Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (30)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes![]()
Article : texte imprimé
Les difficultés des étudiants dyslexiques à l'université : les résultats d'une enquête universitaire exploratoire ; les différents troubles ; les difficultés à l'écrit et à l'oral ; les stratégies pour compenser ; l'utilisation du numérique ; le[...]![]()
Article : texte imprimé
Aurélie Dupré, Auteur ; Marc Ribaucour, Auteur | Crap |Le bilan d'une expérience pédagogique de classe inversée à l'université de Lille : le contexte de réduction des moyens horaires ; l'externalisation du cours ; la pratique du travail de groupe en classe ; la mise en place d'une plate-forme d'écha[...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-Marie Bretagne, Auteur ; Annick Le Hène, Illustrateur |Statistiques intéressantes sur les études en France...![]()
Article : texte imprimé
Orlanda Tavares ; Sonia Cardoso ; Cristina Sin | Crap |Les conditions d'accès à l'enseignement supérieur au Portugal : les examens de fin d'études secondaires ; les changements et leur assouplissement suite à la pandémie ; l'augmentation des inscriptions dans l'enseignement supérieur ; la question d[...]![]()
Article : texte imprimé
Les conditions d'admission à l'enseignement supérieur en France et dans le monde, en 2018 : l'exception française ; la multiplication de situations hybrides ; les modes de régulation ; les niveaux de choix d'orientation ; le renforcement des iné[...]![]()
Article : texte imprimé
Le développement du tutorat par les pairs pour les étudiants en difficulté à l'université, en Belgique : l'encadrement et la formation des tuteurs ; les représentations sur le tutorat.![]()
Article : texte imprimé
Guillemette de Préval, Auteur |Alors que l'"école inclusive" constitue une priorité des pouvoirs publics, qu'en est-il de l'université et des grandes écoles ? Timide, l'accès des personnes handicapées aux études supérieure reste encore jalonné d'obstacles. SOMMAIRE : -"Dans[...]![]()
Article : texte imprimé
Xavier Molena, Auteur | Alternatives économiques |Présentation de statistiques à propos de l'éducation en France : diplômes de l'enseignement supérieur des jeunes âgés de 25 à 29 ans en fonction du milieu social de 2013 à 2015 ; évolution de la dépense moyenne par élève de 1980 à 2016 ; dépense[...]![]()
texte imprimé
Nicolas Charles, Auteur ; François Dubet, Auteur | La Documentation Française | Etudes et Recherche | 2015Tous les systèmes d'enseignement supérieur sélectionnent les étudiants, hiérarchisent les formations, arbitrent le financement des études entre le coût pour les individus et celui pour la collectivité. Mais tous ne s'y prennent pas de la même m[...]![]()
document électronique
Pour l'éco 2021Le point sur les formations de l'enseignement supérieur sous tension et le déséquilibre entre l'offre de formation dans les grandes villes et celle des villes moyennes en France. L'observatoire de l'Enseignement supérieur.![]()
Article : texte imprimé
Le point sur la réalité de la prise en compte des enjeux environnementaux dans l'enseignement supérieur, particulièrement dans les cursus en économie : l'engagement timide des établissements de l'enseignement supérieur ; le cas de l'enseignement[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur la démocratisation de l'accès aux études supérieures : les chiffres, les limites, la question des inégalités sociales.![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une étude publiée en 2020 sur le décrochage des étudiants en France lors de leurs études supérieures : son étendue et ses enjeux ; la place du décrochage dans le cursus ; le rôle crucial de la première année ; les facteurs d'échec.![]()
Article : texte imprimé
La distinction entre le produit et le processus dans l'observation des progrès et avancées des étudiants : les traces audiovisuelles de l'activité ordinaire et les entretiens ; les différentes facettes de l'activité ; la production de sens.![]()
Article : texte imprimé
L'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE), à l'université : la démarche et ses objectifs ; une stratégie de développement professionnel pour les enseignants ; les conditions requises ; l'implication des étudiants.



