Descripteurs
Motbis > 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > établissement d'enseignement > établissement du second degré > lycée
lycéeSynonyme(s)LEGT ;lycée d'enseignement général et technologique lycée polyvalent |
Documents disponibles dans cette catégorie (21)



Affelnet, un psychodrame parisien / Alexandra Rayzal / Crap (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Affelnet, un psychodrame parisien Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal Editeur : Crap, 2022 Article : p.41-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : Motbis
lycée / orientation scolaire / ParisRésumé : La modification du système d'affectation des élèves entrant en classe de 2de Affelnet, à Paris : l'intégration des lycées Louis-le-Grand et Henri-IV ; la question de l'excellence scolaire et du recrutement sélectif ; les lycées de niveau ; le débat dans les médias ; les difficultés d'orientation en classe de 3e Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Affelnet, un psychodrame parisien [texte imprimé] / Alexandra Rayzal . - Crap, 2022 . - p.41-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)
Descripteurs : Motbis
lycée / orientation scolaire / ParisRésumé : La modification du système d'affectation des élèves entrant en classe de 2de Affelnet, à Paris : l'intégration des lycées Louis-le-Grand et Henri-IV ; la question de l'excellence scolaire et du recrutement sélectif ; les lycées de niveau ; le débat dans les médias ; les difficultés d'orientation en classe de 3e Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Une année au lycée loin des statistiques, près des humains. / Jean-Paul Ginestet / Le Pommier (2016)
Titre : Une année au lycée loin des statistiques, près des humains. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Ginestet, Auteur Editeur : Le Pommier, 2016 Collection : Les défis de l'éducation Le Pommier! Description : 285 p. ISBN/ISSN : 978-2-7465-1123-1 Prix : 2000 Descripteurs : Motbis
chef d'établissement / élève / lycée / scolaritéIndex. décimale : 371.2 GIN PED Résumé : Le quotidien d'un lycée d'aujourd'hui au fil de l'année scolaire, de la rentrée au baccalauréat, vu par son proviseur.
Un regard plein de tendresse, mais aussi de lucidité: pris entre les attentes de la société et les directives du Ministère, le proviseur doit savoir ménager quelques petites digues résistantes pour préserver l'âme de l'établissement - un lieu de vie autant que d'éducation, une de ces nombreuses pierres qui construisent la jeunesse d'aujourd'hui. En ces temps de culture du résultat, ce témoignage sensible et pas vraiment politiquement correct prouve que, derrière les indicateurs et les radars du Ministère, il y a une réalité plus vivante et plus subtile que celle que l'on voudrait imposer.
Il y a surtout des hommes et des femmes, des jeunes en devenir et des adultes qui les accompagnent un bout de chemin.
Il y a la vie.Nature du document : documentaire Genre : témoignage Une année au lycée loin des statistiques, près des humains. [texte imprimé] / Jean-Paul Ginestet, Auteur . - Le Pommier, 2016 . - 285 p.. - (Les défis de l'éducation Le Pommier!) .
ISBN : 978-2-7465-1123-1 : 2000
Descripteurs : Motbis
chef d'établissement / élève / lycée / scolaritéIndex. décimale : 371.2 GIN PED Résumé : Le quotidien d'un lycée d'aujourd'hui au fil de l'année scolaire, de la rentrée au baccalauréat, vu par son proviseur.
Un regard plein de tendresse, mais aussi de lucidité: pris entre les attentes de la société et les directives du Ministère, le proviseur doit savoir ménager quelques petites digues résistantes pour préserver l'âme de l'établissement - un lieu de vie autant que d'éducation, une de ces nombreuses pierres qui construisent la jeunesse d'aujourd'hui. En ces temps de culture du résultat, ce témoignage sensible et pas vraiment politiquement correct prouve que, derrière les indicateurs et les radars du Ministère, il y a une réalité plus vivante et plus subtile que celle que l'on voudrait imposer.
Il y a surtout des hommes et des femmes, des jeunes en devenir et des adultes qui les accompagnent un bout de chemin.
Il y a la vie.Nature du document : documentaire Genre : témoignage Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.2 GIN PED Documentation enseignants Salle professeurs 016049 Disponible Avec le yoga, les mots prennent corps : une expérimentation au lycée avec des élèves allophones / Stéphanie Druesne / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Avec le yoga, les mots prennent corps : une expérimentation au lycée avec des élèves allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Druesne Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.45-49 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : Motbis
lycée / relaxation / yogaMots-clés : élève allophone Résumé : Présentation d'une expérimentation mise en oeuvre en lycée : des cours de yoga pour les élèves allophones. Les effets du yoga sur l'organisme ; les objectifs des cours de yoga pour les élèves allophones (favoriser le bien-être, la concentration et la mémorisation) ; les six premières étapes de Patanjali utilisées en milieu scolaire ; un exemple de déroulement d'une séance de yoga. Encadrés : l'échelle de Patanjali ; exercices de respiration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Avec le yoga, les mots prennent corps : une expérimentation au lycée avec des élèves allophones [texte imprimé] / Stéphanie Druesne . - CEDIS, 2023 . - p.45-49.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : Motbis
lycée / relaxation / yogaMots-clés : élève allophone Résumé : Présentation d'une expérimentation mise en oeuvre en lycée : des cours de yoga pour les élèves allophones. Les effets du yoga sur l'organisme ; les objectifs des cours de yoga pour les élèves allophones (favoriser le bien-être, la concentration et la mémorisation) ; les six premières étapes de Patanjali utilisées en milieu scolaire ; un exemple de déroulement d'une séance de yoga. Encadrés : l'échelle de Patanjali ; exercices de respiration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les classiques en classe / Audrey Jacquey Garcia / Lecture jeunesse (2022) in Lecture jeune (Paris), 183 (09/2022)
[article]
Titre : Les classiques en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Jacquey Garcia ; Louis Barchon Editeur : Lecture jeunesse, 2022 Article : p.18-21 Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022)Descripteurs : Motbis
lycée / oeuvre littéraireMots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Entretien avec Aurélia Jacquet-Garcia, professeure de français, au sujet de sa façon d'enseigner les classiques en classe pour préparer les épreuves anticipées du baccalauréat : le choix des classiques en fonction des programmes scolaires du lycée ; le rapport des élèves aux classiques ; le choix d'oeuvres adaptées aux attentes de la jeunesse ; les moyens utilisés pour susciter l'intérêt des élèves pour ces oeuvres selon leur genre : poésie, théâtre, littérature d'idées ou roman ; l'intérêt des élèves selon les auteurs ou les thématiques étudiés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les classiques en classe [texte imprimé] / Audrey Jacquey Garcia ; Louis Barchon . - Lecture jeunesse, 2022 . - p.18-21.
Langues : Français (fre)
in Lecture jeune (Paris) > 183 (09/2022)
Descripteurs : Motbis
lycée / oeuvre littéraireMots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Entretien avec Aurélia Jacquet-Garcia, professeure de français, au sujet de sa façon d'enseigner les classiques en classe pour préparer les épreuves anticipées du baccalauréat : le choix des classiques en fonction des programmes scolaires du lycée ; le rapport des élèves aux classiques ; le choix d'oeuvres adaptées aux attentes de la jeunesse ; les moyens utilisés pour susciter l'intérêt des élèves pour ces oeuvres selon leur genre : poésie, théâtre, littérature d'idées ou roman ; l'intérêt des élèves selon les auteurs ou les thématiques étudiés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Conversion. Type de document : texte imprimé Auteurs : Katherine Howe, Auteur ; Céline Alexandre, Traducteur Editeur : Albin Michel, 2015 Description : 473 p. ISBN/ISSN : 978-2-226-25778-9 Prix : 1800 Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Descripteurs : Motbis
amitié / lycée / maladie / phénomène surnaturel / sorcellerieIndex. décimale : R HOW c Résumé : Colleen, Deena, Emma et Anjali sont en terminale dans le prestigieux lycée St Joan. Colleen est sur le point d'être acceptée à Harvard et ne pense plus qu'à cela. Un jour de janvier, une de ses camarades est prise de convulsions. Très vite, d'autres élèves présentent d'étranges symptômes: perte de cheveux, paralysie, quintes de toux. La presse s'empare de l'affaire, un vent de panique souffle sur St Joan. Mais pas question pour Colleen de se laisser déstabiliser: elle doit travailler sur la pièce "Les Sorcières de Salem", d'Arthur Miller. Et ses recherches la mènent en 1692, au moment du procès des sorcières de Salem, à la rencontre d'Ann Putman qui fit semblant d'être ensorcelée. Les époques se croisent, les drames se nouent. Qu'arrive-t-il aux élèves de St Joan? Et si la réponse se trouvait dans le passé, trois siècles plus tôt?
Ce roman est inspiré par un fait divers survenu à l'été 2012 au lycée Le Roy dans l'Etat de New York qui a tenu l'Amérique en haleine.Nature du document : fiction Genre : roman Conversion. [texte imprimé] / Katherine Howe, Auteur ; Céline Alexandre, Traducteur . - Albin Michel, 2015 . - 473 p.
ISBN : 978-2-226-25778-9 : 1800
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Descripteurs : Motbis
amitié / lycée / maladie / phénomène surnaturel / sorcellerieIndex. décimale : R HOW c Résumé : Colleen, Deena, Emma et Anjali sont en terminale dans le prestigieux lycée St Joan. Colleen est sur le point d'être acceptée à Harvard et ne pense plus qu'à cela. Un jour de janvier, une de ses camarades est prise de convulsions. Très vite, d'autres élèves présentent d'étranges symptômes: perte de cheveux, paralysie, quintes de toux. La presse s'empare de l'affaire, un vent de panique souffle sur St Joan. Mais pas question pour Colleen de se laisser déstabiliser: elle doit travailler sur la pièce "Les Sorcières de Salem", d'Arthur Miller. Et ses recherches la mènent en 1692, au moment du procès des sorcières de Salem, à la rencontre d'Ann Putman qui fit semblant d'être ensorcelée. Les époques se croisent, les drames se nouent. Qu'arrive-t-il aux élèves de St Joan? Et si la réponse se trouvait dans le passé, trois siècles plus tôt?
Ce roman est inspiré par un fait divers survenu à l'été 2012 au lycée Le Roy dans l'Etat de New York qui a tenu l'Amérique en haleine.Nature du document : fiction Genre : roman Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R HOW c Fiction CDI 015300 Disponible Développer chez les élèves une identité européenne à travers des projets inter-lycées fédérateurs / Pietro De Cesare / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 308 (03/2024)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAu lycée Henri-IV, l'excellence sous toutes ses formes / Sarah Pochon / Crap (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
PermalinkPermalinkEn maths, des moments clés / Cyril Lascassies / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
PermalinkPermalink