Descripteurs
Motbis > 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > établissement d'enseignement > établissement d'enseignement supérieur
établissement d'enseignement supérieurVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



L'agrément des centres de formation en travail social / Nathalie Levray / Groupe Moniteur (2017) in La Gazette santé social, 145 (11/2017)
[article]
Titre : L'agrément des centres de formation en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Levray, Auteur Editeur : Groupe Moniteur, 2017 Article : p.28 Langues : Français (fre)
in La Gazette santé social > 145 (11/2017)Descripteurs : Motbis
établissement d'enseignement supérieur / formation initiale / métier : secteur socialRésumé : Le point sur la délivrance des agréments aux établissements de formation en travail social par le conseil régional : le cadre d'exercice des centres de formation en travail social, la demande d'agrément et la décision de délivrance, le contrôle des formations par le préfet de région, la durée d'agrément, les dispositions transitoires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'agrément des centres de formation en travail social [texte imprimé] / Nathalie Levray, Auteur . - Groupe Moniteur, 2017 . - p.28.
Langues : Français (fre)
in La Gazette santé social > 145 (11/2017)
Descripteurs : Motbis
établissement d'enseignement supérieur / formation initiale / métier : secteur socialRésumé : Le point sur la délivrance des agréments aux établissements de formation en travail social par le conseil régional : le cadre d'exercice des centres de formation en travail social, la demande d'agrément et la décision de délivrance, le contrôle des formations par le préfet de région, la durée d'agrément, les dispositions transitoires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : Leçons n°1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Zineb Dryef, Auteur ; Jonathan Frantini, Photographe Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article : p.58-66 Langues : Français (fre)
in M. Le magazine du Monde > 371 (27/10/2018)Descripteurs : Motbis
établissement d'enseignement supérieur / intellectuelMots-clés : cours d'enseignement Résumé : Présentation de la leçon inaugurale, le rituel d'entrée de tout nouveau professeur au Collège de France : la séance du 16 octobre 2018 assurée par Amos Gitaï, le nouveau titulaire de la chaire annuelle de création artistique et le premier cinéaste à l'occuper ; les rituels, le protocole et le public ; le résumé de sa leçon d'une heure ; la singularité du Collège de France ; la lenteur et l'exigence de la procédure d'entrée dans cette institution pour les professeurs postulant pour une chaire ordinaire ; les contraintes et les attentes d'une leçon inaugurale ; les cas des deux leçons mémorables, aux retombées médiatiques inattendues, celle de l'écrivain Alain Mabanckou et celle de l'historien Patrick Boucheron ; des exemples de polémiques ; la considération des leçons comme des textes de référence et représentatives d'une histoire encyclopédique des connaissances ; un point sur la publication, sur la diffusion et sur la conservation de ces textes ; des témoignages sur la préparation, le déroulement et les enjeux des leçons ; l'attachement aux rituels et au cérémonial de la séance ; les innovations et les changements récents dans le protocole, notamment l'utilisation possible de l'image ; le cas des derniers cours donnés par les professeurs qui partent à la retraite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Leçons n°1 [texte imprimé] / Zineb Dryef, Auteur ; Jonathan Frantini, Photographe . - Le Monde Editions, 2018 . - p.58-66.
Langues : Français (fre)
in M. Le magazine du Monde > 371 (27/10/2018)
Descripteurs : Motbis
établissement d'enseignement supérieur / intellectuelMots-clés : cours d'enseignement Résumé : Présentation de la leçon inaugurale, le rituel d'entrée de tout nouveau professeur au Collège de France : la séance du 16 octobre 2018 assurée par Amos Gitaï, le nouveau titulaire de la chaire annuelle de création artistique et le premier cinéaste à l'occuper ; les rituels, le protocole et le public ; le résumé de sa leçon d'une heure ; la singularité du Collège de France ; la lenteur et l'exigence de la procédure d'entrée dans cette institution pour les professeurs postulant pour une chaire ordinaire ; les contraintes et les attentes d'une leçon inaugurale ; les cas des deux leçons mémorables, aux retombées médiatiques inattendues, celle de l'écrivain Alain Mabanckou et celle de l'historien Patrick Boucheron ; des exemples de polémiques ; la considération des leçons comme des textes de référence et représentatives d'une histoire encyclopédique des connaissances ; un point sur la publication, sur la diffusion et sur la conservation de ces textes ; des témoignages sur la préparation, le déroulement et les enjeux des leçons ; l'attachement aux rituels et au cérémonial de la séance ; les innovations et les changements récents dans le protocole, notamment l'utilisation possible de l'image ; le cas des derniers cours donnés par les professeurs qui partent à la retraite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Rentrée de l'enseignement supérieur : une équation à plusieurs inconnues / Marjorie Cessac / L'Eléphant (2020) in L'Eléphant (Paris), 032 (10/2020)
[article]
Titre : Rentrée de l'enseignement supérieur : une équation à plusieurs inconnues Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Cessac, Auteur Editeur : L'Eléphant, 2020 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 032 (10/2020)Descripteurs : Motbis
enseignement / établissement d'enseignement supérieurMots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Retour sur les changements intervenus dans l'organisation de l'enseignement supérieur liés à la pandémie de Covid-19, à la rentrée scolaire 2020 : évolution de l'offre numérique, cours à distance et ingénierie pédagogique, hybridation, fracture numérique, le cas des primo-accédants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Rentrée de l'enseignement supérieur : une équation à plusieurs inconnues [texte imprimé] / Marjorie Cessac, Auteur . - L'Eléphant, 2020 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 032 (10/2020)
Descripteurs : Motbis
enseignement / établissement d'enseignement supérieurMots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Retour sur les changements intervenus dans l'organisation de l'enseignement supérieur liés à la pandémie de Covid-19, à la rentrée scolaire 2020 : évolution de l'offre numérique, cours à distance et ingénierie pédagogique, hybridation, fracture numérique, le cas des primo-accédants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche (RERS 2008) / Ministère de l'Education Nationale Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance / Ministère de l'Education Nationale (2008)
Titre : Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche (RERS 2008) Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de l'Education Nationale Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Auteur Editeur : Ministère de l'Education Nationale, 2008 Description : 416 p. ISBN/ISSN : 978-2-11-095432-9 Descripteurs : Motbis
baccalauréat général / baccalauréat professionnel / brevet des collèges / BTS / collège / DOM-TOM / DUT / école élémentaire / enseignant / établissement d'enseignement / établissement d'enseignement supérieur / établissement du second degré / formation continue / France / lycée / lycée professionnel / organisation de l'enseignement / système éducatifRésumé : Cet ouvrage propose une information sur tous les aspects structurels de l'éducation, du primaire au supérieur et de la recherche, et présente notamment des séries chronologiques longues. Nature du document : documentaire Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche (RERS 2008) [texte imprimé] / Ministère de l'Education Nationale Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Auteur . - Ministère de l'Education Nationale, 2008 . - 416 p.
ISBN : 978-2-11-095432-9
Descripteurs : Motbis
baccalauréat général / baccalauréat professionnel / brevet des collèges / BTS / collège / DOM-TOM / DUT / école élémentaire / enseignant / établissement d'enseignement / établissement d'enseignement supérieur / établissement du second degré / formation continue / France / lycée / lycée professionnel / organisation de l'enseignement / système éducatifRésumé : Cet ouvrage propose une information sur tous les aspects structurels de l'éducation, du primaire au supérieur et de la recherche, et présente notamment des séries chronologiques longues. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 BRE Documentaire CDI 007263 Disponible