Descripteurs
Motbis > 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > programme d'enseignement > séquence d'enseignement
séquence d'enseignementSynonyme(s)séquence pédagogiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami : de la collaboration entre professeur documentaliste et professeur de lettres / Céline Millet / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 298 (09-10/2022)
[article]
Titre : Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami : de la collaboration entre professeur documentaliste et professeur de lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Millet Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09-10/2022)Descripteurs : Motbis
littérature / séquence d'enseignementMots-clés : enseignement du français Résumé : Analyse de l'ouvrage Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami, destiné aux professeurs de lycée : l'appropriation des textes de littérature classique par les lycéens ; proposition de séquences pédagogiques sur l'étude d'oeuvres classiques en classe ; les possibilités de collaboration entre le professeur documentaliste et le professeur de français. Encadré : entretien avec l'auteure sur la genèse de cet ouvrage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami : de la collaboration entre professeur documentaliste et professeur de lettres [texte imprimé] / Céline Millet . - CEDIS, 2022 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09-10/2022)
Descripteurs : Motbis
littérature / séquence d'enseignementMots-clés : enseignement du français Résumé : Analyse de l'ouvrage Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami, destiné aux professeurs de lycée : l'appropriation des textes de littérature classique par les lycéens ; proposition de séquences pédagogiques sur l'étude d'oeuvres classiques en classe ; les possibilités de collaboration entre le professeur documentaliste et le professeur de français. Encadré : entretien avec l'auteure sur la genèse de cet ouvrage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Créations au bord de l'eau / Mathilde Bernos / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Créations au bord de l'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Bernos, Auteur Editeur : Crap, 2021 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : Motbis
séquence d'enseignement / sortie éducativeMots-clés : pratique de classe Résumé : L'articulation de deux séquences pédagogiques entre le plein air, la classe et le CDI au collège : la compréhension et l'analyse de haïkus en classe de 6e, l'écriture en promenade ; la découverte du land art en classe de 3e ; l'observation de l'environnement naturel ; la collecte d'objets et la réalisation ; le retour au collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Créations au bord de l'eau [texte imprimé] / Mathilde Bernos, Auteur . - Crap, 2021 . - p.17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)
Descripteurs : Motbis
séquence d'enseignement / sortie éducativeMots-clés : pratique de classe Résumé : L'articulation de deux séquences pédagogiques entre le plein air, la classe et le CDI au collège : la compréhension et l'analyse de haïkus en classe de 6e, l'écriture en promenade ; la découverte du land art en classe de 3e ; l'observation de l'environnement naturel ; la collecte d'objets et la réalisation ; le retour au collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique On n'est pas l'école ! / Cora Cohen-Azria / Crap (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : On n'est pas l'école ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Cora Cohen-Azria ; Saskia Quarello ; Alain Sénécail Editeur : Crap, 2023 Article : p.26-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : Motbis
musée / séquence d'enseignement / situation pédagogiqueMots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Les distinctions entre musée et école : les situations didactiques au musée ; l'élève, l'enfant, le visiteur ; le continuum didactique ; les savoirs artistiques communs ; les compétences langagières ; les interactions ; la familiarisation avec le musée ; le professeur relais. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] On n'est pas l'école ! [texte imprimé] / Cora Cohen-Azria ; Saskia Quarello ; Alain Sénécail . - Crap, 2023 . - p.26-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : Motbis
musée / séquence d'enseignement / situation pédagogiqueMots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Les distinctions entre musée et école : les situations didactiques au musée ; l'élève, l'enfant, le visiteur ; le continuum didactique ; les savoirs artistiques communs ; les compétences langagières ; les interactions ; la familiarisation avec le musée ; le professeur relais. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Projet interdisciplinaire "développement durable et recyclage" / Florence Michet / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Projet interdisciplinaire "développement durable et recyclage" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Michet, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.33-37 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)Descripteurs : Motbis
développement durable / séquence d'enseignementMots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Compte rendu d'un projet interdisciplinaire intitulé "développement durable et recyclage", mené dans un collège : objectifs ; actions engagées par l'établissement ; description d'une séquence pédagogique réalisée par une professeure-documentaliste sur la pollution numérique et ses impacts environnementaux ; bilan des séances pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Projet interdisciplinaire "développement durable et recyclage" [texte imprimé] / Florence Michet, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.33-37.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)
Descripteurs : Motbis
développement durable / séquence d'enseignementMots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Compte rendu d'un projet interdisciplinaire intitulé "développement durable et recyclage", mené dans un collège : objectifs ; actions engagées par l'établissement ; description d'une séquence pédagogique réalisée par une professeure-documentaliste sur la pollution numérique et ses impacts environnementaux ; bilan des séances pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Une rencontre intimiste : Nadia Nakhlé, autrice de Les oiseaux ne se retournent pas / Agnès Deyzieux / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 298 (09-10/2022)
[article]
Titre : Une rencontre intimiste : Nadia Nakhlé, autrice de Les oiseaux ne se retournent pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Deyzieux Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.28-34 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09-10/2022)Descripteurs : Motbis
séquence d'enseignementMots-clés : roman graphique Résumé : Compte-rendu d'une rencontre entre des classes de lycée professionnel et Nadia Nakhlé, auteure du roman graphique intitulé Les oiseaux ne se retournent pas : le parcours personnel de l'auteure et ses sources d'inspiration ; l'ambition de l'auteure de raconter l'exil aux enfants, et les violences auxquelles sont confrontés les enfants qui fuient leur pays en guerre ; le travail d'enquête sur le terrain et de recherche documentaire de l'auteure ; les caractéristiques techniques et esthétiques de l'album ; les projets de Nadia Nakhlé. Encadré : présentation du prix BD inter-établissements Une case en plus, dispositif dans lequel s'est inscrite cette rencontre. Déroulé pédagogique autour du roman graphique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une rencontre intimiste : Nadia Nakhlé, autrice de Les oiseaux ne se retournent pas [texte imprimé] / Agnès Deyzieux . - CEDIS, 2022 . - p.28-34.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09-10/2022)
Descripteurs : Motbis
séquence d'enseignementMots-clés : roman graphique Résumé : Compte-rendu d'une rencontre entre des classes de lycée professionnel et Nadia Nakhlé, auteure du roman graphique intitulé Les oiseaux ne se retournent pas : le parcours personnel de l'auteure et ses sources d'inspiration ; l'ambition de l'auteure de raconter l'exil aux enfants, et les violences auxquelles sont confrontés les enfants qui fuient leur pays en guerre ; le travail d'enquête sur le terrain et de recherche documentaire de l'auteure ; les caractéristiques techniques et esthétiques de l'album ; les projets de Nadia Nakhlé. Encadré : présentation du prix BD inter-établissements Une case en plus, dispositif dans lequel s'est inscrite cette rencontre. Déroulé pédagogique autour du roman graphique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées / Adeline Segui-Entraygues / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 306 (11/2023)
Permalink