Descripteurs
Motbis > 2215 comportement et personnalité > développement psychique > développement intellectuel
développement intellectuelVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)



"Bébé Covid" : un retard de développement ? / Melinda Wenner Moyer / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 145 (07/2022)
[article]
Titre : "Bébé Covid" : un retard de développement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Melinda Wenner Moyer Editeur : Pour la science, 2022 Article : p.58-64 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 145 (07/2022)Descripteurs : Motbis
développement intellectuel / développement psychomoteur / petite enfanceMots-clés : Covid-19 Résumé : Le point sur les conséquences du contexte de la pandémie de Covid-19 sur le développement des aptitudes cognitives et motrices chez les nourrissons : infection par le SARS-CoV-2, confinement, qualité de l'accueil hospitalier, rôle des inégalités sociales, déficits cognitifs et moteurs, déficit d'interactions, impact du port du masque, effets du stress prénatal, régulation de l'attention et des émotions, nécessité d'études supplémentaires, accompagnement des familles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Bébé Covid" : un retard de développement ? [texte imprimé] / Melinda Wenner Moyer . - Pour la science, 2022 . - p.58-64.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 145 (07/2022)
Descripteurs : Motbis
développement intellectuel / développement psychomoteur / petite enfanceMots-clés : Covid-19 Résumé : Le point sur les conséquences du contexte de la pandémie de Covid-19 sur le développement des aptitudes cognitives et motrices chez les nourrissons : infection par le SARS-CoV-2, confinement, qualité de l'accueil hospitalier, rôle des inégalités sociales, déficits cognitifs et moteurs, déficit d'interactions, impact du port du masque, effets du stress prénatal, régulation de l'attention et des émotions, nécessité d'études supplémentaires, accompagnement des familles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment le jeu construit le cerveau / Sébastien Bohler / Pour la science (2020) in Cerveau & Psycho, 122 (06/2020)
[article]
Titre : Comment le jeu construit le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Pour la science, 2020 Article : p.29-44 Note générale : Bibliographies. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 122 (06/2020)Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / développement intellectuelMots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Dossier consacré au rôle du jeu dans le développement cognitif. Les bénéfices cognitifs du jeu libre chez les enfants. Le caractère inné du jeu. Interview de Grégoire Borst, chercheur en psychologie du développement, sur le rôle du jeu dans le développement des enfants : zones cérébrales sollicitées, développement de la fonction exécutive de linhibition, composante motivationnelle, système de récompense, avantages des jeux vidéo, addiction. Encadré : pratique du jeu libre chez les adultes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment le jeu construit le cerveau [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Pour la science, 2020 . - p.29-44.
Bibliographies.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 122 (06/2020)
Descripteurs : Motbis
apprentissage cognitif / développement intellectuelMots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Dossier consacré au rôle du jeu dans le développement cognitif. Les bénéfices cognitifs du jeu libre chez les enfants. Le caractère inné du jeu. Interview de Grégoire Borst, chercheur en psychologie du développement, sur le rôle du jeu dans le développement des enfants : zones cérébrales sollicitées, développement de la fonction exécutive de linhibition, composante motivationnelle, système de récompense, avantages des jeux vidéo, addiction. Encadré : pratique du jeu libre chez les adultes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment les séries nous rendent plus intelligents / Frédérique Boursicot in Ca m'intéresse, 506 (04/2023)
[article]
Titre : Comment les séries nous rendent plus intelligents : Psycho Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Boursicot, Auteur Année : 2023 Article : p. 84-87
in Ca m'intéresse > 506 (04/2023)Descripteurs : Motbis
développement intellectuel / intelligence / oeuvre télévisuelle / psychologie / sens critique / téléfilmMots-clés : fiction télévisée Résumé : Regarder des séries pendant des heures, loin de nous "abrutir", nous rendrait plus malins. Décryptage. Nature du document : documentaire [article] Comment les séries nous rendent plus intelligents : Psycho [texte imprimé] / Frédérique Boursicot, Auteur . - 2023 . - p. 84-87.
in Ca m'intéresse > 506 (04/2023)
Descripteurs : Motbis
développement intellectuel / intelligence / oeuvre télévisuelle / psychologie / sens critique / téléfilmMots-clés : fiction télévisée Résumé : Regarder des séries pendant des heures, loin de nous "abrutir", nous rendrait plus malins. Décryptage. Nature du document : documentaire Des échecs contre l'échec / Emmanuelle Picaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 339 (08/2021)
[article]
Titre : Des échecs contre l'échec Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Picaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 339 (08/2021)Descripteurs : Motbis
développement intellectuel / échecs : jeu / enfanceRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'impact de la pratique du jeu d'échecs sur le développement de l'intelligence de l'enfant : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus au terme de dix mois de pratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des échecs contre l'échec [texte imprimé] / Emmanuelle Picaud, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 339 (08/2021)
Descripteurs : Motbis
développement intellectuel / échecs : jeu / enfanceRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'impact de la pratique du jeu d'échecs sur le développement de l'intelligence de l'enfant : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus au terme de dix mois de pratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'intelligence, de Jean Piaget aux neurosciences / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
[article]
Titre : L'intelligence, de Jean Piaget aux neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.60-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020)Descripteurs : Motbis
développement intellectuelMots-clés : Piaget, Jean : 1896-1980 Résumé : Etude de la théorie du développement cognitif développée par le psychologue suisse Jean Piaget au 20e siècle : sa position face aux théories existantes ; le rôle de l'activité de l'enfant dans la construction de son intelligence ; les stades de l'intelligence (stade sensori-moteur, stade des opérations concrètes, stade des opérations formelles) ; la remise en question de cette théorie à partir des années 2000 ; l'influence durable de Piaget. Encadrés : la biographie de Jean Piaget ; des exemples d'expériences qu'il a menées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'intelligence, de Jean Piaget aux neurosciences [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.60-65.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020)
Descripteurs : Motbis
développement intellectuelMots-clés : Piaget, Jean : 1896-1980 Résumé : Etude de la théorie du développement cognitif développée par le psychologue suisse Jean Piaget au 20e siècle : sa position face aux théories existantes ; le rôle de l'activité de l'enfant dans la construction de son intelligence ; les stades de l'intelligence (stade sensori-moteur, stade des opérations concrètes, stade des opérations formelles) ; la remise en question de cette théorie à partir des années 2000 ; l'influence durable de Piaget. Encadrés : la biographie de Jean Piaget ; des exemples d'expériences qu'il a menées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique PermalinkPermalinkPourquoi jouer est indispensable ? / Melinda Wenner Moyer / Pour la science (2020) in Cerveau & Psycho, 122 (06/2020)
PermalinkPermalinkLe sport, bon pour les maths ! / Emmanuelle Picaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021)
PermalinkThierry Delcourt, pédopssychiatre: "Un enfant ne se rééduqus pas, il se construit". / Brigitte Bègue in ASH, 3205 (16/04/2021)
Permalink