Descripteurs
Motbis > 2905 philosophie > question philosophique > justice : philosophie
justice : philosophieSynonyme(s)injustice |
Documents disponibles dans cette catégorie (19)



Brésil, Tchad, Liban, Birmanie: Des jeunes ferments d'espoir. / Doha Chams in Faim et Développement: le magazine de reportage de la solidarité internationale., 313 (06-07/2020)
[article]
Titre : Brésil, Tchad, Liban, Birmanie: Des jeunes ferments d'espoir. Type de document : texte imprimé Auteurs : Doha Chams, Auteur ; Bruno Angsthelm, Auteur ; Pafing Guirki, Auteur Année : 2020 Article : p. 9-20
in Faim et Développement: le magazine de reportage de la solidarité internationale. > 313 (06-07/2020)Descripteurs : Motbis
Birmanie / Brésil / corruption / jeunesse / justice : philosophie / Liban / pauvreté / TchadRésumé : Partout dans le monde, des jeunes s'insurgent ouvertement contre les injustices, la corruption, contestent des projets destructeur pour la population locale et l'environnement. Elles et ils s'engagent dans la lutte contre la pauvreté et pour plus de démocratie, revendiquent la place des femmes.
Voici parmi d'autres, quatre exemples de pays où, par le biais d'associations ou d'initiatives locales, ils sont très actifs.
SOMMAIRE:
- Se battre pour un autre Liban.
- Tchad: Construire une société nouvelle et sortir des clivages.
- Brésil: Déterminés à lutter pour la démocratie.
- Birmanie: La jeunesse en première ligne sur la défense de l'environnement.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Brésil, Tchad, Liban, Birmanie: Des jeunes ferments d'espoir. [texte imprimé] / Doha Chams, Auteur ; Bruno Angsthelm, Auteur ; Pafing Guirki, Auteur . - 2020 . - p. 9-20.
in Faim et Développement: le magazine de reportage de la solidarité internationale. > 313 (06-07/2020)
Descripteurs : Motbis
Birmanie / Brésil / corruption / jeunesse / justice : philosophie / Liban / pauvreté / TchadRésumé : Partout dans le monde, des jeunes s'insurgent ouvertement contre les injustices, la corruption, contestent des projets destructeur pour la population locale et l'environnement. Elles et ils s'engagent dans la lutte contre la pauvreté et pour plus de démocratie, revendiquent la place des femmes.
Voici parmi d'autres, quatre exemples de pays où, par le biais d'associations ou d'initiatives locales, ils sont très actifs.
SOMMAIRE:
- Se battre pour un autre Liban.
- Tchad: Construire une société nouvelle et sortir des clivages.
- Brésil: Déterminés à lutter pour la démocratie.
- Birmanie: La jeunesse en première ligne sur la défense de l'environnement.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Un cahier de vie de classe / Béatrice Goulet / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Un cahier de vie de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Goulet, Auteur Editeur : Crap, 2016 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : Motbis
justice : philosophie / relation entre élèvesRésumé : Comment améliorer les relations entre élèves dans la classe en collège : la mise en place d'un cahier de vie de classe ; l'organisation de l'expression et du débat des élèves en heure de vie de classe ; le besoin de paroles des collégiens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un cahier de vie de classe [texte imprimé] / Béatrice Goulet, Auteur . - Crap, 2016 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)
Descripteurs : Motbis
justice : philosophie / relation entre élèvesRésumé : Comment améliorer les relations entre élèves dans la classe en collège : la mise en place d'un cahier de vie de classe ; l'organisation de l'expression et du débat des élèves en heure de vie de classe ; le besoin de paroles des collégiens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Croire en un monde juste à l'école / Stefano Monzani / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Croire en un monde juste à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefano Monzani, Auteur Editeur : Crap, 2016 Article : p.18-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : Motbis
élève en difficulté / justice : philosophieMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La croyance en un monde juste, par les enfants, à l'école : le besoin inconscient de justice ; la construction d'un équilibre et d'un bien-être psychologique ; la relation à l'école et à ses règles ; la notion de mérite ; la responsabilité des difficultés et des échecs scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Croire en un monde juste à l'école [texte imprimé] / Stefano Monzani, Auteur . - Crap, 2016 . - p.18-20.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)
Descripteurs : Motbis
élève en difficulté / justice : philosophieMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La croyance en un monde juste, par les enfants, à l'école : le besoin inconscient de justice ; la construction d'un équilibre et d'un bien-être psychologique ; la relation à l'école et à ses règles ; la notion de mérite ; la responsabilité des difficultés et des échecs scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Egalité, équité, justice ? / Sylvie Grau / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Egalité, équité, justice ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : Crap, 2016 Article : p.30-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : Motbis
justice : philosophie / pédagogie différenciéeMots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La différenciation pédagogique pour parvenir à plus d'égalité entre élèves, en France : mesurer les progrès de chacun ; la relation de confiance entre élève et enseignant ; l'évaluation individualisée par compétences ; l'apprentissage de la coopération entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Egalité, équité, justice ? [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - Crap, 2016 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)
Descripteurs : Motbis
justice : philosophie / pédagogie différenciéeMots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La différenciation pédagogique pour parvenir à plus d'égalité entre élèves, en France : mesurer les progrès de chacun ; la relation de confiance entre élève et enseignant ; l'évaluation individualisée par compétences ; l'apprentissage de la coopération entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Entretien d'un père avec ses enfants. Type de document : texte imprimé Auteurs : Diderot, Auteur Editeur : Flammarion, 2010 Collection : Etonnants Classiques Description : 120 p. ISBN/ISSN : 978-2-08-123819-0 Descripteurs : Motbis
justice : philosophie / législationIndex. décimale : 843.5 DID Résumé : Faut-il respecter la loi même lorsqu'elle est injuste ? C'est à cette question que tentent de répondre le père de Diderot et ses enfants dans une conversation souvent interrompue par des visites.
A mi-chemin entre le dialogue et le conte philosophique, l'oeuvre invite le lecteur à réfléchir à son rapport à la loi, à partir de cas concrets, inspirés du quotidien.
Et Diderot de rappeler que l'intérêt collectif ne saurait en aucun cas être sacifié à l'intérêt individuel, dans la démarche audacieuse et nécessairement exceptionnelle qui consiste pour un citoyen à "se mettre au-dessus des lois".Note de contenu : Dossier pédagogique p. 86-120 Nature du document : documentaire Entretien d'un père avec ses enfants. [texte imprimé] / Diderot, Auteur . - Flammarion, 2010 . - 120 p.. - (Etonnants Classiques) .
ISBN : 978-2-08-123819-0
Descripteurs : Motbis
justice : philosophie / législationIndex. décimale : 843.5 DID Résumé : Faut-il respecter la loi même lorsqu'elle est injuste ? C'est à cette question que tentent de répondre le père de Diderot et ses enfants dans une conversation souvent interrompue par des visites.
A mi-chemin entre le dialogue et le conte philosophique, l'oeuvre invite le lecteur à réfléchir à son rapport à la loi, à partir de cas concrets, inspirés du quotidien.
Et Diderot de rappeler que l'intérêt collectif ne saurait en aucun cas être sacifié à l'intérêt individuel, dans la démarche audacieuse et nécessairement exceptionnelle qui consiste pour un citoyen à "se mettre au-dessus des lois".Note de contenu : Dossier pédagogique p. 86-120 Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 843.5 DID Documentaire CDI 008093 Disponible 843.5 DID Documentaire CDI 008354 Disponible Etre juste : une question de points de vue / Julien Contu / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
PermalinkL'évaluation chiffrée en question / Nadia Voillequin / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
PermalinkFaire classe n'est pas un spectacle / Sylvain Connac / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
PermalinkPermalinkJohn Rawls : la justice pour tous / Jean-Marie Pottier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 322 (02/2020)
PermalinkLa justice en débat. Rawls, Nozick, Walzer et Sen / Catherine Halpern / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 057 (12/2019)
PermalinkPermalinkJustice et injustices à l'école / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
PermalinkPourquoi parfois "c'est pas juste" ? / Sandrine Degoumois Gonzalez Hernan / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
PermalinkQuel respect des textes ? / Danielle Theleus / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
Permalink