Descripteurs
Motbis > 2130 orientation - formation > formation > formation professionnelle
formation professionnelle |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Des approches complémentaires dans les soins. / Ingrid Choucrallah in Soins Aides Soignantes, 082 (05/2018)
[article]
Titre : Des approches complémentaires dans les soins. Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Choucrallah, Auteur ; Isabelle El Khiar, Auteur ; Patricia Menkhoff, Auteur Année : 2018 Article : p. 9-19
in Soins Aides Soignantes > 082 (05/2018)Descripteurs : Motbis
acupuncture / auxiliaire médical / communication / douleur physique / formation professionnelle / hypnose / médecine alternative / psychologie cognitive / relaxation / soin infirmier / thérapeutiqueMots-clés : approche personnalisée aromathérapie art-thérapie bien être cryothérapie écoute éthiopathie gemmothérapie massage méditation méthode psychocorporelle naturopathie thermothérapie thérapie complémentaire. Résumé : La médecine complémentaire, aussi appelée médecine douce ou alternative, existe dans quasiment tous les pays. Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), elle regroupe des pratiques et des produits de santé qui ne font pas partie de la médecine conventionnelle. Or la demande de ces pratiques est en progression.Ces approches parallèles partagent plusieurs principes, dont le fait que la personne est perçue comme un tout et non plus au travers de sa maladie. Cette approche est peu voire pas du tout abordée en formation initiale des aides-soignants, alors qu'ils y sont confrontés en stage. L'OMS recommande donc un usage sûr et efficace de ces médecines complémentaires.
SOMMAIRE:
- Avant-propos: Des approches novatrices mais traditionnelles.
- Quelles sont les approches complémentaires en soins?
- L'aide-soignante et la pratique de l'hypnose médicale.
- Bénéfices de la méditation de pleine conscience.
- Le shiatsu, une méthode au service du corps et de l'être.
- Les soignants et la résonance énergétique par stimulation cutanée.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des approches complémentaires dans les soins. [texte imprimé] / Ingrid Choucrallah, Auteur ; Isabelle El Khiar, Auteur ; Patricia Menkhoff, Auteur . - 2018 . - p. 9-19.
in Soins Aides Soignantes > 082 (05/2018)
Descripteurs : Motbis
acupuncture / auxiliaire médical / communication / douleur physique / formation professionnelle / hypnose / médecine alternative / psychologie cognitive / relaxation / soin infirmier / thérapeutiqueMots-clés : approche personnalisée aromathérapie art-thérapie bien être cryothérapie écoute éthiopathie gemmothérapie massage méditation méthode psychocorporelle naturopathie thermothérapie thérapie complémentaire. Résumé : La médecine complémentaire, aussi appelée médecine douce ou alternative, existe dans quasiment tous les pays. Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), elle regroupe des pratiques et des produits de santé qui ne font pas partie de la médecine conventionnelle. Or la demande de ces pratiques est en progression.Ces approches parallèles partagent plusieurs principes, dont le fait que la personne est perçue comme un tout et non plus au travers de sa maladie. Cette approche est peu voire pas du tout abordée en formation initiale des aides-soignants, alors qu'ils y sont confrontés en stage. L'OMS recommande donc un usage sûr et efficace de ces médecines complémentaires.
SOMMAIRE:
- Avant-propos: Des approches novatrices mais traditionnelles.
- Quelles sont les approches complémentaires en soins?
- L'aide-soignante et la pratique de l'hypnose médicale.
- Bénéfices de la méditation de pleine conscience.
- Le shiatsu, une méthode au service du corps et de l'être.
- Les soignants et la résonance énergétique par stimulation cutanée.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'art inclusif comme moyen de se réaliser professionnellement. / Cécile Martinez in L'aide-soignante, 251 (novembre 2023)
[article]
Titre : L'art inclusif comme moyen de se réaliser professionnellement. Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Martinez, Auteur Année : 2023 Article : p. 31
in L'aide-soignante > 251 (novembre 2023)Descripteurs : Motbis
art / danse / formation professionnelle / handicapMots-clés : inclusion Résumé : La formation de "référent artistique" permet de développer des projets artistiques avec des personnes en situation de handicap. C'est un moyen de donner du sens à son accompagnement et d'offrir une ouverture à l'expression artistique. Nature du document : documentaire [article] L'art inclusif comme moyen de se réaliser professionnellement. [texte imprimé] / Cécile Martinez, Auteur . - 2023 . - p. 31.
in L'aide-soignante > 251 (novembre 2023)
Descripteurs : Motbis
art / danse / formation professionnelle / handicapMots-clés : inclusion Résumé : La formation de "référent artistique" permet de développer des projets artistiques avec des personnes en situation de handicap. C'est un moyen de donner du sens à son accompagnement et d'offrir une ouverture à l'expression artistique. Nature du document : documentaire CPF : comment faire valoir son droit à la formation professionnelle ? / Capucine Bordet in Viva, 332 (12/2022)
[article]
Titre : CPF : comment faire valoir son droit à la formation professionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Capucine Bordet, Auteur Année : 2022 Article : p. 21
in Viva > 332 (12/2022)Descripteurs : Motbis
formation / formation des adultes / formation professionnelleRésumé : En raison de pratiques de démarchage aussi illégales qu'irritantes, l'évocation de ces trois lettres peut provoquer des réactions épidermiques... Pourtant, le compte personnel de formation (CPF) offre la possibilité de se former tout au long de sa vie professionnelle. Rappel des démarches à suivre pour profiter de ce dispositif. Nature du document : documentaire [article] CPF : comment faire valoir son droit à la formation professionnelle ? [texte imprimé] / Capucine Bordet, Auteur . - 2022 . - p. 21.
in Viva > 332 (12/2022)
Descripteurs : Motbis
formation / formation des adultes / formation professionnelleRésumé : En raison de pratiques de démarchage aussi illégales qu'irritantes, l'évocation de ces trois lettres peut provoquer des réactions épidermiques... Pourtant, le compte personnel de formation (CPF) offre la possibilité de se former tout au long de sa vie professionnelle. Rappel des démarches à suivre pour profiter de ce dispositif. Nature du document : documentaire Des élèves aides-soignants à la rencontre des personnes âgées pour appréhender l'animation. / Nadine Cazes in Soins Aides Soignantes, 080 (01/2018)
[article]
Titre : Des élèves aides-soignants à la rencontre des personnes âgées pour appréhender l'animation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Cazes, Auteur ; Lise Mathieu, Auteur ; Céline Billot, Auteur ; Mouni Volassovich, Auteur Année : 2018 Article : p. 22-23
in Soins Aides Soignantes > 080 (01/2018)Descripteurs : Motbis
animation sociale / auxiliaire médical / formation initiale / formation professionnelle / personne âgée dépendanteMots-clés : échange partage partenariat Ehpad USLD. Résumé : Communiquer avec un patient ou un résident, cela s'apprend. Pour mieux appréhender l'animation auprès des personnes âgées, les élèves de l'Ifas du Gers ont participé à un temps collectif d'une matinée dans un Ehpad et une USLD dépendants du même centre hospitalier. S'en est suivi une analyse réflexive sur les séances d'animation dans l'Ifas en présence des animatrices. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des élèves aides-soignants à la rencontre des personnes âgées pour appréhender l'animation. [texte imprimé] / Nadine Cazes, Auteur ; Lise Mathieu, Auteur ; Céline Billot, Auteur ; Mouni Volassovich, Auteur . - 2018 . - p. 22-23.
in Soins Aides Soignantes > 080 (01/2018)
Descripteurs : Motbis
animation sociale / auxiliaire médical / formation initiale / formation professionnelle / personne âgée dépendanteMots-clés : échange partage partenariat Ehpad USLD. Résumé : Communiquer avec un patient ou un résident, cela s'apprend. Pour mieux appréhender l'animation auprès des personnes âgées, les élèves de l'Ifas du Gers ont participé à un temps collectif d'une matinée dans un Ehpad et une USLD dépendants du même centre hospitalier. S'en est suivi une analyse réflexive sur les séances d'animation dans l'Ifas en présence des animatrices. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La Formation en travail social. / Nadia Veyrié / Le Sociographe (2018)
Titre : La Formation en travail social. : Expériences, espaces et processus pédagogiques. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Veyrié, Auteur ; Catherine Tourrilhes, Auteur ; Guy Schmitt, Auteur Editeur : Le Sociographe, 2018 Collection : Hors-Série num. 11 Description : 233 p. ISBN/ISSN : 978-2-918621-42-3 Prix : 1800 Descripteurs : Motbis
formation / formation professionnelle / travailleur socialIndex. décimale : 361.307 VEY Résumé : En quoi consiste la formation en travail social? Comment former des étudiants qui accompagneront quotidiennement les personnes en souffrance? Forme-t-on des techniciens du social ou des praticiens réflexifs? Trois dimensions sont proposées pour répondre à ces questionnements: Les transmissions qui, dans cette formation, sont incarnées essentiellement par des formateurs issus de différents parcours; les alternances, mises en oeuvre par des articulations entre les savoirs reçus en centre de formation et les institutions ou les associations accueillant les étudiants en stage; enfin, les espaces pédagogiques créatifs et réflexifs tels le cinéma, le voyage et l'analyse des pratiques professionnelles.
Dans ce numéro, formateurs, assistants et responsables de formation, chercheurs, anciens étudiants et travailleurs sociaux témoignent du vivant de cette formation souvent méconnue.Nature du document : documentaire La Formation en travail social. : Expériences, espaces et processus pédagogiques. [texte imprimé] / Nadia Veyrié, Auteur ; Catherine Tourrilhes, Auteur ; Guy Schmitt, Auteur . - Le Sociographe, 2018 . - 233 p.. - (Hors-Série; 11) .
ISBN : 978-2-918621-42-3 : 1800
Descripteurs : Motbis
formation / formation professionnelle / travailleur socialIndex. décimale : 361.307 VEY Résumé : En quoi consiste la formation en travail social? Comment former des étudiants qui accompagneront quotidiennement les personnes en souffrance? Forme-t-on des techniciens du social ou des praticiens réflexifs? Trois dimensions sont proposées pour répondre à ces questionnements: Les transmissions qui, dans cette formation, sont incarnées essentiellement par des formateurs issus de différents parcours; les alternances, mises en oeuvre par des articulations entre les savoirs reçus en centre de formation et les institutions ou les associations accueillant les étudiants en stage; enfin, les espaces pédagogiques créatifs et réflexifs tels le cinéma, le voyage et l'analyse des pratiques professionnelles.
Dans ce numéro, formateurs, assistants et responsables de formation, chercheurs, anciens étudiants et travailleurs sociaux témoignent du vivant de cette formation souvent méconnue.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 361.307 VEY D.E.C.E.S.F CDI 017991 Disponible Ici, on forme les futurs pilotes / Cyril Azouvi in Ca m'intéresse, 506 (04/2023)
PermalinkIngénierie numérique de la formation aide-soignante / Ingrid Choucrallah in Soins Aides Soignantes, 117 (mars 2024)
PermalinkLes métiers du paramédical / Onisep (2022)
PermalinkPratique professionnelle. CAP Petite Enfance. / Annie Bouffier / Hachette Education (2011)
PermalinkSujets corrigés Concours d'entrée IFSI 2000 ; 2001 / J.P. Lafont / Masson (2000)
PermalinkUn très bon plan. / Xavier-Laurent Petit / Globe (2013)
Permalink