Descripteurs
Motbis > 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > type d'enseignement > enseignement scientifique
enseignement scientifiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Enseignement scientifique, oral et carte mentale / Isabelle Hincapie-Jault / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 308 (03/2024)
[article]
Titre : Enseignement scientifique, oral et carte mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Hincapie-Jault Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.10-14 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 308 (03/2024)Descripteurs : Motbis
enseignement scientifique / exercice oralMots-clés : carte heuristique Résumé : Réflexion sur l'utilisation de la carte mentale pour préparer les élèves à l'oral dans le cadre de l'enseignement scientifique en classe de première : présentation d'une séquence pédagogique menée en collaboration par une professeure documentaliste et un enseignant de physique ; le programme d'enseignement scientifique en première et le développement de compétences info-documentaires orales et numériques ; l'utilisation de la carte mentale pour organiser et hiérarchiser les connaissances ; la mise en forme et la présentation orale ; le bilan de la séquence pédagogique. Encadrés : extraits du programme d'enseignement scientifique ; objectifs de la séquence pédagogique ; intitulés de sujets ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseignement scientifique, oral et carte mentale [texte imprimé] / Isabelle Hincapie-Jault . - CEDIS, 2024 . - p.10-14.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 308 (03/2024)
Descripteurs : Motbis
enseignement scientifique / exercice oralMots-clés : carte heuristique Résumé : Réflexion sur l'utilisation de la carte mentale pour préparer les élèves à l'oral dans le cadre de l'enseignement scientifique en classe de première : présentation d'une séquence pédagogique menée en collaboration par une professeure documentaliste et un enseignant de physique ; le programme d'enseignement scientifique en première et le développement de compétences info-documentaires orales et numériques ; l'utilisation de la carte mentale pour organiser et hiérarchiser les connaissances ; la mise en forme et la présentation orale ; le bilan de la séquence pédagogique. Encadrés : extraits du programme d'enseignement scientifique ; objectifs de la séquence pédagogique ; intitulés de sujets ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Faire des maths avec plaisir et sans stress en utilisant les cartes mentales. / Agnès Rigny / Eyrolles (2020)
Titre : Faire des maths avec plaisir et sans stress en utilisant les cartes mentales. : De la Seconde jusqu'au Bac, toutes les bases pour réussir. Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Rigny, Auteur ; Jeanne Amiot, Illustrateur Editeur : Eyrolles, 2020 Description : 74 p. Présentation : Illustrations en noir et blanc et en couleurs. ISBN/ISSN : 978-2-212-57480-7 Prix : 1790 Descripteurs : Motbis
enseignement scientifique / mathématique / mathématiques : discipline / motivationIndex. décimale : 510.3 RIG Résumé : EN FINIR AVEC LA CROYANCE DES "JE SUIS NUL(LE) EN MATHS"!
C'est souvent en classe de Seconde que les élèves réalisent que leurs méthodes du collège ne sont plus efficaces. La demande des professeurs est plus complexe: Il ne s'agit plus de réciter son cours par coeur, mais de "comprendre", de "réfléchir", de "rédiger". Bon nombre d'élèves paniquent et perdent pied.
Mais réfléchir, analyser, utiliser ses connaissances, cela s'apprend, petit à petit, et parfois même avec plaisir! C'est le pari de cet ouvrage très pédagogique et ludique, dans lequel parents et adolescents trouveront toutes les clés pour dénouer les blocages, retrouver la motivation et gagner en confiance. Les outils visuels proposés seront d'autant plus efficaces qu'ils seront utilisés dès la classe de Troisième. Cela permettra à ceux qui choisissent la spécialité Mathématiques en classe de Première d'être tout de suite opérationnels, et aux autres d'aborder les Mathématiques sans stress.
- Des exemples et des anecdotes pour découvrir les Mathématiques autrement et sortir du blocage.
- Des méthodes et des outils pour travailler mieux sans travailler plus.
- Un carnet de formules et 34 cartes mentales pour avoir des bases solides en classes de Première et Terminale.Nature du document : documentaire Faire des maths avec plaisir et sans stress en utilisant les cartes mentales. : De la Seconde jusqu'au Bac, toutes les bases pour réussir. [texte imprimé] / Agnès Rigny, Auteur ; Jeanne Amiot, Illustrateur . - Eyrolles, 2020 . - 74 p. : Illustrations en noir et blanc et en couleurs.
ISBN : 978-2-212-57480-7 : 1790
Descripteurs : Motbis
enseignement scientifique / mathématique / mathématiques : discipline / motivationIndex. décimale : 510.3 RIG Résumé : EN FINIR AVEC LA CROYANCE DES "JE SUIS NUL(LE) EN MATHS"!
C'est souvent en classe de Seconde que les élèves réalisent que leurs méthodes du collège ne sont plus efficaces. La demande des professeurs est plus complexe: Il ne s'agit plus de réciter son cours par coeur, mais de "comprendre", de "réfléchir", de "rédiger". Bon nombre d'élèves paniquent et perdent pied.
Mais réfléchir, analyser, utiliser ses connaissances, cela s'apprend, petit à petit, et parfois même avec plaisir! C'est le pari de cet ouvrage très pédagogique et ludique, dans lequel parents et adolescents trouveront toutes les clés pour dénouer les blocages, retrouver la motivation et gagner en confiance. Les outils visuels proposés seront d'autant plus efficaces qu'ils seront utilisés dès la classe de Troisième. Cela permettra à ceux qui choisissent la spécialité Mathématiques en classe de Première d'être tout de suite opérationnels, et aux autres d'aborder les Mathématiques sans stress.
- Des exemples et des anecdotes pour découvrir les Mathématiques autrement et sortir du blocage.
- Des méthodes et des outils pour travailler mieux sans travailler plus.
- Un carnet de formules et 34 cartes mentales pour avoir des bases solides en classes de Première et Terminale.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 510.3 RIG Documentaire CDI 020741 Sorti jusqu'au 21/02/2024 Des jardins aux biopiles, en interdisciplinarité / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Des jardins aux biopiles, en interdisciplinarité Type de document : texte imprimé Editeur : Crap, 2018 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)Descripteurs : Motbis
enseignement scientifiqueMots-clés : interdisciplinarité en éducation méthode expérimentale Résumé : Produire de l'électricité grâce aux plantes, dans une classe de 5e en collège : le projet interdisciplinaire ; les démarches d'investigation ; la construction de biopiles ; l'investissement des élèves ; le travail avec un chercheur en physique ; l'aide du réseau la Main à la pâte ; les prolongements du projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des jardins aux biopiles, en interdisciplinarité [texte imprimé] . - Crap, 2018 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018)
Descripteurs : Motbis
enseignement scientifiqueMots-clés : interdisciplinarité en éducation méthode expérimentale Résumé : Produire de l'électricité grâce aux plantes, dans une classe de 5e en collège : le projet interdisciplinaire ; les démarches d'investigation ; la construction de biopiles ; l'investissement des élèves ; le travail avec un chercheur en physique ; l'aide du réseau la Main à la pâte ; les prolongements du projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique De la leçon des choses aux activités d'éveil / Muriel Guedj / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : De la leçon des choses aux activités d'éveil Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Guedj, Auteur Editeur : Crap, 2021 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : Motbis
activité d'éveil / enseignement scientifiqueRésumé : Leçon de choses et activités d'éveil dans l'enseignement des sciences, depuis 1923 : les allers-retours entre la classe et l'extérieur ; la collecte, le jardin scolaire, les classes promenades ; la connaissance du milieu professionnel ; l'éveil de l'élève et son ouverture au monde ; l'aménagement de la classe ; la pratique expérimentale ; l'observation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De la leçon des choses aux activités d'éveil [texte imprimé] / Muriel Guedj, Auteur . - Crap, 2021 . - p.28-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)
Descripteurs : Motbis
activité d'éveil / enseignement scientifiqueRésumé : Leçon de choses et activités d'éveil dans l'enseignement des sciences, depuis 1923 : les allers-retours entre la classe et l'extérieur ; la collecte, le jardin scolaire, les classes promenades ; la connaissance du milieu professionnel ; l'éveil de l'élève et son ouverture au monde ; l'aménagement de la classe ; la pratique expérimentale ; l'observation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Parlez-vous maths? / Agnès Rigny / EDP Sciences (2015)
Titre : Parlez-vous maths? : Le langage mathématique dans tous ses états. Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Rigny, Auteur ; Pierre Lopez, Auteur Editeur : EDP Sciences, 2015 Description : 205 p. Présentation : Illustrations en noir et blanc. ISBN/ISSN : 978-2-7598-1194-6 Prix : 1600 Descripteurs : Motbis
discipline d'enseignement / enseignement scientifique / mathématique / mathématiques : disciplineIndex. décimale : 510.3 RIG Résumé : Ce livre n'est pas un livre de mathématiques. Pourtant il "parle" mathématiques! Ecrit par deux professeurs de mathématiques confrontés aux difficultés rencontrées par leurs étudiants, leur réflexion et leur recherche les ont amenés à écrire ce dictionnaire "français-maths".
Depuis plusieurs années, l'enseignement des mathématiques est basé sur un apprentissage du vocabulaire mathématique en dehors de tout cadre structuré. Par exemple, la notion de limite est enseignée par une approche expérimentale à l'aide d'une calculatrice ou d'un ordinateur, mais sans la définition. Le langage mathématique est enseigné comme un langage naturel. Le sens des mots est censé émerger de l'expérience. Cependant, cela ne se passe pas ainsi en mathématiques.
Les auteurs ont développé un point de vue original en abordant les conflits de langage entre les mathématiques et le français qui utilisent souvent les mêmes mots. Volontairement ludique, ce livre s'adresse à un large public. Il ne nécessite pas de grandes connaissances mathématiques, et peut se lire à plusieurs niveaux. Les élèves ou étudiants, anciens ou actuels, les parents et les professeurs y trouveront chacun de quoi alimenter leur réflexion sur cette matière injustement décriée par incompréhension.Nature du document : documentaire Parlez-vous maths? : Le langage mathématique dans tous ses états. [texte imprimé] / Agnès Rigny, Auteur ; Pierre Lopez, Auteur . - EDP Sciences, 2015 . - 205 p. : Illustrations en noir et blanc.
ISBN : 978-2-7598-1194-6 : 1600
Descripteurs : Motbis
discipline d'enseignement / enseignement scientifique / mathématique / mathématiques : disciplineIndex. décimale : 510.3 RIG Résumé : Ce livre n'est pas un livre de mathématiques. Pourtant il "parle" mathématiques! Ecrit par deux professeurs de mathématiques confrontés aux difficultés rencontrées par leurs étudiants, leur réflexion et leur recherche les ont amenés à écrire ce dictionnaire "français-maths".
Depuis plusieurs années, l'enseignement des mathématiques est basé sur un apprentissage du vocabulaire mathématique en dehors de tout cadre structuré. Par exemple, la notion de limite est enseignée par une approche expérimentale à l'aide d'une calculatrice ou d'un ordinateur, mais sans la définition. Le langage mathématique est enseigné comme un langage naturel. Le sens des mots est censé émerger de l'expérience. Cependant, cela ne se passe pas ainsi en mathématiques.
Les auteurs ont développé un point de vue original en abordant les conflits de langage entre les mathématiques et le français qui utilisent souvent les mêmes mots. Volontairement ludique, ce livre s'adresse à un large public. Il ne nécessite pas de grandes connaissances mathématiques, et peut se lire à plusieurs niveaux. Les élèves ou étudiants, anciens ou actuels, les parents et les professeurs y trouveront chacun de quoi alimenter leur réflexion sur cette matière injustement décriée par incompréhension.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 510.3 RIG Documentaire CDI 020739 Sorti jusqu'au 21/02/2024 PermalinkTransmission des savoirs scientifiques / Bernadette Bensaude Vincent / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018)
Permalink