Descripteurs
Motbis > 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > situation pédagogique > relation d'aide > pédagogie de soutien
pédagogie de soutienSynonyme(s)enseignement compensatoire ;enseignement de rattrapage soutien scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etablissements à Moyens Educatifs Renforcés: Les fruits du dispositif EMER. / Sylvie Horguelin in Enseignement Catholique Actualités, 398 (08/2020)
[article]
Titre : Etablissements à Moyens Educatifs Renforcés: Les fruits du dispositif EMER. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Horguelin, Auteur ; Sylvie Da Costa, Auteur ; Aurélie Sobocinski, Auteur Année : 2020
in Enseignement Catholique Actualités > 398 (08/2020)Descripteurs : Motbis
enseignement / enseignement individualisé / pédagogie de soutienRésumé : En 2017, l'enseignement catholique lance le dispositif Emer. Il consiste à doter pour trois ans en heures supplémentaires des collèges et des lycées, choisis en fonction de critères sociaux, afin de mener des projets spécifiques. En cette rentrée 2020, il est reconduit pour trois ans.
SOMMAIRE:
- "De nouvelles pratiques pour un climat de bien-être": Chercheur en sciences de l'éducation et membre du laboratoire BONHUEURS de l'université de Cergy-Pontoise (92), Christophe Marsollier souligne combien le climat scolaire joue sur la réussite des élèves, en particulier les plus fragiles. Il livre quelques conseils pour agir sur ce levier puissant.
- Encourager l'ambition des collèges ruraux: Professeur émérite de sciences de l'éducation à l'université d'Aix-Marseille et cofondateur de l'Observatoire Education et Territoires, Yves Alpe souligne les fragilités et les atouts des établissements situés en zone rurale.
- Dom Sortais, un tremplin vers l'avenir: A l'ensemble scolaire Dom Sortais, à Beaupréau-en-Mauges (49), l'accueil de tous est la priorité. Les moyens octroyés par le dispositif Emer à son lycée professionnel lui ont permis de dédoubler des classes et de proposer des cours de soutien. Ave de très belles réussites sur les parcours des jeunes.
- Plan d'action d'un collège enclavé: En Ardèche, à Lamastre, le collège Charles-de-Foucauld (80 élèves dont un quart de boursiers) multiplie les projets pour compenser son isolement géographique. Aide aux devoirs, accompagnement à l'orientation et ateliers culturels ont été mis en place grâce au dispositif Emer.
- Une bouffée d'air pour Champagnole: Au groupe scolaire Jeanne-d'Arc, situé dans la campagne jurassienne, 18 hebdomadaires Emer ont été réparties entre son collège, son lycée général et technologique et son lycée professionnel. Elles permettent d'élargir l'horizon des élèves et de répondre à leurs besoins spécifiques.
- Saint-Louis, une école EMERite: A Vouziers, dans les Ardennes, l'école Saint-Louis (159 élèves) met à profit sa dotation Emer pour renforcer les apprentissages langagiers, individualiser les suivis et renforcer la co-éducation avec les familles. Un coup de pouce bienvenu dès la maternelle.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etablissements à Moyens Educatifs Renforcés: Les fruits du dispositif EMER. [texte imprimé] / Sylvie Horguelin, Auteur ; Sylvie Da Costa, Auteur ; Aurélie Sobocinski, Auteur . - 2020.
in Enseignement Catholique Actualités > 398 (08/2020)
Descripteurs : Motbis
enseignement / enseignement individualisé / pédagogie de soutienRésumé : En 2017, l'enseignement catholique lance le dispositif Emer. Il consiste à doter pour trois ans en heures supplémentaires des collèges et des lycées, choisis en fonction de critères sociaux, afin de mener des projets spécifiques. En cette rentrée 2020, il est reconduit pour trois ans.
SOMMAIRE:
- "De nouvelles pratiques pour un climat de bien-être": Chercheur en sciences de l'éducation et membre du laboratoire BONHUEURS de l'université de Cergy-Pontoise (92), Christophe Marsollier souligne combien le climat scolaire joue sur la réussite des élèves, en particulier les plus fragiles. Il livre quelques conseils pour agir sur ce levier puissant.
- Encourager l'ambition des collèges ruraux: Professeur émérite de sciences de l'éducation à l'université d'Aix-Marseille et cofondateur de l'Observatoire Education et Territoires, Yves Alpe souligne les fragilités et les atouts des établissements situés en zone rurale.
- Dom Sortais, un tremplin vers l'avenir: A l'ensemble scolaire Dom Sortais, à Beaupréau-en-Mauges (49), l'accueil de tous est la priorité. Les moyens octroyés par le dispositif Emer à son lycée professionnel lui ont permis de dédoubler des classes et de proposer des cours de soutien. Ave de très belles réussites sur les parcours des jeunes.
- Plan d'action d'un collège enclavé: En Ardèche, à Lamastre, le collège Charles-de-Foucauld (80 élèves dont un quart de boursiers) multiplie les projets pour compenser son isolement géographique. Aide aux devoirs, accompagnement à l'orientation et ateliers culturels ont été mis en place grâce au dispositif Emer.
- Une bouffée d'air pour Champagnole: Au groupe scolaire Jeanne-d'Arc, situé dans la campagne jurassienne, 18 hebdomadaires Emer ont été réparties entre son collège, son lycée général et technologique et son lycée professionnel. Elles permettent d'élargir l'horizon des élèves et de répondre à leurs besoins spécifiques.
- Saint-Louis, une école EMERite: A Vouziers, dans les Ardennes, l'école Saint-Louis (159 élèves) met à profit sa dotation Emer pour renforcer les apprentissages langagiers, individualiser les suivis et renforcer la co-éducation avec les familles. Un coup de pouce bienvenu dès la maternelle.Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique