Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Contre le colonialisme numérique. / Roberto Casati / Albin Michel (2013)
Titre : Contre le colonialisme numérique. : Manifeste pour continuer à lire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberto Casati, Auteur ; Pauline Colonna d' Istria, Traducteur Editeur : Albin Michel, 2013 Collection : Bibliothèque Idées Description : 199 p. ISBN/ISSN : 978-2-226-24627-1 Prix : 1700 Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Descripteurs : Motbis
communication de l'information / incitation à la lecture / informatique / IST / lecture / pratique de lectureIndex. décimale : 028 CAS PED Résumé : Le livre papier est-il mort? Non. Si le livre papier risque de devenir commercialement obsolète, cela ne signifie pas qu'il soit obsolète cognitivement. N'en déplaise aux colonialistes numériques, les nouveaux formats n'ont pas ouvert de nouveaux horizons de lecture; au contraire, cette lecture a été volée.
Dans cet essai percutant, Roberto Casati montre comment choisir utilement entre des parcours qui capturent l'attention et d'autres qui la protègent. C'est pourquoi l'introduction du numérique à l'école doit se faire prudemment et toujours être soumise à des évaluations rigoureuses. L'école et les enseignants n'ont aucune raison de se laisser intimider par la normativité automatique qu'imposent les technologies nouvelles: le "maître électronique" est un mythe. L'école, au contraire, est un espace protégé dans lequel le zapping est exclu.
Accéder à l'information, ce n'est pas lire; lire, ce n'est pas déjà comprendre; et comprendre, n'est pas encore apprendre. Il nous faut inventer les moyens de résister à la culture de l'impatience.Nature du document : documentaire Contre le colonialisme numérique. : Manifeste pour continuer à lire. [texte imprimé] / Roberto Casati, Auteur ; Pauline Colonna d' Istria, Traducteur . - Albin Michel, 2013 . - 199 p.. - (Bibliothèque Idées) .
ISBN : 978-2-226-24627-1 : 1700
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Descripteurs : Motbis
communication de l'information / incitation à la lecture / informatique / IST / lecture / pratique de lectureIndex. décimale : 028 CAS PED Résumé : Le livre papier est-il mort? Non. Si le livre papier risque de devenir commercialement obsolète, cela ne signifie pas qu'il soit obsolète cognitivement. N'en déplaise aux colonialistes numériques, les nouveaux formats n'ont pas ouvert de nouveaux horizons de lecture; au contraire, cette lecture a été volée.
Dans cet essai percutant, Roberto Casati montre comment choisir utilement entre des parcours qui capturent l'attention et d'autres qui la protègent. C'est pourquoi l'introduction du numérique à l'école doit se faire prudemment et toujours être soumise à des évaluations rigoureuses. L'école et les enseignants n'ont aucune raison de se laisser intimider par la normativité automatique qu'imposent les technologies nouvelles: le "maître électronique" est un mythe. L'école, au contraire, est un espace protégé dans lequel le zapping est exclu.
Accéder à l'information, ce n'est pas lire; lire, ce n'est pas déjà comprendre; et comprendre, n'est pas encore apprendre. Il nous faut inventer les moyens de résister à la culture de l'impatience.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 028 CAS PED Documentaire Salle professeurs 013525 Disponible