Descripteurs
Motbis > 3210 information - communication > média > télévision > émission de télévision > journal télévisé
journal télévisé |
Documents disponibles dans cette catégorie (29)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : 24 h dans une rédaction : TV Type de document : document électronique Editeur : 24h dans une rédaction, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
journal téléviséMots-clés : technique journalistique Résumé : Dossier regroupant un ensemble de fiches pratiques consacrées au traitement de l'information à la télévision. La gestion des sources d'information : accès et fiabilité. Les temps forts dans la construction du journal télévisé et l'anticipation des évènements. La production d'information : l'actualité ; le reportage. Le traitement d'un sujet. Les contraintes relatives au format et à la durée. Méthode de préparation d'un reportage. Le choix des personnes à interviewer. La conduite d'une interview. Le dispositif de l'interview. Le langage des images. La gestion des sons. L'infographie. La construction du reportage. Le montage du reportage. La gestion des interviews. Le commentaire. Le mixage du reportage. La hiérarchisation des informations dans le journal télévisé e l'élaboration d'un conducteur. Le rôle de chaque membre de l'équipe technique et éditoriale. La présentation du journal. La mise en oeuvre et du suivi d'un reportage au sein d'une rédaction de média télévisuel. Le visionnage critique des reportages. Le rôle du rédacteur en chef. La question de la responsabilité et de l'éthique professionnelle d'un journaliste dans le cadre d'un reportage. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : secondaire En ligne : https://24hdansuneredaction.com/tv/ 24 h dans une rédaction : TV [document électronique] . - 24h dans une rédaction, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
journal téléviséMots-clés : technique journalistique Résumé : Dossier regroupant un ensemble de fiches pratiques consacrées au traitement de l'information à la télévision. La gestion des sources d'information : accès et fiabilité. Les temps forts dans la construction du journal télévisé et l'anticipation des évènements. La production d'information : l'actualité ; le reportage. Le traitement d'un sujet. Les contraintes relatives au format et à la durée. Méthode de préparation d'un reportage. Le choix des personnes à interviewer. La conduite d'une interview. Le dispositif de l'interview. Le langage des images. La gestion des sons. L'infographie. La construction du reportage. Le montage du reportage. La gestion des interviews. Le commentaire. Le mixage du reportage. La hiérarchisation des informations dans le journal télévisé e l'élaboration d'un conducteur. Le rôle de chaque membre de l'équipe technique et éditoriale. La présentation du journal. La mise en oeuvre et du suivi d'un reportage au sein d'une rédaction de média télévisuel. Le visionnage critique des reportages. Le rôle du rédacteur en chef. La question de la responsabilité et de l'éthique professionnelle d'un journaliste dans le cadre d'un reportage. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : secondaire En ligne : https://24hdansuneredaction.com/tv/ La banalisation des images d'archives dans les JT, un problème éthique / Jean-Stéphane Carnel / La revue des médias (2019)
Titre : La banalisation des images d'archives dans les JT, un problème éthique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Stéphane Carnel Editeur : La revue des médias, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
éthique professionnelle / journal téléviséMots-clés : technique journalistique Résumé : Le point sur les questions éthiques soulevées par l'utilisation des images d'archives dans les journaux télévisés (JT) : l'encadrement de la diffusion des images d'archives à valeur illustrative ; les raisons des réticences des journalistes à signaler les images d'archives insérées dans les reportages télévisés ; un exemple de reportage dans lequel le recyclage d'une séquence d'images d'archives pose des problèmes déontologiques. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/la-banalisation-des-images-darchives-dans-les-jt [...] La banalisation des images d'archives dans les JT, un problème éthique [document électronique] / Jean-Stéphane Carnel . - La revue des médias, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
éthique professionnelle / journal téléviséMots-clés : technique journalistique Résumé : Le point sur les questions éthiques soulevées par l'utilisation des images d'archives dans les journaux télévisés (JT) : l'encadrement de la diffusion des images d'archives à valeur illustrative ; les raisons des réticences des journalistes à signaler les images d'archives insérées dans les reportages télévisés ; un exemple de reportage dans lequel le recyclage d'une séquence d'images d'archives pose des problèmes déontologiques. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/secondaire En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/la-banalisation-des-images-darchives-dans-les-jt [...]
Titre : Bien mener une interview Type de document : document électronique Editeur : 24h dans une rédaction, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
journal téléviséMots-clés : interview journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur l'interview utilisée par tous les journalistes quel que soit le média (presse écrite, radio, télévision, etc.). Le rôle de l'interviewé dans ce jeu de questions-réponses : apporter des informations. Le rôle du journaliste : mener l'échange et faire respecter les règles expliquées à son interlocuteur. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : secondaire En ligne : https://24hdansuneredaction.com/tv/8-bien-mener-une-interview/ Bien mener une interview [document électronique] . - 24h dans une rédaction, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
journal téléviséMots-clés : interview journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur l'interview utilisée par tous les journalistes quel que soit le média (presse écrite, radio, télévision, etc.). Le rôle de l'interviewé dans ce jeu de questions-réponses : apporter des informations. Le rôle du journaliste : mener l'échange et faire respecter les règles expliquées à son interlocuteur. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : secondaire En ligne : https://24hdansuneredaction.com/tv/8-bien-mener-une-interview/
Titre : Choisir les personnes à interviewer Type de document : document électronique Editeur : 24h dans une rédaction, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
journal télévisé / journalisme / reportageMots-clés : interview journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les critères de choix d'un ou de plusieurs interlocuteurs pour réaliser une interview informative pour un reportage destiné à un journal télévisé. Le profil de l'interviewé qui raconte ce qu'il a fait ou subi (acteur), ce qu'il a vu ou entendu (témoin), ce qu'il sait (expert), qui déclare (personne publique) ou qui parle au nom de quelqu'un d'autre (porte-parole, attaché de presse). Les autres formes d'interview : opinion, entretien, micro-trottoir. 2 conseils pour réaliser un portrait riche et informatif. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : secondaire En ligne : https://24hdansuneredaction.com/tv/7-choisir-les-personnes-a-interviewer/ Choisir les personnes à interviewer [document électronique] . - 24h dans une rédaction, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
journal télévisé / journalisme / reportageMots-clés : interview journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les critères de choix d'un ou de plusieurs interlocuteurs pour réaliser une interview informative pour un reportage destiné à un journal télévisé. Le profil de l'interviewé qui raconte ce qu'il a fait ou subi (acteur), ce qu'il a vu ou entendu (témoin), ce qu'il sait (expert), qui déclare (personne publique) ou qui parle au nom de quelqu'un d'autre (porte-parole, attaché de presse). Les autres formes d'interview : opinion, entretien, micro-trottoir. 2 conseils pour réaliser un portrait riche et informatif. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : secondaire En ligne : https://24hdansuneredaction.com/tv/7-choisir-les-personnes-a-interviewer/
Titre : Comment fabrique-t-on l'info ? Type de document : document électronique Editeur : TV5 Monde, 2021 Description : 1 vidéo : 4 min 23 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Motbis
journal téléviséMots-clés : nouveautesmdn10 métier de la presse et de l'édition Résumé : Reportage sur les étapes pour monter un journal télévisé (JT), depuis la conférence de rédaction jusqu'à sa présentation, en passant par le choix de l'information et les différents métiers nécessaires à sa fabrication (éditorialiste, journaliste, rédacteur en chef, présentateur...). Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : secondaire En ligne : https://enseigner.tv5monde.com/fiches-pedagogiques-fle/comment-fabrique-t-linfo Comment fabrique-t-on l'info ? [document électronique] . - TV5 Monde, 2021 . - 1 vidéo : 4 min 23 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Motbis
journal téléviséMots-clés : nouveautesmdn10 métier de la presse et de l'édition Résumé : Reportage sur les étapes pour monter un journal télévisé (JT), depuis la conférence de rédaction jusqu'à sa présentation, en passant par le choix de l'information et les différents métiers nécessaires à sa fabrication (éditorialiste, journaliste, rédacteur en chef, présentateur...). Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : secondaire En ligne : https://enseigner.tv5monde.com/fiches-pedagogiques-fle/comment-fabrique-t-linfo PermalinkPermalinkPermalinkLa dernière élection présidentielle américaine a moins intéressé les JT qu'en 2016 / Géraldine Poels / La revue des médias (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink