adultes surdoués. Dans cet essai, Gabriel Wahl, après avoir passé en revue les tests qui permettent de les identifier, décrit leur profil psychologique et leur faç[...]![]()
texte imprimé
La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress. Ce livre nous offre deux l[...]![]()
texte imprimé
Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter: la faculté d'apprendre. Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la [...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une étude publiée en 2020 sur les effets cognitifs du bilinguisme : la difficulté des sciences cognitives à parvenir à un consensus sur ce sujet ; les résultats de la dernière étude de grande ampleur sur cette question.![]()
texte imprimé
Les découvertes scientifiques sur le cerveau des quinze dernières années ont été spectaculaires dans les domaines de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, de la prise de décision. Les nouvelles technologies et le tout[...]![]()
Article : texte imprimé
SOMMAIRE: - Rencontre avec Emmanuelle Pouydebat: "Nous ne pourrons jamais nous mettre dans la tête d'un cochon". - Les chiens, plus intelligents que les chats? - Le cheval se souvient de nos émotions. - Le flegme du lapin domestique. - Chat[...]![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur la capacité à décomposer une tâche : l'intelligence fluide, sa mesure avec le test de Raven, l'intégration attentionnelle, l'implication pour l'enseignement.![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré au développement de l'intelligence humaine. Analyse des thèses de l'historien Yuval Noah Harari, auteur de "Sapiens. Une brève histoire de l'humanité " sur l'apparition de la cognition moderne et les hypothèses gradualistes défe[...]![]()
Article : texte imprimé
Frédérique Boursicot, Auteur |Regarder des séries pendant des heures, loin de nous "abrutir", nous rendrait plus malins. Décryptage.![]()
Article : texte imprimé
Caroline Péneau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédérique Boursicot, Auteur ; Audrey Chabal, Auteur ; Cécile Coumau, Auteur |Elle intrigue. Rôle de l'hérédité, fiabilité des mesures de QI, hausse du nombre de surdoués, tout à fait débat. La recherche éclaire peu à peu ses mille facettes.![]()
Article : texte imprimé
Le point sur la question de la définition de lintelligence et sur les théories de lintelligence : le concept de facteur g (facteur dintelligence générale), la question de la validité des tests de QI (quotient intellectuel) ; la théorie dHowa[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation de problématiques liées à la notion d'intelligence. La mise en place de la quantification de l'intelligence sous forme de QI au début du 20e siècle ; les limites des tests de QI ; l'intérêt de la conception malléable de l'intelligen[...]![]()
Article : texte imprimé
Sébastien Bohler, Auteur ; Nicolas Gauvrit, Auteur |Vous vous rappelez, en classe de quatrième, le petit nouveau qui avait une tête de moins que tous les élèves de la classe ? Il citait Victor Hugo en cours de français et démontrait les théorèmes de maths avant le prof. On se moquait de lui, c'ét[...]![]()
texte imprimé
Dans un cadre scolaire, la théorie des intelligences multiples est une approche novatrice sur comment les enfants apprennent, comment les enseignants enseignent, et comment les écoles fonctionnent, ou pourraient fonctionner. Elle est facile à c[...]![]()
Article : texte imprimé
Le lien entre intelligence et bonheur : définition de l'intelligence, QI (quotient intellectuel) et intelligence émotionnelle, facteurs socio-économiques, capacité de réflexion profonde.

