Titre : |
Rites de passage. |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Jean-Pierre Mirouze, Auteur |
Editeur : |
Centre National de la Recherche Scientifique, 2006 |
Description : |
27 min. |
Descripteurs : |
Motbis adolescence / comportement social / ethnologie / mythologie / relation homme-femme / rite : sociologie
|
Mots-clés : |
Relation inter-générationnelle rite de passage. |
Index. décimale : |
306 MIR |
Résumé : |
Les sociétés traditionnelles organisent des rites de passage célébrant la métamorphose de l'enfant en adulte. Un parallèle est établi entre les rites initiatiques des populations traditionnelles et les phénomènes de métamorphose (piercings, tatouages, bodyhackers) qui touchent les jeunes générations occidentales. A ce sujet, les propos de M. Godelier, anthropologue, de L. Brutti, ethnologue-psychologue, et de D. Le Breton, sociologue, s'entrecroisent.
M.Godelier définit précisément le rite de passage, démontrant l'ambition de cette initiation. Il explique son rôle fondamental chez les Baruya de Papouasie Nouvelle-Guinée.
L. Brutti parle de l'adolescence dans nos sociétés, moment où se déroulent les phases du passage vers l'âge adulte. Ce sont des comportements violents, à risques, marquant un défi avec le danger et la mort qui s'apparentent à des rites de passage chez les jeunes.
D. Le Breton étudie les comportements des jeunes, qui utilisent leur corps comme lieu de transformation de leur personnalité en pratiquant des tatouages, piercings ou implants sous-cutanés. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Film |
Rites de passage. [document multimédia] / Jean-Pierre Mirouze, Auteur . - Centre National de la Recherche Scientifique, 2006 . - 27 min.
Descripteurs : |
Motbis adolescence / comportement social / ethnologie / mythologie / relation homme-femme / rite : sociologie
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Mots-clés : |
Relation inter-générationnelle rite de passage. |
Index. décimale : |
306 MIR |
Résumé : |
Les sociétés traditionnelles organisent des rites de passage célébrant la métamorphose de l'enfant en adulte. Un parallèle est établi entre les rites initiatiques des populations traditionnelles et les phénomènes de métamorphose (piercings, tatouages, bodyhackers) qui touchent les jeunes générations occidentales. A ce sujet, les propos de M. Godelier, anthropologue, de L. Brutti, ethnologue-psychologue, et de D. Le Breton, sociologue, s'entrecroisent.
M.Godelier définit précisément le rite de passage, démontrant l'ambition de cette initiation. Il explique son rôle fondamental chez les Baruya de Papouasie Nouvelle-Guinée.
L. Brutti parle de l'adolescence dans nos sociétés, moment où se déroulent les phases du passage vers l'âge adulte. Ce sont des comportements violents, à risques, marquant un défi avec le danger et la mort qui s'apparentent à des rites de passage chez les jeunes.
D. Le Breton étudie les comportements des jeunes, qui utilisent leur corps comme lieu de transformation de leur personnalité en pratiquant des tatouages, piercings ou implants sous-cutanés. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Film |
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