Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (3)



Titre : Apprendre à apprendre. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Réseau Canopé, 2015 Collection : Eclairer Description : 134 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-03564-6 Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / expression orale / méthodologie / pédagogie / pédagogie cognitiveIndex. décimale : 371.3 ZAK Résumé : Une synthèse qui fait le point sur un axe majeur des nouveaux programmes : les méthodes à mettre en ouvre pour favoriser la réussite scolaire et lutter contre le décrochage. Un ouvrage issu des expériences sur le terrain des formateurs de l'équipe des Cahiers pédagogiques (CRAP). Nature du document : documentaire Apprendre à apprendre. [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Réseau Canopé, 2015 . - 134 p.. - (Eclairer) .
ISBN : 978-2-240-03564-6
Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / expression orale / méthodologie / pédagogie / pédagogie cognitiveIndex. décimale : 371.3 ZAK Résumé : Une synthèse qui fait le point sur un axe majeur des nouveaux programmes : les méthodes à mettre en ouvre pour favoriser la réussite scolaire et lutter contre le décrochage. Un ouvrage issu des expériences sur le terrain des formateurs de l'équipe des Cahiers pédagogiques (CRAP). Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 ZAK Documentaire CDI 014640 Disponible
Titre : Enseigner : apports des sciences cognitives. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : Réseau Canopé, 2018 Collection : Eclairer Description : 148 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-04613-0 Descripteurs : Motbis
cerveau / enseignement / neurosciences / pédagogie / processus cognitifIndex. décimale : 370.152 BOU Résumé : Les travaux de recherche en sciences cognitives nous éclairent sur le fonctionnement du cerveau. Peuvent-elles nourrir et améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants ? Peuvent-elles changer l'école ? Cet ouvrage montre les liens entre les apports de ces recherches qui concernent la perception, l'attention, la compréhension, la mémorisation, les apprentissages, les émotions et l'enseignement. Il interroge aussi les relations que les chercheurs et pédagogues pourraient entretenir pour optimiser leur collaboration au service des élèves. Enfin, si l'attrait et l'intérêt pour les sciences cognitives sont aujourd'hui très forts en ce qu'elles pourraient aider l'enfant à réussir, l'ouvrage appelle cependant à une nécessaire vigilance pour déjouer les neuromythes. Nature du document : documentaire Enseigner : apports des sciences cognitives. [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - Réseau Canopé, 2018 . - 148 p.. - (Eclairer) .
ISBN : 978-2-240-04613-0
Descripteurs : Motbis
cerveau / enseignement / neurosciences / pédagogie / processus cognitifIndex. décimale : 370.152 BOU Résumé : Les travaux de recherche en sciences cognitives nous éclairent sur le fonctionnement du cerveau. Peuvent-elles nourrir et améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants ? Peuvent-elles changer l'école ? Cet ouvrage montre les liens entre les apports de ces recherches qui concernent la perception, l'attention, la compréhension, la mémorisation, les apprentissages, les émotions et l'enseignement. Il interroge aussi les relations que les chercheurs et pédagogues pourraient entretenir pour optimiser leur collaboration au service des élèves. Enfin, si l'attrait et l'intérêt pour les sciences cognitives sont aujourd'hui très forts en ce qu'elles pourraient aider l'enfant à réussir, l'ouvrage appelle cependant à une nécessaire vigilance pour déjouer les neuromythes. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.152 BOU Documentaire CDI 017496 Disponible Nouveaux enseignants. / Réseau Canopé (2015)
Titre : Nouveaux enseignants. Type de document : texte imprimé Editeur : Réseau Canopé, 2015 Autre Editeur : MAIF Collection : Eclairer Description : 120 p. Présentation : Illustrations en noir et blanc. ISBN/ISSN : 978-2-240-03715-2 Descripteurs : Motbis
enseignant / enseignement / formation initiale / pédagogieIndex. décimale : 370 NOU PED Résumé : SOMMAIRE:
- Préface.
- Introduction.
- Expliquer Internet et la loi en milieu scolaire.
- Rythmes scolaires: de l'enfant à l'élève.
- Egalité, mixité.
- Apprendre à apprendre.
- Des élèves venus d'ailleurs.
- S'adapter en classe à tous les élèves dys.
- Faut-il encore redoubler?
- L'évaluation et ses pratiques.Nature du document : documentaire Nouveaux enseignants. [texte imprimé] . - Réseau Canopé : MAIF, 2015 . - 120 p. : Illustrations en noir et blanc.. - (Eclairer) .
ISBN : 978-2-240-03715-2
Descripteurs : Motbis
enseignant / enseignement / formation initiale / pédagogieIndex. décimale : 370 NOU PED Résumé : SOMMAIRE:
- Préface.
- Introduction.
- Expliquer Internet et la loi en milieu scolaire.
- Rythmes scolaires: de l'enfant à l'élève.
- Egalité, mixité.
- Apprendre à apprendre.
- Des élèves venus d'ailleurs.
- S'adapter en classe à tous les élèves dys.
- Faut-il encore redoubler?
- L'évaluation et ses pratiques.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 NOU PED Documentation enseignants Salle professeurs 015668 Disponible