Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



Ce que l'on apprend (vraiment) dans les grandes écoles / Thomas Le Guennic / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020)
[article]
Titre : Ce que l'on apprend (vraiment) dans les grandes écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Le Guennic, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020)Descripteurs : Motbis
fête : sociologie / grande écoleRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur le rôle des soirées étudiantes dans la formation des élèves des grandes écoles : le caractère normatif des débordements observés ; leurs fonctions ; les questions que posent les valeurs qui y sont promues. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce que l'on apprend (vraiment) dans les grandes écoles [texte imprimé] / Thomas Le Guennic, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020)
Descripteurs : Motbis
fête : sociologie / grande écoleRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur le rôle des soirées étudiantes dans la formation des élèves des grandes écoles : le caractère normatif des débordements observés ; leurs fonctions ; les questions que posent les valeurs qui y sont promues. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ces écoles qui forment les patrons de la conso / Julie Delvallée / Libre service actualités (2017) in LSA. Libre service actualités, 2475 (28/09/2017)
[article]
Titre : Ces écoles qui forment les patrons de la conso Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Delvallée, Auteur Editeur : Libre service actualités, 2017 Article : p.8-12 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2475 (28/09/2017)Descripteurs : Motbis
grande école / industrieMots-clés : distribution : commerce Résumé : Le point sur les établissements qui forment les grands managers du commerce et de la distribution en France en 2017 : écoles, taux de succès, formations dispensées, premiers emplois, réseaux d'anciens élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ces écoles qui forment les patrons de la conso [texte imprimé] / Julie Delvallée, Auteur . - Libre service actualités, 2017 . - p.8-12.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in LSA. Libre service actualités > 2475 (28/09/2017)
Descripteurs : Motbis
grande école / industrieMots-clés : distribution : commerce Résumé : Le point sur les établissements qui forment les grands managers du commerce et de la distribution en France en 2017 : écoles, taux de succès, formations dispensées, premiers emplois, réseaux d'anciens élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'Ecole nationale des chartes souffle ses 200 bougies / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021)
[article]
Titre : L'Ecole nationale des chartes souffle ses 200 bougies Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 337 (06/2021)Descripteurs : Motbis
grande école / source historiqueMots-clés : archiviste Résumé : A l'occasion du 200e anniversaire de sa fondation en 2021, présentation de l'Ecole nationale des chartes : ses objectifs initiaux ; ses débuts ; son identité ; les enseignements dispensés ; ses publics ; la place faite au numérique dans les enseignements et les carrières des diplômés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'Ecole nationale des chartes souffle ses 200 bougies [texte imprimé] / Catherine de Coppet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 337 (06/2021)
Descripteurs : Motbis
grande école / source historiqueMots-clés : archiviste Résumé : A l'occasion du 200e anniversaire de sa fondation en 2021, présentation de l'Ecole nationale des chartes : ses objectifs initiaux ; ses débuts ; son identité ; les enseignements dispensés ; ses publics ; la place faite au numérique dans les enseignements et les carrières des diplômés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Grandes écoles : l'ouverture sociale au point mort / Eva Mignot / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques (Quétigny), 410 (03/2021)
[article]
Titre : Grandes écoles : l'ouverture sociale au point mort Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Mignot, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2021 Article : p.36-39 Note générale : Bibliographie, graphiques, webographie. Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 410 (03/2021)Descripteurs : Motbis
grande école / origine socialeRésumé : Enquête sur la faible ouverture sociale des grandes écoles en France : les chiffres, les causes, les limites des dispositifs tels que les conventions d'éducation prioritaire (CEP) de Sciences Po ou les cordées de la réussite, les pistes de travail concernant les modalités d'admission, les autres modalités d'action. Encadré : "boursiers", une catégorie de plus en plus large. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Grandes écoles : l'ouverture sociale au point mort [texte imprimé] / Eva Mignot, Auteur . - Alternatives économiques, 2021 . - p.36-39.
Bibliographie, graphiques, webographie.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 410 (03/2021)
Descripteurs : Motbis
grande école / origine socialeRésumé : Enquête sur la faible ouverture sociale des grandes écoles en France : les chiffres, les causes, les limites des dispositifs tels que les conventions d'éducation prioritaire (CEP) de Sciences Po ou les cordées de la réussite, les pistes de travail concernant les modalités d'admission, les autres modalités d'action. Encadré : "boursiers", une catégorie de plus en plus large. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Grandes écoles, toute petite diversité / Lucile Chevalier / Humensis (2022) in Pour l'éco. Hors-série, 010 (10/2022)
[article]
Titre : Grandes écoles, toute petite diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Chevalier Editeur : Humensis, 2022 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco. Hors-série > 010 (10/2022)Descripteurs : Motbis
grande école / inégalité socialeMots-clés : discrimination positive Résumé : Le point sur l'absence de diversité sociale des étudiants dans les grandes écoles et sur la question des quotas en France : la faible diversité des origines sociales des étudiants dans les grandes écoles ; les conséquences économiques et sociales de l'uniformité des étudiants ; les mesures prises pour favoriser la diversité des profils des étudiants de grandes écoles ; la question de l'instauration de quotas ; l'exemple de la Californie de 1975 à 1996 et les risques de la discrimination positive ; les inégalités scolaires ; la création des internats de la réussite. Graphique : parcours d'études comparé entre CSP défavorisées et CSP favorisées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Grandes écoles, toute petite diversité [texte imprimé] / Lucile Chevalier . - Humensis, 2022 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Pour l'éco. Hors-série > 010 (10/2022)
Descripteurs : Motbis
grande école / inégalité socialeMots-clés : discrimination positive Résumé : Le point sur l'absence de diversité sociale des étudiants dans les grandes écoles et sur la question des quotas en France : la faible diversité des origines sociales des étudiants dans les grandes écoles ; les conséquences économiques et sociales de l'uniformité des étudiants ; les mesures prises pour favoriser la diversité des profils des étudiants de grandes écoles ; la question de l'instauration de quotas ; l'exemple de la Californie de 1975 à 1996 et les risques de la discrimination positive ; les inégalités scolaires ; la création des internats de la réussite. Graphique : parcours d'études comparé entre CSP défavorisées et CSP favorisées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Grandes écoles, toute petite diversité / Lucile Chevalier / Humensis (2021) in Pour l'éco, 31 (05/2021)
Permalink"Les héritiers sont toujours ultra-majoritaires dans les grandes écoles" / Paul Pasquali / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 421 (03/2022)
PermalinkQuelle égalité des chances ? / Pierre Mathiot / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
Permalink#SciencesPorcs, un an après / Sandrine Boucher / Femmes ici et ailleurs (2022) in Femmes ici et ailleurs, 049 (05/2022)
Permalink