Descripteurs
Motbis > 2130 orientation - formation > formation > formation initiale
formation initialeSynonyme(s)enseignement initial |
Documents disponibles dans cette catégorie (25)



L'agrément des centres de formation en travail social / Nathalie Levray / Groupe Moniteur (2017) in La Gazette santé social, 145 (11/2017)
[article]
Titre : L'agrément des centres de formation en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Levray, Auteur Editeur : Groupe Moniteur, 2017 Article : p.28 Langues : Français (fre)
in La Gazette santé social > 145 (11/2017)Descripteurs : Motbis
établissement d'enseignement supérieur / formation initiale / métier : secteur socialRésumé : Le point sur la délivrance des agréments aux établissements de formation en travail social par le conseil régional : le cadre d'exercice des centres de formation en travail social, la demande d'agrément et la décision de délivrance, le contrôle des formations par le préfet de région, la durée d'agrément, les dispositions transitoires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'agrément des centres de formation en travail social [texte imprimé] / Nathalie Levray, Auteur . - Groupe Moniteur, 2017 . - p.28.
Langues : Français (fre)
in La Gazette santé social > 145 (11/2017)
Descripteurs : Motbis
établissement d'enseignement supérieur / formation initiale / métier : secteur socialRésumé : Le point sur la délivrance des agréments aux établissements de formation en travail social par le conseil régional : le cadre d'exercice des centres de formation en travail social, la demande d'agrément et la décision de délivrance, le contrôle des formations par le préfet de région, la durée d'agrément, les dispositions transitoires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprentissage du raisonnement clinique / Michèle Marchi / Elsevier (2024) in L'Aide soignante (Paris), 256 (04/2024)
[article]
Titre : Apprentissage du raisonnement clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Marchi Editeur : Elsevier, 2024 Article : p.7-21 Langues : Français (fre)
in L'Aide soignante (Paris) > 256 (04/2024)Descripteurs : Motbis
aide-soignant / formation initialeRésumé : Dossier consacré à l'apprentissage du raisonnement clinique : une thématique au programme de la session 2023 des journées d'études du Groupe d'études, de recherche et d'action pour la formation d'aide-soignant (Géracfas), approche didactique de cet outil intellectuel d'analyse intégré au référentiel de formation depuis 2021, définition, progression pédagogique dans chaque bloc de compétences, points de vue d'élèves aides-soignants sur l'apprentissage du raisonnement clinique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprentissage du raisonnement clinique [texte imprimé] / Michèle Marchi . - Elsevier, 2024 . - p.7-21.
Langues : Français (fre)
in L'Aide soignante (Paris) > 256 (04/2024)
Descripteurs : Motbis
aide-soignant / formation initialeRésumé : Dossier consacré à l'apprentissage du raisonnement clinique : une thématique au programme de la session 2023 des journées d'études du Groupe d'études, de recherche et d'action pour la formation d'aide-soignant (Géracfas), approche didactique de cet outil intellectuel d'analyse intégré au référentiel de formation depuis 2021, définition, progression pédagogique dans chaque bloc de compétences, points de vue d'élèves aides-soignants sur l'apprentissage du raisonnement clinique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant / Alexis Bataille / Elsevier (2023) in L'Aide soignante (Paris), 252 (12/2023)
[article]
Titre : Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Bataille Editeur : Elsevier, 2023 Article : p.9-23 Langues : Français (fre)
in L'Aide soignante (Paris) > 252 (12/2023)Descripteurs : Motbis
aide-soignant / formation initiale / méthode pédagogiqueMots-clés : formation professionnelle continue (FPC) Résumé : Dossier consacré aux approches pédagogiques en formation d'aide-soignant favorisant la démarche d'innovation : l'innovation au coeur des enjeux de formation, dépassement du cadre de formation traditionnel pour plus de créativité (jeux sérieux, simulations, projets collaboratifs), la simulation numérique comme outil de pédagogie active, pertinence de la classe inversée dans l'apprentissage, amélioration de la démarche de raisonnement clinique à travers un cas clinique, rôle du jeu dans la formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant [texte imprimé] / Alexis Bataille . - Elsevier, 2023 . - p.9-23.
Langues : Français (fre)
in L'Aide soignante (Paris) > 252 (12/2023)
Descripteurs : Motbis
aide-soignant / formation initiale / méthode pédagogiqueMots-clés : formation professionnelle continue (FPC) Résumé : Dossier consacré aux approches pédagogiques en formation d'aide-soignant favorisant la démarche d'innovation : l'innovation au coeur des enjeux de formation, dépassement du cadre de formation traditionnel pour plus de créativité (jeux sérieux, simulations, projets collaboratifs), la simulation numérique comme outil de pédagogie active, pertinence de la classe inversée dans l'apprentissage, amélioration de la démarche de raisonnement clinique à travers un cas clinique, rôle du jeu dans la formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Diplôme d'accompagnement éducatif / Nadia Graradji / Wolters Kluwer (2018) in ASH, 3043-3044 (19/01/2018)
[article]
Titre : Diplôme d'accompagnement éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Graradji, Auteur Editeur : Wolters Kluwer, 2018 Article : p.14-17 Langues : Français (fre)
in ASH > 3043-3044 (19/01/2018)Descripteurs : Motbis
formation initiale / métier : secteur socialRésumé : Dossier consacré au diplôme d'Etat d'accompagnement éducatif et social (DEAES) et à ses spécialisations (accompagnement de la vie à domicile, accompagnement de la vie en structure collective et accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire). Le point sur la mise en oeuvre du DEAES : retour sur ses objectifs et ses principes ; la désaffection de la spécialisation accompagnement de la vie à domicile ; les risques de tensions sur l'emploi dans le secteur de l'aide à domicile. Le point de vue de l'Union nationale des employés, auxiliaires de vie scolaire et d'assistants de scolarisation (UNEAVS) sur la mise en oeuvre de la spécialisation accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Diplôme d'accompagnement éducatif [texte imprimé] / Nadia Graradji, Auteur . - Wolters Kluwer, 2018 . - p.14-17.
Langues : Français (fre)
in ASH > 3043-3044 (19/01/2018)
Descripteurs : Motbis
formation initiale / métier : secteur socialRésumé : Dossier consacré au diplôme d'Etat d'accompagnement éducatif et social (DEAES) et à ses spécialisations (accompagnement de la vie à domicile, accompagnement de la vie en structure collective et accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire). Le point sur la mise en oeuvre du DEAES : retour sur ses objectifs et ses principes ; la désaffection de la spécialisation accompagnement de la vie à domicile ; les risques de tensions sur l'emploi dans le secteur de l'aide à domicile. Le point de vue de l'Union nationale des employés, auxiliaires de vie scolaire et d'assistants de scolarisation (UNEAVS) sur la mise en oeuvre de la spécialisation accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : Dolto, toujours là Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Kammerer, Intervieweur ; Philippe Fabry, Personne interviewée ; Martine Gomas, Personne interviewée Editeur : Lien social, 2019 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Lien Social > 1246 (05/03/2019)Descripteurs : Motbis
formation initialeMots-clés : métier du secteur social Dolto, Françoise : 1908-1988 Résumé : Entretien croisé avec Philippe Fabry et Martine Gomas, formateurs en Institut régional du travail social (IRTS) : la psychanalyse dans la formation des travailleurs sociaux ; lhéritage de Françoise Dolto. Encadrés : linfluence de Françoise Dolto sur lAide sociale à lenfance (ASE) et les placements ; les concepts pour comprendre les troubles du comportement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Dolto, toujours là [texte imprimé] / Mariette Kammerer, Intervieweur ; Philippe Fabry, Personne interviewée ; Martine Gomas, Personne interviewée . - Lien social, 2019 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Lien Social > 1246 (05/03/2019)
Descripteurs : Motbis
formation initialeMots-clés : métier du secteur social Dolto, Françoise : 1908-1988 Résumé : Entretien croisé avec Philippe Fabry et Martine Gomas, formateurs en Institut régional du travail social (IRTS) : la psychanalyse dans la formation des travailleurs sociaux ; lhéritage de Françoise Dolto. Encadrés : linfluence de Françoise Dolto sur lAide sociale à lenfance (ASE) et les placements ; les concepts pour comprendre les troubles du comportement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Formation. Etudiants et personnes accompagnées : une autre rencontre / Laetitia Noviello / Lien social (2018) in Lien Social, 1228 (01/05/2018)
PermalinkFormation initiale : qu'en disent les enseignants ? / Claire Joubaire / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
PermalinkFormation virtuelle pour infirmiers 2.0 / Christelle Destombes / Groupe Moniteur (2019) in La Gazette santé social, 167 (11/2019)
PermalinkLes Formations du secteur social aujourd'hui. / Yvette Molina / Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (2017)
PermalinkHackathons : organiser des défis pédagogiques / Réseau Canopé (2017)
PermalinkL'Ifas de la MFR d'Annecy accueille un groupe d'apprenants mahorais / Magali Mermillod-Blardet / Elsevier (2024) in L'Aide soignante (Paris), 260 (10/2024)
PermalinkL'impact de la crise sanitaire sur l'apprentissage en formation d'aide-soignant / Cidalia Pereira / Elsevier (2022) in L'Aide soignante (Paris), 237 (05/2022)
PermalinkInitiation à la langue des signes française en Ifas / Céline Muller / Elsevier (2021) in L'Aide soignante (Paris), 228 (06/2021)
PermalinkMise en place du raisonnement clinique en formation aide-soignante / Anna-Maria Delalande / Elsevier (2020) in L'Aide soignante (Paris), 220 (10/2020)
PermalinkMoments de partage entre stagiaires accompagnants éducatifs et sociaux et élèves aides-soignants / Catherine Goengrich / Elsevier (2019) in L'Aide soignante (Paris), 210 (10/2019)
Permalink