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Motbis > 2315 structures sociales > organisation sociale > organisation familiale > famille > parent
parentSynonyme(s)mère père |
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Titre : 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention : Avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier, Auteur Editeur : Tom Pousse Description : 171 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-042-8 Prix : 1450 Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
assistance / attention / enfant : famille / enseignant / établissement d'enseignement / parent / trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 371.94 LUS Résumé : Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif.
Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non. La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble.
Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui. Cent idées qui guideront aussi l'enseignant dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe quand l'un de ses élèves a fait l'objet d'un diagnostic de TDA/H.
Des suggestions sont proposées à l'adolescent qui souffre parfois de sa condition et des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles.Nature du document : documentaire 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention : Avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants [texte imprimé] / Francine Lussier, Auteur . - Tom Pousse, [s.d.] . - 171 p.
ISBN : 978-2-35345-042-8 : 1450
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
assistance / attention / enfant : famille / enseignant / établissement d'enseignement / parent / trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 371.94 LUS Résumé : Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif.
Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non. La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble.
Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui. Cent idées qui guideront aussi l'enseignant dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe quand l'un de ses élèves a fait l'objet d'un diagnostic de TDA/H.
Des suggestions sont proposées à l'adolescent qui souffre parfois de sa condition et des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles.Nature du document : documentaire Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Accompagner vers la parentalité les personnes en situation de handicap. / Bertrand Morin / Chronique sociale (2013)
Titre : Accompagner vers la parentalité les personnes en situation de handicap. : Parents comme tout le monde? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Morin, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2013 Collection : L'Essentiel Sous-collection : Comprendre les personnes Description : 137 p. ISBN/ISSN : 978-2-36717-003-9 Prix : 1350 Descripteurs : Motbis
handicap / handicapé / parentIndex. décimale : 362.820 MOR Résumé : Rencontrer un ou une amie, se projeter dans une vie de couple, désirer un enfant, souhaiter être parent, élever son enfant ou assumer sa parentalité...autant de réalités de vie qu'une personne en situation de handicap essaie de plus en plus de faire siennes.
Professionnels de l'accompagnement, les éducateurs sont amenés à répondre aux attentes nouvelles des personnes qui leur sont confiées. Sans une réflexion commune et de solides connaissances sur l'origine du handicap et ses incidences sur la construction du couple et le désir d'enfant, les réponses éducatives ne peuvent se faire que sur du subjectif, du ressenti ou par simple projection.Nature du document : documentaire Accompagner vers la parentalité les personnes en situation de handicap. : Parents comme tout le monde? [texte imprimé] / Bertrand Morin, Auteur . - Chronique sociale, 2013 . - 137 p.. - (L'Essentiel. Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-36717-003-9 : 1350
Descripteurs : Motbis
handicap / handicapé / parentIndex. décimale : 362.820 MOR Résumé : Rencontrer un ou une amie, se projeter dans une vie de couple, désirer un enfant, souhaiter être parent, élever son enfant ou assumer sa parentalité...autant de réalités de vie qu'une personne en situation de handicap essaie de plus en plus de faire siennes.
Professionnels de l'accompagnement, les éducateurs sont amenés à répondre aux attentes nouvelles des personnes qui leur sont confiées. Sans une réflexion commune et de solides connaissances sur l'origine du handicap et ses incidences sur la construction du couple et le désir d'enfant, les réponses éducatives ne peuvent se faire que sur du subjectif, du ressenti ou par simple projection.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 362.820 MOR D.E.C.E.S.F CDI 013094 Disponible Association de géniteurs / Lorraine de Foucher / Le Monde Editions (2018) in M. Le magazine du Monde, 370 (20/10/2018)
[article]
Titre : Association de géniteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorraine de Foucher, Auteur ; Oscar Grønner, Illustrateur Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article : p.62-66 Langues : Français (fre)
in M. Le magazine du Monde > 370 (20/10/2018)Descripteurs : Motbis
parentMots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Un point sur le phénomène de "coparentalité" exercé par des partenaires qui conçoivent et élèvent un enfant, sans vivre ensemble : l'expérience infructueuse d'une femme qui cherche en ligne un géniteur potentiel pour son futur enfant ; le site "coparents.fr" et son fonctionnement ; les différents profils des abonnés aux forums de coparentalité ; les résultats d'une étude britannique menée en 2015 sur les caractéristiques des personnes inscrites sur ces sites et sur leurs motivations ; des témoignages d'expériences douloureuses après la naissance des enfants ; les raisons de ces échecs et l'inadéquation du concept de coparentalité avec le droit français ; la tentative de protection juridique et d'organisation de la coparentalité par l'Association des familles homoparentales (ADFH) ; le récit d'une expérience heureuse dans l'ouvrage "The New American Family". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Association de géniteurs [texte imprimé] / Lorraine de Foucher, Auteur ; Oscar Grønner, Illustrateur . - Le Monde Editions, 2018 . - p.62-66.
Langues : Français (fre)
in M. Le magazine du Monde > 370 (20/10/2018)
Descripteurs : Motbis
parentMots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Un point sur le phénomène de "coparentalité" exercé par des partenaires qui conçoivent et élèvent un enfant, sans vivre ensemble : l'expérience infructueuse d'une femme qui cherche en ligne un géniteur potentiel pour son futur enfant ; le site "coparents.fr" et son fonctionnement ; les différents profils des abonnés aux forums de coparentalité ; les résultats d'une étude britannique menée en 2015 sur les caractéristiques des personnes inscrites sur ces sites et sur leurs motivations ; des témoignages d'expériences douloureuses après la naissance des enfants ; les raisons de ces échecs et l'inadéquation du concept de coparentalité avec le droit français ; la tentative de protection juridique et d'organisation de la coparentalité par l'Association des familles homoparentales (ADFH) ; le récit d'une expérience heureuse dans l'ouvrage "The New American Family". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Avoir des enfants rend-il heureux ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 334 (03/2021)
[article]
Titre : Avoir des enfants rend-il heureux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.18-23 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 334 (03/2021)Descripteurs : Motbis
bonheur / parentRésumé : Analyse du bonheur éprouvé dans l'exercice de la parentalité : son expression variable depuis le Moyen Age ; son instrumentalisation au service d'objectifs natalistes ; l'intérêt récent des pouvoirs publics pour le bien-être des parents ; le caractère contrasté de l'expérience de la parentalité ; les causes des difficultés constatées dans l'ensemble des pays développés. Encadrés : les motivations du choix de ne pas avoir d'enfant ; entretien avec la psychologue Isabelle Roskam sur le burn-out parental. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Avoir des enfants rend-il heureux ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 334 (03/2021)
Descripteurs : Motbis
bonheur / parentRésumé : Analyse du bonheur éprouvé dans l'exercice de la parentalité : son expression variable depuis le Moyen Age ; son instrumentalisation au service d'objectifs natalistes ; l'intérêt récent des pouvoirs publics pour le bien-être des parents ; le caractère contrasté de l'expérience de la parentalité ; les causes des difficultés constatées dans l'ensemble des pays développés. Encadrés : les motivations du choix de ne pas avoir d'enfant ; entretien avec la psychologue Isabelle Roskam sur le burn-out parental. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Camille, mon envolée. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Daull, Auteur Editeur : Editions Philippe Rey, 2015 Description : 185 p. ISBN/ISSN : 978-2-84876-468-9 Prix : 1600 Descripteurs : Motbis
parent / rite funéraireMots-clés : deuil Index. décimale : B DAU c Résumé : Dans les semaines qui ont suivi la mort de sa fille Camille, 16 ans, emportée une veille de Noël après quatre jours d'une fièvre sidérante, Sophie Daull a commencé à écrire.
Écrire pour ne pas oublier Camille, son regard "franc, droit, lumineux", les moments de complicité, les engueulades, les fous rires; l'après, le vide, l'organisation des adieux, les ados qu'il faut consoler, les autres dont les gestes apaisent... Écrire pour rester debout, pour vivre quelques heures chaque jour en compagnie de l'enfant disparue, pour endiguer le raz de marée des pensées menaçantes.
Loin d'être l'épanchement d'une mère endeuillée ou un mausolée - puisque l'humour n'y perd pas ses droits -, ce texte est le roman d'une résistance à l'insupportable, où l'agencement des mots tient lieu de programme de survie: "la fabrication d'un belvédère d'où Camille et moi pouvons encore, radieuses, contempler le monde".Nature du document : fiction Genre : autobiographie Camille, mon envolée. [texte imprimé] / Sophie Daull, Auteur . - Editions Philippe Rey, 2015 . - 185 p.
ISBN : 978-2-84876-468-9 : 1600
Descripteurs : Motbis
parent / rite funéraireMots-clés : deuil Index. décimale : B DAU c Résumé : Dans les semaines qui ont suivi la mort de sa fille Camille, 16 ans, emportée une veille de Noël après quatre jours d'une fièvre sidérante, Sophie Daull a commencé à écrire.
Écrire pour ne pas oublier Camille, son regard "franc, droit, lumineux", les moments de complicité, les engueulades, les fous rires; l'après, le vide, l'organisation des adieux, les ados qu'il faut consoler, les autres dont les gestes apaisent... Écrire pour rester debout, pour vivre quelques heures chaque jour en compagnie de l'enfant disparue, pour endiguer le raz de marée des pensées menaçantes.
Loin d'être l'épanchement d'une mère endeuillée ou un mausolée - puisque l'humour n'y perd pas ses droits -, ce texte est le roman d'une résistance à l'insupportable, où l'agencement des mots tient lieu de programme de survie: "la fabrication d'un belvédère d'où Camille et moi pouvons encore, radieuses, contempler le monde".Nature du document : fiction Genre : autobiographie Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité B DAU c Fiction CDI 014361 Disponible Un conjoint violent peut-il être un bon père ? / Karen Sadlier / Femmes ici et ailleurs (2022) in Femmes ici et ailleurs, 048 (03/2022)
PermalinkPermalinkEnjeu et écueil des Saad "familles" / Nadia Graradji / Wolters Kluwer (2019) in ASH, 3102 (15/03/2019)
PermalinkUn espace d'avenir pour jeunes parents isolés / Lola Fourmy / Wolters Kluwer (2020) in ASH, 3182 (30/10/2020)
PermalinkEtre un bon parent... mais pas trop / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 336 (05/2021)
PermalinkÊtre parent, ça s'apprend ! / Claude Martin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 067 (06/2022)
PermalinkFamille : le soutien à la parentalité cherche sa lisibilité / Michele Foin / Groupe Moniteur (2020) in La Gazette santé social, 170 (02/2020)
PermalinkPermalinkGens du voyage : à Strasbourg, une autre caravane passe / Claire Gandanger / Wolters Kluwer (2020) in ASH, 3177 (25/09/2020)
PermalinkHandicap mental et psychique. Différents et parents / Laetitia Noviello / Lien social (2017) in Lien Social, 1212 (07/09/2017)
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