Descripteurs
Motbis > 2110 évaluation dans l'enseignement > travail des élèves > exercice oral
exercice oralVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
10 façons de rater son oral / Anne-Sophie Chilard / Bayard Presse (2017) in Phosphore (Paris), 430 (04/2017)
[article]
Titre : 10 façons de rater son oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Chilard, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2017 Article : p.74-75 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 430 (04/2017)Descripteurs : Motbis
exercice oral / méthodologieRésumé : Des conseils méthodologiques pour réussir un oral. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 10 façons de rater son oral [texte imprimé] / Anne-Sophie Chilard, Auteur . - Bayard Presse, 2017 . - p.74-75.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 430 (04/2017)
Descripteurs : Motbis
exercice oral / méthodologieRésumé : Des conseils méthodologiques pour réussir un oral. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'art de lire : retour d'expérience d'une formatrice et idées d'exercices / Hélène Zaremba / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 288 (11/2020)
[article]
Titre : L'art de lire : retour d'expérience d'une formatrice et idées d'exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Zaremba, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.24-27 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 288 (11/2020)Descripteurs : Motbis
exercice oral / formationMots-clés : lecture à voix haute Résumé : Retour d'expérience d'une formatrice en lecture à voix haute et proposition d'exercices transférables avec les élèves pour travailler l'écoute dans le groupe, la posture physique et vocale dans la lecture à voix haute, le choix des textes et des extraits à lire, ainsi que la théâtralisation de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'art de lire : retour d'expérience d'une formatrice et idées d'exercices [texte imprimé] / Hélène Zaremba, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.24-27.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 288 (11/2020)
Descripteurs : Motbis
exercice oral / formationMots-clés : lecture à voix haute Résumé : Retour d'expérience d'une formatrice en lecture à voix haute et proposition d'exercices transférables avec les élèves pour travailler l'écoute dans le groupe, la posture physique et vocale dans la lecture à voix haute, le choix des textes et des extraits à lire, ainsi que la théâtralisation de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'art de parler / Sophie Dremeau / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : L'art de parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dremeau, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.28-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)Descripteurs : Motbis
communication verbale / exercice oralRésumé : Présentation de ressources pour enseigner l'oral, qui est au centre des pratiques pédagogiques et qui prend une place grandissante dans les programmes scolaires et les textes officiels : les pistes pédagogiques ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; les sites institutionnels ; les concours pédagogiques d'éloquence, de plaidoiries, de récitation ; les expositions, les archives, musées et événements ; les ressources documentaires (livres documentaires, articles de périodiques, films, représentations artistiques, sites internet, podcasts). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'art de parler [texte imprimé] / Sophie Dremeau, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.28-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Descripteurs : Motbis
communication verbale / exercice oralRésumé : Présentation de ressources pour enseigner l'oral, qui est au centre des pratiques pédagogiques et qui prend une place grandissante dans les programmes scolaires et les textes officiels : les pistes pédagogiques ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; les sites institutionnels ; les concours pédagogiques d'éloquence, de plaidoiries, de récitation ; les expositions, les archives, musées et événements ; les ressources documentaires (livres documentaires, articles de périodiques, films, représentations artistiques, sites internet, podcasts). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La Baladodiffusion en pratique. / Isabelle Guidat / Réseau Canopé (2014)
Titre : La Baladodiffusion en pratique. : 12 situations d'apprentissage en langues vivantes - Collège - Lycée. Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Guidat, Auteur ; Christine Minetto, Auteur Editeur : Réseau Canopé, 2014 Description : 101 p. ISBN/ISSN : 978-2-86633-503-4 Prix : 2300 Descripteurs : Motbis
dialogue / examen / exercice oral / laboratoire de langues / méthodologie / vocabulaireIndex. décimale : 370.407 GUI PED Résumé : La Baladodiffusion en pratique propose une méthodologie pour faciliter lusage des baladeurs dans lenseignement des langues vivantes au collège et au lycée. De nombreuses activités détaillées sont proposées en douze modules, qui reprennent les principales thématiques dapprentissage en langues, depuis « Reproduire un modèle oral » jusquà « Baladodiffusion et partenariat international ». Les modules sont indépendants les uns des autres et peuvent être intégrés dans une progression. Ils sont facilement adaptables et transférables, en fonction des besoins, du niveau de classe ou de la langue vivante enseignée. Chacun des modules part des mêmes questionnements Quoi faire?, Comment faire? et met en jeu plusieurs situations pédagogiques, visant lentraînement et/ou lévaluation. Les compétences de loral sont particulièrement ciblées, mais laccent est porté également sur lautonomie des élèves avec une tendance au travail hors la classe, dans la philosophie de la pédagogie inversée. Chaque activité est illustrée par une mise en uvre spécifique, incluant différentes phases, selon les supports, qui peuvent être des fichiers son ou des fiches dexploitation, voire des suggestions de fiches dévaluation. Un glossaire clarifie les termes, outils et logiciels nécessaires à cette mise en pratique à tous les enseignants, quils soient familiarisés ou non avec la baladodiffusion. Louvrage est accompagné dun espace en ligne. Lenseignant y trouvera les fichiers son, les fiches dactivités et des activités interactives que les élèves peuvent effectuer directement en ligne et en autonomie grâce à une fonction de correction. Nature du document : documentaire La Baladodiffusion en pratique. : 12 situations d'apprentissage en langues vivantes - Collège - Lycée. [texte imprimé] / Isabelle Guidat, Auteur ; Christine Minetto, Auteur . - Réseau Canopé, 2014 . - 101 p.
ISSN : 978-2-86633-503-4 : 2300
Descripteurs : Motbis
dialogue / examen / exercice oral / laboratoire de langues / méthodologie / vocabulaireIndex. décimale : 370.407 GUI PED Résumé : La Baladodiffusion en pratique propose une méthodologie pour faciliter lusage des baladeurs dans lenseignement des langues vivantes au collège et au lycée. De nombreuses activités détaillées sont proposées en douze modules, qui reprennent les principales thématiques dapprentissage en langues, depuis « Reproduire un modèle oral » jusquà « Baladodiffusion et partenariat international ». Les modules sont indépendants les uns des autres et peuvent être intégrés dans une progression. Ils sont facilement adaptables et transférables, en fonction des besoins, du niveau de classe ou de la langue vivante enseignée. Chacun des modules part des mêmes questionnements Quoi faire?, Comment faire? et met en jeu plusieurs situations pédagogiques, visant lentraînement et/ou lévaluation. Les compétences de loral sont particulièrement ciblées, mais laccent est porté également sur lautonomie des élèves avec une tendance au travail hors la classe, dans la philosophie de la pédagogie inversée. Chaque activité est illustrée par une mise en uvre spécifique, incluant différentes phases, selon les supports, qui peuvent être des fichiers son ou des fiches dexploitation, voire des suggestions de fiches dévaluation. Un glossaire clarifie les termes, outils et logiciels nécessaires à cette mise en pratique à tous les enseignants, quils soient familiarisés ou non avec la baladodiffusion. Louvrage est accompagné dun espace en ligne. Lenseignant y trouvera les fichiers son, les fiches dactivités et des activités interactives que les élèves peuvent effectuer directement en ligne et en autonomie grâce à une fonction de correction. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.407 GUI PED Documentation enseignants Salle professeurs 014563 Disponible Big'O / Les autrement dit (2022)
Titre : Big'O : Jeu de préparation au Grand Oral du Bac Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Les autrement dit, 2022 Descripteurs : Motbis
baccalauréat général / exercice oralIndex. décimale : 793.2 AUT Résumé : Ce jeu vous propose de choisir un des deux rôles suivant : Brique, qui prépare son oral et se questionne sur ses projets et Braque, qui va défier puis coacher Brique. Les rôles peuvent ensuite sinverser pour une seconde partie !
Dans une partie de Big O vous allez vivre deux phases de jeu :
-La BATTLE, où questionnements constructifs et défis ludiques se confronteront !
-LALLIANCE, où Brique rendra encore plus cohérent son parcours et sinterrogera sur ses questions de spécialité à présenter devant le jury. Pendant cette phase, Braque viendra aider et préciser la réflexion de Brique.
Le Big O, une approche ludique pour:
-Valoriser ses propres talents et projets
-Sentrainer autrement à loral
-Prendre de la hauteur sur son parcours et ses projets
-Argumenter ses choix dorientation
-Réfléchir et structurer ses questions de spécialités
-Construire une cartographie personnelle
-Se présenter plus sereinement devant un juryNote de contenu : 33 cartes
Une cartographie personnelle à télécharger
Nombre de joueurs: 2
Temps de jeu pour une partie: 20 à 30 minutes
Public: Élèves de Première et de Terminale »Nature du document : documentaire Genre : cartes Big'O : Jeu de préparation au Grand Oral du Bac [document graphique à deux dimensions] . - Les autrement dit, 2022.
Descripteurs : Motbis
baccalauréat général / exercice oralIndex. décimale : 793.2 AUT Résumé : Ce jeu vous propose de choisir un des deux rôles suivant : Brique, qui prépare son oral et se questionne sur ses projets et Braque, qui va défier puis coacher Brique. Les rôles peuvent ensuite sinverser pour une seconde partie !
Dans une partie de Big O vous allez vivre deux phases de jeu :
-La BATTLE, où questionnements constructifs et défis ludiques se confronteront !
-LALLIANCE, où Brique rendra encore plus cohérent son parcours et sinterrogera sur ses questions de spécialité à présenter devant le jury. Pendant cette phase, Braque viendra aider et préciser la réflexion de Brique.
Le Big O, une approche ludique pour:
-Valoriser ses propres talents et projets
-Sentrainer autrement à loral
-Prendre de la hauteur sur son parcours et ses projets
-Argumenter ses choix dorientation
-Réfléchir et structurer ses questions de spécialités
-Construire une cartographie personnelle
-Se présenter plus sereinement devant un juryNote de contenu : 33 cartes
Une cartographie personnelle à télécharger
Nombre de joueurs: 2
Temps de jeu pour une partie: 20 à 30 minutes
Public: Élèves de Première et de Terminale »Nature du document : documentaire Genre : cartes Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 793.2 AUT Archives Archives 021576 Disponible "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral / Djamila Aït-Hammi / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
PermalinkBooster son anglais professionnel : les clés pour bien communiquer dans toutes les situations pro, à l'écrit comme à l'oral / Elvis Buckwalter / Eyrolles (2020)
PermalinkUne classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral / Emeline Bis / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
PermalinkConvaincre en 7 minutes chrono / Lionel Bellenger / ESF (2023)
PermalinkEnseignement scientifique, oral et carte mentale / Isabelle Hincapie-Jault / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 308 (03/2024)
PermalinkEntraînement épreuve orale concours d'entrée en IFSI / Ghyslaine Benoist / Masson (2004)
PermalinkFaire de l'oral une pratique de classe. / Aurélie Sobocinski in Enseignement Catholique Actualités, 386 (08/2018)
PermalinkGood manners for children / Louanne Piccolo in Go English, 110 (09-10/2021)
PermalinkHow to express change in English / Alison Tetlow in Go English, 110 (09-10/2021)
PermalinkJe veux parler en public / Chronique sociale (2020)
Permalink