Descripteurs
Motbis > 2325 ethnologie - sociologie > sociologie de l'éducation > inégalité scolaire
inégalité scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (39)



L'autocensure des élèves ruraux / Chloé Rébillard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 336 (05/2021)
[article]
Titre : L'autocensure des élèves ruraux Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Rébillard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 336 (05/2021)Descripteurs : Motbis
inégalité scolaire / milieu ruralRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur les inégalités scolaires dont sont victimes les élèves vivant en milieu rural en France : les stéréotypes concernant les écoles rurales ; les choix d'orientation des élèves ; leurs causes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'autocensure des élèves ruraux [texte imprimé] / Chloé Rébillard, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 336 (05/2021)
Descripteurs : Motbis
inégalité scolaire / milieu ruralRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur les inégalités scolaires dont sont victimes les élèves vivant en milieu rural en France : les stéréotypes concernant les écoles rurales ; les choix d'orientation des élèves ; leurs causes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 357 (04/2023)
[article]
Titre : Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.49-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 357 (04/2023)Descripteurs : Motbis
inégalité scolaireRésumé : Analyse des thèses divergentes des sociologues Pierre Bourdieu et Raymond Boudon sur la question des inégalités scolaires. Encadrés : l'individualisme méthodologique ; les leviers de la reproduction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.49-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 357 (04/2023)
Descripteurs : Motbis
inégalité scolaireRésumé : Analyse des thèses divergentes des sociologues Pierre Bourdieu et Raymond Boudon sur la question des inégalités scolaires. Encadrés : l'individualisme méthodologique ; les leviers de la reproduction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le capital social et culturel, un facteur déterminant / Noémie Olympio / Crap (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Le capital social et culturel, un facteur déterminant Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Olympio Editeur : Crap, 2024 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : Motbis
enseignement professionnel / inégalité scolaire / inégalité socialeRésumé : Les causes et les conséquences des trajectoires hétérogènes des élèves en formation professionnelle : les attendues de la voie professionnelle ; la pluralité des trajectoires ; les conséquences des dernières réformes de l'enseignement professionnel ; l'importance du capital social de l'élève ; les inégalités qui persistent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le capital social et culturel, un facteur déterminant [texte imprimé] / Noémie Olympio . - Crap, 2024 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)
Descripteurs : Motbis
enseignement professionnel / inégalité scolaire / inégalité socialeRésumé : Les causes et les conséquences des trajectoires hétérogènes des élèves en formation professionnelle : les attendues de la voie professionnelle ; la pluralité des trajectoires ; les conséquences des dernières réformes de l'enseignement professionnel ; l'importance du capital social de l'élève ; les inégalités qui persistent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? / Marine Brochard-Castex / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022)
[article]
Titre : Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Brochard-Castex, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.17-21 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)Descripteurs : Motbis
inégalité scolaireMots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) politique documentaire Résumé : Réflexion sur le rôle du CDI (Centre de documentation et d'information) dans la réduction des inégalités scolaires : les missions d'accueil du CDI ; la mise à disposition des ressources au sein de l'établissement scolaire ; l'inclusion des publics éloignés de la culture ; les valeurs égalitaires véhiculées par le CDI (mixité sociale, accessibilité universelle) ; l'optimisation de la fréquentation du CDI par les élèves et de l'utilisation des ressources. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/documentaire [article] Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? [texte imprimé] / Marine Brochard-Castex, Auteur . - CEDIS, 2022 . - p.17-21.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)
Descripteurs : Motbis
inégalité scolaireMots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) politique documentaire Résumé : Réflexion sur le rôle du CDI (Centre de documentation et d'information) dans la réduction des inégalités scolaires : les missions d'accueil du CDI ; la mise à disposition des ressources au sein de l'établissement scolaire ; l'inclusion des publics éloignés de la culture ; les valeurs égalitaires véhiculées par le CDI (mixité sociale, accessibilité universelle) ; l'optimisation de la fréquentation du CDI par les élèves et de l'utilisation des ressources. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/documentaire "Le combat pour l'égalité peut encore être gagné" / Thomas Piketty / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 124 (12/2021)
[article]
Titre : "Le combat pour l'égalité peut encore être gagné" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Piketty, Personne interviewée ; Marc Chevallier, Intervieweur ; Aude Martin, Intervieweur Editeur : Alternatives économiques, 2021 Article : p.38-41 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 124 (12/2021)Descripteurs : Motbis
inégalité des revenus / inégalité scolaire / inégalité socialeRésumé : Entretien avec Thomas Piketty, économiste, à propos des combats pour l'égalité : l'étude des luttes pour l'égalité à travers l'histoire, la question de l'imposition des plus riches, le rapport égalité et défi climatique, approche selon les différentes notions d'égalité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Le combat pour l'égalité peut encore être gagné" [texte imprimé] / Thomas Piketty, Personne interviewée ; Marc Chevallier, Intervieweur ; Aude Martin, Intervieweur . - Alternatives économiques, 2021 . - p.38-41.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 124 (12/2021)
Descripteurs : Motbis
inégalité des revenus / inégalité scolaire / inégalité socialeRésumé : Entretien avec Thomas Piketty, économiste, à propos des combats pour l'égalité : l'étude des luttes pour l'égalité à travers l'histoire, la question de l'imposition des plus riches, le rapport égalité et défi climatique, approche selon les différentes notions d'égalité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview PermalinkDes contacts forts, des inégalités intactes / Romain Delès / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
PermalinkUn défi pour l'enseignant / Sophie Junien-Lavillauroy / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
PermalinkPermalinkL'école préfère-t-elle les filles ? / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019)
PermalinkL'école en quête d'efficacité / Xavier Molénat / Alternatives économiques (2017) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 111 (02/2017)
PermalinkUn enjeu démocratique / Christine Passerieux / Crap (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
PermalinkLa fabrication de l'excellence scolaire / Andreea Capitanescu Benetti / Crap (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
PermalinkLa fabrique des inégalités / Yann Volpé / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
PermalinkDe la fracture aux inégalités sociales numériques en éducation / Prisca Fenoglio / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
Permalink