Descripteurs
Motbis > ~termes orphelins > élève intellectuellement précoce
élève intellectuellement précoceVoirélève surdoué |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



Dans la tête d'un surdoué / Sébastien Bohler / Pour la science (2021) in Cerveau & Psycho, 136 (10/2021)
[article]
Titre : Dans la tête d'un surdoué Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Pour la science, 2021 Article : p.43-62 Note générale : Bibliographies. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 136 (10/2021)Descripteurs : Motbis
élève intellectuellement précoce / test d'intelligenceRésumé : Dossier consacré aux hauts potentiels intellectuels (HPI). Définition scientifique adossée à la mesure du quotient intellectuel (QI), indice de performance intellectuelle chez l'enfant, évaluation psychométrique, réalisation des capacités innées, HPI en situation d'apprentissage, aménagements scolaires, les performances scolaires des HPI, leur réussite professionnelle, ouverture spontanée au monde, sentiment de décalage. Neurosciences des personnes HPI, un surcroît de puissance cérébrale, un cerveau mieux connecté, apprentissage précoce de la marche et du langage, origines génétiques. Interview de Jacques Grégoire, psychologue, sur les HPI en contexte éducatif : l'appréhension des HPI en France, leur rejet, l'égalitarisme au sein de l'école républicaine, la formation des enseignants, aménagement de l'apport cognitif, les adultes HPI. Encadrés : distinction entre HPI et hypersensibles, présentation et commentaire de la série télévisée "HPI", schéma des zones cérébrales concernées, distinction entre enfants précoces et HPI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dans la tête d'un surdoué [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Pour la science, 2021 . - p.43-62.
Bibliographies.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 136 (10/2021)
Descripteurs : Motbis
élève intellectuellement précoce / test d'intelligenceRésumé : Dossier consacré aux hauts potentiels intellectuels (HPI). Définition scientifique adossée à la mesure du quotient intellectuel (QI), indice de performance intellectuelle chez l'enfant, évaluation psychométrique, réalisation des capacités innées, HPI en situation d'apprentissage, aménagements scolaires, les performances scolaires des HPI, leur réussite professionnelle, ouverture spontanée au monde, sentiment de décalage. Neurosciences des personnes HPI, un surcroît de puissance cérébrale, un cerveau mieux connecté, apprentissage précoce de la marche et du langage, origines génétiques. Interview de Jacques Grégoire, psychologue, sur les HPI en contexte éducatif : l'appréhension des HPI en France, leur rejet, l'égalitarisme au sein de l'école républicaine, la formation des enseignants, aménagement de l'apport cognitif, les adultes HPI. Encadrés : distinction entre HPI et hypersensibles, présentation et commentaire de la série télévisée "HPI", schéma des zones cérébrales concernées, distinction entre enfants précoces et HPI. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'EIP, un élève à besoins éducatifs particulier / Marie-Josèphe Méline / Crap (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : L'EIP, un élève à besoins éducatifs particulier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josèphe Méline, Auteur Editeur : Crap, 2016 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Descripteurs : Motbis
élève intellectuellement précoceMots-clés : inclusion scolaire Résumé : Les enfants intellectuellement précoces (EIP) à l'école en France, en 2016 : le profil d'élève ; les besoins spécifiques ; la prise en charge adaptée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'EIP, un élève à besoins éducatifs particulier [texte imprimé] / Marie-Josèphe Méline, Auteur . - Crap, 2016 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)
Descripteurs : Motbis
élève intellectuellement précoceMots-clés : inclusion scolaire Résumé : Les enfants intellectuellement précoces (EIP) à l'école en France, en 2016 : le profil d'élève ; les besoins spécifiques ; la prise en charge adaptée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Des élèves à réconcilier avec l'attention / Pascal Duc / Crap (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Des élèves à réconcilier avec l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Duc, Auteur Editeur : Crap, 2021 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : Motbis
élève intellectuellement précoce / pédagogieMots-clés : attention : psychologie Résumé : L'attention chez l'élève à haut potentiel intellectuel : les réactions de l'élève face à ses difficultés ; l'estime de soi pour l'élève et l'enseignant ; la construction d'un environnement propice à la réflexion collective et au travail ; l'écoute mutuelle entre élève et enseignant ; l'explicitation des contenus et des démarches. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des élèves à réconcilier avec l'attention [texte imprimé] / Pascal Duc, Auteur . - Crap, 2021 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : Motbis
élève intellectuellement précoce / pédagogieMots-clés : attention : psychologie Résumé : L'attention chez l'élève à haut potentiel intellectuel : les réactions de l'élève face à ses difficultés ; l'estime de soi pour l'élève et l'enseignant ; la construction d'un environnement propice à la réflexion collective et au travail ; l'écoute mutuelle entre élève et enseignant ; l'explicitation des contenus et des démarches. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Un groupe de zèbres pour les élèves à haut potentiel / Louise Daubigny / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Un groupe de zèbres pour les élèves à haut potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Daubigny Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.39-44 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : Motbis
élève intellectuellement précoceMots-clés : professeur documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Le point sur l'accueil des élèves à haut potentiel au CDI (Centre de documentation et d'information) : les caractéristiques des élèves à haut potentiel ; la diversité des profils (EHP : Elève à haut potentiel ; HPI : Haut potentiel intellectuel ; EIP : Elève intellectuellement précoce ; surdoué ; zèbre) ; les idées reçues sur les élèves à haut potentiel ; le repérage des élèves à haut potentiel ; témoignage d'une professeure-documentaliste sur la création d'un groupe zèbres au CDI. Encadrés : bibliographie ; lexique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un groupe de zèbres pour les élèves à haut potentiel [texte imprimé] / Louise Daubigny . - CEDIS, 2023 . - p.39-44.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : Motbis
élève intellectuellement précoceMots-clés : professeur documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Le point sur l'accueil des élèves à haut potentiel au CDI (Centre de documentation et d'information) : les caractéristiques des élèves à haut potentiel ; la diversité des profils (EHP : Elève à haut potentiel ; HPI : Haut potentiel intellectuel ; EIP : Elève intellectuellement précoce ; surdoué ; zèbre) ; les idées reçues sur les élèves à haut potentiel ; le repérage des élèves à haut potentiel ; témoignage d'une professeure-documentaliste sur la création d'un groupe zèbres au CDI. Encadrés : bibliographie ; lexique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Louis, un HPI qui trompe énormément / Grégory Michel / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 152 (03/2023)
[article]
Titre : Louis, un HPI qui trompe énormément Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Michel Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.12-19 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 152 (03/2023)Descripteurs : Motbis
élève intellectuellement précoceMots-clés : hyperactivité Résumé : Présentation du cas clinique d'un enfant considéré comme HPI (haut potentiel intellectuel) et rencontrant des problèmes relationnels. Sa capacité à former des idées ; ses difficultés à structurer sa pensée (tachypsychie) ; le diagnostic d'une hyperactivité ou TDAH ; la thérapie envisagée. Encadré : le point sur le haut potentiel intellectuel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Louis, un HPI qui trompe énormément [texte imprimé] / Grégory Michel . - Pour la science, 2023 . - p.12-19.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 152 (03/2023)
Descripteurs : Motbis
élève intellectuellement précoceMots-clés : hyperactivité Résumé : Présentation du cas clinique d'un enfant considéré comme HPI (haut potentiel intellectuel) et rencontrant des problèmes relationnels. Sa capacité à former des idées ; ses difficultés à structurer sa pensée (tachypsychie) ; le diagnostic d'une hyperactivité ou TDAH ; la thérapie envisagée. Encadré : le point sur le haut potentiel intellectuel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique De plus en plus d'"enfants précoces" ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021)
PermalinkLes secrets de l'intelligence / Prisma presse (2016) in Ca m'intéresse, 419 (01/2016)
PermalinkLes surdoués sous-doués pour le bonheur ? / Nicolas Gauvrit / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 050 (03/2018)
PermalinkVivre avec un haut potentiel : faire de cette particularité une force / Marine Ilario / Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) (2020)
![]()
Permalink