Descripteurs
Motbis > 2205 psychologie > méthode psychologique > entretien : psychosociologie
entretien : psychosociologieSynonyme(s)examen psychologique technique d'entretien psychologique |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'Entretien d'explicitation. / Pierre Vermersch / ESF (2010)
Titre : L'Entretien d'explicitation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vermersch, Auteur Mention d'édition : 6e Editeur : ESF, 2010 Collection : Pédagogies Outils Description : 220 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2111-4 Prix : 2300 Descripteurs : Motbis
entretien : psychosociologieIndex. décimale : 371.3 VER PED Résumé : Cet ouvrage décrit les bases d'une technique d'entretien qui vise à faire expliciter l'action. Car décrire sa propre action présente plusieurs difficultés qui n'avaient, avant la mise en place de cette méthode, encore jamais fait l'objet d'une analyse détaillée. La première difficulté tient au fait que l'action est une connaissance autonome. Que l'on soit expert ou novice, il y a une part importante de ses actions, que l'on sait pourtant faire, dont on n'est pas conscient et qu'en conséquence on est bien incapable de mettre en mots sans une aide. La deuxième vient du fait que pour rendre possible la verbalisation de l'action, il faut d'abord que celui qui s'y essaie prenne le temps d'un retour réfléchissant sur son action, de manière à ce qu'il en prenne conscience. L'entretien d'explicitation vise précisément à aider à la mise en mots de son " faire ", y compris en rendant accessible la partie implicite de toute action. En ce sens, cette technique se présente comme une prise de conscience provoquée. La troisième difficulté est que l'aide dont on a besoin pour passer du faire au dire est contre-intuitive. Elle ne fait donc pas l'objet d'une mise en oeuvre innée chez le professionnel qui veut apporter sa médiation. Elle nécessite de se former à une technique d'entretien et de s'y exercer. Nature du document : documentaire L'Entretien d'explicitation. [texte imprimé] / Pierre Vermersch, Auteur . - 6e . - ESF, 2010 . - 220 p.. - (Pédagogies Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2111-4 : 2300
Descripteurs : Motbis
entretien : psychosociologieIndex. décimale : 371.3 VER PED Résumé : Cet ouvrage décrit les bases d'une technique d'entretien qui vise à faire expliciter l'action. Car décrire sa propre action présente plusieurs difficultés qui n'avaient, avant la mise en place de cette méthode, encore jamais fait l'objet d'une analyse détaillée. La première difficulté tient au fait que l'action est une connaissance autonome. Que l'on soit expert ou novice, il y a une part importante de ses actions, que l'on sait pourtant faire, dont on n'est pas conscient et qu'en conséquence on est bien incapable de mettre en mots sans une aide. La deuxième vient du fait que pour rendre possible la verbalisation de l'action, il faut d'abord que celui qui s'y essaie prenne le temps d'un retour réfléchissant sur son action, de manière à ce qu'il en prenne conscience. L'entretien d'explicitation vise précisément à aider à la mise en mots de son " faire ", y compris en rendant accessible la partie implicite de toute action. En ce sens, cette technique se présente comme une prise de conscience provoquée. La troisième difficulté est que l'aide dont on a besoin pour passer du faire au dire est contre-intuitive. Elle ne fait donc pas l'objet d'une mise en oeuvre innée chez le professionnel qui veut apporter sa médiation. Elle nécessite de se former à une technique d'entretien et de s'y exercer. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 VER PED Documentation enseignants Salle professeurs 008794 Disponible L'Entretien de face à face dans la relation d'aide. / Roger Mucchielli / ESF (2016)
Titre : L'Entretien de face à face dans la relation d'aide. : Vingt-quatrième édition. Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli, Auteur Editeur : ESF, 2016 Collection : Formation permanente Sous-collection : Entreprise num. 1 Description : 172 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-3181-6 Prix : 2200 Descripteurs : Motbis
développement psychique / entretien : psychosociologieIndex. décimale : 158.3 MUC Résumé : la qualité des relations personnelles est devenue un atout essentiel dans bien des structures professionnelles. En ce sens, l'entretien de face à face apparaît comme le moyen par excellence pour accroître la compréhension des problèmes qui se posent et il doit être utile aussi bien à celui qui mène l'entretien qu'à l'interviewé.
Devenu une référence, cet ouvrage décrit ce que doit être un bon entretien car l'intention de bien le conduire ne suffit pas, il faut une méthode. Elle est exposée avec rigueur et exhaustivité:
- Comment créer l'écoute compréhensive d'autrui.
- Faire de la reformulation une technique de base.
- Savoir s'engager de façon authentique.
- Individualiser l'aide.
- Encourager l'autodétermination de l'interviewé.
L'auteur propose une véritable déontologie de l'entretien d'aide.
Ses développements fondent une vraie philosophie de la relation d'aide: Amener une personne à mieux se comprendre pour réussir à se prndre en charge dans la voie du progrès et du développement personnel.Nature du document : documentaire L'Entretien de face à face dans la relation d'aide. : Vingt-quatrième édition. [texte imprimé] / Roger Mucchielli, Auteur . - ESF, 2016 . - 172 p.. - (Formation permanente. Entreprise; 1) .
ISBN : 978-2-7101-3181-6 : 2200
Descripteurs : Motbis
développement psychique / entretien : psychosociologieIndex. décimale : 158.3 MUC Résumé : la qualité des relations personnelles est devenue un atout essentiel dans bien des structures professionnelles. En ce sens, l'entretien de face à face apparaît comme le moyen par excellence pour accroître la compréhension des problèmes qui se posent et il doit être utile aussi bien à celui qui mène l'entretien qu'à l'interviewé.
Devenu une référence, cet ouvrage décrit ce que doit être un bon entretien car l'intention de bien le conduire ne suffit pas, il faut une méthode. Elle est exposée avec rigueur et exhaustivité:
- Comment créer l'écoute compréhensive d'autrui.
- Faire de la reformulation une technique de base.
- Savoir s'engager de façon authentique.
- Individualiser l'aide.
- Encourager l'autodétermination de l'interviewé.
L'auteur propose une véritable déontologie de l'entretien d'aide.
Ses développements fondent une vraie philosophie de la relation d'aide: Amener une personne à mieux se comprendre pour réussir à se prndre en charge dans la voie du progrès et du développement personnel.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 158.3 MUC Licence APS CDI 019126 Disponible Relation d'aide et formation à l'entretien. / Jacques Salomé / Presses Univertaires de Septentrion (2003)
Titre : Relation d'aide et formation à l'entretien. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Salomé, Auteur Editeur : Presses Univertaires de Septentrion, 2003 Collection : Acquisition et transmission des savoirs num. 832 Description : 242 p. ISBN/ISSN : 978-2-85939-786-9 Prix : 1600 Descripteurs : Motbis
action sociale / entretien : psychosociologieIndex. décimale : 361.32 SAL Résumé : Ce livre est destiné aux praticiens de la relation d'aide: Psychologues, travailleurs sociaux, médecins, personnel de santé, formateurs et conseillers conjugaux.
Il propose une réflexion originale et stimulante à la fois sur les processus de communication et sur les différentes dynamiques relationnelles rencontrées dans le travail d'accompagnement, de guidance ou de soutien entre un aidant et un aidé.
L'auteur, à travers la description d'un processus de formations à l'entretien, nous invite non seulement à une réflexion mais aussi à une mise en pratique extrêmement cohérente pour celui qui doit assumer des entretiens d'aide.Nature du document : documentaire Relation d'aide et formation à l'entretien. [texte imprimé] / Jacques Salomé, Auteur . - Presses Univertaires de Septentrion, 2003 . - 242 p.. - (Acquisition et transmission des savoirs; 832) .
ISBN : 978-2-85939-786-9 : 1600
Descripteurs : Motbis
action sociale / entretien : psychosociologieIndex. décimale : 361.32 SAL Résumé : Ce livre est destiné aux praticiens de la relation d'aide: Psychologues, travailleurs sociaux, médecins, personnel de santé, formateurs et conseillers conjugaux.
Il propose une réflexion originale et stimulante à la fois sur les processus de communication et sur les différentes dynamiques relationnelles rencontrées dans le travail d'accompagnement, de guidance ou de soutien entre un aidant et un aidé.
L'auteur, à travers la description d'un processus de formations à l'entretien, nous invite non seulement à une réflexion mais aussi à une mise en pratique extrêmement cohérente pour celui qui doit assumer des entretiens d'aide.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 361.32 SAL Licence APS CDI 018990 Disponible