Descripteurs
Motbis > 5010 activités industrielles > industrie > branche industrielle > industrie du tourisme
industrie du tourisme |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
1,4 milliard de touristes, émoi, émoi, émoi. / Corine Chabaud in La Vie, 3850 (13/06/2019)
[article]
Titre : 1,4 milliard de touristes, émoi, émoi, émoi. Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Chabaud, Auteur ; Olivier Nouaillas, Auteur ; Anne Guion, Auteur Année : 2019 Article : p. 24-37
in La Vie > 3850 (13/06/2019)Descripteurs : Motbis
industrie du tourisme / tourisme / tourisme international / tourisme ruralRésumé : Avions et bateaux polluants, centre-villes vidés de leurs habitants, montagnes envahies... L'explosion du tourisme mondial provoque de graves problèmes environnementaux et des phénomènes de ras-le-bol. Que faire?
SOMMAIRE:
- Au grand dam d'Amsterdam: La capitale des Pays-Bas est submergée par un flot de 19 millions de touristes. La ville cherche à les dissuader de venir. Les citoyens exaspérés inventent des solutions parfois loufoques.
- L'avion nous mène-t-il au crash écologique? Plus de quatre milliards de passagers aériens par an dans le monde. Si rien n'est fait, ce sera le double d'ici à 2040. De quoi se poser de sérieuses questions sur ce mode de transport, le plus polluant au kilomètre.
- Instagrave! Certaines photos de lieux enchanteurs partagées sur le célèbre réseau social Instagram provoquent de dramatiques ruées humaines vers ces sites naturels jusque-là préservés du tourisme de masse. Un phénomène préoccupant qui touche aussi les villes.
- Quand la montagne devient Disneyland: Depuis quelques années, les associations et professionnels du secteur dénoncent une marchandisation de la montagne. Une métamorphose qui donne lieu à tous les excès et tous les dangers.
- Airbnb, l'empire collaboratif qui révolutionne le tourisme: En une dizaine d'années, la plateforme communautaire américaine de logements a envahi la planète, proposant 6 millions d'offres d'hébergement dans 191 pays. Un succès qui ne satisfait pas tout le monde.
- Les solutions: L'émergence du tourisme alternatif. Véritable antidote au tourisme de masse, cette tendance inspire les jeunes pousses et séduit de plus en plus de français désireux de s'éloigner des sentiers battus.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 1,4 milliard de touristes, émoi, émoi, émoi. [texte imprimé] / Corine Chabaud, Auteur ; Olivier Nouaillas, Auteur ; Anne Guion, Auteur . - 2019 . - p. 24-37.
in La Vie > 3850 (13/06/2019)
Descripteurs : Motbis
industrie du tourisme / tourisme / tourisme international / tourisme ruralRésumé : Avions et bateaux polluants, centre-villes vidés de leurs habitants, montagnes envahies... L'explosion du tourisme mondial provoque de graves problèmes environnementaux et des phénomènes de ras-le-bol. Que faire?
SOMMAIRE:
- Au grand dam d'Amsterdam: La capitale des Pays-Bas est submergée par un flot de 19 millions de touristes. La ville cherche à les dissuader de venir. Les citoyens exaspérés inventent des solutions parfois loufoques.
- L'avion nous mène-t-il au crash écologique? Plus de quatre milliards de passagers aériens par an dans le monde. Si rien n'est fait, ce sera le double d'ici à 2040. De quoi se poser de sérieuses questions sur ce mode de transport, le plus polluant au kilomètre.
- Instagrave! Certaines photos de lieux enchanteurs partagées sur le célèbre réseau social Instagram provoquent de dramatiques ruées humaines vers ces sites naturels jusque-là préservés du tourisme de masse. Un phénomène préoccupant qui touche aussi les villes.
- Quand la montagne devient Disneyland: Depuis quelques années, les associations et professionnels du secteur dénoncent une marchandisation de la montagne. Une métamorphose qui donne lieu à tous les excès et tous les dangers.
- Airbnb, l'empire collaboratif qui révolutionne le tourisme: En une dizaine d'années, la plateforme communautaire américaine de logements a envahi la planète, proposant 6 millions d'offres d'hébergement dans 191 pays. Un succès qui ne satisfait pas tout le monde.
- Les solutions: L'émergence du tourisme alternatif. Véritable antidote au tourisme de masse, cette tendance inspire les jeunes pousses et séduit de plus en plus de français désireux de s'éloigner des sentiers battus.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Après le tourisme de masse, le voyage à la carte / Jean-Bernard Gallois / Prisma presse (2018) in Management - Prisma presse, 265 (07/2018)
[article]
Titre : Après le tourisme de masse, le voyage à la carte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Gallois, Auteur Editeur : Prisma presse, 2018 Article : p.52-55 Langues : Français (fre)
in Management - Prisma presse > 265 (07/2018)Descripteurs : Motbis
industrie du tourismeMots-clés : application mobile Résumé : Présentation d'applications mobiles spécialisées dans le tourisme et basées sur la réalité virtuelle ou augmentée. Exemples avec Timescope (reconstitution historique), Smartapps (outil de création de guides touristiques), My Urban experience (circuits touristiques insolites), Mylopy (encadrement de visites touristiques), Memotrips (carnet de voyage numérique), Skyboy (visites en réalité superposée), Mapstr (partage de bonnes adresses). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Après le tourisme de masse, le voyage à la carte [texte imprimé] / Jean-Bernard Gallois, Auteur . - Prisma presse, 2018 . - p.52-55.
Langues : Français (fre)
in Management - Prisma presse > 265 (07/2018)
Descripteurs : Motbis
industrie du tourismeMots-clés : application mobile Résumé : Présentation d'applications mobiles spécialisées dans le tourisme et basées sur la réalité virtuelle ou augmentée. Exemples avec Timescope (reconstitution historique), Smartapps (outil de création de guides touristiques), My Urban experience (circuits touristiques insolites), Mylopy (encadrement de visites touristiques), Memotrips (carnet de voyage numérique), Skyboy (visites en réalité superposée), Mapstr (partage de bonnes adresses). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La face cachée du tourisme humanitaire / Gilles Mandroux / INC (2018) in 60 millions de consommateurs, 539 (07/2018)
[article]
Titre : La face cachée du tourisme humanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Mandroux, Auteur Editeur : INC, 2018 Article : p.14-17 Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 539 (07/2018)Descripteurs : Motbis
industrie du tourismeMots-clés : tourisme équitable Résumé : Dossier consacré au tourisme humanitaire. Le développement du tourisme humanitaire ; les questions éthiques de ce type de voyage ; le cas de l'agence "Projects Abroad" et le constat de profits économiques ; le détournement de missions humanitaires par certaines associations à but non lucratif ; les conséquences négatives du tourisme humanitaire. Entretien avec Caroline Mignon, directrice de l'Association pour le tourisme équitable et solidaire (Ates), à propos du tourisme solidaire et du choix du prestataire de services. Encadré : les conseils pour préparer un voyage humanitaire dans des conditions éthiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La face cachée du tourisme humanitaire [texte imprimé] / Gilles Mandroux, Auteur . - INC, 2018 . - p.14-17.
Langues : Français (fre)
in 60 millions de consommateurs > 539 (07/2018)
Descripteurs : Motbis
industrie du tourismeMots-clés : tourisme équitable Résumé : Dossier consacré au tourisme humanitaire. Le développement du tourisme humanitaire ; les questions éthiques de ce type de voyage ; le cas de l'agence "Projects Abroad" et le constat de profits économiques ; le détournement de missions humanitaires par certaines associations à but non lucratif ; les conséquences négatives du tourisme humanitaire. Entretien avec Caroline Mignon, directrice de l'Association pour le tourisme équitable et solidaire (Ates), à propos du tourisme solidaire et du choix du prestataire de services. Encadré : les conseils pour préparer un voyage humanitaire dans des conditions éthiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Istanbul se réoriente. / Marie Jégo / Le Monde Editions (2017) in M. Le magazine du Monde, 316 (07/10/2017)
[article]
Titre : Istanbul se réoriente. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Jégo, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2017 Article : p.80-86 Langues : Français (fre)
in M. Le magazine du Monde > 316 (07/10/2017)Descripteurs : Motbis
industrie du tourisme / Moyen-Orient / TurquieMots-clés : politique du tourisme Résumé : Enquête sur les touristes en provenance du Moyen-Orient qui visitent Istanbul : le contexte du tourisme en Turquie depuis les attentats de 2015-2016, les adaptations de la ville à cette nouvelle clientèle arabe qui a remplacé les Européens, les lois instaurées par le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, le tourisme médical, témoignages, le tourisme lié aux séries télévisées turques, la facilité des démarches administratives pour se rendre en Turquie, les enjeux économiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Istanbul se réoriente. [texte imprimé] / Marie Jégo, Auteur . - Le Monde Editions, 2017 . - p.80-86.
Langues : Français (fre)
in M. Le magazine du Monde > 316 (07/10/2017)
Descripteurs : Motbis
industrie du tourisme / Moyen-Orient / TurquieMots-clés : politique du tourisme Résumé : Enquête sur les touristes en provenance du Moyen-Orient qui visitent Istanbul : le contexte du tourisme en Turquie depuis les attentats de 2015-2016, les adaptations de la ville à cette nouvelle clientèle arabe qui a remplacé les Européens, les lois instaurées par le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, le tourisme médical, témoignages, le tourisme lié aux séries télévisées turques, la facilité des démarches administratives pour se rendre en Turquie, les enjeux économiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Joan Roca : "en esta crisis, todo el mundo va a perder algo" / Joan Roca / Société maubeugeoise d'édition (2020) in Vocable (ed. espanola), 810 (30/04/2020)
[article]
Titre : Joan Roca : "en esta crisis, todo el mundo va a perder algo" Type de document : texte imprimé Auteurs : Joan Roca, Personne interviewée ; Alvarez Paz, Intervieweur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2020 Article : p.23-24 Langues : Espagnol (spa)
in Vocable (ed. espanola) > 810 (30/04/2020)Descripteurs : Motbis
Espagne / hôtellerie-restauration / industrie du tourismeMots-clés : crise sectorielle Résumé : Rencontre avec Joan Roca, chef cuisinier catalan à propos des conséquences de la crise sanitaire coronavirus (COVID-19) sur l'économie du tourisme et de l'hôtellerie, les conditions du déconfinement et les changements de pratiques qui pourraient en résulter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Joan Roca : "en esta crisis, todo el mundo va a perder algo" [texte imprimé] / Joan Roca, Personne interviewée ; Alvarez Paz, Intervieweur . - Société maubeugeoise d'édition, 2020 . - p.23-24.
Langues : Espagnol (spa)
in Vocable (ed. espanola) > 810 (30/04/2020)
Descripteurs : Motbis
Espagne / hôtellerie-restauration / industrie du tourismeMots-clés : crise sectorielle Résumé : Rencontre avec Joan Roca, chef cuisinier catalan à propos des conséquences de la crise sanitaire coronavirus (COVID-19) sur l'économie du tourisme et de l'hôtellerie, les conditions du déconfinement et les changements de pratiques qui pourraient en résulter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Un mini-Golfe en Bosnie. / Jean-Baptiste Chastand / Le Monde Editions (2016) in M. Le magazine du Monde, 259 (03/09/2016)
PermalinkNabeul, destination liberté / Pierre Sorgue / Le Monde Editions (2019) in M. Le magazine du Monde, 412 (10/08/2019)
PermalinkPermalinkNiagara Falls / Talitha linehan / Entrefilet (2023) in Go English, 120 (05/2023)
PermalinkPierre & Vacances Center Parcs : son plan de la dernière chance va-t-il réussir ? / Bruno Declairieux / Prisma presse (2022) in Capital (Paris. 1991), 369 (06/2022)
PermalinkQuand le ski transforme la montagne / Christian Paillard / Prisma presse (2020) in Ca m'intéresse, 469 (03/2020)
PermalinkSmartbox : comment réinsuffler du rêve dans ses coffrets ? / Pauline Darasse / Prisma presse (2017) in Management - Prisma presse, 257 (11/2017)
PermalinkTourisme et environnement sont-ils compatibles? / Arnaud Clugery in Eau & Rivières de Bretagne, 188 (07/2019)
PermalinkTourisme responsable: Voir le monde autrement. / Caroline Brun in Sciences et Avenir. La Recherche., 861 (11/2018)
PermalinkLes touristes se font balader / Cyril Azouvi / Prisma presse (2019) in Ca m'intéresse, 455 (01/2019)
Permalink