Descripteurs
Motbis > 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > système éducatif > innovation pédagogique
innovation pédagogiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (15)



L'ami critique / Frédérique Cauchi Bianchi / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
inCahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Titre : L'ami critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Cauchi Bianchi, Auteur Editeur : Crap, 2018 Article : p.43-44 Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
formation des enseignants / innovation pédagogiqueRésumé : L'accompagnement des professionnels et des équipes de l'éducation dans l'académie de Nice : le rôle du Cardie (conseiller académique recherche et développement en innovation et expérimentation) ; les interventions dans les établissements et l'aide à la réflexivité ; l'organisation d'échanges et de coformation ; l'accompagnement des personnels de direction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'ami critique [texte imprimé] / Frédérique Cauchi Bianchi, Auteur . - Crap, 2018 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Descripteurs : Motbis
formation des enseignants / innovation pédagogiqueRésumé : L'accompagnement des professionnels et des équipes de l'éducation dans l'académie de Nice : le rôle du Cardie (conseiller académique recherche et développement en innovation et expérimentation) ; les interventions dans les établissements et l'aide à la réflexivité ; l'organisation d'échanges et de coformation ; l'accompagnement des personnels de direction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Changer les manières d'apprendre / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
inLes Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Titre : Changer les manières d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.6-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
innovation pédagogiqueMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La multiplication des innovations pédagogiques : le rôle des enseignants de terrain ; les pédagogies du détour ; la diversité des publics ; le développement des pédagogies alternatives ; les avancées de la psychologie cognitive ; la valorisation de la bienveillance et de la bientraitance ; le bien-être à l'école dans les différentes lois d'orientation de l'Education nationale depuis 1989. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Changer les manières d'apprendre [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.6-8.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Descripteurs : Motbis
innovation pédagogiqueMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La multiplication des innovations pédagogiques : le rôle des enseignants de terrain ; les pédagogies du détour ; la diversité des publics ; le développement des pédagogies alternatives ; les avancées de la psychologie cognitive ; la valorisation de la bienveillance et de la bientraitance ; le bien-être à l'école dans les différentes lois d'orientation de l'Education nationale depuis 1989. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Changez l'école ! : La révolution qui va transformer l'éducation. Type de document : texte imprimé Auteurs : ken Robinson, Auteur ; Lou Aronica, Auteur Editeur : playBac, 2017 Description : 453 p. ISBN/ISSN : 978-2-8096-5776-0 Descripteurs : Motbis
accompagnement scolaire / créativité / innovation pédagogique / système éducatifIndex. décimale : 371.3 ROB PED Résumé : Ken Robinson est un expert de l'éducation internationalement reconnu. Dans ce dernier opus, il livre ses conseils pour changer l'éducation au quotidien en intervenant sur les programmes, l'organisation des classes, la pédagogie ou encore l'évaluation. Il propose notamment de laisser les enfants découvrir leurs talents et se spécialiser dans les domaines qu'ils préfèrent, pour leur redonner de l'enthousiasme, cultiver leur désir d'apprendre et les préparer aux véritables défis du XXIe siècle. À l'appui, de nombreux témoignages, réflexions, résultats de recherche ou exemples d'écoles qui prônent déjà ces approches créatives et surtout plus personnalisées. Nature du document : documentaire Changez l'école ! : La révolution qui va transformer l'éducation. [texte imprimé] / ken Robinson, Auteur ; Lou Aronica, Auteur . - playBac, 2017 . - 453 p.
ISBN : 978-2-8096-5776-0
Descripteurs : Motbis
accompagnement scolaire / créativité / innovation pédagogique / système éducatifIndex. décimale : 371.3 ROB PED Résumé : Ken Robinson est un expert de l'éducation internationalement reconnu. Dans ce dernier opus, il livre ses conseils pour changer l'éducation au quotidien en intervenant sur les programmes, l'organisation des classes, la pédagogie ou encore l'évaluation. Il propose notamment de laisser les enfants découvrir leurs talents et se spécialiser dans les domaines qu'ils préfèrent, pour leur redonner de l'enthousiasme, cultiver leur désir d'apprendre et les préparer aux véritables défis du XXIe siècle. À l'appui, de nombreux témoignages, réflexions, résultats de recherche ou exemples d'écoles qui prônent déjà ces approches créatives et surtout plus personnalisées. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 ROB PED Documentation enseignants Salle professeurs 016976 Disponible
[article]
inCahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Titre : Espaces d'innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Picault, Auteur Editeur : Crap, 2017 Article : p.51-52 Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
enseignement agricole / innovation pédagogiqueRésumé : L'accompagnement à l'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole, en France, depuis 2007 : le dispositif Opérations pilotes, favorisant l'autonomie des établissements ; le plan de dynamisation et valorisation de l'innovation pédagogique ; l'évolution vers l'agroécologie et des pratiques collaboratives ; le soutien aux actions locales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Espaces d'innovation [texte imprimé] / Franck Picault, Auteur . - Crap, 2017 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Descripteurs : Motbis
enseignement agricole / innovation pédagogiqueRésumé : L'accompagnement à l'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole, en France, depuis 2007 : le dispositif Opérations pilotes, favorisant l'autonomie des établissements ; le plan de dynamisation et valorisation de l'innovation pédagogique ; l'évolution vers l'agroécologie et des pratiques collaboratives ; le soutien aux actions locales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ils enseignent autrement / Paula Pinto Gomes in Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998), 209 (11/2018)
[article]
inLes Dossiers de l'actualité (Paris. 1998) > 209 (11/2018)
Titre : Ils enseignent autrement : Agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Paula Pinto Gomes, Auteur ; Denis Peiron, Auteur Année : 2018 Article : p. 18-19 Descripteurs : Motbis
enseignement / innovation pédagogique / méthode pédagogique / pédagogie centrée sur l'apprenant / technique pédagogique / théorie de l'apprentissageRésumé : Présentation d'enseignants qui ont fait évoluer leur métier : Carine Perrin et Laurence Avy appliquent, en lycée professionnel, la pédagogie Care dans le cadre de la classe renversée ; Emma Lecesne propose à ses élèves de CM1 de concevoir des petites vidéo sur des personnages historiques ; William Brou introduit le jeu vidéo grand public en classe pour sensibiliser ses élèves à l'histoire ; Fabrice Tanguy, en lycée agricole, propose des opérations land art au détour d'un champ, d'une grange, d'un sentier pour réveiller l'artiste qui sommeille en chacun de ses élèves ; Iannis Roder mène un combat pour déconstruire les préjugés et pour faire de ses élèves des citoyens éclairés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ils enseignent autrement : Agir [texte imprimé] / Paula Pinto Gomes, Auteur ; Denis Peiron, Auteur . - 2018 . - p. 18-19.
in Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998) > 209 (11/2018)
Descripteurs : Motbis
enseignement / innovation pédagogique / méthode pédagogique / pédagogie centrée sur l'apprenant / technique pédagogique / théorie de l'apprentissageRésumé : Présentation d'enseignants qui ont fait évoluer leur métier : Carine Perrin et Laurence Avy appliquent, en lycée professionnel, la pédagogie Care dans le cadre de la classe renversée ; Emma Lecesne propose à ses élèves de CM1 de concevoir des petites vidéo sur des personnages historiques ; William Brou introduit le jeu vidéo grand public en classe pour sensibiliser ses élèves à l'histoire ; Fabrice Tanguy, en lycée agricole, propose des opérations land art au détour d'un champ, d'une grange, d'un sentier pour réveiller l'artiste qui sommeille en chacun de ses élèves ; Iannis Roder mène un combat pour déconstruire les préjugés et pour faire de ses élèves des citoyens éclairés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique PermalinkLe lycée Germaine Tillion : un projet sans cesse remis sur le métier / Crap (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
PermalinkPermalinkMicrorévolutions scolaires / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018)
PermalinkPermalinkPermalinkRéinventer l'école / Alternatives économiques (2016)
PermalinkTravailler ensemble, ça s'organise / Caroline Rousseau / Crap (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
PermalinkPermalinkL'université de toutes les radicalités. / Zineb Dryef / Le Monde Editions (2018) in M. Le magazine du Monde, 345 (28/04/2018)
Permalink