Descripteurs
|
Motbis > 2215 comportement et personnalité > personnalité > affectivité
affectivitéSynonyme(s)sensibilité sensualité |
Documents disponibles dans cette catégorie (37)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes![]()
document électronique
Explication du lien entre l'affectif et le cerveau, par la neuroscientifique Sylvie Berthoz : les difficultés d'introspection émotionnelles ; l'apport de l'imagerie médicale, les liens entre activation de certaines zones du cerveau et induction [...]![]()
Article : texte imprimé
Favoriser l'expression des ressentis des élèves à l'école maternelle et de leurs émotions : les pratiques diverses ; la verbalisation ; la prise en compte de l'altérité.![]()
Article : texte imprimé
Victoria Prokofieva, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur | Crap |La formation des enseignants aux techniques de régulation émotionnelles de leurs élèves : à partir d'un exemple d'analyse de pratique d'une enseignante débutante, l'analyse d'un événement traumatisant pour la classe (bagarre), l'adoption de gest[...]![]()
Article : texte imprimé
Marion Guyonvarch, Auteur ; Marie Lescroart, Auteur ; Julia Zimmerlich, Auteur |Souvent dévalorisés dans nos sociétés, le silence a pourtant de nombreuses vertus. Il est essentiel à notre santé et permet de prêter l'oreille à notre vie intérieure.![]()
Article : texte imprimé
L'apport d'un groupe de soutien au soutien pour aider les enseignants dans la gestion des situations difficiles avec des élèves : l'exemple de l'expérience d'une enseignante de primaire, ses échanges avec les collègues, l'examen des situations d[...]![]()
Article : texte imprimé
La mise en place d'un dispositif "jeu libre" en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), à l'école maternelle : l'expression des pulsions et l'observation des comportements ; le cadre de régulation ; les interactions dans le[...]![]()
Article : texte imprimé
Les différents dispositifs pratiques proposés par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas), pour faciliter les relations entre élèves dans la classe : les techniques d'expression individuelle, d'écoute collective et de prise en co[...]![]()
Article : texte imprimé
Les émotions dans la mécanique des apprentissages : les différents états émotionnels des élèves et leurs conséquences ; les émotions suscitées par les contenus ; les liens entre affectivité et rationalité ; l'importance de la concentration et la[...]![]()
texte imprimé
Au coeur d'une société de plus en plus individualiste, les personnes en situation de handicap vivent les mêmes réalités que les autres: elles cherchent l'amour, font leurs expériences, souhaitent vivre en couple et faire des projets à deux. Mais[...]![]()
Article : texte imprimé
L'image de l'enseignant idéal et de ses affects : une formation initiale pour reconnaître et assumer les difficultés professionnelles et émotionnelles qui surgissent notamment en présence d'élèves adolescents handicapés.![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur la montée des ressentis dans la société au détriment de la raison et de la logique : le rapport Les Lumières à l'ère numérique du 11 janvier 2022, la balkanisation du réel, la primauté de l'individu au détriment du collectif, le [...]![]()
Article : texte imprimé
La verbalisation des émotions, pour aider les jeunes enseignants stagiaires dans leur formation et professionnalisation : les différentes étapes dans l'année, les relations avec le conseiller pédagogique ou la classe, l'observation et les ajuste[...]![]()
Article : texte imprimé
Caroline Péneau, Auteur |Derrière ce concept, qui fait couler beaucoup d'encre, se cache un trait de personnalité très répandu. Parfois source de mal-être, il peut devenir un atout.![]()
Article : texte imprimé
Claire Caillaud, Auteur |Le projet d'adoption d'un chat en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes doit être construit avec les résidents et le personnel car il impacte la vie de tous. Une adoption réussie est alors source de plaisir, de joie et con[...]![]()
Article : texte imprimé
Anne-Laure Fourmont, Auteur ; Anaïs Gour, Auteur ; Zoé Mesnil | Crap |Le travail réflexif d'enseignants organisés à l'intérieur du Groupe de pédagogie institutionnelle de Paris-Créteil (GPIPC), sur les émotions qui traversent le métier et les relations avec les élèves : la pratique de l'écrit monographique ; l'org[...]




