Descripteurs
Motbis > 6005 métiers > métier > métier : formation > enseignant > enseignant du primaire
enseignant du primaireSynonyme(s)instituteur professeur des écoles |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Un collectif institutionnel, c'est possible ? / Mary-Elise Dubel / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Un collectif institutionnel, c'est possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary-Elise Dubel, Auteur ; Cathy Marcaillou, Auteur Editeur : Crap, 2018 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Descripteurs : Motbis
enseignant du primaireMots-clés : échange de savoirs application collaborative Résumé : L'utilisation de la plateforme M@gistère comme espace d'échanges professionnels collaboratif et de ressources des enseignants de CP dans le département de l'Aude, en 2018 : la prise en charge de l'institution ; le succès auprès des professeurs de CP ; les effets sur la formation continue ; les différents niveaux d'échanges. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un collectif institutionnel, c'est possible ? [texte imprimé] / Mary-Elise Dubel, Auteur ; Cathy Marcaillou, Auteur . - Crap, 2018 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)
Descripteurs : Motbis
enseignant du primaireMots-clés : échange de savoirs application collaborative Résumé : L'utilisation de la plateforme M@gistère comme espace d'échanges professionnels collaboratif et de ressources des enseignants de CP dans le département de l'Aude, en 2018 : la prise en charge de l'institution ; le succès auprès des professeurs de CP ; les effets sur la formation continue ; les différents niveaux d'échanges. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment sauver les profs? in Le Un, 215 (05/09/2018)
[article]
Titre : Comment sauver les profs? Type de document : texte imprimé Année : 2018
in Le Un > 215 (05/09/2018)Descripteurs : Motbis
enseignant / enseignant du primaire / enseignant du secondaire / enseignant du supérieur / enseignementRésumé : Six chantiers urgents:
SOMMAIRE:
- Comment mieux former les professeurs?
- Comment bien vivre la relation humaine?
- Comment améliorer leur environnement de travail?
- Comment mieux les payer?
- Comment mieux les recruter?
- Comment bien utiliser les outils numériques?Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment sauver les profs? [texte imprimé] . - 2018.
in Le Un > 215 (05/09/2018)
Descripteurs : Motbis
enseignant / enseignant du primaire / enseignant du secondaire / enseignant du supérieur / enseignementRésumé : Six chantiers urgents:
SOMMAIRE:
- Comment mieux former les professeurs?
- Comment bien vivre la relation humaine?
- Comment améliorer leur environnement de travail?
- Comment mieux les payer?
- Comment mieux les recruter?
- Comment bien utiliser les outils numériques?Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La désillusion des jeunes enseignants / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020)
[article]
Titre : La désillusion des jeunes enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 323 (03/2020)Descripteurs : Motbis
enseignant du primaire / éthique professionnelleRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur la posture éthique des jeunes enseignants du premier degré en France : les valeurs affirmées lors des débuts dans le métier ; leur remise en cause à l'épreuve des difficultés rencontrées sur le terrain d'exercice. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La désillusion des jeunes enseignants [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 323 (03/2020)
Descripteurs : Motbis
enseignant du primaire / éthique professionnelleRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur la posture éthique des jeunes enseignants du premier degré en France : les valeurs affirmées lors des débuts dans le métier ; leur remise en cause à l'épreuve des difficultés rencontrées sur le terrain d'exercice. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes. Discours de professeurs des écoles / Adeline Segui Entraygues / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022)
[article]
Titre : L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes. Discours de professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Segui Entraygues, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.10-16 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)Descripteurs : Motbis
enseignant du primaireMots-clés : éducation aux médias et à l'information cycle 3 (cycle de consolidation) Résumé : Réflexion menée sur la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les classes de CM1 et CM2, et sur la modélisation d'une culture de l'information spécifique au cycle 3 dans le premier degré, dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) 2020/2021 en Documentation. Les directives ministérielles et recommandations pédagogiques sur l'EMI au cycle 3 ; la méthodologie de l'enquête ; les représentations du numérique et les pratiques des professeurs des écoles ; le manque de sensibilisation des professeurs des écoles à l'EMI ; la place de l'EMI dans la liaison école / collège. Annexes : le questionnaire destiné aux professeurs des écoles dans le cadre de l'enquête ; la grille d'entretien. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/documentaire [article] L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes. Discours de professeurs des écoles [texte imprimé] / Adeline Segui Entraygues, Auteur . - CEDIS, 2022 . - p.10-16.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)
Descripteurs : Motbis
enseignant du primaireMots-clés : éducation aux médias et à l'information cycle 3 (cycle de consolidation) Résumé : Réflexion menée sur la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les classes de CM1 et CM2, et sur la modélisation d'une culture de l'information spécifique au cycle 3 dans le premier degré, dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) 2020/2021 en Documentation. Les directives ministérielles et recommandations pédagogiques sur l'EMI au cycle 3 ; la méthodologie de l'enquête ; les représentations du numérique et les pratiques des professeurs des écoles ; le manque de sensibilisation des professeurs des écoles à l'EMI ; la place de l'EMI dans la liaison école / collège. Annexes : le questionnaire destiné aux professeurs des écoles dans le cadre de l'enquête ; la grille d'entretien. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/documentaire Enseignants : une profession désenchantée / Eva Mignot / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques (Quétigny), 416 (10/2021)
[article]
Titre : Enseignants : une profession désenchantée Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Mignot, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2021 Article : p.34-37 Note générale : Graphique. Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 416 (10/2021)Descripteurs : Motbis
enseignant du primaire / enseignant du secondaireRésumé : Enquête sur le manque d'attractivité de la profession d'enseignant dans le premier et le second degré en France : les difficultés de recrutement, les effets de la réforme de la formation entrée en vigueur en 2021, la question des salaires, les démissions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Enseignants : une profession désenchantée [texte imprimé] / Eva Mignot, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur . - Alternatives économiques, 2021 . - p.34-37.
Graphique.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 416 (10/2021)
Descripteurs : Motbis
enseignant du primaire / enseignant du secondaireRésumé : Enquête sur le manque d'attractivité de la profession d'enseignant dans le premier et le second degré en France : les difficultés de recrutement, les effets de la réforme de la formation entrée en vigueur en 2021, la question des salaires, les démissions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Enseigner en période de covid : un défi professionnel / Amélie Vacher / Crap (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
PermalinkEntre deux chaises / Sébastien Duflot / Crap (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
Permalink"Plus de maîtres que de classes" : pour quoi faire ? / Rachel Harent / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
PermalinkPour la réussite de tous / Sandrine Combelair / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
PermalinkPourquoi j'ai quitté l'Education nationale / Xavier Molénat / Alternatives économiques (2020) in Alternatives économiques (Quétigny), 398 (02/2020)
PermalinkProfesseur des écoles / Professeure des écoles / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) (2019)
PermalinkQuand enseignants et animateurs du périscolaire se forment ensemble / Philippe Courtesseyre / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
PermalinkQui prend la main ? / Sandrine Validzic / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
Permalink