Descripteurs
Motbis > 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > programme d'enseignement > séquence d'enseignement
séquence d'enseignementSynonyme(s)séquence pédagogiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami : de la collaboration entre professeur documentaliste et professeur de lettres / Céline Millet / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 298 (09-10/2022)
[article]
Titre : Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami : de la collaboration entre professeur documentaliste et professeur de lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Millet Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09-10/2022)Descripteurs : Motbis
littérature / séquence d'enseignementMots-clés : enseignement du français Résumé : Analyse de l'ouvrage Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami, destiné aux professeurs de lycée : l'appropriation des textes de littérature classique par les lycéens ; proposition de séquences pédagogiques sur l'étude d'oeuvres classiques en classe ; les possibilités de collaboration entre le professeur documentaliste et le professeur de français. Encadré : entretien avec l'auteure sur la genèse de cet ouvrage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami : de la collaboration entre professeur documentaliste et professeur de lettres [texte imprimé] / Céline Millet . - CEDIS, 2022 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09-10/2022)
Descripteurs : Motbis
littérature / séquence d'enseignementMots-clés : enseignement du français Résumé : Analyse de l'ouvrage Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami, destiné aux professeurs de lycée : l'appropriation des textes de littérature classique par les lycéens ; proposition de séquences pédagogiques sur l'étude d'oeuvres classiques en classe ; les possibilités de collaboration entre le professeur documentaliste et le professeur de français. Encadré : entretien avec l'auteure sur la genèse de cet ouvrage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Créations au bord de l'eau / Mathilde Bernos / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Créations au bord de l'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Bernos, Auteur Editeur : Crap, 2021 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : Motbis
séquence d'enseignement / sortie éducativeMots-clés : pratique de classe Résumé : L'articulation de deux séquences pédagogiques entre le plein air, la classe et le CDI au collège : la compréhension et l'analyse de haïkus en classe de 6e, l'écriture en promenade ; la découverte du land art en classe de 3e ; l'observation de l'environnement naturel ; la collecte d'objets et la réalisation ; le retour au collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Créations au bord de l'eau [texte imprimé] / Mathilde Bernos, Auteur . - Crap, 2021 . - p.17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)
Descripteurs : Motbis
séquence d'enseignement / sortie éducativeMots-clés : pratique de classe Résumé : L'articulation de deux séquences pédagogiques entre le plein air, la classe et le CDI au collège : la compréhension et l'analyse de haïkus en classe de 6e, l'écriture en promenade ; la découverte du land art en classe de 3e ; l'observation de l'environnement naturel ; la collecte d'objets et la réalisation ; le retour au collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique On n'est pas l'école ! / Cora Cohen-Azria / Crap (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : On n'est pas l'école ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Cora Cohen-Azria ; Saskia Quarello ; Alain Sénécail Editeur : Crap, 2023 Article : p.26-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : Motbis
musée / séquence d'enseignement / situation pédagogiqueMots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Les distinctions entre musée et école : les situations didactiques au musée ; l'élève, l'enfant, le visiteur ; le continuum didactique ; les savoirs artistiques communs ; les compétences langagières ; les interactions ; la familiarisation avec le musée ; le professeur relais. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] On n'est pas l'école ! [texte imprimé] / Cora Cohen-Azria ; Saskia Quarello ; Alain Sénécail . - Crap, 2023 . - p.26-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : Motbis
musée / séquence d'enseignement / situation pédagogiqueMots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Les distinctions entre musée et école : les situations didactiques au musée ; l'élève, l'enfant, le visiteur ; le continuum didactique ; les savoirs artistiques communs ; les compétences langagières ; les interactions ; la familiarisation avec le musée ; le professeur relais. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Projet interdisciplinaire "développement durable et recyclage" / Florence Michet / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Projet interdisciplinaire "développement durable et recyclage" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Michet, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.33-37 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)Descripteurs : Motbis
développement durable / séquence d'enseignementMots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Compte rendu d'un projet interdisciplinaire intitulé "développement durable et recyclage", mené dans un collège : objectifs ; actions engagées par l'établissement ; description d'une séquence pédagogique réalisée par une professeure-documentaliste sur la pollution numérique et ses impacts environnementaux ; bilan des séances pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Projet interdisciplinaire "développement durable et recyclage" [texte imprimé] / Florence Michet, Auteur . - CEDIS, 2021 . - p.33-37.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)
Descripteurs : Motbis
développement durable / séquence d'enseignementMots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Compte rendu d'un projet interdisciplinaire intitulé "développement durable et recyclage", mené dans un collège : objectifs ; actions engagées par l'établissement ; description d'une séquence pédagogique réalisée par une professeure-documentaliste sur la pollution numérique et ses impacts environnementaux ; bilan des séances pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Une rencontre intimiste : Nadia Nakhlé, autrice de Les oiseaux ne se retournent pas / Agnès Deyzieux / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 298 (09-10/2022)
[article]
Titre : Une rencontre intimiste : Nadia Nakhlé, autrice de Les oiseaux ne se retournent pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Deyzieux Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.28-34 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09-10/2022)Descripteurs : Motbis
séquence d'enseignementMots-clés : roman graphique Résumé : Compte-rendu d'une rencontre entre des classes de lycée professionnel et Nadia Nakhlé, auteure du roman graphique intitulé Les oiseaux ne se retournent pas : le parcours personnel de l'auteure et ses sources d'inspiration ; l'ambition de l'auteure de raconter l'exil aux enfants, et les violences auxquelles sont confrontés les enfants qui fuient leur pays en guerre ; le travail d'enquête sur le terrain et de recherche documentaire de l'auteure ; les caractéristiques techniques et esthétiques de l'album ; les projets de Nadia Nakhlé. Encadré : présentation du prix BD inter-établissements Une case en plus, dispositif dans lequel s'est inscrite cette rencontre. Déroulé pédagogique autour du roman graphique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une rencontre intimiste : Nadia Nakhlé, autrice de Les oiseaux ne se retournent pas [texte imprimé] / Agnès Deyzieux . - CEDIS, 2022 . - p.28-34.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09-10/2022)
Descripteurs : Motbis
séquence d'enseignementMots-clés : roman graphique Résumé : Compte-rendu d'une rencontre entre des classes de lycée professionnel et Nadia Nakhlé, auteure du roman graphique intitulé Les oiseaux ne se retournent pas : le parcours personnel de l'auteure et ses sources d'inspiration ; l'ambition de l'auteure de raconter l'exil aux enfants, et les violences auxquelles sont confrontés les enfants qui fuient leur pays en guerre ; le travail d'enquête sur le terrain et de recherche documentaire de l'auteure ; les caractéristiques techniques et esthétiques de l'album ; les projets de Nadia Nakhlé. Encadré : présentation du prix BD inter-établissements Une case en plus, dispositif dans lequel s'est inscrite cette rencontre. Déroulé pédagogique autour du roman graphique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées / Adeline Segui-Entraygues / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 306 (11/2023)
Permalink