Descripteurs
Motbis > 2315 structures sociales > structure sociale > groupe social > migrant > immigré > enfant d'immigré
enfant d'immigréSynonyme(s)jeune issu de l'immigration |
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Addy Fuchs Type de document : document électronique Editeur : Musée national de l'histoire de l'immigration, 2022 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
enfant d'immigré / JuifsMots-clés : système concentrationnaire France (1870-1940) France (1940-1944) Résumé : Récit de vie d'Addy Fuchs, fils d'immigrés juifs Polonais, né à Paris en 1926 et déporté en 1942 dans les camps polonais : sa famille, son enfance dans le quartier de Belleville, son intégration, le port de l'étoile jaune, la déportation. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://www.histoire-immigration.fr/portraits-des-histoires-singulieres/addy-fuc [...] Addy Fuchs [document électronique] . - Musée national de l'histoire de l'immigration, 2022 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
enfant d'immigré / JuifsMots-clés : système concentrationnaire France (1870-1940) France (1940-1944) Résumé : Récit de vie d'Addy Fuchs, fils d'immigrés juifs Polonais, né à Paris en 1926 et déporté en 1942 dans les camps polonais : sa famille, son enfance dans le quartier de Belleville, son intégration, le port de l'étoile jaune, la déportation. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://www.histoire-immigration.fr/portraits-des-histoires-singulieres/addy-fuc [...] Droit du sang ou droit du sol ? / Flora Yacine / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 322 (02/2020)
[article]
Titre : Droit du sang ou droit du sol ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Yacine, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.20 Note générale : Carte. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 322 (02/2020)Descripteurs : Motbis
droit de la nationalité / enfant d'immigréRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'acquisition à la naissance de la nationalité du pays d'accueil des enfants d'immigrés dans le monde : les deux systèmes du droit du sang et du droit du sol ; les législations appliquées dans les différents pays du monde aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Droit du sang ou droit du sol ? [texte imprimé] / Flora Yacine, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.20.
Carte.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 322 (02/2020)
Descripteurs : Motbis
droit de la nationalité / enfant d'immigréRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'acquisition à la naissance de la nationalité du pays d'accueil des enfants d'immigrés dans le monde : les deux systèmes du droit du sang et du droit du sol ; les législations appliquées dans les différents pays du monde aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ecole et migration : temps de l'école et temps de la recherche / Claire Ravez / Crap (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Ecole et migration : temps de l'école et temps de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Editeur : Crap, 2019 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Descripteurs : Motbis
enfant d'immigréMots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Elèves migrants et enfants d'immigrés à l'école en France : le rapport collaboratif et interdisciplinaire de recherche Evascol de 2018 ; les difficultés de prise en charge ; la diversité des contextes institutionnels de scolarisation ; le questionnement sur les caractéristiques prémigratoires ; le travail enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecole et migration : temps de l'école et temps de la recherche [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - Crap, 2019 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)
Descripteurs : Motbis
enfant d'immigréMots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Elèves migrants et enfants d'immigrés à l'école en France : le rapport collaboratif et interdisciplinaire de recherche Evascol de 2018 ; les difficultés de prise en charge ; la diversité des contextes institutionnels de scolarisation ; le questionnement sur les caractéristiques prémigratoires ; le travail enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ecrire Liberté. / Lauriane Clement / Lemieux (2017)
Titre : Ecrire Liberté. Type de document : texte imprimé Auteurs : Lauriane Clement, Auteur Editeur : Lemieux, 2017 Description : 182 p. ISBN/ISSN : 978-2-37344-108-6 Prix : 1700 Descripteurs : Motbis
adolescence / enfant d'immigré / immigration / intégration scolaire / intégration sociale / scolarisationIndex. décimale : 304.8 CLE Résumé : Selon le HCR (Haut Commissariat aux Réfugiés) seulement 50% des enfants réfugiés ont accès à l'école primaire, 22% dans le secondaire et 1% accède aux études supérieures. En France, ces classes d'accueil créées dans les années 1970 s'appellent des UPE2A (Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants).
Durant une année entière,une journaliste a suivi ces enfants et ces adolescents migrants, mais aussi leurs enseignants tenaces et d'autres héros du quotidien. La galerie de personnages nous devient au fil des mois et des pages familière. Chaque destin se lit comme un roman. A la fin de l'année scolaire, chacun d'entre eux devra reprendre son chemin, plus ou moins incertain.
En annexe, l'auteure fait le point en sur les migrations mondiales des enfants, sur qui ils sont, où ils vont et ce qu'ils deviennent. Car pour une poignée de gamins recueillis, des milliers d'autres vivent la déshérence, l'exploitation et l'horreur.Nature du document : documentaire Genre : Enquête, reportage Ecrire Liberté. [texte imprimé] / Lauriane Clement, Auteur . - Lemieux, 2017 . - 182 p.
ISBN : 978-2-37344-108-6 : 1700
Descripteurs : Motbis
adolescence / enfant d'immigré / immigration / intégration scolaire / intégration sociale / scolarisationIndex. décimale : 304.8 CLE Résumé : Selon le HCR (Haut Commissariat aux Réfugiés) seulement 50% des enfants réfugiés ont accès à l'école primaire, 22% dans le secondaire et 1% accède aux études supérieures. En France, ces classes d'accueil créées dans les années 1970 s'appellent des UPE2A (Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants).
Durant une année entière,une journaliste a suivi ces enfants et ces adolescents migrants, mais aussi leurs enseignants tenaces et d'autres héros du quotidien. La galerie de personnages nous devient au fil des mois et des pages familière. Chaque destin se lit comme un roman. A la fin de l'année scolaire, chacun d'entre eux devra reprendre son chemin, plus ou moins incertain.
En annexe, l'auteure fait le point en sur les migrations mondiales des enfants, sur qui ils sont, où ils vont et ce qu'ils deviennent. Car pour une poignée de gamins recueillis, des milliers d'autres vivent la déshérence, l'exploitation et l'horreur.Nature du document : documentaire Genre : Enquête, reportage Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 304.8 CLE Documentaire CDI 016982 Disponible Les élèves migrants changent l'école / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Les élèves migrants changent l'école Type de document : texte imprimé Editeur : Crap, 2020 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : Motbis
classe d'accueil / enfant d'immigréMots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré à l'intégration des élèves migrants à l'école en France : les difficultés et les obstacles à la scolarisation et à l'enseignement ; les UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ; les démarches pédagogiques ; la complexité de l'inclusion scolaire ; les relations avec les autres ; les associations qui accompagnent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les élèves migrants changent l'école [texte imprimé] . - Crap, 2020 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Descripteurs : Motbis
classe d'accueil / enfant d'immigréMots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré à l'intégration des élèves migrants à l'école en France : les difficultés et les obstacles à la scolarisation et à l'enseignement ; les UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ; les démarches pédagogiques ; la complexité de l'inclusion scolaire ; les relations avec les autres ; les associations qui accompagnent. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Enfants de l'immigration, une chance pour l'école. / Marie-Rose Moro / Bayard (2012)
PermalinkEnfants d'immigrés, les clés de la réussite / Stéphane Beaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 051 (06/2018)
PermalinkEnfants d'immigrés : évoluer entre deux cultures / Marie-Rose Moro / Sciences Humaines Editions (2023) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 072 (09/2023)
PermalinkFatiha Tali / Monique Royer / Crap (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
PermalinkLa fête des langues / Lilia Benhamouda / Crap (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
Permalink"Ma crainte, c'est que l'école se referme" / Marie-Rose Moro / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink"Ne pas assimiler immigration et échec scolaire" / Mathieu Ichou / Wolters Kluwer (2019) in ASH, 3130 (18/10/2019)
Permalink