Descripteurs
Motbis > 2110 évaluation dans l'enseignement > évaluation : enseignement > évaluation formative
évaluation formativeSynonyme(s)évaluation diagnostique |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'autoévaluation des établissements scolaires ; un exemple de mise en uvre / Ahmed El Bahri / Berger-Levrault (2021)
Titre : L'autoévaluation des établissements scolaires ; un exemple de mise en uvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Ahmed El Bahri, Auteur Editeur : Berger-Levrault, 2021 Description : 208 p. ISBN/ISSN : 978-2-7013-2160-8 Prix : 3900 Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
auto-évaluation / établissement d'enseignement / évaluation formative / méthode d'évaluationIndex. décimale : 371.01 BAH PED Résumé : L'autoévaluation des établissements scolaires fait l'objet actuellement de plusieurs décisions institutionnelles en vue de sa généralisation prochaine.
L'ouvrage illustre un modèle concret de mise en place d'une autoévaluation et de son cadre de référence. Il en analyse le contexte juridique, institutionnel et organisationnel de mise en place. Il fournit aux chefs d'établissements un canevas type pour construire leurs démarches d'auto-évaluation.
Il s'agit d'un schéma de construction du projet d'établissement de l'établissement public local d'enseignement, de son suivi et de son évaluation, autour de quatre axes : élève, processus, apprentissage organisationnel et moyens.Nature du document : documentaire L'autoévaluation des établissements scolaires ; un exemple de mise en uvre [texte imprimé] / Ahmed El Bahri, Auteur . - Berger-Levrault, 2021 . - 208 p.
ISBN : 978-2-7013-2160-8 : 3900
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
auto-évaluation / établissement d'enseignement / évaluation formative / méthode d'évaluationIndex. décimale : 371.01 BAH PED Résumé : L'autoévaluation des établissements scolaires fait l'objet actuellement de plusieurs décisions institutionnelles en vue de sa généralisation prochaine.
L'ouvrage illustre un modèle concret de mise en place d'une autoévaluation et de son cadre de référence. Il en analyse le contexte juridique, institutionnel et organisationnel de mise en place. Il fournit aux chefs d'établissements un canevas type pour construire leurs démarches d'auto-évaluation.
Il s'agit d'un schéma de construction du projet d'établissement de l'établissement public local d'enseignement, de son suivi et de son évaluation, autour de quatre axes : élève, processus, apprentissage organisationnel et moyens.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.01 BAH PED Documentation enseignants Salle professeurs 021190 Disponible Ecouter la peinture / Maëliss Rousseau / Crap (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Ecouter la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau Editeur : Crap, 2024 Article : p.21-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : Motbis
enseignement pré-élémentaire / évaluation formativeMots-clés : pratique de classe enseignement des arts plastiques Résumé : L'observation des productions et l'écoute des élèves pour l'organisation des apprentissages : l'exemple de pratiques culturelles fédératrices en classe de maternelle ; les échanges avec les élèves sur l'intention et les réalisations ; l'influence des tâches d'apprentissage ciblées ; l'observation du comportement lors de l'activité ; l'observation et l'analyse des oeuvres avec le groupe classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecouter la peinture [texte imprimé] / Maëliss Rousseau . - Crap, 2024 . - p.21-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Descripteurs : Motbis
enseignement pré-élémentaire / évaluation formativeMots-clés : pratique de classe enseignement des arts plastiques Résumé : L'observation des productions et l'écoute des élèves pour l'organisation des apprentissages : l'exemple de pratiques culturelles fédératrices en classe de maternelle ; les échanges avec les élèves sur l'intention et les réalisations ; l'influence des tâches d'apprentissage ciblées ; l'observation du comportement lors de l'activité ; l'observation et l'analyse des oeuvres avec le groupe classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ecouter la voix des élèves ? / Lucie Mottier Lopez / Crap (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Ecouter la voix des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mottier Lopez ; Céline Girardet ; Aurélie Simon Editeur : Crap, 2024 Article : p.30-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : Motbis
enseignement élémentaire / évaluation formativeMots-clés : pratique de classe classe flexible Résumé : L'écoute et l'observation des élèves dans le cadre de classes flexibles, en école primaire : les contours d'une recherche collaborative ; la construction de l'autonomie des enfants ; l'élaboration d'outils d'évaluation ; les échanges avec les élèves ; les rituels pour amener les élèves à la réflexion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecouter la voix des élèves ? [texte imprimé] / Lucie Mottier Lopez ; Céline Girardet ; Aurélie Simon . - Crap, 2024 . - p.30-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Descripteurs : Motbis
enseignement élémentaire / évaluation formativeMots-clés : pratique de classe classe flexible Résumé : L'écoute et l'observation des élèves dans le cadre de classes flexibles, en école primaire : les contours d'une recherche collaborative ; la construction de l'autonomie des enfants ; l'élaboration d'outils d'évaluation ; les échanges avec les élèves ; les rituels pour amener les élèves à la réflexion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Observations croisées / Julie Horvath / Crap (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Observations croisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Horvath ; Jennifer Zerbib Editeur : Crap, 2024 Article : p.40-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : Motbis
évaluation formativeMots-clés : relation enseignant-apprenant accompagnement de l'apprenant Résumé : Les observations et écoutes d'élèves dans le cadre d'équipes pluriprofessionnelles de réseau d'aide spécialisée (Rased) : une attitude exploratoire sur l'élève ; l'élaboration de l'évaluation diagnostique ; l'échange entre enseignants et avec l'élève ; la verbalisation des perceptions ; les relations avec la famille ; l'analyse de chaque microchangement ; l'élaboration d'une dynamique positive autour et avec l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Observations croisées [texte imprimé] / Julie Horvath ; Jennifer Zerbib . - Crap, 2024 . - p.40-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Descripteurs : Motbis
évaluation formativeMots-clés : relation enseignant-apprenant accompagnement de l'apprenant Résumé : Les observations et écoutes d'élèves dans le cadre d'équipes pluriprofessionnelles de réseau d'aide spécialisée (Rased) : une attitude exploratoire sur l'élève ; l'élaboration de l'évaluation diagnostique ; l'échange entre enseignants et avec l'élève ; la verbalisation des perceptions ; les relations avec la famille ; l'analyse de chaque microchangement ; l'élaboration d'une dynamique positive autour et avec l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Observer et écouter pour s'ajuster / Eric Saillot / Crap (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Observer et écouter pour s'ajuster Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot Editeur : Crap, 2024 Article : p.59-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : Motbis
évaluation formativeMots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : L'observation et l'écoute des élèves en classe : une activité professionnelle enseignante quotidienne invisible ; la prise d'information pour identifier et comprendre le besoin des élèves ; l'observation formative pour ajuster pratiques, outils et interventions ; le développement d'une réflexion située et problématisée ; une éducation inclusive ; un processus pédagogique ininterrompu ; une organisation du travail complexe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Observer et écouter pour s'ajuster [texte imprimé] / Eric Saillot . - Crap, 2024 . - p.59-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)
Descripteurs : Motbis
évaluation formativeMots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : L'observation et l'écoute des élèves en classe : une activité professionnelle enseignante quotidienne invisible ; la prise d'information pour identifier et comprendre le besoin des élèves ; l'observation formative pour ajuster pratiques, outils et interventions ; le développement d'une réflexion située et problématisée ; une éducation inclusive ; un processus pédagogique ininterrompu ; une organisation du travail complexe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Observer les productions des élèves ? / Thomas Picard / Crap (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
PermalinkPas le produit, le processus ! / Sara Creissen / Crap (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
PermalinkPour le plaisir ! / Jérôme Guinot / Crap (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
PermalinkQuand Lola entoure en vert / Sylvie Cassoux / Crap (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
PermalinkRéconciliés avec la dictée / Pascale Brulin / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
PermalinkTu dois être drôlement fier de toi ! / Sylvie Grau / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
Permalink