Descripteurs
Motbis > 2130 orientation - formation > formation > formation initiale
formation initialeSynonyme(s)enseignement initial |
Documents disponibles dans cette catégorie (27)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'agrément des centres de formation en travail social / Nathalie Levray / Groupe Moniteur (2017) in La Gazette santé social, 145 (11/2017)
[article]
Titre : L'agrément des centres de formation en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Levray, Auteur Editeur : Groupe Moniteur, 2017 Article : p.28 Langues : Français (fre)
in La Gazette santé social > 145 (11/2017)Descripteurs : Motbis
établissement d'enseignement supérieur / formation initiale / métier : secteur socialRésumé : Le point sur la délivrance des agréments aux établissements de formation en travail social par le conseil régional : le cadre d'exercice des centres de formation en travail social, la demande d'agrément et la décision de délivrance, le contrôle des formations par le préfet de région, la durée d'agrément, les dispositions transitoires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'agrément des centres de formation en travail social [texte imprimé] / Nathalie Levray, Auteur . - Groupe Moniteur, 2017 . - p.28.
Langues : Français (fre)
in La Gazette santé social > 145 (11/2017)
Descripteurs : Motbis
établissement d'enseignement supérieur / formation initiale / métier : secteur socialRésumé : Le point sur la délivrance des agréments aux établissements de formation en travail social par le conseil régional : le cadre d'exercice des centres de formation en travail social, la demande d'agrément et la décision de délivrance, le contrôle des formations par le préfet de région, la durée d'agrément, les dispositions transitoires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprentissage du raisonnement clinique / Michèle Marchi / Elsevier (2024) in L'aide-soignante, 256 (04/2024)
[article]
Titre : Apprentissage du raisonnement clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Marchi Editeur : Elsevier, 2024 Article : p.7-21 Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 256 (04/2024)Descripteurs : Motbis
aide-soignant / formation initialeRésumé : Dossier consacré à l'apprentissage du raisonnement clinique : une thématique au programme de la session 2023 des journées d'études du Groupe d'études, de recherche et d'action pour la formation d'aide-soignant (Géracfas), approche didactique de cet outil intellectuel d'analyse intégré au référentiel de formation depuis 2021, définition, progression pédagogique dans chaque bloc de compétences, points de vue d'élèves aides-soignants sur l'apprentissage du raisonnement clinique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprentissage du raisonnement clinique [texte imprimé] / Michèle Marchi . - Elsevier, 2024 . - p.7-21.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 256 (04/2024)
Descripteurs : Motbis
aide-soignant / formation initialeRésumé : Dossier consacré à l'apprentissage du raisonnement clinique : une thématique au programme de la session 2023 des journées d'études du Groupe d'études, de recherche et d'action pour la formation d'aide-soignant (Géracfas), approche didactique de cet outil intellectuel d'analyse intégré au référentiel de formation depuis 2021, définition, progression pédagogique dans chaque bloc de compétences, points de vue d'élèves aides-soignants sur l'apprentissage du raisonnement clinique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant / Alexis Bataille / Elsevier (2023) in L'aide-soignante, 252 (12/2023)
[article]
Titre : Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Bataille Editeur : Elsevier, 2023 Article : p.9-23 Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 252 (12/2023)Descripteurs : Motbis
aide-soignant / formation initiale / méthode pédagogiqueMots-clés : formation professionnelle continue (FPC) Résumé : Dossier consacré aux approches pédagogiques en formation d'aide-soignant favorisant la démarche d'innovation : l'innovation au coeur des enjeux de formation, dépassement du cadre de formation traditionnel pour plus de créativité (jeux sérieux, simulations, projets collaboratifs), la simulation numérique comme outil de pédagogie active, pertinence de la classe inversée dans l'apprentissage, amélioration de la démarche de raisonnement clinique à travers un cas clinique, rôle du jeu dans la formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant [texte imprimé] / Alexis Bataille . - Elsevier, 2023 . - p.9-23.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 252 (12/2023)
Descripteurs : Motbis
aide-soignant / formation initiale / méthode pédagogiqueMots-clés : formation professionnelle continue (FPC) Résumé : Dossier consacré aux approches pédagogiques en formation d'aide-soignant favorisant la démarche d'innovation : l'innovation au coeur des enjeux de formation, dépassement du cadre de formation traditionnel pour plus de créativité (jeux sérieux, simulations, projets collaboratifs), la simulation numérique comme outil de pédagogie active, pertinence de la classe inversée dans l'apprentissage, amélioration de la démarche de raisonnement clinique à travers un cas clinique, rôle du jeu dans la formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique DC3 Communication professionnelle. / Caroline Sartre-Mercier / TEC & DOC - Lavoisier (2012)
Titre : DC3 Communication professionnelle. : Comprendre et réussir l'épreuve. Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Sartre-Mercier, Auteur ; Michel Camus, Auteur Editeur : TEC & DOC - Lavoisier, 2012 Collection : Passerelle DE CESF Description : 334 p. ISBN/ISSN : 978-2-7430-1387-5 Descripteurs : Motbis
enseignement supérieur / formation initialeIndex. décimale : 658.45 SAR Résumé : Ce manuel rassemble toutes les connaissances théoriques et techniques indispensables pour comprendre et réussir l'épreuve du DC3. Il permet aux futurs travailleurs sociaux: de savoir communiquer par écrit de manière adaptée à l'attention d'un destinataire ciblé: définition des différents types d'écrits professionnels, méthodes d'élaboration d'une communication efficace, techniques de collecte, de conception et de transmission de l'information; d'apprendre à traiter des données quantitatives afin de maîtriser l'outil statistique et ses représentations graphiques. Destiné aux étudiants préparant le DE Conseiller en économie sociale familiale, ce manuel s'adresse également aux professionnels en exercice. Nature du document : documentaire DC3 Communication professionnelle. : Comprendre et réussir l'épreuve. [texte imprimé] / Caroline Sartre-Mercier, Auteur ; Michel Camus, Auteur . - TEC&DOC, 2012 . - 334 p.. - (Passerelle DE CESF) .
ISBN : 978-2-7430-1387-5
Descripteurs : Motbis
enseignement supérieur / formation initialeIndex. décimale : 658.45 SAR Résumé : Ce manuel rassemble toutes les connaissances théoriques et techniques indispensables pour comprendre et réussir l'épreuve du DC3. Il permet aux futurs travailleurs sociaux: de savoir communiquer par écrit de manière adaptée à l'attention d'un destinataire ciblé: définition des différents types d'écrits professionnels, méthodes d'élaboration d'une communication efficace, techniques de collecte, de conception et de transmission de l'information; d'apprendre à traiter des données quantitatives afin de maîtriser l'outil statistique et ses représentations graphiques. Destiné aux étudiants préparant le DE Conseiller en économie sociale familiale, ce manuel s'adresse également aux professionnels en exercice. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 658.45 SAR Documentation enseignants Salle professeurs 013084 Exclu du prêt Diplôme d'accompagnement éducatif / Nadia Graradji / Wolters Kluwer (2018) in ASH, 3043-3044 (19/01/2018)
[article]
Titre : Diplôme d'accompagnement éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Graradji, Auteur Editeur : Wolters Kluwer, 2018 Article : p.14-17 Langues : Français (fre)
in ASH > 3043-3044 (19/01/2018)Descripteurs : Motbis
formation initiale / métier : secteur socialRésumé : Dossier consacré au diplôme d'Etat d'accompagnement éducatif et social (DEAES) et à ses spécialisations (accompagnement de la vie à domicile, accompagnement de la vie en structure collective et accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire). Le point sur la mise en oeuvre du DEAES : retour sur ses objectifs et ses principes ; la désaffection de la spécialisation accompagnement de la vie à domicile ; les risques de tensions sur l'emploi dans le secteur de l'aide à domicile. Le point de vue de l'Union nationale des employés, auxiliaires de vie scolaire et d'assistants de scolarisation (UNEAVS) sur la mise en oeuvre de la spécialisation accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Diplôme d'accompagnement éducatif [texte imprimé] / Nadia Graradji, Auteur . - Wolters Kluwer, 2018 . - p.14-17.
Langues : Français (fre)
in ASH > 3043-3044 (19/01/2018)
Descripteurs : Motbis
formation initiale / métier : secteur socialRésumé : Dossier consacré au diplôme d'Etat d'accompagnement éducatif et social (DEAES) et à ses spécialisations (accompagnement de la vie à domicile, accompagnement de la vie en structure collective et accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire). Le point sur la mise en oeuvre du DEAES : retour sur ses objectifs et ses principes ; la désaffection de la spécialisation accompagnement de la vie à domicile ; les risques de tensions sur l'emploi dans le secteur de l'aide à domicile. Le point de vue de l'Union nationale des employés, auxiliaires de vie scolaire et d'assistants de scolarisation (UNEAVS) sur la mise en oeuvre de la spécialisation accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Dolto, toujours là / Mariette Kammerer / Lien social (2019) in Lien Social, 1246 (05/03/2019)
PermalinkL'école n'adoucit pas toujours les moeurs / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 316 (07/2019)
PermalinkDes élèves aides-soignants à la rencontre des personnes âgées pour appréhender l'animation. / Nadine Cazes in Soins Aides Soignantes, 080 (01/2018)
PermalinkFormation. Etudiants et personnes accompagnées : une autre rencontre / Laetitia Noviello / Lien social (2018) in Lien Social, 1228 (01/05/2018)
PermalinkFormation initiale : qu'en disent les enseignants ? / Claire Joubaire / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
PermalinkFormation virtuelle pour infirmiers 2.0 / Christelle Destombes / Groupe Moniteur (2019) in La Gazette santé social, 167 (11/2019)
PermalinkLes Formations du secteur social aujourd'hui. / Yvette Molina / Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (2017)
PermalinkHackathons : organiser des défis pédagogiques / Réseau Canopé (2017)
PermalinkL'impact de la crise sanitaire sur l'apprentissage en formation d'aide-soignant / Cidalia Pereira / Elsevier (2022) in L'aide-soignante, 237 (05/2022)
PermalinkInitiation à la langue des signes française en Ifas / Céline Muller / Elsevier (2021) in L'aide-soignante, 228 (06/2021)
Permalink