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qualité des soinsSynonyme(s)évaluation en médecine évaluation médicale |
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L'accueil du patient: pour un premier contact réussi in Soins Aides Soignantes, 90 (septembre 2019)
[article]
Titre : L'accueil du patient: pour un premier contact réussi Type de document : texte imprimé Année : 2019 Article : p.22-23
in Soins Aides Soignantes > 90 (septembre 2019)Descripteurs : Motbis
hôpital / qualité des soinsMots-clés : accueil prendre soin écoute Résumé : Accueillir un patient est un soin à part entière qui s'inscrit dans une démarche du prendre soin. Première rencontre du patient avec un environnement souvent angoissant, l'accueil est aussi la première image qu'il gardera de son séjour et de l'aide-soignante qui l'a reçu. Nature du document : documentaire [article] L'accueil du patient: pour un premier contact réussi [texte imprimé] . - 2019 . - p.22-23.
in Soins Aides Soignantes > 90 (septembre 2019)
Descripteurs : Motbis
hôpital / qualité des soinsMots-clés : accueil prendre soin écoute Résumé : Accueillir un patient est un soin à part entière qui s'inscrit dans une démarche du prendre soin. Première rencontre du patient avec un environnement souvent angoissant, l'accueil est aussi la première image qu'il gardera de son séjour et de l'aide-soignante qui l'a reçu. Nature du document : documentaire Accueillir les émotions des résidents avec empathie / Marie Quinion in Soins Aides Soignantes, 74 (janvier 2017)
[article]
Titre : Accueillir les émotions des résidents avec empathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Quinion, Auteur Année : 2017 Article : p. 22 - 23
in Soins Aides Soignantes > 74 (janvier 2017)Descripteurs : Motbis
analyse du dialogue / comportement / qualité des soinsRésumé : Parfois les comportements des patients mettent en échec les pratiques. Pour dénouer cette situation potentiellement conflictuelle, le soignant accueillera les émotions du résident avec empathie. l'article donne quelques clés de communication. Nature du document : documentaire [article] Accueillir les émotions des résidents avec empathie [texte imprimé] / Marie Quinion, Auteur . - 2017 . - p. 22 - 23.
in Soins Aides Soignantes > 74 (janvier 2017)
Descripteurs : Motbis
analyse du dialogue / comportement / qualité des soinsRésumé : Parfois les comportements des patients mettent en échec les pratiques. Pour dénouer cette situation potentiellement conflictuelle, le soignant accueillera les émotions du résident avec empathie. l'article donne quelques clés de communication. Nature du document : documentaire L'Aide-soignante et la démarche qualité. / Brigitte Retailleau in Soins Aides Soignantes, 099 (03/2021)
[article]
Titre : L'Aide-soignante et la démarche qualité. Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Retailleau, Auteur ; Helga Ketevi, Auteur ; Chloé Bignon, Auteur Année : 2021 Article : p. 9-18
in Soins Aides Soignantes > 099 (03/2021)Descripteurs : Motbis
auxiliaire médical / organisation du travail / qualité des soinsMots-clés : Démarche qualité. Résumé : L'Aide-soignante et la démarche qualité.
SOMMAIRE:
- Avant-propos: Un niveau d'exigence croissant dans les établissements.
- La qualité, une obligation pour tous les établissements sanitaires et médico-sociaux.
- De nouveaux référentiels pour développer une culture qualité.
- Place de l'aide-soignante dans la démarche qualité.
- Approche de la qualité dans la formation aide-soignante.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'Aide-soignante et la démarche qualité. [texte imprimé] / Brigitte Retailleau, Auteur ; Helga Ketevi, Auteur ; Chloé Bignon, Auteur . - 2021 . - p. 9-18.
in Soins Aides Soignantes > 099 (03/2021)
Descripteurs : Motbis
auxiliaire médical / organisation du travail / qualité des soinsMots-clés : Démarche qualité. Résumé : L'Aide-soignante et la démarche qualité.
SOMMAIRE:
- Avant-propos: Un niveau d'exigence croissant dans les établissements.
- La qualité, une obligation pour tous les établissements sanitaires et médico-sociaux.
- De nouveaux référentiels pour développer une culture qualité.
- Place de l'aide-soignante dans la démarche qualité.
- Approche de la qualité dans la formation aide-soignante.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La Bientraitance : comment prendre soin au quotidien. / Alexandra Marquet in Doc' Accompagnement. Vie sociale et animation en institution., 08 (01/03/2017)
[article]
Titre : La Bientraitance : comment prendre soin au quotidien. Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Marquet, Auteur Année : 2017 Article : p. 7-30.
in Doc' Accompagnement. Vie sociale et animation en institution. > 08 (01/03/2017)Descripteurs : Motbis
personnes âgées / qualité des soins / soins infirmiersMots-clés : bientraitance Résumé : SOMMAIRE :
- La quête de la bientraitance: A l'heure de l'individualisation de l'accompagnement, la bientraitance prend tout son sens. Si la question du nombre de personnel se pose évidemment, la souplesse dans l'organisation est essentielle pour laisser une place à l'adaptation, à l'accompagnement "à la carte" malgré le poids de la collectivité. C'est un casse-tête à relever dans l'organisation quotidienne, mais elle est nécessaire pour obtenir la qualité des soins recherchée par tous. Pour y parvenir, les directions, les cadres et les soignants de terrain doivent uvrer tous dans le mème sens : celui de la quête du bien-être.
- "La bientraitance, enjeu d'humanité": L'agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et les services sociaux et médicaux-sociaux dans la mise en uvre de l'évaluation interne et externe, instituée en 2002. Objectif: proposer et diffuser des repères clés, des références et des recommandations de bonnes pratiques validées. La dimension de bientraitance est le socle de son action: une "démarche volontariste qui situe les intentions et les actes des professionnels dans un horizon d'amélioration continue des projets.
- Moi, maltraitant? Cette question, tout soignant se la pose, un jour ou l'autre, dans sa carrière. Il se pose également une autre question : "Comment je peux m'en rendre compte, avant qu'il ne soit trop tard?" Son opposée, la bientraitance, est une démarche globale dans la prise en soins de l'autre et de l'accueil de l'entourage, visant à promouvoir le respect de ces droits et libertés, son écoute et ses besoins, tout en prévenant la maltraitance.
- Bientraitance et indignité institutionnelle: La bientraitance interroge nos responsables politiques ou encore les responsables régionaux. La solution dont ils disposent, ce sont des commissions par-ci et par-là, l'ANESM et les bonnes recommandations de Mme. Untel ou le texte de loi "machin" qui s'est bien penché sur le sujet... Depuis son bureau. Nous aussi, professionnels, nous pouvons jouer les "énarques" en herbe pour répondre à cette question... avec le net avantage de l'expérience et de la réalité du terrain.
- Personnaliser le rôle et l'accompagnement de la personne: En entrant dans un établissement, il est conseillé de bâtir un projet de vie qui s'attache à ce que désire le résident. Y a-t-il un conflit entre le projet de vie pensé par certains (équipes soignantes, proches) et la fin de vie éventuelle souhaitée par le résidant et/ou ses proches? L'absence d'autonomie de la personne est telle qu'elle occulte toutes les autres questions? En quoi le résident est-il compétent? Peut-on respecter son autonomie? Explications.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La Bientraitance : comment prendre soin au quotidien. [texte imprimé] / Alexandra Marquet, Auteur . - 2017 . - p. 7-30.
in Doc' Accompagnement. Vie sociale et animation en institution. > 08 (01/03/2017)
Descripteurs : Motbis
personnes âgées / qualité des soins / soins infirmiersMots-clés : bientraitance Résumé : SOMMAIRE :
- La quête de la bientraitance: A l'heure de l'individualisation de l'accompagnement, la bientraitance prend tout son sens. Si la question du nombre de personnel se pose évidemment, la souplesse dans l'organisation est essentielle pour laisser une place à l'adaptation, à l'accompagnement "à la carte" malgré le poids de la collectivité. C'est un casse-tête à relever dans l'organisation quotidienne, mais elle est nécessaire pour obtenir la qualité des soins recherchée par tous. Pour y parvenir, les directions, les cadres et les soignants de terrain doivent uvrer tous dans le mème sens : celui de la quête du bien-être.
- "La bientraitance, enjeu d'humanité": L'agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et les services sociaux et médicaux-sociaux dans la mise en uvre de l'évaluation interne et externe, instituée en 2002. Objectif: proposer et diffuser des repères clés, des références et des recommandations de bonnes pratiques validées. La dimension de bientraitance est le socle de son action: une "démarche volontariste qui situe les intentions et les actes des professionnels dans un horizon d'amélioration continue des projets.
- Moi, maltraitant? Cette question, tout soignant se la pose, un jour ou l'autre, dans sa carrière. Il se pose également une autre question : "Comment je peux m'en rendre compte, avant qu'il ne soit trop tard?" Son opposée, la bientraitance, est une démarche globale dans la prise en soins de l'autre et de l'accueil de l'entourage, visant à promouvoir le respect de ces droits et libertés, son écoute et ses besoins, tout en prévenant la maltraitance.
- Bientraitance et indignité institutionnelle: La bientraitance interroge nos responsables politiques ou encore les responsables régionaux. La solution dont ils disposent, ce sont des commissions par-ci et par-là, l'ANESM et les bonnes recommandations de Mme. Untel ou le texte de loi "machin" qui s'est bien penché sur le sujet... Depuis son bureau. Nous aussi, professionnels, nous pouvons jouer les "énarques" en herbe pour répondre à cette question... avec le net avantage de l'expérience et de la réalité du terrain.
- Personnaliser le rôle et l'accompagnement de la personne: En entrant dans un établissement, il est conseillé de bâtir un projet de vie qui s'attache à ce que désire le résident. Y a-t-il un conflit entre le projet de vie pensé par certains (équipes soignantes, proches) et la fin de vie éventuelle souhaitée par le résidant et/ou ses proches? L'absence d'autonomie de la personne est telle qu'elle occulte toutes les autres questions? En quoi le résident est-il compétent? Peut-on respecter son autonomie? Explications.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La certification des établissements de santé pour la qualité des soins. / Julie Jacquet in L'Aide soignante (Paris), 236 (04/2022)
[article]
Titre : La certification des établissements de santé pour la qualité des soins. Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Jacquet, Auteur Année : 2022 Article : p. 25-26
in L'Aide soignante (Paris) > 236 (04/2022)Descripteurs : Motbis
certification / contrôle de qualité / qualité des soinsMots-clés : établissement de santé patient Résumé : Les établissements de santé doivent se soumettre à une démarche qualité afin de correspondre aux critères de Nature du document : documentaire [article] La certification des établissements de santé pour la qualité des soins. [texte imprimé] / Julie Jacquet, Auteur . - 2022 . - p. 25-26.
in L'Aide soignante (Paris) > 236 (04/2022)
Descripteurs : Motbis
certification / contrôle de qualité / qualité des soinsMots-clés : établissement de santé patient Résumé : Les établissements de santé doivent se soumettre à une démarche qualité afin de correspondre aux critères de Nature du document : documentaire La Crise du Covid-19: A l'hôpital, les difficiles règles de priorité. / Loup Besmond de Senneville in La Croix, 41662 (19 mars 2020)
PermalinkLa Démarche qualité en question. / Alexandra Marquet in Doc' Accompagnement. Vie sociale et animation en institution., 19 (01-02/2019)
PermalinkPermalinkImpacts de la formation d'assistant de soins en gérontologie in Soins Aides Soignantes, 89 (juillet 2019)
PermalinkImplication de laide-soignant dans la certification des établissements de santé / Madeleine Bourzeau in Soins Aides Soignantes, 113 (juillet 2023)
PermalinkPermalinkMéthode de manutention des malades. Ergomotricité dans le domaine du soin. / Paul Dotte / Maloine (2009)
PermalinkLe patient traceur, une méthodologie d'évaluation du parcours de soins / Valérie Demarez in Soins Aides Soignantes, 74 (janvier 2017)
PermalinkPetite enfance : bilan positif pour les maisons de naissance / Groupe Moniteur (2020) in La Gazette santé social, 169 (01/2020)
PermalinkPrécarité, rentabilité, high-tech : fatale cohabitation à l'hôpital / Sandrine Chesnel / Humensis (2020) in Pour l'éco, 26 (12/2020)
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